Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ambiance très lourde avec ces quelques gouttes de pluie.

29.3°

• J'aime 5

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Nuageux mais lumineux depuis ce matin sur Gap. 25 degrés actuellement .

Ça a l’air à nouveau de se déstabiliser au SE de Gap…

• J'aime 4

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Contrairement a hier qui fut une journee belle et tres calme, un orage est en cours actuellement sur le bassin annécien, plusieurs petites cellules se développent directement au dessus de nos têtes dans le secteur! 

Modifié par olivier63
  • J'aime 5

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Journée globalement peu lumineuse pour une journée d'été, mais néanmoins chaude , les 30° ont été frôlés au CEA, dépassés de peu à SMH

Il s'agissait qui plus est d'une chaleur "lourde", le taux d'humidité n'étant pas descendue en dessous de 50% de toute la journée

Autant dire qu'avec ce type de météo, les moustiques sont en pleine forme ... 😞

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Re, 

Journée très agréable avec une ventilation de Nord présente mais raisonnable au final le top !

Tx de 26,6 °C 👉 ici en passant par 26,8 °C à Chélieu le Bas et 23,8 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actuellement 24,3 °C , le  ciel plus nuageux mais les averses devraient normalement se cantonner aux reliefs et vallées environnantes sur l'Isère  !

On à pris un gros degré  à l'intérieur  cet après midi , entre 1 et 1,5 °C selon les pièces ...

Il fait   23,6 °C sur la console de la photo qui indiquait 22,3 °C à 12h00  , on va pourvoir aérer d'ici 19h/19h30 je pense ou l'air extérieur sera plus frais que 23,6 °C , on y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Tx de 29,7°C sur Tarare. 

Ciel assez nuageux jusqu'à la mi-journée, puis grand bleu cet après-midi.

27,5°C à 18h35.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Re, 

Journée très agréable avec une ventilation de Nord présente mais raisonnable au final le top !

Tx de 26,6 °C 👉 ici en passant par 26,8 °C à Chélieu le Bas et 23,8 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actuellement 24,3 °C , le  ciel plus nuageux mais les averses devraient normalement se cantonner aux reliefs et vallées environnantes !

On à pris un gros à l'intérieur  cet après midi , entre 1 et 1,5 °C selon les pièces ...

Il fait   23,6 °C sur la console de la photo qui indiquait 22,3 °C à 12h00  , on va pourvoir aérer d'ici 19h/19h30 je pense ou l'air extérieur sera plus frais que 23,6 °C , on y verra tout ...

Bonsoir 

Chanceux!

Ici encore 30°c cet après-midi et 26°c dans la maison...

Je vais demander à ma femme de déménager dans les terres froides😅😁

• Haha 2

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. Belle pluie ici, pas orageuse, ça rafraîchi bien. 👍

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 31.0°C sur Sassenage.

Encore 26.1°C à 21h à cause des nuages, qui sont là malheureusement tous les soirs pour nous embêter en ce moment.

• J'aime 4

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Re ,

Actu 21,9 °C  , stable avec les nuages .

Ça déborde encore des champs  48 heures après , un gros nettoyage des caniveaux et fossés pour sûr , pour le bénéfique ,  je ne vois pas trop de réaction de la Nature pour l'heure , on dira que c'est mieux que rien !

20h40 :

Screenshot_20240816-205828_Gallery.jpg

Screenshot_20240816-203610_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

Quelques averses ont l'air d'être présentes sur le Vercors.

Et qui ont débordé plus au Sud sur le coup des 17h , voici l'une d'elle contournant la montagne de Couspeau où je randonnais :

93107516820241651.jpg

La suivante nous a arrosé au Poët-Célard où je venais de rentrer apportant 11mm.

Sec dans le même temps à Viriat : 18.1°/29.5° vs 15°/27.5° pour les normales décadaires. Humidité mini : 50%!

• J'aime 10

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

5h40 : Ciel couvert toute la nuit , c'est une mauvaise blague !

Du coup , actu  19,0 °C , Tn provisoire et 19,7°C en bas du village .

C'est peu ou prou des Tnx des deux canicules voire bien plus pour en bas .

Tn provisoire pour l'heure ...

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)

Surprise ce matin : en me réveillant par cette moiteur qui atteint un niveau devenant pénible (27°C par un Hr de 72%), je découvre par la fenêtre dès sols mouillés sur Seyssinet.

Consultation du cumul constaté au pluvio auto sur Sassenage : 10.7 mm.

Assez inattendu, car rien n’était prévu aussi tard (ou au choix, aussi tôt pour ce jour, et rien ne le laissé présager). Un paquet de RR persistantes nous est en effet finalement parvenu depuis Belledonne. Et malgré le fait que ma station fût vraiment en bordure NO de ces RR (rien quelques kilomètres plus à l’ouest en sortie de Noyarey à priori), ça a plutôt bien scorer donc.

4.4 mm à Fontaine la Poya (écart avec ma station difficile à saisir d’ailleurs), 7.4 mm au CEA, 17.8 mm à SMH, et seulement 2.2 mm à Engins.

Gros cumuls sur les balcons ouest Belledonne et au pied du massif, pour ceux n’ayant pas reçus grand chose lors des orages des jours précédents (comme quoi la nature est bien faite). 😉 

Cumuls max sur Vizille d’une part, et de manière bien plus vaste en milieu de vallée du Grésivaudan entre Villard-Bonnot et Crolles. L’estimation radar Meteociel nous balance tout de même entre 45 et 60 mm possibles...😶‍🌫️ 

Cela rejoint le potentiel précipitant des modèles à mailles très fines dont j’ai parlé hier soir en prévisions, sauf que cela est tombé plus tôt. Alors bien entendu, ça ne veut pas dire qu’une nouvelle salve ne nous intéressera pas ce soir, malgré un certain dégonflement sur les dernières sorties. Les modèles étant toujours particulièrement largués, et à prendre avec d’énormes pincettes en ce moment.

Sinon et niveau T, Ta de 20.9°C sur Sassenage à 6h (peut-être une nouvelle Tn tropicale). Hr au max du coup, toujours sous l’écharpe nuageuse également, et bancs de nuages bas qui lêchent quelques reliefs comme le Néron entre autres.

Modifié par robi38
  • J'aime 14
  • Surprise 1

Bonjour,

Ici le ciel est bien dégagé.

Tn de 16,7°C.

Quelques nuages qui traînent :

IMG_20240817_070715.thumb.jpg.259dfa328c05f3b8c21b497b204e3b0b.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 12

Bonjour,

Lyon, 22 ° à 7 h 00 et le soleil va percer les nuages. Il faut déjà prévoir de baisser les volets... Peut-être orage, pluie pour 2ème partie de journée ? soirée ? A suivre...

20240817_071135.jpg

• J'aime 7

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Sur Valence toujours pas une goutte et nouvelle nuit chaude... Dernière chance de pluie avant au moins une semaine ce soir.

• J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

On enchaîne, une 8ème

Tn de 20,3 °C

88 % HR, vent nul à archi-nul

Aération = 0

• J'aime 4
  • Solidaire 6

Il y a 2 heures, robi38 a dit :

Surprise ce matin : en me réveillant par cette moiteur qui atteint un niveau devenant pénible (27°C par un Hr de 72%), je découvre par la fenêtre dès sols mouillés sur Seyssinet.

Assez inattendu, car rien n’était prévu aussi tard (ou au choix, aussi tôt pour ce jour, et rien ne le laissé présager). Un paquet de RR persistantes nous est en effet finalement parvenu depuis Belledonne. Et malgré le fait que ma station fût vraiment en bordure NO de ces RR (rien quelques kilomètres plus à l’ouest en sortie de Noyarey à priori), ça a plutôt bien scorer donc.

4.4 mm à Fontaine la Poya (écart avec ma station difficile à saisir d’ailleurs), 7.4 mm au CEA, 17.8 mm à SMH, et seulement 2.2 mm à Engins.

Gros cumuls sur les balcons ouest Belledonne et au pied du massif, pour ceux n’ayant pas reçus grand chose lors des orages des jours précédents (comme quoi la nature est bien faite). 😉 

Cumuls max sur Vizille d’une part, et de manière bien plus vaste en milieu de vallée du Grésivaudan entre Villard-Bonnot et Crolles. L’estimation radar Meteociel nous balance tout de même entre 45 et 60 mm possibles...😶‍🌫️ 

Cela rejoint le potentiel précipitant des modèles à mailles très fines dont j’ai parlé hier soir en prévisions, sauf que cela est tombé plus tôt. Alors bien entendu, ça ne veut pas dire qu’une nouvelle salve ne nous intéressera pas ce soir, malgré un certain dégonflement sur les dernières sorties. Les modèles étant toujours particulièrement largués, et à prendre avec d’énormes pincettes en ce moment.

Sinon et niveau T, Ta de 20.9°C sur Sassenage à 6h (peut-être une nouvelle Tn tropicale). Hr au max du coup, toujours sous l’écharpe nuageuse également, et bancs de nuages bas qui lêchent quelques reliefs comme le Néron entre autres.

En effet, cette ligne de convergence immobile a bien arrosé les maïs du Gresivaudan. J’ai également été surpris par cette pluie (sur Gières)

Il est désormais acquis que les jardins resteront verts jusqu’à la fin de l’été sur ce secteur !

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

On enchaîne, une 8ème

Tn de 20,3 °C

88 % HR, vent nul à archi-nul

Aération = 0

Idem sur l’ouest Grenoblois.

Tn de 20.7°C sur Sassenage.

L’avantage ce matin, c’est ce ciel qui reste assez encombré pour le moment, donc au sens propre tout reste ouvert pour le moment. Ta de 21.6°C.

Et en effet beaucoup trop d’humidité. Un air lourd  et sans aucun vent qui ne permet pas de renouveler efficacement l’air intérieur. Impossible de descendre sous les 27°C dans mon appart. Seul le taux d’humidité varie, et dans la mauvaise direction.

Espérons que tout reste ouvert pour de nouvelles pluies ce soir, au sens figuré cette fois-ci. Non pas que je veuille encore plus d’humidité dedans (le gars est maso... 😶‍🌫️😁), mais je souhaite surtout un peu plus de fraîcheur, qu’aucune conditions autres semblent être pour le moment en mesure de nous apporter.

Modifié par robi38
  • J'aime 10
  • Solidaire 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Des nuages ce matin dans le ciel de St-Siméon. Des Tn encore bien douces maintenant une nuit bien inconfortable. Tn 19,0° à St-Siméon et 18,2° à Villefontaine.

En effet, le vent est nul. On a beau aéré mais rien ne rentre et on ne ressent aucun courant d'air.

Bon week-end 😉

• J'aime 8
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonjour , 

Nuit très nuageuse à couverte donc .

Tn de 17,7 °C 👉 ici et Tn de 18,8 °C à Chélieu le Bas , c'est la Tnx de l'été  2024  pour dire ,  18,3 °C au plus haut sous les cagnes comme quoi il n'y a pas besoin de canicule !

Actu 10h11 il fait 21,7 °C .

A voir si quelques mm ce soir  ( 5 mm ? )  sur le secteur pour assouvir la bise de tarée de demain , certains la veule pour rafraichir , moi je me passerais bien !😁

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

Hier encore bien chaud et lourd, avec encore 32°C en centre-ville dans l’aprem.

Vers 18h déluge court mais intense sur le Nord de Chambéry. Ça roulait à peine à 50km/h sur la VRU avec une visibilité terrible.
Puis une fois passé le tunnel des Monts route sèche de l’autre côté sur l’Est de la ville !

Même si les averses sont aléatoires, on distingue sur la lame 24h un cumul plutôt homogène sur les Alpes, puis qui chute proche de zéro sur une diagonale à l’ouest immédiat de Grenoble et Chambéry.

En Tarentaise ce week-end, la température nocturne est bien douce, mais ne grimpe pas ce matin.

Tn de 19,0°C / 20,4°C actu à 10h35.

• J'aime 6

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 2 heures, gotman42 a dit :

Bonjour,

Sur Valence toujours pas une goutte et nouvelle nuit chaude... Dernière chance de pluie avant au moins une semaine ce soir.

A 8h epuis le Veyou 1589m, point culminant des 3 Becs, la vallée du Rhône était sous une couverture nuageuse, Valence aussi ?

97993178202489.jpg

21° sur les 3 Becs actuellement sous le soleil alors que le Vercors voit arriver les nuages...

• J'aime 10

Posté(e)
Grenoble (nord)
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

Et avec ces conneries on ne sait pas trop quoi faire. La prévisibilité est nulle dans ces conditions. C'est compliqué de prévoir une sortie en montagne.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...