Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Août 2024

A.M.

Messages recommandés

il y a 10 minutes, MATT_68 a dit :

Quel coup de chaud par ici aussi avec la barre des 35° dépassé cet aprem et encore 28.5°actu assez impressionnant. 

Et un vent avec des rafales assez puissantes depuis une bonne heure au moins. La station à côté de chez moi repasse au dessus des 30 degrés ! Ambiance four / sèche cheveux 

• J'aime 2

• Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On était du coté de la Meuse hier, après le passage du premier orage, celui qui a donné les 149 Km/h, pas mal de dégâts sur la zone sans être extrême ! la deuxième cellule derrière qui a tenté de part

Après avoir traqué les orages diluviens dans les Vosges hier, C'est eux qui seront venu chez moi aujourd'hui avec près de 100mm de précipitation entre Einvaux et Brémoncourt (54), un premier orage sta

La station Météo France j'imagine au col du Donon      Le parc de Sainte Croix sous une chaleur accablante hier    

Images postées

Peut être un petit heat-burst sur Entzheim à l'arrivée des premières précipitations dans l'air encore chaud et sec. La tempé est remontée de 3°C pour redépasser les 30°C à presque 21h30 associé à un assèchement de l'air (baisse du point de rosée) + petit renforcement du vent.
En tous cas ça devient notable ce 30°C à 21h passé pour une fin août !

• J'aime 2

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 28,9° à cette heure à Niederbronn-Sud, rare pour une fin août! 
Et 28,0° au nord de la vallée et 25,0° au Wintersberg à 580m! 

Ici à Schleithal il fait 25,2° en hausse (28,1° à Scheibenhard, 28,4° à Haguenau et 29,3° à Schirrhein!). 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 15 minutes, RCSeb68 a dit :

Et un vent avec des rafales assez puissantes depuis une bonne heure au moins. La station à côté de chez moi repasse au dessus des 30 degrés ! Ambiance four / sèche cheveux 

Actuellement dans le sundgau de bonnes rafales aussi autour des 60km/h ambiance sèche cheveux. 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sacré coup de vent avant avec 75.6Km/h en rafales et une remontée des températures à 30°C. 

Actuellement pluie et des coups de tonnerres mais pas trop proche. 

24.1°C en baisse. 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent a bien faibli et une bonne averse de quelques minutes a donné deux minuscules 2,0 mm, quelle dégradation totalement faible mais en tout. Vigilance clairement et 100% injustifiée. Le seul département où c'était justifié c'était uniquement la meuse et c'est tout mais clairement pas le reste de la région ni la Franche Comté. Les modèles de ce matin étaient donc davantage dans le juste par rapport à hier

• Haha 1

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

On était du coté de la Meuse hier, après le passage du premier orage, celui qui a donné les 149 Km/h, pas mal de dégâts sur la zone sans être extrême ! la deuxième cellule derrière qui a tenté de partir en SC avant de reprendre une composante linéaire nous a offert un arcus incroyable ! 

24082024-7500082-Panorama-2.png

24082024-7500085-Panorama.png

24082024-7500095-Panorama.png

Ensuite direction Courouvre justement, ou les 149 Km/h et ses dégâts visible voyaient passé de nouvelles cellules bien venteuses autour du village ! 

24082024-7500112.png

24082024-7500137-2.png

a noter des grêlons de 2-3cm max sur cette zone et des inondations sur Commercy le soir, beaucoup de pompiers et pas mal de maison inondées visiblement ... bref chasse très compliqué avec ce flux très rapide mais assez impressionnante en Meuse ! 

D'ailleurs le secteur de Commercy et le sud Meuse prend vraiment tarif cette année ! 

• J'aime 14
  • J'adore 5
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)

Grosses bourrasques à nouveau avec quelques coups de tonnerre et une pluie modérée. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas mal de pluie cette nuit ici à Schleithal dans l’extrême nord du Bas-Rhin avec un cumul total de 13,0mm (12,6mm à Scheibenhard-MF, 15,3mm à Haguenau-MF et 15,4mm à Schirrhein). Je n’en attendais pas tant…🙂

Le cumul mensuel passe à 56,6mm on limite donc le déficit pour ce mois (et 165,6mm depuis le 28 juin date d’installation de la Vue donc en moins de 2 mois).
Ciel dégagé ce matin avec une Tn tardive de 13,7° à 8h02! 

