alex67 Posté(e) 28 août 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 août 2024 (modifié) Ciel dégagé ce matin et encore une nuit bien agréable à Schleithal avec une Tn de 11,7° 🙂 (contre 14,5° à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est, belle différence une nouvelle fois)! Et MF qui prévoyait 15° de Tn chez moi…😏 Sinon 11,8° à Schirrhein et à Haguenau-MF. Et à Niederbronn: 12,2° au nord 13,8° au sud 16,4° au Wintersberg 580m! Ma StatIC de Schleithal arrive donc à être plus fraîche régulièrement que Niederbronn-Nord pourtant en vallée (mais sur un coteau), ici je suis en plaine mais merci les champs à l’arrière de chez moi et les collines à 185/190m au Sud. Hâte de voir ce que ça donnera à l’automne et en hiver par ciel clair…😉 Modifié 28 août 2024 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 28 août 2024 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 28 août 2024 Oui des journées idéales avec des nuits fraiches, et des Tx pas trop élevé avec un Td assez bas ces derniers jours. Ce matin ciel dégage, Tn 14.9°C, cet après midi on entre dans la traditionnelle vague de chaleur aux portes de septembre. Cette nuit j'ai du dormir les fenêtres fermés en lien à une opération de démoustication chez moi suite à l'apparition d'un cas de dengue, le moustique tigre étant bien présent chez moi, heureusement qu'il faisait assez frais à l'intérieur. https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/une-operation-de-demoustication-prevue-a-hoerdt-et-weyersheim-4238704 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 août 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 août 2024 (modifié) il y a 52 minutes, Mauersegler a dit : Oui des journées idéales avec des nuits fraiches, et des Tx pas trop élevé avec un Td assez bas ces derniers jours. Ce matin ciel dégage, Tn 14.9°C, cet après midi on entre dans la traditionnelle vague de chaleur aux portes de septembre. Cette nuit j'ai du dormir les fenêtres fermés en lien à une opération de démoustication chez moi suite à l'apparition d'un cas de dengue, le moustique tigre étant bien présent chez moi, heureusement qu'il faisait assez frais à l'intérieur. https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/une-operation-de-demoustication-prevue-a-hoerdt-et-weyersheim-4238704 L'inconvénient d’habiter près du Rhin…j’ai connu ça à Seltz au bord du Rhin où on était envahi surtout à l’aube et le soir! 🤨 Mais ici à Schleithal à 12km du fleuve pas un seul moustique c’est fou, pourtant il y’a les champs et la grande forêt à 2km au nord qui sépare l’Alsace de l’Allemagne. Le soir comme ça chute vite j’ouvre tout jusqu’à 22/23h aucun problème et cela permet d’avoir du 21/22° dans le logement, l’idéal pour dormir. Et la journée ça monte peu même avec la chaleur et exposé Sud car c’est très bien isolé (appart neuf)…🙂 Actu déjà 22,1° à ma Vue, l’amplitude promet d’être belle à nouveau après les 11,7° de Tn, sans doute autour ou plus de 20°. Edit: pourtant tu es aussi situé à 10km du Rhin environ bizarre qu’ici il n’y en ait pas un seul! Mais bon tant mieux. Ou alors c’est la Zorn et les nombreux ruisseaux qui traversent ton village? Modifié 28 août 2024 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 août 2024 Nancy Partager Posté(e) 28 août 2024 (modifié) Vous ne me faites vraiment pas rêver avec vos moustiques tigres, ici on est encore très tranquille mais pour combien de temps? Pourtant j'habite non loin de la Meurthe mais je n'ai quasiment pas de moustiques, il faut dire qu'il y a 2 à 3 chauves-souris qui dès la nuit tombée volent au dessus des jardins + beaucoup d'oiseaux dans le quartier de toutes espèces (pic épeiche, mésanges, moineaux, fauvettes, rouges-gorges...) cela doit pas mal réguler la population de moustique. Mais surtout l'infestation ne concerne pas encore trop la Lorraine, cela viendra malheureusement dans les prochaine années. Côté météo, c'est effectivement les conditions météo idéales d'été avec bonne fraîcheur nocturne et après-midi ensoleillé chaude sans plus. Hier soirée délicieuse de douceur, qui m'a permis de voir la désintégration d'un satellite de space X dans le ciel...Musk vient nous e*****der jusque dans les étoiles, vivement que cet horrible personnage ne puisse plus sévir. Hier 26,7° au plus haut après une minimales à 9° à Essey. Ce matin il fait moins frais avec 12° au plus bas, le seuil de forte chaleur devrait être franchi pour une série d'au moins 5 jours, série inédite depuis le début d'été. Modifié 28 août 2024 par thib91 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 28 août 2024 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 28 août 2024 il y a 3 minutes, thib91 a dit : pic et pêche Pic épeiche, oiseau plutôt forestier, pas vraiment pêcheur 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 28 août 2024 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 28 août 2024 1 hour ago, alsavosges said: Pic épeiche, oiseau plutôt forestier, pas vraiment pêcheur Pas besoin de lui lancer un pic pour ça hein ---> je sors 😁 Tout a déjà été dit, temps idéal, de belles nuits etoilées, un chouilla d'air par moment. +26 présentement à St-Louis. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 28 août 2024 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 28 août 2024 Il y a 3 heures, alex67 a dit : Edit: pourtant tu es aussi situé à 10km du Rhin environ bizarre qu’ici il n’y en ait pas un seul! Mais bon tant mieux. Ou alors c’est la Zorn et les nombreux ruisseaux qui traversent ton village? Il y a 3 heures, thib91 a dit : Vous ne me faites vraiment pas rêver avec vos moustiques tigres, ici on est encore très tranquille mais pour combien de temps? Pourtant j'habite non loin de la Meurthe mais je n'ai quasiment pas de moustiques, il faut dire qu'il y a 2 à 3 chauves-souris qui dès la nuit tombée volent au dessus des jardins + beaucoup d'oiseaux dans le quartier de toutes espèces (pic épeiche, mésanges, moineaux, fauvettes, rouges-gorges...) cela doit pas mal réguler la population de moustique. Mais surtout l'infestation ne concerne pas encore trop la Lorraine, cela viendra malheureusement dans les prochaine années. Le moustique tigre s'est installé chez moi depuis 2022, parfois une rosée régulière le matin suffit pour le développement du moustique tigre, mais généralement c'est les points d'eaux stagnantes qui servent de site de ponte. Et je confirme ça ne fait clairement pas rêver : Une moustiquaire installé à chaque fenêtre, sans ça il suffit d'ouvrir 5min à n'importe quel heure de la journée qu'il y en a au moins un qui rentre, sortir dans un lieu infesté de moustiques tigres, en 30 secondes t'en a déjà 15 qui te tourne autour et 2-3 piqures au compteur approuvé l'année dernière au parc de l'orangerie de Strasbourg ou en suivant un oiseau pour le prendre en photo je suis tombé sur un endroit blindé de moustiques tigres -> 40 piqures en 5 min. En plus le moustique tigre adapte ses horaires de "chasse" en fonction des conditions météo. Les pics et passereaux forestiers ne sont pas spécialement des prédateurs du moustique par contre, les chauves souris consomment des moustiques en grande quantité cependant concernant le moustique tigre qui est diurne c'est plutôt les hirondelles et les martinets qui iront les prédater, également les libellules. Tot ou tard la France connaitra des épidémies de dengues / chikungunya / zika avec la poursuite de l'implantation du moustique tigre, chaque année les cas sont de + en + nombreux Puis cet année pour rep à Alex67, les inondations de mai autour de mon village et l'été chaud et humide ont laissé des eaux stagnantes assez longtemps pour générer une giga pépinière à moustiques, du coup début de l'été j'étais envahis de moustiques commun, mais maintenant c'est surtout du moustique tigre que je vois... Retour de la lourdeur désagréable actuellement avec 28°C et le Td à 19°C... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 28 août 2024 Nancy Partager Posté(e) 28 août 2024 (modifié) il y a 14 minutes, Mauersegler a dit : Le moustique tigre s'est installé chez moi depuis 2022, parfois une rosée régulière le matin suffit pour le développement du moustique tigre, mais généralement c'est les points d'eaux stagnantes qui servent de site de ponte. Et je confirme ça ne fait clairement pas rêver : Une moustiquaire installé à chaque fenêtre, sans ça il suffit d'ouvrir 5min à n'importe quel heure de la journée qu'il y en a au moins un qui rentre, sortir dans un lieu infesté de moustiques tigres, en 30 secondes t'en a déjà 15 qui te tourne autour et 2-3 piqures au compteur approuvé l'année dernière au parc de l'orangerie de Strasbourg ou en suivant un oiseau pour le prendre en photo je suis tombé sur un endroit blindé de moustiques tigres -> 40 piqures en 5 min. En plus le moustique tigre adapte ses horaires de "chasse" en fonction des conditions météo. Les pics et passereaux forestiers ne sont pas spécialement des prédateurs du moustique par contre, les chauves souris consomment des moustiques en grande quantité cependant concernant le moustique tigre qui est diurne c'est plutôt les hirondelles et les martinets qui iront les prédater, également les libellules. Tot ou tard la France connaitra des épidémies de dengues / chikungunya / zika avec la poursuite de l'implantation du moustique tigre, chaque année les cas sont de + en + nombreux Puis cet année pour rep à Alex67, les inondations de mai autour de mon village et l'été chaud et humide ont laissé des eaux stagnantes assez longtemps pour générer une giga pépinière à moustiques, du coup début de l'été j'étais envahis de moustiques commun, mais maintenant c'est surtout du moustique tigre que je vois... Retour de la lourdeur désagréable actuellement avec 28°C et le Td à 19°C... J'ai également pas mal de martinets/hirondelles + quelques libellules! Oui ton constat est malheureusement lucide, il va falloir surtout adapter les logements (installation de moustiquaires) car les campagnes de démoustication à base de produits toxiques ne pourront être conduites trop souvent, sous peine de graves atteintes à l'environnement et notre santé. Les 30° viennent d'être franchis à Nancy-Essey. Modifié 28 août 2024 par thib91 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 28 août 2024 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 28 août 2024 (modifié) On est parti pour une semaine de cagne. Que @Alan trouve ça agréable, ça ne m'étonne pas mais les autres, ça me surprend un peu, d'autant que les Td ne sont pas si bas (19° ici). En tout cas c'est l'ennui météo : pas un nuage et 28.7 °C actu. (Tn 15.4 °C) Vivement autre chose. Modifié 28 août 2024 par pvaill67 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 août 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 août 2024 (modifié) Effectivement @pvaill67 il fait à nouveau bien lourd avec 28,8° ici à Schleithal et 62% d’Hr soit un Td de 20,6°! Et à Niederbronn: 26,7° au Wintersberg 580m 29,2° au sud 29,7° au nord. PS: en effet @Mauersegler mais ici il a plu tout autant au printemps voire encore plus que chez toi et je suis à la meme distance du Rhin que toi à peu de choses près. Et il n’y a que des champs alentours et la grande forêt entre Lauterbourg et Wissembourg à 2km au nord et PAS un seul moustique à l’horizon, même le soir je laisse tout ouvert et à part quelques mouches RAS…😏 D’ailleurs sur mon secteur qui va de Surbourg à Wissembourg et de Kutzenhausen à Lauterbourg quand je bosse je n’en remarque pas, même au petit matin. Bon je vais pas me plaindre c’est une bonne nouvelle, par contre je confirme qu’à Seltz le moustique tigre était déjà bien présent aussi, avec parfois 20 à 30 individus à 6h du mat’ l’été dernier dans la camionnette quand je bossais encore là-bas. Infernal! 😐 Modifié 28 août 2024 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 août 2024 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 août 2024 Comme attendu ça chauffe fort avec 32° à Bale Mulhouse, Colmar et Guebwiller. Très chaud ici aussi 31.5° et quelques petits bourgeonnements. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 28 août 2024 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 28 août 2024 1 hour ago, pvaill67 said: On est parti pour une semaine de cagne. Que @Alan trouve ça agréable, ça ne m'étonne pas mais les autres, ça me surprend un peu, d'autant que les Td ne sont pas si bas (19° ici). En tout cas c'est l'ennui météo : pas un nuage et 28.7 °C actu. (Tn 15.4 °C) Vivement autre chose. Non mais en vrai je parlais surtout des 36 dernieres heures avec ces douces soirées. Il fait effectivement beaucoup plus chaud cet aprem, accentué oui par une td plus haute mais egalement deux autres facteurs: forts UV cet aprem sous un ciel azur et un soleil qui est deja beaucoup plus bas sur l'horizon et nous irradie dans nos faces. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 28 août 2024 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 28 août 2024 Très chaud aujourd’hui même un peu plus que prévu avec les 33 titillés. Plein soleil, ras vraiment, qq bourgeonnements lointains vers le jura. Remarquable, plus très loin des records pour cette période (34,4 le 30/08/2015) ! Air plus humide mais encore pas insupportable avec td à 18/19, classique ici au bord du Rhin. Tn 15,0 Tx 32,8 Encore chaud chaud ce soir actu 31,1 Tx finale à 26,8 hier (donc hausse de pile +6,0 en 24h, notable !) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 août 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 août 2024 Amplitude de pile 20° ici à Schleithal avec une Tn de 11,7° et une Tx de 31,7° (14,5° et 32,1° à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est)! Pas un seul nuage de la journée. Actu 27,5° mais lourd avec un Td de 22,2°…😰 Et à Niederbronn, en Tx: 26,9° au Wintersberg 580m 30,3° au nord 31,3° au sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 août 2024 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 août 2024 Grosse amplitude thermique ce mercredi avec 9,7° au plus bas et 31,7° au plus haut soit une amplitude de 22° ce qui est pas mal pour une fin aout. Il a donc fait très chaud aujourd'hui mais uniquement l'après midi. Le mercure chutant rapidement le soir une fois la nuit tombée, actu 19,2° 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 août 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 août 2024 (modifié) Ciel clair ce matin mais douceur malgré tout. Tn 15,6° à ma Vue de Schleithal (17,6° à Scheibenhard-MF). Et à Niederbronn: 15,7° au nord 16,8° au sud 22,7° au Wintersberg 580m (Tn 21,6°!). Belle nuit tropicale donc au sommet de la ville, il faisait même 24° à 3h du matin. Mais comme dit l’an dernier il y’avait eu 3 Tn>20° vers la mi-septembre… Modifié 29 août 2024 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 29 août 2024 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 29 août 2024 Déjà bien doux ce matin avec 16° ici et 17 à 19° en plaine, à surveiller le niveau des maxi cet aprem! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 août 2024 Nancy Partager Posté(e) 29 août 2024 Très doux également sur Nancy malgré la nuit clair et l'absence de vent. 16,7° au plus bas à Essey, et tn tropicale en centre ville. Bcp de rosée également, j'ai bien peur qu'il fasse très lourd aujourd'hui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 29 août 2024 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 29 août 2024 Après les -12°C de dimanche, on est bien remonté hier avec +9°C par rapport à mardi. 34.0°C de Tx avec 12.8°C de Tn soit 21.2°c d'amplitude. Tn de 15.7°C ce matin. 23.2°C actuellement soit 3.3°C de plus qu'hier à la même heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 29 août 2024 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 29 août 2024 Nuit bien plus douce ici aussi avec une tn de 18,3°C au plus bas vers les 8h ce matin. Actuellement ca grimpe bien avec 25,3°C déja. A suivre les tn les prochains jours du coup sur ma petite colline ou ca déscend moins que dans les vallées et plaines alentours. En tout cas cette séquence chaude fait du bien et rattrape le début d'été humide et permet de profiter encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 août 2024 Nancy Partager Posté(e) 29 août 2024 Les 25° sont dépassés avant 10h à Nancy, déjà 26° actuellement et un point de rosée à 18! On sur les bases horaires du 36,2° du 12 août dernier, mais avec le soleil de fin août et peut-être un peu de nébulosité par l'ouest cet après-midi il fera probablement moins chaud. Néanmoins cela témoigne du niveau de chaleur vraiment remarquable de la masse d'air. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 29 août 2024 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 29 août 2024 Nuit tropicale sur les sommets du département 21 cette nuit avec en tn: 20.5° à Massingy-les-Vitteaux (509m) [4ème de l'été] 20.4° à Corcelles-les-Monts (495m) [6ème de l'été] 20.3° à Bessey-en-Chaumes (593m) [5ème de l'été] 16.4° à Dijon-Longvic [4 tn>20° cet été] 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 29 août 2024 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 29 août 2024 Les 30° dépassés depuis la mi-journée en plaine comme en vallée, 31° même à Bale Mulhouse et Guebwiller ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 29 août 2024 Issenheim (68) Partager Posté(e) 29 août 2024 Accoutumance à la chaleur ? Je trouve que c’est étrangement supportable pour le moment malgré quasiment 32 degrés , 45% d’humidité et donc un ressenti de 38 ! Côté ciel c’est très légèrement voilé avec quelques bourgeonnements sur les Vosges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 29 août 2024 Nancy Partager Posté(e) 29 août 2024 31° également à Nancy avec un point de rosée qui flirt avec les 20°...et il n'est que 13h. Jusqu'où va-t-on monter? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés