Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, toto42 a dit :

Bonjour Mica,

Autant je suis en général en accord avec ce que tu dis, autant là, ça ne va pas.

Quelle proportion de personnes sur infoclimat réclame du froid ? On ne va pas me faire croire qu'ils n'ont pas de chauffage.

Je ne me sens pas visé, j'adore la chaleur et je je n'ai pas de clim. Je ne la mets même pas en voiture quand je suis seul dedans !

Chacun préfère bien ce qu'il a envie.

Une chose est sure, la chaleur rend plus irritable, je le vois bien au boulot également.😅

Salut Toto,

Je m'étais déjà fait cette réflexion du pendant froid/chauffage, qu'on peut effectivement comparer de prime abord.

Cependant, en France métro, le chauffage est obligatoire et existant depuis fort longtemps. On vit dans un pays où il fait plus souvent frais/froid que caniculaire, encore heureux, et ça le restera encore un moment.

En hiver, qu'il fasse 10 °C ou -5 °C, il y a besoin de se chauffer. En été, qu'il fasse 25 ou 40 °C, c'est plus pareil.

La climatisation est quelque chose de (très) récent. En 2015, seulement 1 foyer sur 10 en était équipé. (et 25 % en 2020).

Souhaiter du froid, c'est aussi (et surtout ?) le souhaiter pour avoir un minimum de régulation dans la nature, pour la faune, la flore, limiter les espèces invasives, etc. Bref, pour espérer avoir un semblant du climat français d'avant-RC, au moins pour quelques jours.

Les grosses chaleurs répétitives, qui sont dues à un dérèglement anthropique, ce n'est pas le climat normal. Alors que la majorité des foyers (75 %) les subissent sans pouvoir rien y faire, je ne pense pas qu'il soit entendable de s'en satisfaire tout en ajoutant qu'on ne la subit pas. Chacun a le droit de préférer ce qu'il a envie, encore heureux ! ^^ mais il faut savoir garder pour soi ses envies parfois...

Cela fonctionnerait bien sûr dans l'autre sens, si on était sur une pente de refroidissement drastique, qui met en danger les sociétés et les écosystèmes, dans un pays où personne n'est équipé du chauffage.

Je n'inclus pas dans cette réflexion les plus précaires, qui subissent dans tous les cas, pour le très froid comme pour le très chaud... Mais je me mettrais moi-même une baffe si je m'entendais dire "vivement qu'il fasse bien froid" devant des personnes qui ne peuvent que peu se chauffer.

Dans 50 ans, quand tout le monde aura sa clim fonctionnant durant des semaines parce que pas le choix, la question se posera moins, certainement...

Et je suis d'accord avec l'irritabilité. Perso je ne peux pas le cacher, c'est flagrant, ma femme sait tout de suite quand les prévisions convergent vers un coup de chaud :P

Mais là aussi, je connais des personnes qui attendent la chaleur et qui sont irritables quand elle est là, où est la logique ? 😅

Et je finirais par le fait que le panel Infoclimat est très peu représentatif de la population. Je pense que vous entendez majoritairement, comme moi, les gens se satisfaire de la chaleur (jusqu'à une certaine mesure) ou de la douceur hivernale (c'est presque la même phrase à l'unisson en hiver  : "trop bien la semaine à 15 °C, ça fera des économies"), et se plaindre quand il pleut en mai. Donc c'est bien toi qui es dans la normalité Toto :D

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Bonjour mon Mica , 

Merci j'insistais justement et lourdement oui pour qu'on me reprenne  , enfin vous êtes mous   !😅

Non pour moi ( je précise )  ce n'était pas une canicule au sens de notre nouveau climat , désolé d'insister encore , mais une cagne à bonne cagne classique d'été au regard de ces 10 dernières années à minima  ...

Avoir 36 °C à Mions  ( valeurs peu ou prou comme Lyon/Bron au nouvel emplacement )  est devenu malheureusement d'un banal sans nom en 2024 avec respectivement en Tx  36,1 /36,0 et 32,6 °C  sur le pic et 19,6 /20,6 et 20,4 en Tn sur cet épisode à 210 m !

Txx de 33,2 °C sur Chélieu , seulement 3 Tx au dessus de 30 °C ( 30,5 , 33,2 et 31,7 °C ) et aucune Tn à 20,0 °C  ( Tnx 19,4 °C )  sur cet épisode  , évidemment je n'habite pas à 1100/1200 m est t'il besoin de le préciser ?

On a passé le 74 en orange pour une Tnx de 19,9 °C   à Bonnveille ( 450 m ) et une Txx de 34,3 °C  ( station hors ville il est vrai , sur le stade de foot ) ,   désolé mais il n'y a rien de caniculaire de nos jours ,  c'est presque du pipi de chat en 2024 et çà ne me fais pas plaisir d'écrire cela , je préfèrerais mentionner que c'est exceptionnel , des records absolus mais ils ont été explosés des dizaines voire vingtaines de fois  !

un été veut être méchant ou classique dans un futur proche  ,  on peut avoir 10/12  canicules de ce type entre le 1 Juin et le 15 Septembre et ce sera complètement banalise de ce fait !

De plus des prairies vertes drues comme sur les photos de Pascal en milieu de semaine à 230 m d'altitude à l'aube d'un mois d'Aout sont devenues exceptions  , même les pelouses sauf celles tondues fréquemment à 4/6  cms sont encore assez vertes (  bien moins qu'en Mai évidemment ) en etant très loin de la savane de l'an dernier , le Nord désert au lieu de Nord Isère  que je mentionnais l'an dernier  !

Il  faut en toute gentillesse 🙂 redescendre sur Terre car certains ne sont pas conscients de cela apparemment ,  mais ce que nous avons vécu de mi-Avril à mi-Juillet peu ou prou  coté températures et précipitations qui plus est  est un OVNI , la période de retour des deux critères combinés pourraient faire mal aux dents à certains d'ici là , ce n'est que mon avis je peux évidemment me tromper !

Vous me connaissez pourtant j'ai horreur de la grosse chaleur , pour moi  la température confort est autour de 26/29 °C en plein été  , plus haut à beaucoup plus haut on crève  et le Nature se fait massacrer sur place , elle ne se cache pas à l'ombre elle !

Nonobstant il n'empêche en rien c'est une certitude  que la chaleur à été pénible dans les habitations et oui l'est toujours ce vendredi par inertie ,  mais comme une bonne cagne de fin Juillet classique point barre  , vous l'aurez compris je ne conteste pas qu'il a fait bien chaud , mais les seuils de canicules doivent évoluer en même temps que les climat ( tout comme les altitudes limites de  skiabilité  au passage pour les stations  ) ,  sinon ou pourrait être en canicule 2 mois sur 3 et demi dans le futur !

Il faut oublier et très vite et bien malheureusement dirais-je  les normes 1980/2010 pour repères  ,  les températures sont maintenant biaisées de peu ou prou 3 ou 400 m d'altitude pour dire  avec ces moyennes et en toutes saisons au passage , putain que çà me fais mal d'écrire çà 😪 😪 , et pourtant !

On y subira tout  , vous le savez on ne choisit rien en météo ...

Re Eric,

Haha alors j'ai été le premier à attraper ta perche :P

Pour ce qui s'est passé d'avril à juillet, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que c'était un ovni. C'était rare, mais je pense qu'on pourra encore connaître des événements comme ça. Un ovni ce serait plutôt l'été 2014 ou le premier semestre 2013. Pour ceux-là, je suis d'accord qu'il est improbable qu'on les retrouve.

Là on a eu des températures fraîches mais de peu (sauf sur certaines périodes).

Et pour les grosses précipitations, il ne fait pas trop de doute que ça reviendra. Les différentes projections climatiques concluent bien sur le fait que, hors été, les précipitations ne devraient pas diminuer, mais les alternances sèches/pluvieuses devraient s'intensifier.

Mais là aussi, ce n'est que mon avis, l'avenir nous le dira de toute façon.

Concernant la canicule qui vient de passer (même si j'ai du mal à en parler au passé avec les 33,6 °C / humidex 41 actuels....), pour voir si c'était justifié il n'y a pas d'autre choix que regarder les stations de référence. Rien que pour l'Isère, on voit bien que si on prend ta station ou celle de l'Isle-d'Abeau, c'est le jour et la nuit et on comparerait des pommes et des poires.

Je ne fais pas le calcul, mais pour rappel c'est l'IBMn/IBMx qui est pris en compte (Tn/Tx J/J+1/J+2).

Pour le 74 :

Annecy-Meythet (18/33 °C) :

17,7 °C / 33,7 °C

18,4 °C / 35,5 °C

20,5 °C / 34,7 °C

20,2 °C / 31,7 °C

C'est validé.

Pour le 38 :

Le Versoud (20/34 °C) :

19,5 °C / 33,5 °C

19,4 °C / 36,2 °C

21,2 °C / 35,1 °C

21,4 °C / 33,2 °C

Là on est plus en limite, l'IBMx est respecté pour 2 jours, pas tout à fait pour le 3ème.

Pour le 69 :

Lyon-Bron (alias le Frigo, 20 / 34 °C) :

18,5 °C / 34,4 °C

21,1 °C / 38,1 °C

22,0 °C / 37,4 °C

22,5 °C / 32,5 °C

Validé sans problème également.

Donc en se basant sur les valeurs sous-abri, la vigilance orange était justifiée.

Et c'est sans compter les humidex une fois encore. Je ne sais pas si ça a pesé ou pas dans la balance sur cet épisode.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, les normales, même 91/20, sont déjà obsolètes (perso j'ai toujours trouvé dommage cette glissade tous les 10 ans. On entend souvent que les chiffres sont arrangés pour faire peur (9_9), mais là pour le coup, qu'est-ce que ça aurait donné en fixant les normales à 61/90 par exemple, avant la fracture des courbes de T° en France !).

Je suis aussi d'accord, comme écrit plus haut, sur le fait que les seuils de vigilance canicule varieront très certainement avec le temps.

Et je suis d'accord pour dire que c'était un épisode court par rapport aux nombreux qu'on a connus ces dernières années, et surtout qu'il sera insignifiant par rapport à ce qu'on connaîtra dans 15 ans (:cry:). Mais pour 2024, et avec les seuils définis, c'était une canicule qui trouvera sa petite place sur ce graphique :

image.png

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • J'adore 4

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, Bob_Gre a dit :

Lyon se fait (encore) snober !

Avant-hier soir, tout est passé plus au nord.

Hier en fin d'aprem, tout est passé plus au sud.

Durant la nuit, c'était encore une fois au nord, et ça s'est totalement désagrégé en arrivant sur Lyon.

Désormais, tout passe de nouveau au sud.

:)

Et ça repasse au nord , vous avez pas de chance 😅

• Haha 1

Posté(e)
Saint-Fons 69190
il y a 9 minutes, Royans26 a dit :

vous avez pas de chance

Ne nous porte pas la poisse comme ça ! J'y crois encore 😛

Ça se rapproche de Lyon, et à l'instant, il y a eu un bel éclair qui a illuminé la ville, malgré la distance et la luminosité ambiante !

La température commence déjà à baisser, c'est déjà ça ;)

IMG_20240802_175341.thumb.jpg.32736f05170534199f98cf84931fe355.jpg

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ça commence à gronder sur Lyon.

Et au vue du radar (oui moi j'aime bien regarder le radar 😁) on semble être plus ou moins sur la direction de la cellule qui arrive par l'ouest.

Mais vu le bol qu'on a avec les orages sur l'agglo, fort à parier qu'on aura des clopinettes et juste le ressentit tout moite ahah.

Sinon 30,4°c sur la balcon orienté nord, 28,8°c dedans.

Edit : pluie depuis 10 minutes. Faible/modérée. Toujours quelques impacts au loin.

Fenêtres grandes ouvertes

Modifié par Robzi
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint-Fons 69190
il y a 21 minutes, Robzi a dit :

sur la direction

Certes, mais ça avance trèèèès lentement ! Je suis malheureusement du même avis que toi 😛

En revanche, comme tu dis, ça gronde désormais vraiment en continu, depuis Villeurbanne ! C'est très agréable à l'oreille !

17 impacts positifs de plus de 40 kA en 30 minutes sur une zone très restreinte !

Malgré l'évolution et le déplacement de l'orage, c'est toujours au même endroit ! Étonnant !

IMG_20240802_181637.jpg

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 4

Oui, comme signalé : ça gronde sur Lyon, ciel assombri, et la température baisse. Je regarde comparativement les relevés LYON 07 hier nous avions 33 à la même heure et 30 à présent.

• J'aime 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Un orage s'est formé sur ma position vers 17h30, il a laissé 5mm au pluvio et s'évacue par le sud actuellement, il ne fait plus que 21°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Fons 69190
il y a 10 minutes, Maestro69400 a dit :

Villefranche

Eh oui, la bête a donné quelques pluies sur Lyon, mais le coeur de l'orage a filé plus au nord, vers Villefranche ! Encore une esquive 😛

Voilà à quoi elle ressemble, depuis Villeurbanne !

IMG20240802184510.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Lyon (alt. 310m)

Belle supercellule l'orage sur le lyonnais, avec en effet un grondement continu et par moment de sacrés coups de canon. Malheureusement la cellule a split... Et c'est le moteur gauche qui a tenu au nord des Monts d'Or tandis que le moteur droit s'est lamentablement échoué sur Lyon. On est vraiment maudits c'est pas possible ! 😂

A noter une belle rotation visible à l'oeil nu sous le méso avant sa déstructuration.

• J'aime 7
  • Haha 3

il y a 43 minutes, Météo 44 a dit :

Belle supercellule l'orage sur le lyonnais, avec en effet un grondement continu et par moment de sacrés coups de canon. Malheureusement la cellule a split... Et c'est le moteur gauche qui a tenu au nord des Monts d'Or tandis que le moteur droit s'est lamentablement échoué sur Lyon. On est vraiment maudits c'est pas possible ! 😂

A noter une belle rotation visible à l'oeil nu sous le méso avant sa déstructuration.

Toujours le même phénomène… ou presque. Ça fait quelques années que ça dure. Certains mettent clairement ce dispositif plutôt massif en cause: https://www.vourles.fr/actualites/662-dispositif-anti-grele

• Haha 4

1,4mm récolté encore en marge d'un orage sur Tarare vers 18h, 18h30 avec un éclair isolé tombé vraiment pas loin !

Avant cela la Tx est montée à 29,4°C.

Ta de 22,3°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Fons 69190

Coups de tonnerre à l'instant issu de cette cellule naissante assez esthétique sur Neuville !

IMG20240802211412.thumb.jpg.6767b4eacbd00924ea02856d2bb9cc33.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Un bon vent doux balaie Eaux Claires en ce moment, les fenêtres sont grandes ouvertes et la température a déjà bien baissé. Même si ça reste haut, ça fait du bien !

• J'aime 5

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Sur Aime en Tarentaise combo orage + coucher de soleil tout à l’heure :x

24080210213025853218446689.jpg

21,5°C actu après le passage de la cellule, mais il y a tout même fait chaud cet aprem avec une Tx de 31,5°C à 700m.

Idem sur Chambéry avec 33°C, le température n’a pas baissé par rapport à hier.

• J'aime 8

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Ça péte dans le nord-isére ? Personne dessous pour nous donner des nouvelles ? La cellule glisse le long de la frontière entre l'Isère et la Savoie ! A suivre pour ma position. 

En attendant encore une journée très chaude et ensoleillée, suivie d'une soirée douce !

Bonne soirée !

• J'aime 1

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 6 minutes, AntoA a dit :

Ça péte dans le nord-isére ? Personne dessous pour nous donner des nouvelles ? La cellule glisse le long de la frontière entre l'Isère et la Savoie ! A suivre pour ma position. 

En attendant encore une journée très chaude et ensoleillée, suivie d'une soirée douce !

Bonne soirée !

Je suis dessous, festival électrique.

• J'aime 4

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

Et bien voilà! Encore une fois, MF est déconnecté de la réalité pour le 01. Les orages arrivent alors que la vigi jaune est terminée et que l'on est passés en vert.  Et aucune actualisation de la vigi😡

• J'aime 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

bel orage surprise ici depuis 45 minutes

7 mm et du 169 mm/h

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...