Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour !

Tn classique de 15.3°C sur Sassenage. On aurait également pû s'attendre à mieux finalement.

Beau soleil et seuil de chaleur déjà facilement franchit actuellement, avec 26.6°C à 12h30. Le ressenti a clairement de nouveau changé, surtout qu'il n'y a plus aucun vent.

Puisque l'on est sur les comptes, pour cette saison chaude à date sur la station de Grenoble-CEA (relevés assez similaire sur ces caractéristiques "larges" à ceux de ma station de Sassenage, dont il me manque malheureusement des valeurs...:

-> 32 jours de forte chaleur (>30°C).

-> 7 jours de TFC (>35°C). ->2 de plus à Sassenage : 1 en juillet, 1 en août.

->13 Tn tropicales (>20°C). ->Moins à Sassenage, mais c'est là où j'ai des valeurs manquantes. À priori 3 de moins.

->38 Tn >18°C. J'ai trouvé celà intéressant d'en parler, car ce chiffre est pour le moins important... D'ailleurs, si on extrapole à 17.9°C, nous sommes là à 40.

Ce que l'on constate, c'est que malgré un mois de juin sans excès/relativement frais (ou même carrément hivernal sans doute pour certains...😁), le rattrapage est manifeste au niveau moyenne (nettement).

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Triste 1
  • Solidaire 1

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

23136820820241224.jpg

Quelques cumulus font leur apparition depuis la mi-journée alors que la chaleur est bien là : 25.4° vs 22.4° hier même heure.

La bise est là mais moins forte : 17.7km/h pour la plus forte rafale il y a 15minutes vs 29km/h sur la même période.

Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Bise ou brises en relais toute la nuit du coup la Tn est classique  par rapport à la maximale d'hier s'entend !

Tn de 13,0 °C 👉 ici en passant par 11,9 °C au bas du village et 13,7 °C tout en haut des Terres-Froides !

Actu 10h25 il fait 18,8 °C .

On va repasser la barre de la journée de chaleur ce mardi ( Tx vers 25,5 à 26 °C )  avant 1 ou 2 journées de très fortes chaleurs en fin de semaine dans la tranche 550/600 m , nous sommes encore en Aout hein , que Dimanche dernier ne nous trompe pas non plus 😉 !

Au bilan provisoire évidemment de cet été météorologique au 19 Aout 2024 inclus donc pour les fans de climato , les puristes , les vrais 😁 :

32 journées au dessus de 25 °C 

8 journées au dessus 30 °C  ( soit 40 donc en chaleur et fortes chaleurs comprises ) .

PS : Oui Pascal bonjour au passage , grand bleu mais ombres portées sur JP plus prégnantes en début de matinée avec l'avancée de la saison !

.

Bilan Tx de l'été 2024 au 19 Août :

Txm 27.37° vs 27.07° de normale au 19 sur 22 ans d'historique

Seuil de chaleur 👉 57 jours > 25° vs 54 de normale et 60 sur l'été complet

Seuil de forte chaleur 👉 24 jours > 30° vs 22 de normale et 25 sur l'été complet

Seuil de très forte chaleur 👉 5 jours > 35° vs 4 de normale et 5 sur l'été complet

En conclusion un été proche des "normales du réchauffement" 😕

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Tn parmi les plus douces de la région chez moi (et globalement de Chambéry à Montmélian) avec pas moins de 18.1°C, en cause un ciel qui est resté bâché. Malgré tout nuit agréable du fait des T°C modérées de la veille. 

Ciel couvert donc ce matin qui s'est complétement dégagé depuis. Actu ciel bleu pâle, le thermomètre grimpe plus vite avec 27.8°C, 56% d'Hr. 

• J'aime 6

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Ce que l'on constate, c'est que malgré un mois de juin sans excès/relativement frais (ou même carrément hivernal sans doute pour certains...😁), le rattrapage est manifeste au niveau moyenne (nettement).

Salut

Le mois de juin a été particulièrement peu ensoleillé, le 2ème moins ensoleillé des années 2000 à Saint-Geoirs (seul juin 2007 avait été pire)

Il a aussi été bien arrosé.

Mais il n'a pas été si frais que ça ... 😉 

Toujours à Saint-Geoirs, il a fini en 16ème position sur 50 ans des tm de juin les plus chaudes !

C'est surprenant pour un mois de juin aussi peu ensoleillé, mais c'est, une fois de plus, un effet du RC, je suppose.

• J'aime 8

Posté(e)
Grenoble (centre)

Retour d'un grand soleil dans une ambiance modérément chaude après une matinée non fraîche mais bien agréable.

L'aspect du ciel reste relativement bien limpide ici, mais on le devine un peu plus laiteux à l'ouest.

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Bonjour !

Tn classique de 15.3°C sur Sassenage. On aurait également pû s'attendre à mieux finalement.

Beau soleil et seuil de chaleur déjà facilement franchit actuellement, avec 26.6°C à 12h30. Le ressenti a clairement de nouveau changé, surtout qu'il n'y a plus aucun vent.

Puisque l'on est sur les comptes, pour cette saison chaude à date sur la station de Grenoble-CEA (relevés assez similaire sur ces caractéristiques "larges" à ceux de ma station de Sassenage, dont il me manque malheureusement des valeurs...:

-> 32 jours de forte chaleur (>30°C).

-> 7 jours de TFC (>35°C). ->2 de plus à Sassenage : 1 en juillet, 1 en août.

->13 Tn tropicales (>20°C). ->Moins à Sassenage, mais c'est là où j'ai des valeurs manquantes. À priori 3 de moins.

->38 Tn >18°C. J'ai trouvé celà intéressant d'en parler, car ce chiffre est pour le moins important... D'ailleurs, si on extrapole à 17.9°C, nous sommes là à 40.

Merci pour ce récap à date.

Par comparaison et pour reprendre la même échelle, je dénombre 26 Tn > 18°c au 20 août 2023 (et même en extrapolant puisqu'on connaît la suite en 2023, on terminera probablement au-dessus cette année).

D'un point de vue subjectif (et assumé 😛), j'ai trouvé cet été (qui n'est pas terminé) plus éprouvant que le précédent (situation en centre ville, immeuble années 20).

Les principaux facteurs sont la succession de nuits particulièrement douces, ainsi qu'une lourdeur récurrente (HR ne tombant pas) particulièrement tenace.

Par contre, cet été est globalement très vert dans la région et ça fait plaisir. J'ai d'ailleurs été surpris de constater à quel point c'était très fleuri en haute montagne début août cette année (Belledonne, Écrins).

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

Grand beau mais avec 24,0 °C à 16h35 ,  il n'est pas certain d'atteindre la journée de chaleur  , on y verra tout ça va se jouer à peu  ...

EDIT : La température  ne cesse de rebrousser chemin , il fait 23,5 °C à 17h15 , c'est plié !o.O

16h35 :

Screenshot_20240820-163246_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
il y a 51 minutes, ricos a dit :

EDIT : La température  ne cesse de rebrousser chemin , il fait 23,5 °C à 17h15 , c'est plié !o.O

A l'inverse d'ici où la bascule du vent au Sud fait passer le seuil des 27° : 27.1°

• J'aime 8

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Journée très agréable avec un beau soleil et Tx 26,2 après une Tn fraîche de 13,6 degrés.

Il y a un an, nous étions au milieu d’une période exceptionnellement chaude. 16 Tx de suite > 30 donc 7 > 35 ! Avec Tx 38,3 ici à 500m, du jamais vu…

• J'aime 9

Posté(e)
Il y a 2 heures, Taofou a dit :

D'un point de vue subjectif (et assumé 😛), j'ai trouvé cet été (qui n'est pas terminé) plus éprouvant que le précédent (situation en centre ville, immeuble années 20).

Les principaux facteurs sont la succession de nuits particulièrement douces, ainsi qu'une lourdeur récurrente (HR ne tombant pas) particulièrement tenace.

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai le même ressenti, pis les statistiques parlent d'elles-mêmes en effet. La douceur des matins prévaut, je pense, face aux plus grosses Tx de l'année dernière. Bien que la Tx moy soit moins élevée que l'année dernière (il faudrait comparer celle-ci), il n'y a pas eu cette année, la fraîcheur matinale nécessaire à même de contrer la dynamique infernale qui s'est mise en place dans les intérieurs. Tout ceci est probablement en partie la résultante du mois de juin bien humide, lissant les extrêmes dans la durée par la suite, et maintenant une moiteur continue surtout.

Bon, au moins comme tu dis et c'est le plus important, la nature se porte très bien, ce qui est une belle consolation (très peu pour moi les sols ressemblants à ceux de l'Andalousie).

Sinon, Tx de 29.2°C sur Sassenage.

"Plus que" 26.5°C à 18h25, ce qui reste très correct.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)

Bonsoir , 

Superbe journée ce mardi très peu ventée le top !

Tx de 24,2 °C 👉 ici    , il à fait 25,6 °C à Chélieu le Bas et 21,6 °C tout en haut des Terres-Froides .

On sait déjà ce soir avec certitude que cet été météorologique n'atteindra pas les 50 jours au dessus de 25 °C ( pour rappel 32 Tx  au dessus de 25 °C et 8 Tx eu dessus de 30 °C

Actu 23,3 °C ( 18h30 ) on va pourvoir enfin ouvrir les fenêtres cette nuit fermées complètement depuis 2 jours la nuit , avoir 18 ou 20 °C dedans ne m'intéresse pas non plus , j'aime entre 22 et 23 dedans hivers comme étés !

Apres la climato ce matin 😉, pour les passionnés de Nature cette fois 😉 , la même photo exactement à la même heure  , Endroit le plus exposé de mon terrain !

A noter que la terre est encore molle ce soir 🙂 , on devrait atteindre le maximum du bénéfice de l'arrosage jeudi matin ou jeudi soir je pense !

Pente SE :

13 Aout 2024 à 18h11 :( 23 jours sans une goutte ) !

Screenshot_20240820-181959_Gallery.jpg

20 Aout 2024 à 18h11 :

Screenshot_20240820-181942_Gallery.jpg

Semi-ombre ou ça n'avait pas jauni ( sauf au Sud immédiat des arbres )  ,ce soir donc 20 Aout :

Screenshot_20240820-183948_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai le même ressenti, pis les statistiques parlent d'elles-mêmes en effet. La douceur des matins prévaut, je pense, face aux plus grosses Tx de l'année dernière. Bien que la Tx moy soit moins élevée que l'année dernière (il faudrait comparer celle-ci), il n'y a pas eu la fraîcheur matinale nécessaire à même de contrer la dynamique infernale qui s'est mise en place dans les intérieurs. Tout ceci est probablement en partie la résultante du mois de juin bien humide, lissant les extrêmes dans la durée par la suite.

Bon, au moins comme tu dis et c'est le plus important, la nature se porte très bien, ce qui est une belle consolation (très peu pour moi les sols ressemblants à ceux de l'Andalousie).

Sinon, Tx de 29.2°C sur Sassenage.

"Plus que" 26.5°C à 18h25, ce qui reste très correct.

Comme quoi qu’on habite dans des secteurs urbanisés ou en campagne change radicalement le ressenti….

Été bien plus supportable ici que celui de l’année dernière ! Bien moins de Tx et Tn élevées.

Une végétation bien moins cramée grâce au printemps pluvieux qui a largement joué son rôle contrairement à l’année dernière. 

Bref l’inverse de vous :D 

• J'aime 9

Tn de 12,5°C et Tx de 28°C sur Tarare.

Soleil toute la journée.

Côté pelouse ici elle a bien grillé ces dernières semaines, les orages n'étant pas passé par ici (seulement 19,6mm sur août). Mon exposition aidant aussi (sud-est) :

IMG_20240820_184807.thumb.jpg.7179d6d37453a6469fc19ac11cbe0bd2.jpg

Les secteurs touchés par les orages dans le coin sont encore assez vert, bon rien voir avec chez toi Éric!! 😲😲

Ta de 25,4°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonsoir , 

Superbe journée ce mardi très peu ventée le top !

Tx de 24,2 °C 👉 ici    , il à fait 25,6 °C à Chélieu le Bas et 21,6 °C tout en haut des Terres-Froides .

On sait déjà ce soir avec certitude que cet été météorologique n'atteindra pas les 50 jours au dessus de 25 °C ( pour rappel 32 Tx  au dessus de 25 °C et 8 Tx eu dessus de 30 °C

Actu 23,3 °C ( 18h30 ) on va pourvoir enfin ouvrir les fenêtres cette nuit fermées complètement depuis 2 jours la nuit , avoir 18 ou 20 °C dedans ne m'intéresse pas non plus , j'aime entre 22 et 23 dedans hivers comme étés !

