Milottier Posté(e) 18 août 2024 Tarare (417m) Partager Posté(e) 18 août 2024 Gris toute la journée également sur Tarare avec une averse ce matin (0,8mm). Tx de 18,5°C. 15,3°C à 20h. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 18 août 2024 Partager Posté(e) 18 août 2024 Il y a 3 heures, ozone a dit : Que les pluies arrivent par l ouest, le sud et maintenant le nord, la Drôme est encore évitée Comment c'est possible ??? Il faudrait que l on crée une carte des précipitations sur le mois pour voir les grandes différences entre secteurs.... On cumule depuis le 21 juillet à 17mm environ De l'autre côté de la plaine à Anjou, nous avons été mieux servi grâce au 26mm de mercredi. Depuis le 21 juillet, ça me fait 31mm 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 18 août 2024 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 18 août 2024 Cumul final de 27.3mm et 16.9° actu sous les stratus et la bise. Tx de 21.7°. Quel été pourri 😁. 3 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 18 août 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 18 août 2024 (modifié) Tx de 23.3° 16.4° actuellement , j'étais plus habitué à aussi frais! Rafraichissez vos appartements/maisons , c'est le moment. Modifié 18 août 2024 par Royans26 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 18 août 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 18 août 2024 (modifié) Seulement 0.2 mm niveau averse diurne sur Sassenage. De quoi accrocher la barre des 15 mm avec la douche ventée de ce matin ~5h30). Pas une goutte sur Seyssinet. Enfin peut-être une, mais la seule. Tx définitive de 21.2°C sur Sassenage, Ta de 17.4°C. Bise encore là, mais en atténuation. Reliefs restants complètement bouchés, avec nuages bas les léchant. ->Dedans je revit : 23.2°C. Mais à voir en renfermant la fenêtre car l'inertie sera bien entendu encore là. Les murs devraient tout de même réussir à se refroidir avant le nouveau coup de chaud, et les nuits seront à priori plus agréables. Modifié 18 août 2024 par robi38 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 18 août 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 18 août 2024 à l’instant, robi38 a dit : Seulement 0.2 mm niveau averse diurne sur Sassenage. De quoi accrocher la barre des 15 mm avec la douche ventée de ce matin ~5h30). Pas une goutte sur Seyssinet. Enfin peut-être une, mais la seule. Tx définitive de 21.2°C sur Sassenage, Ta de 17.4°C. Bise encore là, mais en atténuation. Reliefs restants complètement bouchés, avec nuages bas les léchant. ->Dedans je revit : 23.2°C. Mais à voir en renfermant la fenêtre car l'inertie sera bien entendu encore là. Les murs devraient tout de même réussir à se refroidir avant le nouveau coup de chaud, et les nuits seront à priori plus agréables. Woow plus frais que Saint Jean en Royans! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 18 août 2024 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 18 août 2024 (modifié) Bonsoir, Sacré choc thermique en Bresse ce dimanche avec un temps très frais toute la journée, chose devenue particulièrement rare en été. Il a plu jusqu'en milieu d'après-midi (souvent du crachin...) puis le ciel est resté couvert, parfois plus lumineux certes, mais la couverture nuageuse ne s'est jamais levée ici. Le ressenti frais s'est retrouvé accentué avec une bise bien présente par moments... Le cumul de l'épisode s'élève à 5 mm ici. À Varennes ce jour : Tn 15,7° (vers 15h...) / Tx 18°C (-10,9°C en 24h) C'est en un coup la première Tx < 25°C depuis le 13 juillet ! et la 1ère Tx < 20°C depuis le 11 juin (17,2°C) Pas beaucoup plus chaud à Mâcon (18,4°C). Modifié 18 août 2024 par Acubens 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 18 août 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 18 août 2024 (modifié) il y a 4 minutes, Royans26 a dit : Woow plus frais que Saint Jean en Royans! Ouais, c'est rare ! 😁 Peut-être es-tu cette fois un peu trop au sud... Ou tu as eu plus de soleil. Car on ne l'a pas beaucoup vu d'ici malgré l'absence de pluie depuis l'aube. Modifié 18 août 2024 par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 18 août 2024 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 18 août 2024 Les tx les plus douces sont comme d'habitude à chercher du coté de la Vallée du Rhône et de la Drôme des Colinnes , tx de 26.6 à Romans et même 27.9° à Puy St MARTIN 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 18 août 2024 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 18 août 2024 Il y a 9 heures, hervail a dit : Retour de la pluie ce matin sous forme de bruine. Eh bien cette bruine ne se sera pas arrêtée de la journée et elle tombe encore à l'heure où j'écris. Ambiance automnale parfaite, un peu tristounette mais il fallait bien ça pour la nature (et il en faudrait encore beaucoup!) Tx atteintes en début de matinée avant la pluie tandis que des coins de ciel bleu étaient même visibles, les Tn sont arrivées plus tard dans la journée Matafelon (446m) 16.4°C / 14.4°C / 6.6mm depuis 8h Nantua (483m) 16.6°C / 14.6°C / 4.6mm Arbent (534m) 16.3°C / 14.1°C / 7.8mm Labalme-Sur-Cerdon (596m) 16.3°C / 13.3°C / 6.6mm Vieu d'Izenave (616m) 15.6°C / 13.4°C / 4.6mm Apremont (905m) 13.2°C / 11.4°C / 9.6mm 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 18 août 2024 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 18 août 2024 (modifié) Il y a 1 heure, twister38 a dit : Quel été pourri 😁. Attend d'être demain soir... 😅👌 : "Avant il faisait chaud tout l'été, j'ai jamais vu des refroidissements comme ça au milieu du mois d'août, nous ne sommes pas en septembre à ce que je sache ! Et après on vient nous bassiner avec le réchauffement climatique ! C'est juste pour nous imposer une taxe, comme d'habitude ! Alors il fait chaud oui quel scoop nous sommes en été 🤣!! Et si ça se réchauffait comme ils disent ces savants, il ne ferait pas froid comme actuellement, qu'on nous raconte pas des bêtises !" ... ... Ah pardon, j'ai oublié de faire beaucoup de fautes d'orthographes. Vous ne m'en voudrez pas... 😉 Modifié 18 août 2024 par robi38 16 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 18 août 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 18 août 2024 (modifié) 0h0mn de soleil! Un ciel presque irréel en début des soirée, le Revermont invisible! 15.2°/20° vs 15°/27.5° pour les normales, la Tn ayant été atteinte à 15h! Pour trouver une Tx plus basse il me faut remonter au 11 juin et ses 18.9° 16.2° ce soir sans précipitation, 8.6mm depuis hier soir dont 7.6mm depuis 0h Modifié 18 août 2024 par téléphérique 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 19 août 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 19 août 2024 (modifié) Oh une Tn de saison. 16,2 °C actu, améliorable logiquement vu l'heure. Je m'attends déjà aux "oh bah faisait froid ce matin" en arrivant au boulot 😭 16,9 °C hier atteinte à 20h (17,4 le matin). Malgré tout, la Tnn du mois date toujours de vendredi 9 ! (15,4 °C). Nonobstant, 1ère nuit sans ventilo depuis fort longtemps, ça fait plaisir ! Aucune pluie hier (0,4 mm de bruine). Modifié 19 août 2024 par Mica 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 19 août 2024 Tarare (417m) Partager Posté(e) 19 août 2024 Bonjour, Le soleil se lève dans un ciel un peu voilé par de fins nuages d'altitude. Tn de 12,6°C. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 19 août 2024 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 19 août 2024 Il y a 12 heures, Mica a dit : Il y avait eu 2 Tx plus basses en août 2021, 20,2 °C le 7 août 2021 ! Oui bien vu c'est d'autant plus remarquable. Je n'ai consulté que les secondes décades 😉 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 août 2024 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 août 2024 Tn de 14.9° sur Chavagneux, beau temps et vent de nord. Il a fait du bien ce petit coup de frais. Grand ciel bleu sur Lyon aussi. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 19 août 2024 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 19 août 2024 (modifié) Les nuages bas sont là mais le soleil aussi, enfin pour l'instant il brille à temps partiel, très partiel même au point que le compteur Infoclimat affiche 0 mais cela ne sera pas le total d'ensoleillement du jour contrairement à hier. Il me faut remonter au 3 juin pour trouver la dernière journée sans ensoleillement alors que la plus faible valeur sur Août avant la journée d'hier était de 5h50 le 14 et la plus forte de 12h40 le 16. Je n'ai pas résisté à vous faire le petit graphique qui va bien pour visualiser le grand écart des températures entre hier et samedi où il fait 30.1° en milieu d'après vs 15.2° hier : 13.5° pour la Tn ce matin, 14.7° actuellement sous les nuages bas et 3 rayons de soleil sans oublié la petite bise jusqu'à 19km/h. Modifié 19 août 2024 par téléphérique 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 août 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 19 août 2024 Bonjour , Nuit humide sous le stratus 13,8 °C hier à 20 h sur la Tn de dimanche donc et 13,2 °C ce matin en Tn de lundi , une baisse remarquable mais dans l'autre sens en 12h de nuit 😅 , nuit fraiche et moyennement à ventée moyen , du coup toutes les fenêtres sont fermées ici depuis hier midi , vivement la cagne à Jean-Luc !😁 Actu 13,4 °C ( 9h30 ) , très lumineux en direction de l'est avec disque solaire visible par moments , sombre en direction du NO , à voir quand le stratus lâchera exactement pour le beau bleu ? 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 19 août 2024 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 19 août 2024 Mon Ricos, contacte Jean Réno pour l'heure d'arrivée du grand bleu, à défaut du grand blanc... OK je sors. Bonne journée. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 19 août 2024 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 19 août 2024 Grand beau à Lyon, je ne m'y attendais pas. Il y a 4 heures, Mica a dit : Je m'attends déjà aux "oh bah faisait froid ce matin" en arrivant au boulot 😭 Cette prévisibilité... pas loupé. 3 "il fait frais", 1 "fait pas chaud", 1 "ça caille ce matin". Et en prime une fermeture de fenêtre parce qu'il faisait froid dans la salle... 22 °C (Bien sûr petit rappel de la Tn habituelle à cette période, et qu'on était en gros 1 °C seulement sous cette norme (15,4 °C à Bron ce matin, 16,5 °C à Tête d'Or). Conclusion commune que c'était le manque d'habitude de ces derniers temps, et qu'on perd vite ses repères, prouvant une fois de plus que cette 2ème partie d'été n'est pas aussi classique qu'on peut l'entendre). J'ai rassuré tout le monde quant au fait que les 30 °C seraient de retour demain, et surtout jeudi à samedi 15,6 °C à IDA, 19 °c à 10h Ma femme adorée qui a pitié de moi m'a envoyé une photo où il faisait 18,2 °C dans le salon 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 19 août 2024 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 19 août 2024 (modifié) Ah ben j'ai eu le droit à la petite conversation au café aussi. Avec une sympathique généralisation sur les feux de forêts "normaux" en Grèce et en Californie (et ailleurs dans le monde). "c'est qu'avant on en parlait pas, m'voyez" Modifié 19 août 2024 par Cedski 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 19 août 2024 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 19 août 2024 (modifié) Bonjour à tous, Les précipitations ont enfin concerné Brézins ce week-end, notamment samedi après-midi et en fin de nuit de samedi à dimanche. C'était plutôt de la bruine dimanche après-midi. Au total il est tombé 15.6 mm. Ces précipitations n'ont malheureusement pas été assez nombreuses pour combler la sécheresse, même en surface. Pour preuve, les fissures de la terre de 2 cm de large dans la pelouse, n'étaient pas comblées hier soir, mais c'est déjà mieux que rien, surtout quand on voit les 15 prochains jours qui s'annoncent secs (hormis quelques gouttes mercredi matin et une possible dégradation pluvio-orageuse samedi soir ou dimanche). Pour Voiron, le cumul de précipitations est de 23.4 mm pour la semaine dernière. Ce matin alternance de nuages et d'éclaircies à Brézins, tout gris à Voiron. Il fait 18.0°C à Brézins sous une bise à 15 km/h en moyenne, 18.4°C à Voiron sans vent. Tn : 15.3°C à Brézins et 16.2°C à Voiron. Modifié 19 août 2024 par Aurélien38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 19 août 2024 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 19 août 2024 Bonjour, Après un début de matinée complètement couvert, alternance de nuages et éclaircies actuellement à St-Siméon le tout dans une relative fraicheur Ta 17,3°. Tn 14,6° à St-Siméon et 14,3° à Villefontaine. il y a 17 minutes, Aurélien38 a dit : Bonjour à tous, Les précipitations ont enfin concerné Brézins ce week-end, notamment samedi après-midi et en fin de nuit de samedi à dimanche. C'était plutôt de la bruine dimanche après-midi. Au total il est tombé 15.6 mm. Ces précipitations n'ont malheureusement pas été assez nombreuses pour combler la sécheresse, même en surface. Pour preuve, les fissures de la terre de 2 cm de large dans la pelouse, n'étaient pas comblées hier soir, mais c'est déjà mieux que rien, surtout quand on voit les 15 prochains jours qui s'annoncent secs (hormis quelques gouttes mercredi matin et une possible dégradation pluvio-orageuse samedi soir ou dimanche). Pour Voiron, le cumul de précipitations est de 23.4 mm pour la semaine dernière. Ce matin alternance de nuages et d'éclaircies à Brézins, tout gris à Voiron. Il fait 18.0°C à Brézins sous une bise à 15 km/h en moyenne, 18.4°C à Voiron sans vent. Tn : 15.3°C à Brézins et 16.2°C à Voiron. Salut Aurélien, Brézins s'en est tiré un peu plus que les hauteurs de St-Siméon où j'ai relevé seulement 3,5mm pour le week-end ( 4mm pour le mois ). Espérons d'autres passages pluvieux d'ici la fin de mois 😉. La plaine de la Bièvre n'a pas été très bien lotie sur ces épisodes. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 19 août 2024 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Auteur Partager Posté(e) 19 août 2024 (modifié) Re , J'ai basculé mon second anémomètre sur la station en ligne sur ROMMA , de ce fait on retrouve les données de vent , certes il est plus bas mais vu le dégagement on aura déjà une belle idée du vent !🙂 On est à 168,0 mm sur de mois , cumul énorme ( car 00 mm mardi dernier encore et depuis 23 jours ) . Je devrais dire pour être plus précis , on est ce 19 Aout à 168,0 mm tombés peu ou prou en 3h15/3h30 de RR pas plus donc 131 mm en 2 salves mardi soir et mercredi soir 103 mm ( 301 mm/h en intensité maximale ) et 28,0 mm ( 130 mm/h ) ! C'est pas la panacée ces énormes intensités évidemment pour la pénétration dans les sols , mais bien mieux et beaucoup mieux que rien , et c'est aussi très fun à suivre 😍 ( on ne peut pas tout avoir ! ) , les praires hautes sont verdoyantes , elles n'avaient d'ailleurs jamais desséchées ( à droite de la station ) , le champ à ras avec les vaches est bien vert ( à gauche de la station ) . Il est en autrement aux endroits très exposés ( du plein sud pentu ou contre des arbres par rayonnement ) sur les pelouses ou le feutre est bien brulé , il ne revient pas comme çà , il revient en général peu ou prou en Octobre avec des sols qui restent humides à perpétuité et plus aucun risque de véritable chauffe au sol ! On va voir d'ici mercredi voire jeudi au plus tard , ou on devrait se retrouver au maximum de l'effet de l'arrosage de ce week-end tombé lui en 3 salves courtes mais intenses : 11,8 mm ( 95 mm/h ) , 12,0 mm ( 140 mm/h ) et 14,0 mm (157 mm/h ) , mais il ne faut pas être con non plus , je pense aussi aux collègues parfois proches ou moins proches qui ont eu des cumuls limites insignifiants ce week-end les pauvres sur cette loterie , ne choisissant rien en météo et fort heureusement quand même vu ce monde de marteaux , certains lambdas parlent deja d'hiver entre hier et aujourd'hui ! Photo de la salve de 4h50 hier matin : Modifié 19 août 2024 par ricos 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 19 août 2024 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 19 août 2024 En fait Ricos nous ment, il vit à Bombay. 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés