Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est venu d'un coup ici aussi, grosses rafales qui ont renversé les poubelles pleines dehors (les grosses communes), pile électrique puis grêle de 2 cm.

Je suis revenu du 44 ce soir (la descente du TGV à 17h40, mama mia :cry:), me disant que j'allais retrouver le potager tout sec après 8 jours. Finalement c'est la pluie attendue qui va avoir causé du dégât :ph34r:

• Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Orage dilluvien ici avec activité électrique folle et gros vent. Par contre le pluvio Netatmo ne mesure rien, boulette.

• Surprise 4

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
il y a 10 minutes, isere38 a dit :

AEROPORT LYON SAINT EXUPERY

Mon conjoint, qui travaille sur place, m'informe d'un orage dantesque sur l'aéroport...

Il espère que les serveurs informatiques vont tenir le coup

Perso je n'y suis pas ce soir mais d'après l'app de l'aéroport les opérations au sol sont stoppées depuis 22h01 - une procédure courante liée au risque foudre. Et un premier vol a fait une remise de gaz il y a 5 mins.

EDIt: grosses rafales ici à Décines depuis 5 mins.

Modifié par mottoth
  • Surprise 4

Saint Geoirs à la ramasse donc le record ne sera évidemment pas battu mais pour se donner une idée le record mensuel c'est 178 mm en août 2004 (je ne sais pas pour Chelieu ?) Et Jamais plus de 100 mm en l'espace de quelques heures en été depuis au moins 1974.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Enfin quelques gouttes ici et une t° en chute libre, presque "frais" (à vue de nez 22°c ou 23°c pas plus !)

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On va passer probablement les 100 mm , à suivre ...

• Surprise 6

Le secteur de Corbelin prend encore plus cher, pourquoi pas 150 mm au total. On ne saura pas, pas de station par là bas il me semble 

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

L'orage qui arrivait du sud a dérivé plein ouest pour bien éviter le sud-jura... vraiment un secteur maudit....

• J'aime 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très intense pendant 15 minutes ici, le plus gros orage de l'année! Grosse pluie actu et flashs incessants.

Dingue le cumul chez toi Eric!

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 4 minutes, sebinnis a dit :

Le secteur de Corbelin prend encore plus cher, pourquoi pas 150 mm au total. On ne saura pas, pas de station par là bas il me semble 

ce n'est pas une situation confortable car avec la nuit dehors, les habitants ne peuvent pas voir surgir un éventuel torrent de boue... c'est plus dangereux de nuit un orage, surtout en pleine campagne où tu ne vois rien en voiture

Modifié par isere38
  • J'aime 2

il y a 2 minutes, flying38 a dit :

C'est vrai que le lame d'eau vers Morestel est impressionnante

Screenshot2024-08-13a22_38_07.thumb.png.6c2f699b59df220df6fe2b279ad06b06.png

Digne des épisodes cévenols en Méditerranée 

• J'aime 3

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Les 100 mm sont là ou pas loin à Dolomieu.

Très frustrant de ne pas avoir ne serait-ce que le pluvio manuel. Mon père l'a rangé, quelle idée. 

Il pleut toujours modérément/fortement, toujours des flashs et des détonation, parfois très proches.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un orage aussi intense durer aussi longtemps chez mes parents. Ça fait plus de 2h que c'est non-stop.

• J'aime 3
  • Surprise 2

Bonsoir,

A Voiron et à l'image de Grenoble, de nombreux éclairs notamment intranuageux ce soir, festival de lumières depuis deux heures. 

L'orage est arrivé passé 21h avec de fortes rafales pendant quelques minutes en début de front, assez surprenantes en comparaison avec le calme de ces dernier temps. La station d'Aurélien dans le centre de Voiron à ainsi relevé 84 km/h, 99 km/h pour la station MF de Coublevie.
Contrairement aux Terres Froides chez ricos, les intensités de pluie sont restées globalement faibles, avec même pas 10 mm de cumul jusqu'à présent.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 17 minutes, Royans26 a dit :

Tout remonte en Isère , la Drôme laisse pour compte 😭

Bonsoir 

Tout à fait 

On a tant besoin d eau....pourtant et tout passe à 10km au dessus de ma position...

Omm...

• Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En 1H50 tout pile  :

Screenshot_20240813-224751_Gallery.jpg

• J'aime 5
  • Surprise 9
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 4 minutes, mottoth a dit :

Si vous voulez voir un mad max aux commandes d'un airbus c'est tout de suite:

https://www.flightradar24.com/LBT574/369eb4e3

L'avion est remonté jusqu'à Mâcon ?? avant de tenter de revenir sur Saint-Exupéry ?

• J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Beaucoup de vent ici mais rien niveau pluie, en espérant que ça ne se limite pas à un spectacle son et lumière comme cet après-midi où l'est du 01 a une nouvelle fois ramassé le pactole.

Du coup je vais devoir attendre avant de pouvoir aérer vu comme ça brasse dehors, ça n'aurait pas fait de mal après cette nouvelle journée caniculaire.

Cela dit avec 26°C dehors comme dedans, y'a pas grand chose à rafraîchir.

• Matafelon (446m) 18.8°C / 33.1°C
  • Nantua (483m) 20.4°C / 33.6°C
  • Arbent (534m) 15.2°C / 36.6°C
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 17.8°C / 32.7°C
  • Vieu d'Izenave (616m) 17.3°C / 31.7°C
  • Apremont (905m) 19.1°C / 30.5°C
  • J'aime 4

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 1 minute, isere38 a dit :

L'avion est remonté jusqu'à Mâcon ?? avant de tenter de revenir sur Saint-Exupéry ?

Il est remonté jusqu'au circuit d'attente de Macon (rarement utilisé), sûrement pour laisser passer un bout d'orage avant d'aller se poser.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On aura donc eu droit aussi à l'orage de +100 mm en 2h à peine, après la Haute-Marne, Mayenne, Haut-Rhin, Seine-et-Marne,...

Assez fou cet été sur ce point.

La Bourbre devrait avoir une belle petite réaction !

• J'aime 3

Quel orage depuis 21h30.

Ça a commencé par des flashs incessants et beaucoup de vent.

Puis de la forte pluie est arrivée vers 22h avec de la grêle.

Le pluviomètre Netatmo est HS… Au début il indiquait 5,5mm en 10min.

Actu il pleut modérément.

Ta de 19,9 degrés 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...