Dionysos Posté(e) 1 août Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 1 août (modifié) Il y a 5 heures, genepis a dit : Perso ça doit être à cause de l'humidité mais je trouve que cette période est assez difficile à supporter (c'est peut-être l'âge aussi ) J'ai le même ressenti que toi J'ai vécu l'été 2003 à Grenoble, qui reste l'été le plus chaud au global dans la région : 57 tx > 30° sur les 3 mois à Saint-Geoirs, je vous laisse imaginer dans la cuvette ! Je n'ai pas le souvenir d'avoir spécialement souffert , j'en garde même plutôt un bon souvenir (je précise que je n'avais pas à ce moment-là de proche malade ni en maison de retraite) Mais bon, en 2003 j'avais 20 ans de moins, et, en 2003, l'été était très chaud et sec mais faisait également suite à un printemps très sec : les Hr n'avaient strictement rien à voir avec cette année. Ce qu'on a connu récemment de plus proche de 2003, c'est la canicule d'août 2023, et je l'ai plutôt bien supportée (même si, évidemment, à choisir, on préférerait du 27-28° sec ...) Modifié 1 août par Dionysos 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bob_Gre Posté(e) 1 août Saint-Fons 69190 Partager Posté(e) 1 août Développement d'un beau cumulonimbus au sud de Lyon, sur la frange septentrionale de l'amas pluvio-orageux qui circulent sur le sud 42-69 ! Quelques tentatives convectives sur l'ouest de Lyon, mais ça s'effiloche rapidement, malheureusement ! 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 1 août Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 1 août Bonjour, 1ère Tn tropicale de la saison sur les stations aujourd'hui avec au plus frais de la nuit 20,2° à St-Siméon et 20,7° à Villefontaine. Coté Tx, pas de jaloux, la même pour les 2 stations avec 32,1°. Cet après-midi, quelques cellules orageuses se sont développées 0,8mm seulement pour la station de Villefontaine qui a dû donner un ressenti encore plus désagréable. Rien du coté de La Côte-St-André et St-Siméon. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 1 août Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 1 août Le tonnerre se fait à nouveau entendre cette fois en direction de l'ouest et de Vienne, avec un taux d'humidité de 95% et malgré une Ta = 25,1°, on suffoque! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 1 août Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 1 août Finalement 13mm tombé tout à l'heure.. Une belle surprise et enfin une baisse des températures !!! 25°c...dehors...on ouvre tout 5 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 1 août (modifié) Bonsoir , Très belle journée , on passe sous le seuil de la forte chaleur et on pourrait ne pas y retourner avant un bon moment si les modèles restent en l'etat ! Tx de 29,1 °C sur Chélieu le Haut en passant par 30,6 °C à Chélieu le Bas et 26,6 °C en sommet de Terres-Froides . 00 mm au compteur comme prévu et cela semble parti pour durer sauf coup de bol ici ou là demain , mais cela ne changera en rien les choses évidemment . A Sur Le Coux présentement ... Tx de 27,5 °C 👉 ici et 31,8 °C en fond de vallée de l'Arve environ 500 m plus bas . Présentement soleil par 25,4 °C ( à 18h53 ) avec un ciel tout bleu , rien à attendre ce soir ici il en est ainsi ! 18h55 : Modifié 1 août par ricos 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 1 août Frontonas (38) Partager Posté(e) 1 août Rien à signaler sur Frontonas. Avec étonnement, j’ai vu que la nuit n’a pas été tropicale encore de peu: 19,8 degrés. Aujourd’hui, la tx est en retrait avec 32,4 degrés mais la lourdeur est très présente. Ta de 32,2 degrés. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 1 août Tarare (417m) Partager Posté(e) 1 août Journée majoritairement ensoleillée sur Tarare. Tx de 30,9°C et 28,4°C actu. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 1 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 1 août A partir de 17h le ciel n'a cessé de se dégager à l'inverse de la prévision 🙃 Ce premier jour d'août 2024 débute par une forte chaleur : 30.8°, mais grâce à la bise jusqu'à 26km/h c'était supportable. Contrairement aux 3 soirs précédents, on peut en nouveau manger dehors sans risque de suffoquer! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 1 août Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 1 août Hier soir, dans le 74 : La photo dans son intégralité : https://x.com/keraunosobs/status/1819045251920634364?s=61 6 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 1 août (modifié) Il y a 3 heures, ricos a dit : Présentement soleil par 25,4 °C ( à 18h53 ) avec un ciel tout bleu , rien à attendre ce soir ici il en est ainsi ! Re , Que nenni orage en cours Sur à Sur Le Coux , début des hostilités , intensité actuelle 140 mm/h , putain que c'est bon !🙂🤪 EDIT : gréle en cours 182 mm/h . Modifié 1 août par ricos 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 1 août (modifié) Re , Terminé ici ! Cumul de 24,0 mm , intensité maxi 188,8 mm/h , la grêle est restée de petite taille au final ! Actu fait 17,4 °C . Modifié 1 août par ricos 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 1 août Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 1 août 25° à 22h30 ici sous un ciel étoilé et une bise devenue très discrète. Point climato : La Tm de la 1ère quinzaine de Juillet était 1° sous la normale et sauf coup de chalumeau le mois semblait parti pour être sous la normale. La suite on al connaît et juillet 2024 termine 0.1° au-dessus de la normale des 22 précédents. La pluviométrie est en léger retrait mais ce petit déficit de 5mm masque une répartition irrégulière des précipitations : 87% de 73mm sont tombés sur la 1ère quinzaine. La 2ème aura été plus chaude et moins arrosée que la normale. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 août (modifié) il y a 41 minutes, ricos a dit : Actu fait 17,4 °C 🥰🥰🥰😍😍😍🥳🥳🥳 Ta de 26.0°C bien plus au sud et bien plus bas sur Sassenage, avec un humidex qui n'est plus que de 34 (Hr de 77%). Il y a du mieux ! 🫠 Par ailleurs, Tx de 34.7°C. Les nuages n'ont pas permis d'atteindre le seuil de TFC, quelle tristesse... 😞 Ce soir, la T continue sa hausse à l'intérieur, et les 29°C sont cette fois atteints, comme prévu. Hr de 65%, ressenti de 38°. C'est exquis. 😁👌 Modifié 1 août par robi38 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 août Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 1 août (modifié) Re , J'ai même chopé un peu de violet , pas étonnant que ça cognait sur les tôles , bon ultra sympa pour le fun , pour un arrosage de qualité ...On repassera 😉! Modifié 1 août par ricos 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 août Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 août Ressenti infernale aujourd'hui avec la température qui grimpe en intérieur. Les 30° sont dépassés dedans. Très moite. 20.9° et 33.4° pour les extrêmes. Toujours pas sur la trajectoire des orages. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 1 août Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 1 août Magnifique soirée ici avec un combo très plaisant entre les feux d'artifice de la fête nationale de Suisse combinés à un orage qui flashait a un rythme très prononcé en direction des Alpes Le spectacle a duré presque 3 quarts d'heure, j'avais rarement vu quelque chose d'aussi beau IMG_0149-1_001_001_001.mp4 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 1 août Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 1 août T bloquée à 27.0°C sur Seyssinet, à 0h25. Humidex bloqué, à 34... On va essayer de dormir, mais ça va être (encore plus) compliqué. 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 1 août Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 1 août Un peu plus d'air ce soir ! Au 10ème étage j'ai enfin la chance d'en profiter, petit soulagement. La nuit se fera à 2-3°C de moins que les précédentes ! Cet après-midi sinon, je suis allé au Furon à Sassenage pour y trouver de l'air frais, je n'ai pas été déçu 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 1 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 1 août Chaud mais moins , tx de 33.5º. Pas d’orages . 22º à 1h. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 1 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 1 août Il y a 7 heures, Dionysos a dit : J'ai le même ressenti que toi J'ai vécu l'été 2003 à Grenoble, qui reste l'été le plus chaud au global dans la région : 57 tx > 30° sur les 3 mois à Saint-Geoirs, je vous laisse imaginer dans la cuvette ! Je n'ai pas le souvenir d'avoir spécialement souffert , j'en garde même plutôt un bon souvenir (je précise que je n'avais pas à ce moment-là de proche malade ni en maison de retraite) Mais bon, en 2003 j'avais 20 ans de moins, et, en 2003, l'été était très chaud et sec mais faisait également suite à un printemps très sec : les Hr n'avaient strictement rien à voir avec cette année. Ce qu'on a connu récemment de plus proche de 2003, c'est la canicule d'août 2023, et je l'ai plutôt bien supportée (même si, évidemment, à choisir, on préférerait du 27-28° sec ...) Août 2023 est le pire moi d’août jamais connu dans le secteur et les records (pour ici) datent encore tous de 2003 avec ces fameuses 5 tx >40º et des incendies de montagnes inégalés. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 1 août SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 1 août (modifié) Il y a 12 heures, genepis a dit : 3ème Tn tropicale consécutive ici avec 21.6°C Autant dire que malgré le fait de dormir fenêtres et volets ouverts on a du mal à refroidir les intérieurs ... Perso ça doit être à cause de l'humidité mais je trouve que cette période est assez difficile à supporter (c'est peut-être l'âge aussi ) Actu 28.1°C (0.6°C de plus qu'hier à la même heure) PS : je ne sais pas pourquoi mais ça fait plusieurs années que je remarque qu'à, quasiment, chaque fois qu'une canicule est sensée finir un jour (mercredi, pour celle-ci, lors des premières prévisions) et bien on prend 1 ou 2 jours de plus que ce qui était prévu au départ ... et la dernière nuit est toujours la pire 🤪 Bienvenue dans le CE ou canicule rime avec absence de front froid généralisé avant perpette , ce qui rend cette canicule difficile à supporter est : les taux d’humidité / l humidex élevé et les tn nocturnes importantes, ces composantes prennent plus de places d’années en années et risquent malheureusement de s’amplifier.. Depuis le début de l’été , l’humidité est vraiment le mot de ces derniers mois. Les climatisations sont malheureusement de plus en plus demandées et nécessaires (les plus fragiles ) pour supporter ce nouveau type de chaleur Modifié 1 août par Royans26 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 2 août Partager Posté(e) 2 août Il y a 5 heures, Serge L a dit : Hier soir, dans le 74 : La photo dans son intégralité : https://x.com/keraunosobs/status/1819045251920634364?s=61 Il semblerait que le point d'impact est sur l'un des deux arbres juste à côté de la maison au toit rose avec ses deux fenêtres de toit, allée de Bellevue, au-dessus de Bossey, à Colllonge-sous-salève. La photo n'en reste pas moins impressionnante. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wanwan69 Posté(e) 2 août Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 2 août Bonjour, Journée chaude hier mais moindre que les jours précédents avec une Tx de 31,1°. Ce matin, le ciel est pour l'instant couvert et l'ambiance est très humide avec une Tn de 17,8°. Bonne journée. Laurent 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 2 août Tarare (417m) Partager Posté(e) 2 août Bonjour, Sur Tarare ce matin, ciel dégagé, Tn de 18,5°C. Une averse vers 4h a laissé 1,3mm dans le pluvio. Bonne journée. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés