Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Bonjour,

Sans doute problème technique car mes petits messages d'hier n'ont pas été publiés.

Je confirme donc la pluie, l'orage à Lyon, hier et cette nuit... Les températures on chuté. (17 ° à 6h30 ce matin)

Nous avons 24,3 mm de pluie (24 h glissantes)

Il a ainsi été possible de rafraîchir nettement les logements en ouvrant grand les fenêtres... Ce qui permet d'avoir la visite de tous les insectes du secteur 😁🪰

• J'aime 4

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Très peu de pluie depuis hier que ce soit sur St-Siméon ( 2mm ) ou Villefontaine ( 1,2mm ). St-Siméon qui ne cumule pour le moment que 2,5mm pour ce mois d'août.

Ce matin, on retrouve un temps partiellement nuageux dans une relative fraicheur avec actuellement 18,4° à St-Siméon et 19,4° à Villefontaine.

• J'aime 5
  • Triste 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

38  misérable mm depuis la dernière grosse pluie du 12 juillet dont 11 mm ces dernières 24H

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Réveillé en sursaut par la grosse averse à 4h45 du mat sur Dolomieu avec les volets qui claquaient, le vent soufflait bien.

12 mm tombés en peu de temps au pluvio manu. On dépasse donc les 100 mm sur la semaine.

Actu petite bise, et quelques rayons de soleil. Ta 20,1°c, très agréable dehors.

Edit : 18,9°c actu, le soleil est partit !

Modifié par Robzi
  • J'aime 9

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Hier après un début de journée ensoleillé, le ciel s'est couvert dans l'après-midi.

Les premières averses sont arrivées après 19h avec des cumuls très modestes voire pas de cumul du tout, le plus conséquent est tombé en fin de nuit.

Retour de la pluie ce matin sous forme de bruine.

• Matafelon (446m) 16.7°C / 27.3°C / 6.8mm
  • Nantua (483m) 16.1°C / 27.9°C / 13.9mm dont 0.6mm hier soir
  • Arbent (534m) 14.3°C / 31.2°C / 7.9mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 17.2°C / 27.2°C / 12.3mm dont 1.2mm hier soir
  • Vieu d'Izenave (616m) 16°C / 26.2°C / 11mm dont 1mm hier soir
  • Apremont (905m) 14.3°C / 25.4°C / 10.2mm dont 0.6mm hier soir
  • J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, robi38 a dit :

Salut Mica. Oui, ce n'est pas la bise mais de puissantes rafales induites par le front, j’ai modifié. 😉

Salut Robi,

Haha désolé si mon message a paru cassant, ce n'était pas du tout sur ce ton, je pensais simplement que la bise avait démarré à plusieurs endroits mais pas encore ici, ce qui eut été possible dans ce trou de poisse (et encore, y'a pire, je pense à ozone ou gotman par exemple...).

Elle (la bise) a fini par démarrer, vers 10h/10h30.

Aération bien plus efficace, td en baisse, ça fait du bien. Et tant pis pour l'assèchement des sols, au point où on en est de toute façon !

• J'aime 8

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Oui avant l'averse vers 5h00 c'est le vent qui m'a réveillé avec de puissantes rafales mais du fait du front qui arrivait   , et 2 minutes après un déluge  !

30 minutes de soleil ce matin , le VDM est encore très discret avec  6 km/h en vent moyen sur mon second anémomètre  à 2,75 m du sol  mais très dégagé à la bise ( il donne sur le plateau N/NO )  , çà corresponde de visu avec les branches des arbres , la bise va se renforcer nettement en après midi mais n'atteindra pas les  sommets de certains épisodes pour sur et de loin même !

Actu 17,3 °C , 18,2 °C sous les éclaircies !

• J'aime 9

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn en cours en Bresse sous de faibles averses: 15.8° et 4.4mm pour l'épisode dont 1mm pour hier soir.

Pendant ce temps plus au Sud en Drôme il fait 23.8° sous un ciel où les nuages défilent vite sous le vent du Nord :

35088318820241132.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Salut mon Ricos, les averses arrivent par le nord-ouest, prudence !

• Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ciel couvert ce matin sans précipitations et 23º à 13h.

• J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bruine et 18°, oh le choc niveau ressenti 😅.

Aération totale en cours. 22.3° dedans.

Edit: et même une belle averse maintenant qui fait chuter le thermo à 17°, c'est bon ça.

Modifié par twister38
  • J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Haha désolé si mon message a paru cassant, ce n'était pas du tout sur ce ton

T'inquiètes, pas de mal et rassures-toi je ne l'ai vraiment pas pris comme tel. 😉

20.1°C sur Sassenage actu à 14h50. 🙃😀 Tx provisoire de 21.2°C.

Plus l'habitude d'avoir cette température en pleine heure de cagne !

Ciel bien encombré avec quelques éclaircies de temps à autres sur Seyssinet. Apparemment un peu plus bouché sur Sassenage donc. La bise est quoiqu'il en soit de la partie évidemment, surtout lorsque l'on est exposé frontalement à celle-ci. ->D'ailleurs, plus que 24.2°C dedans. 🥰

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • J'adore 3

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Beaucoup d'eau tombée la nuit dernière dans la Trouée des marches une fois de plus, RR depuis hier 19h00 de 43.8 mm par exemple à la station Vp2 de Challes ! 

C'est globalement toute les premières vallées internes (Grésivaudan, Trouée des marches, Combe de Savoie) qui ont été bien arrosées ! 

Sur mon secteur de Saint-Alban-Leysse/Barby, RR nocturnes/et début de matin très correcte avec autour des 35/40.0 mm également. 

Première sensation  humide et fraîche de l'été, tn de 16.3°C, actu à peine 19.4°C en baisse, 71% d'Hr,  sous un ciel plombé et un petit vent de Traverse bien frais.  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

50 minutes de soleil ont poussé la Tx à 18,1 °C , oui nous sommes en Aout quand même   , faut pas décorner hein , il chauffe encore là haut le coco  😁  !

Présentement 15h50 , le ciel est devenu gris uniforme sans aucune RR depuis 7 h ce matin , il fait 14,8 °C , la bise souffle entre 8 et 10 km/h pas plus  , et ça me va très bien ☺️ !

• J'aime 9
  • Triste 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

23° au Poët-Célard sous un ciel partiellement dégagé et malgré une bise soutenue vs 15.2° en Bresse 🥶 sous de faibles averses et la bise.

Je viens d'initialiser le GPS pour rentrer, il me dit "faîtes demi tour dès que possible "🤣

• Haha 11

Posté(e)

15,8°c on avait plus l'habitude, temps parfait pour partir faire un tour de VTT !

• J'aime 8

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Que les pluies arrivent par l ouest, le sud et maintenant le nord, la Drôme est encore évitée

Comment c'est possible ???

Il faudrait que l on crée une carte des précipitations sur le mois pour voir les grandes différences entre secteurs....

On cumule depuis le 21 juillet à  17mm environ 

Modifié par ozone
  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour, quelques autres images de la jolie trombe survenue ce matin sur le Léman

Peut être une image de tornade, éclair et texte

Modifié par Yass
  • J'aime 17

Posté(e)
Perrignier (74-Haute Savoie) (578m)

Salut

Actu 16.7

Yo-yo 17.9 à minuit puis 15.1 à 10h...18.5 à 13h puis 16.2 à 15h pour repartir à 19 à 16h et replonger maintenant et tout ça indépendamment du soleil pas vu de la journée... 

En terme de précipitation 8.6 ce jour... 

Pression 1009.3

J'ai loupé la trombe de ce matin à Evian... 

Le soleil et la bise reviennent demain... 

Bonne fin d'am

Modifié par philoubidou38bis
  • J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

bruine toute la journée ici, a noter 12°C de moins qu'hier à la même heure

Ta 15.2

10.4 mm depuis 00h00

• J'aime 8

Posté(e)
Frontonas (230 m)

tx 21,5 sur Bron, il faut remonter à août 2019 pour retrouver une tx aussi basse pour une mi-août avec même moins de 20 degrés le 19

• J'aime 6

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Très peu de pluie ici, 2,6mm. 
journée fraîche et grise avec une éclaircie ce matin. Tx de 19,7 et 14,8 actu !

On rafraîchi la maison avec 21 degrés actu très agréable presque « frisquet » :D 

Tout est vert dehors après le gros arrosage du début de semaine

• J'aime 7

Posté(e)

Je rejoins le commentaire du voisin Max38 au dessus, je reviens de la sortie VTT (Dolomieu, St-Chef, Vignieu, Vasselin, Dolomieu)

Beaucoup de flaques, tout est bien vert et les cours d'eau sont bien remplis, même les petits qui traversent les chemins, le vélo est tout "crotté".

Ambiance plus automnale qu'estivale avec une petite bise et ça fait du bien après ces chaleurs.

Ta : 15,1°c

Modifié par Robzi
  • J'aime 9

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

tx 21,5 sur Bron, il faut remonter à août 2019 pour retrouver une tx aussi basse pour une mi-août avec même moins de 20 degrés le 19

Il y avait eu 2 Tx plus basses en août 2021, 20,2 °C le 7 août 2021 !

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...