Par contre à Niederbronn une nouvelle fois pas grand chose avec 1,2mm au nord et 2mm au sud 😐
Cumuls mensuels de 22,6mm au nord et 26,4mm au sud c’est très faible…

Modifié par alex67

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un peu de pluie encore dans la nuit, au final il est tombé 3,4 mm soit maintenant 22 mm mensuel. Ce mois d'aout 2024 est donc le deuxième mois d'aout le plus sec depuis 2010 juste derrière 2022 et il devrait à priori bien le rester. Un été donc bien sec car juin fut à peine dans la normale, juillet légèrement déficitaire et aout donc très fortement déficitaire. Dans mon secteur, c'est bien une nouvelle longue séquence sèche qui a démarrée sans pour autant pour le moment parler de sècheresse mais ca peut aller très vite si l'automne devait être très sec, à suivre donc. En attendant, la fraicheur est revenue ce matin, actu 15,7°

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Quelle nuit ! Orage , pluie forte sur les velux , vent qui siffle et qui ”tape” sous ses plus fortes rafales, et pour couronner le tout 26 degrés dans la chambre. Retour au calme ce matin avec 17 degrés 

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, mike a dit :

Un peu de pluie encore dans la nuit, au final il est tombé 3,4 mm soit maintenant 22 mm mensuel. Ce mois d'aout 2024 est donc le deuxième mois d'aout le plus sec depuis 2010 juste derrière 2022 et il devrait à priori bien le rester. Un été donc bien sec car juin fut à peine dans la normale, juillet légèrement déficitaire et aout donc très fortement déficitaire. Dans mon secteur, c'est bien une nouvelle longue séquence sèche qui a démarrée sans pour autant pour le moment parler de sècheresse mais ca peut aller très vite si l'automne devait être très sec, à suivre donc. En attendant, la fraicheur est revenue ce matin, actu 15,7°

Pareil à Niederbronn-Nord avec donc 22,6mm soit le mois d’août le plus sec depuis 2011, juste devant 2022 et ses 23,8mm! 😐 Par contre au sud le cumul avait été plus faible en août 2022 avec 20,8mm contre 26,4mm pour le moment cette année (depuis février 2020). 
Mais le cumul annuel atteint tout de même 648,4mm au nord et 660,2mm au sud de la vallée, on a donc encore de l’avance pour le moment…pour combien de temps car elle s’amenuise? 
Depuis mai c’est plutôt sec là-bas comme chez toi Mike (cumuls autour de 50/55mm en juin et juillet), alors qu’au bord du Rhin les cumuls sont importants sous les orages notamment qui évitent soigneusement Niederbronn. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

Témoignage de ma tante qui réside à Courcelles-sur-Aire dans le secteur où les rafales ont avoisiné les 150km/h :

Plus de courant depuis hier soir 19h, arbres cassés, fuites dans la toiture, toiture du voisin arrachée, serre envolée, coulées de boue, ils ne voyaient plus la maison du voisin à quelques mètres, c’était impressionnant mais ils ne sont pas les plus à plaindre et il n’y a pas eu de drame, ce qui fait relativiser malgré l’ampleur des dégâts assez impressionnants. 

Bon courage aux habitants touchés par ces dégâts.

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

43.5 mm à Belfort-Dorans (90) en tête des stations principales chez MF

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

12mm ici,  toujours bon à prendre mais bien loin des cumuls aux alentours comme Geishouse qui a eu le double... ce matin soleil et nuages dans une bonne fraîcheur. 

Posté(e)

Voici un petit point sur les cumuls annuels au 25 août dans le nord du Bas-Rhin et environs: 

597,6mm à Strasbourg-Entzheim MF (normale 635mm)

614,4mm à Monswiller 

638,5mm à Uhrwiller-MF

648,4mm à Niederbronn-Nord 

660,2mm à Niederbronn-Sud 

662,4mm à Ringendorf 

674,8mm à Schirrhein 

688,8mm à Berg-MF (Alsace Bossue) 

708,0mm à Mothern 

714,2mm à Wimmenau

719,6mm à Erckartswiller-MF 

722,3mm à Scheibenhard-MF (normale 739mm sur 2007/2020)

725,3mm à Mouterhouse-MF (57)

725,6mm à Obersteinbach 

733,8mm à Lemberg (420m-57)

751,7mm à Strasbourg-Botanique (ville)

773,8mm à Dambach-MF 

811,0mm à Haguenau-MF (normale 813,8mm sur 1991/2020!)

840,4mm à Wangenbourg (Vosges-460m) 

894,1mm à Rheinau (131m-DE)

970,0mm à Baden-Baden (VP2) 

1007,8mm à Baden-Ouest (VP2)

1218,1mm à Baden-Baden Geroldsa (240m-DE)!! 😳

Des cumuls plutôt importants donc en comparaison des moyennes annuelles, notamment près du Rhin où les normales sont en passe d’être atteintes déjà (Haguenau, Scheibenhard), voire atteintes (Strasbourg-Botanique), à 4 mois de la fin de l’année! 😏
Par contre les Vosges du Nord sont un peu à la traîne, et c’est rare que Niederbronn se retrouve quasiment en queue de peloton comme ça…😏

Pour Scheibenhard-MF la normale 2007/2020 est donc de 739mm mais j’estime cette normale sur 30 ans autour de 800mm, déjà il n’y a pas de réchauffeur de pluvio et en plus les dernières années ont été relativement sèches, la normale 1991/2020 est de 855,5mm à Seltz à 10km au Sud. 
On notera notamment le cumul assez incroyable de Haguenau pour cette période de l’année, ou mieux encore de Strasbourg-ville qui dépasse déjà les 750mm (!), avec plus de 150mm de plus que Entzheim situé à 15km au SO de la ville…😮 et qui se permet même de dépasser Lemberg dans le Pays de Bitche qui dépasse en général les 1000mm annuels! Mais en plaine centrale comme Strasbourg les derniers mois de l’année sont en général assez secs tandis que dans le nord du Bas-Rhin où Moselle l’automne est bien arrosé, avec un maximum en général en décembre, donc le classement ne devrait pas rester comme cela. 

Wangenbourg dans les Vosges centrales est aussi à la traîne avec 840,4mm « seulement » pour une moyenne de 1131,8mm, même Rheinau en plaine à 20km au NE de Strasbourg fait mieux avec près de 900mm! 
C’est donc la plaine rhénane le long du Rhin qui a été la plus arrosée comparativement aux normales depuis le début de l’année, à voir si cette tendance se poursuit jusqu’à la fin de 2024. L’Ouest du département a été en général moins arrosé que la plaine c’est plutôt rare. 
Si ma station de Seltz était encore installée je pense que le cumul serait de l’ordre de 800mm environ déjà, quand on voit le cumul annuel provisoire de Mothern à 5km au nord dont le cumul était toujours bien en-dessous de Seltz. 

Modifié par alex67
  • J'aime 6

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

edit : erreur de topic

Toutefois pour Prenovel il y a un gros trou dans les données sur infoclimat ( et Meteociel). Je suppose que le cumul a été calculé par la station.

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nanchez-prenovel/STATIC0200.html?

Modifié par JOJO_KERMIT

Posté(e)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Pour Scheibenhard-MF la normale 2007/2020 est donc de 739mm mais j’estime cette normale sur 30 ans autour de 800mm, déjà il n’y a pas de réchauffeur de pluvio et en plus les dernières années ont été relativement sèches, la normale 1991/2020 est de 855,5mm à Seltz à 10km au Sud. 

Argument rejeté par la cour ;) 

A 144 m d'altitude, la présence d'un réchauffeur de pluviomètre serait un luxe qui n'aurait pas d'impact sur la moyenne pluviométrique annuelle.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, alsavosges a dit :

Argument rejeté par la cour ;) 

A 144 m d'altitude, la présence d'un réchauffeur de pluviomètre serait un luxe qui n'aurait pas d'impact sur la moyenne pluviométrique annuelle.

C’est sur qu’il n’y aurait pas 50mm en plus sur la moyenne annuelle mais j’ai déjà vu des hauteurs de neige de 10/15cm dans le secteur et un cumul qui reste 0mm à la station malgré la fonte de la neige. 
Donc il y’a bien une petite sous-estimation en hiver quand il y’a de la neige, même si ça devient de plus en plus rare. 
J’estime que toutes les stations MF devraient être équipées d’un réchauffeur, car cela fausse forcément les mesures. 
Pour un particulier ça va car on peut faire fondre la neige à l’intérieur mais pour un organisme professionnel comme Météo-France ce n’est pas rigoureux, même à 144m d’altitude…😏

Modifié par alex67

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour !

On a eu un bel orage hier soir, avec une activité éléctrique plutôt intense. Il y avait aussi du vent et pas mal de pluie.

Le contraste de température entre la journée d'hier et celle d'aujourd'hui. Tx provisoire de +19,5°C, en baisse de -12,8°C par rapport à hier à la même heure ! :o Le ciel est relativement dégagé, quelques cumulus visibles au-dessus de Luxembourg.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

La température hier soir et jusqu'en milieu de nuit était en effet remarquable mais sans grande surprise non plus. Avec +36 en aprem et un vent modéré qui se met en place à l'avant du front qui apporte le changement de masse d'air, il n'allait pas y avoir la descente habituelle du thermomètre, le tout étant aidé par un ciel devenant couvert. 14 degrès de moins que hier à la même heure avec +22.5 présentement à St-Louis. En fait, qu'est-ce du plus remarquable entre +31 à Strasbourg hier soir vs du +17 dans une soirée de Décembre par tempête ? pour moi les deux se tiennent, provoqué par le même principe, un fort dynamisme.

9mm bienvenus dans le pluvio, sans un coup de tonnerre...

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Alan a dit :

La température hier soir et jusqu'en milieu de nuit était en effet remarquable mais sans grande surprise non plus. Avec +36 en aprem et un vent modéré qui se met en place à l'avant du front qui apporte le changement de masse d'air, il n'allait pas y avoir la descente habituelle du thermomètre, le tout étant aidé par un ciel devenant couvert. 14 degrès de moins que hier à la même heure avec +22.5 présentement à St-Louis. En fait, qu'est-ce du plus remarquable entre +31 à Strasbourg hier soir vs du +17 dans une soirée de Décembre par tempête ? pour moi les deux se tiennent, provoqué par le même principe, un fort dynamisme.

9mm bienvenus dans le pluvio, sans un coup de tonnerre...

Une autre différence est que l'un est déjà arrivé, et l'autre n'est jamais arrivé. Donc le plus remarquable est celui qui n'est jamais arrivé, soit 17° le soir en décembre.

Le seul jour où les 17° ont été atteint en décembre à Entzheim (le 31/12/2022), il faisait 14.3° à 20h.

Après, je ne sais pas ce que tu essayes de prouver dans ton message. Évidemment qu'une température douce à une explication. En l’occurrence le dynamisme (ou plus précisément le foehn lié au vent) ou un heat burst, auquel on rajoute un soupçon de réchauffement climatique.

La même situation il y a 50 ans, avec des masses d'air forcément moins chaudes, aurait donné des températures de 2 ou 3 degrés de moins.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)

Journée parfaite après la grosse chaleur d’hier, avec une température agréable et même un fond de l’air un peu frais, et du soleil en général. Ce soir le ciel est quasiment dégagé avec encore quelques petits cumulus. 
Actu 21,7° ici à Schleithal (Tx 22,8° contre 23,0° à Schirrhein, 23,6° à Haguenau-MF ou 24,2° à Scheibenhard-MF). 

Et à Niederbronn, en Tx: 

18,5° au Wintersberg 580m (28,3° hier) 

22,3° au sud 

22,9° au nord. 

PS: j’ai trouvé des cumuls mensuels encore plus bas que Niederbronn dans les Vosges du Nord avec 17,2mm seulement à Mouterhouse et Wimmenau, 20,0mm à Lemberg et 20,6mm à Erckartswiller. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)

Mulhouse = relevés de  Bâle-Mulhouse 

Nancy = relevés de Nancy-Essey

Capturedcran2024-08-25190252.png.e2f504cb7fde67263b841b3eb78437dd.png

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)
2 hours ago, pvaill67 said:

Une autre différence est que l'un est déjà arrivé, et l'autre n'est jamais arrivé. Donc le plus remarquable est celui qui n'est jamais arrivé, soit 17° le soir en décembre.

Le seul jour où les 17° ont été atteint en décembre à Entzheim (le 31/12/2022), il faisait 14.3° à 20h.

Après, je ne sais pas ce que tu essayes de prouver dans ton message. Évidemment qu'une température douce à une explication. En l’occurrence le dynamisme (ou plus précisément le foehn lié au vent) ou un heat burst, auquel on rajoute un soupçon de réchauffement climatique.

La même situation il y a 50 ans, avec des masses d'air forcément moins chaudes, aurait donné des températures de 2 ou 3 degrés de moins.

Oui alors soit, 17 degrès non. Mais quelques exemples aléatoirs pour Basel✈ (où il y faisait également chaud hier soir); puisque cela parait nécessaire.

+15.6 à 23:00 en 2022

+14.1 à 22:00 en 2021

Près de 14 degrés à 20:00 en 2020

+13 à 23:00 en 2018.

+13.7 à 21:00 en 2010

Je trouve cela plus remarquable que la soirée d'hier.

Le fait est que tu aurais pu aussi mentionner hier (car tu sembles pointilleux ce qui est une qualité), c'est qu'il ne faisait que +22.8 à Entzheim à 1000am ce qui est plutôt peu et rare lorsqu'une tx supérieure à 35 est annoncée. Le coup de chalumeux d'hier est donc uniquement dicté par le vent qui a joué avec le thermomètre et ce peu importe l'horaire, voilà ce que j'essaye de prouver.

Il y a 50ans le thermomètre aurait sans nul doute affiché 2 à 3 degrès de moins, je n'ai pas dit le contraire. Fin du HS.

+21 présentement à St-Louis, sous un ciel serein.

• J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...