Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 5 heures, genepis a dit :

Perso ça doit être à cause de l'humidité mais je trouve que cette période est assez difficile à supporter (c'est peut-être l'âge aussi :) )

J'ai  le même ressenti que toi

J'ai vécu l'été 2003 à Grenoble, qui reste l'été le plus chaud au global dans la région : 57 tx > 30° sur les 3 mois à Saint-Geoirs, je vous laisse imaginer dans la cuvette !

Je n'ai pas le souvenir d'avoir spécialement souffert , j'en garde même plutôt un bon souvenir (je précise que je n'avais pas à ce moment-là de proche malade ni en maison de retraite)

Mais bon, en 2003 j'avais 20 ans de moins, et, en 2003, l'été était très chaud et sec mais faisait également suite à un printemps très sec : les Hr n'avaient strictement rien à voir avec cette année.

Ce qu'on a connu récemment de plus proche de 2003, c'est la canicule d'août 2023, et je l'ai plutôt bien supportée (même si, évidemment, à choisir, on préférerait du 27-28° sec ...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 10

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Développement d'un beau cumulonimbus au sud de Lyon, sur la frange septentrionale de l'amas pluvio-orageux qui circulent sur le sud 42-69 !

Quelques tentatives convectives sur l'ouest de Lyon, mais ça s'effiloche rapidement, malheureusement !

IMG20240801180952.jpg

• J'aime 15

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

1ère Tn tropicale de la saison sur les stations aujourd'hui avec au plus frais de la nuit 20,2° à St-Siméon et 20,7° à Villefontaine.

Coté Tx, pas de jaloux, la même pour les 2 stations avec 32,1°.

Cet après-midi, quelques cellules orageuses se sont développées 0,8mm seulement pour la station de Villefontaine qui a dû donner un ressenti encore plus désagréable. Rien du coté de La Côte-St-André et St-Siméon.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Le tonnerre se fait à nouveau entendre cette fois en direction de l'ouest et de Vienne, avec un taux d'humidité de 95% et malgré une Ta = 25,1°, on suffoque!

• J'aime 4

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Finalement 13mm tombé tout à l'heure..

Une belle surprise et enfin une baisse des températures !!! 25°c...dehors...on ouvre tout 

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Bonsoir , 

Très belle journée , on passe sous le  seuil de la forte chaleur et on pourrait ne pas y retourner avant un bon moment si les modèles restent en l'etat  !

Tx de 29,1 °C sur Chélieu le Haut en passant par 30,6 °C à Chélieu le Bas et 26,6 °C en sommet de Terres-Froides .

00 mm au compteur comme prévu et cela semble parti pour durer sauf coup de bol ici ou là demain , mais cela ne changera en rien les choses évidemment  .

A Sur Le Coux présentement ...

Tx de 27,5 °C 👉 ici et 31,8 °C en fond de vallée de l'Arve environ 500 m plus bas  .

Présentement soleil par 25,4 °C  ( à 18h53 ) avec un ciel tout bleu , rien à attendre ce soir ici il en est ainsi !

18h55 :

Screenshot_20240801-185630_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 11

Rien à signaler sur Frontonas.

Avec étonnement, j’ai vu que la nuit n’a pas été tropicale encore de peu: 19,8 degrés. 
Aujourd’hui, la tx est en retrait avec 32,4 degrés mais la lourdeur est très présente.

Ta de 32,2 degrés.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6508601820241659.jpgA partir de 17h le ciel n'a cessé de se dégager à l'inverse de la prévision 🙃

Ce premier jour d'août 2024 débute par une forte chaleur : 30.8°, mais grâce à la bise jusqu'à 26km/h c'était supportable.

Contrairement aux 3 soirs précédents, on peut en nouveau manger dehors sans risque de suffoquer!

• J'aime 11

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Il y a 3 heures, ricos a dit :

Présentement soleil par 25,4 °C  ( à 18h53 ) avec un ciel tout bleu , rien à attendre ce soir ici il en est ainsi !

Re , 

Que nenni orage en cours Sur à Sur Le Coux , début des hostilités  , intensité  actuelle  140 mm/h , putain que c'est bon !🙂🤪

EDIT : gréle en cours 182 mm/h  .

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Re  ,

Terminé ici !

Cumul de  24,0 mm , intensité maxi 188,8 mm/h , la grêle est restée de petite taille au final !

Actu fait 17,4 °C  .

Screenshot_20240801-221420_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

25° à 22h30 ici sous un ciel étoilé et une bise devenue très discrète.

Point climato :

La Tm de la 1ère quinzaine de Juillet était 1° sous la normale et sauf coup de chalumeau le mois semblait parti pour être sous la normale.

La suite on al connaît et juillet 2024 termine 0.1° au-dessus de la normale des 22 précédents.

La pluviométrie est en léger retrait mais ce petit déficit de 5mm masque une répartition irrégulière des précipitations : 87% de 73mm sont tombés sur la 1ère quinzaine. La 2ème aura été plus chaude et moins arrosée que la normale.

climatojuillet-2.jpg.4da6612b3dd1e07ad0e6097d27d66b04.jpg

• J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 41 minutes, ricos a dit :

Actu fait 17,4 °C

🥰🥰🥰😍😍😍🥳🥳🥳

Ta de 26.0°C bien plus au sud et bien plus bas sur Sassenage, avec un humidex qui n'est plus que de 34 (Hr de 77%). Il y a du mieux ! 🫠

Par ailleurs, Tx de 34.7°C. Les nuages n'ont pas permis d'atteindre le seuil de TFC, quelle tristesse... 😞

Ce soir, la T continue sa hausse à l'intérieur, et les 29°C sont cette fois atteints, comme prévu. Hr de 65%, ressenti de 38°. C'est exquis. 😁👌

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Solidaire 7

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Re ,

J'ai même chopé un peu de violet , pas étonnant que ça cognait sur les tôles ,  bon ultra sympa pour le fun :x , pour un arrosage de qualité ...On repassera 😉!

Screenshot_20240801-225451_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ressenti infernale aujourd'hui avec la température qui grimpe en intérieur. Les 30° sont dépassés dedans. Très moite.

20.9° et 33.4° pour les extrêmes. Toujours pas sur la trajectoire des orages.

• J'aime 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Magnifique soirée ici avec un combo très plaisant entre les feux d'artifice de la fête nationale de Suisse combinés à un orage qui flashait a un rythme très prononcé en direction des Alpes

Le spectacle a duré presque 3 quarts d'heure, j'avais rarement vu quelque chose d'aussi beau

• J'aime 4
  • J'adore 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

T bloquée à 27.0°C sur Seyssinet, à 0h25. Humidex bloqué, à 34...

On va essayer de dormir, mais ça va être (encore plus) compliqué.

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Un peu plus d'air ce soir ! Au 10ème étage j'ai enfin la chance d'en profiter, petit soulagement. La nuit se fera à 2-3°C de moins que les précédentes ! Cet après-midi sinon, je suis allé au Furon à Sassenage pour y trouver de l'air frais, je n'ai pas été déçu :D

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Chaud mais moins , tx de 33.5º. Pas d’orages .

22º à 1h.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 7 heures, Dionysos a dit :

J'ai  le même ressenti que toi

J'ai vécu l'été 2003 à Grenoble, qui reste l'été le plus chaud au global dans la région : 57 tx > 30° sur les 3 mois à Saint-Geoirs, je vous laisse imaginer dans la cuvette !

Je n'ai pas le souvenir d'avoir spécialement souffert , j'en garde même plutôt un bon souvenir (je précise que je n'avais pas à ce moment-là de proche malade ni en maison de retraite)

Mais bon, en 2003 j'avais 20 ans de moins, et, en 2003, l'été était très chaud et sec mais faisait également suite à un printemps très sec : les Hr n'avaient strictement rien à voir avec cette année.

Ce qu'on a connu récemment de plus proche de 2003, c'est la canicule d'août 2023, et je l'ai plutôt bien supportée (même si, évidemment, à choisir, on préférerait du 27-28° sec ...)

Août 2023 est le pire moi d’août jamais connu dans le secteur et les records (pour ici) datent encore tous de 2003 avec ces fameuses 5 tx >40º et des incendies de montagnes inégalés.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 12 heures, genepis a dit :

3ème Tn tropicale consécutive ici avec 21.6°C

Autant dire que malgré le fait de dormir fenêtres et volets ouverts on a du mal à refroidir les intérieurs ...

Perso ça doit être à cause de l'humidité mais je trouve que cette période est assez difficile à supporter (c'est peut-être l'âge aussi :) )

Actu 28.1°C (0.6°C de plus qu'hier à la même heure)

PS : je ne sais pas pourquoi mais ça fait plusieurs années que je remarque qu'à, quasiment, chaque fois qu'une canicule est sensée finir un jour (mercredi, pour celle-ci, lors des premières prévisions) et bien on prend 1 ou 2 jours de plus que ce qui était prévu au départ ... et la dernière nuit est toujours la pire 🤪

Bienvenue dans le CE ou canicule rime avec absence de front froid généralisé avant perpette , ce qui rend cette canicule difficile à supporter est les taux d’humidité / l humidex élevé et les tn nocturnes importantes, ces composantes prennent plus de places d’années en années et risquent malheureusement de s’amplifier.. 

Depuis le début de l’été , l’humidité est vraiment le mot de ces derniers mois. 
Les climatisations sont malheureusement de plus en plus demandées et nécessaires (les plus fragiles ) pour supporter ce nouveau type de chaleur :/

Modifié par Royans26
  • J'aime 6

Il y a 5 heures, Serge L a dit :

Hier soir, dans le 74 :

La photo dans son intégralité :

https://x.com/keraunosobs/status/1819045251920634364?s=61

Il semblerait que le point d'impact est sur l'un des deux arbres juste à côté de la maison au toit rose avec ses deux fenêtres de toit, allée de Bellevue, au-dessus de Bossey, à Colllonge-sous-salève.

La photo n'en reste pas moins impressionnante.

• J'aime 6

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Journée chaude hier mais moindre que les jours précédents avec une Tx de 31,1°.

Ce matin, le ciel est pour l'instant couvert et l'ambiance est très humide avec une Tn de 17,8°.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 8

Bonjour,

Sur Tarare ce matin, ciel dégagé, Tn de 18,5°C.

Une averse vers 4h a laissé 1,3mm dans le pluvio.

Bonne journée.

• J'aime 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...