Apres la climato ce matin 😉, pour les passionnés de Nature cette fois 😉 , la même photo exactement à la même heure  , Endroit le plus exposé de mon terrain !

A noter que la terre est encore molle ce soir 🙂 , on devrait atteindre le maximum du bénéfice de l'arrosage jeudi matin ou jeudi soir je pense !

13 Aout 2024 à 18h11 :( 23 jours sans une goutte ) !

Screenshot_20240820-181959_Gallery.jpg

20 Aout 2024 à 18h11 :

Screenshot_20240820-181942_Gallery.jpg

Semi-ombre ou ça n'avait pas jauni ( sauf au Sud immédiat des arbres )  ,ce soir donc 20 Aout :

Screenshot_20240820-183948_Gallery.jpg

Bonsoir ricos, 

Petite comparaison avec mon jardin...

Tu comprends ma tristesse...

20240815_182934.thumb.jpg.2cbdfd6f94d71ee67d540694053bceea.jpg

Et voici l état des hortensias pourtant à l ombre...20240815_183013.thumb.jpg.36ed33998a53b945b1e42a5237126a75.jpg

Modifié par ozone
  • Triste 5
  • Solidaire 5

Posté(e)

12.6°/27.2° vs 15°/27.5° pour les normales, 12h10 d'ensoleillement et un beau couchant nuageux :

IMG_0322.JPG.bce824588340f5c92d23a2cffd6027da.JPG

Maintenant la pleine lune a pris le relais avec 100% de sa face visible alors qu'elle n'est "qu'à" 366 710km😉 :

lune.jpg.48f99df66c236897fb85da19d0cb7a4c.jpg

Ta 18.7°, la baisse est rapide ce soir, possible Tn plus proche des 10 que des 15° demain...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 28.9° aujourd'hui à Saint Jean. Et une tn très fraiche de 13.9°

Je suis à St Vaast la Hougue jusqu'a dimanche avec de la fraîcheur , @Mica en serait jaloux!

• J'aime 7
  • J'adore 1

Lyon - nuageux ce matin (il est 7 h 45) et il a plu a priori à partir de 6 h 30. Le sol est mouillé. Je ne crois pas que la pluie était au programme ?   🤔  🙂

• J'aime 1

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ici pas de fraîcheur nocturne, c est même une nouvelle nuit tropicale ! Quelle facilité à les atteindre désormais. La maison ne s est pas du tout rafraîchie.

Attention au très fort risque d incendie de forêt aujourd'hui, et peut être encore plus vendredi...

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 7

Bonjour,

1,4mm relevés ce matin dans l'éprouvette tombés en fin de nuit.

Actu le ciel est encore assez nuageux.

Tn de 15,3°C et 16°C actu.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 4 minutes, gotman42 a dit :

Ici pas de fraîcheur nocturne, c est même une nouvelle nuit tropicale ! Quelle facilité à les atteindre désormais. La maison ne s est pas du tout rafraîchie.

Attention au très fort risque d incendie de forêt aujourd'hui, et peut être encore plus vendredi...

Bonjour 

Oui tout à fait,  de mon côté plus au nord,  19,3°c ce matin au réveil 

• J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Petite pluie fine ce matin entre 7 et 8h : 0,6mm....

Tn de 16,2°c atteinte avant que ça se couvre vers 2h du mat'.

Ta de 18°C.

Pour la couleur de la pelouse, n'oubliez pas que @ricos habite à plus de 500m d'altitude dans les Terres Froides.

Niveau T° c'est pas la même chose que les habitants des plaines que nous sommes.

J'étais à Larajasse Dimanche, c'était également très vert; mais bon, c'est à 800m d'altitude dans les Monts du Lyonnais!

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Hier journée très agréable avec un ciel bleu pâle toute la journée.

11,9° / 27,4° pour les extrêmes.

Cette nuit, petit passage pluvieux qui a laissé 1,2mm.

Tn bien plus douce avec 15,1°.

Concernant les champs dans le coin, c'est notre 3e été ici et ceux-ci n'ont jamais été aussi vert pour une mi-août que cette année dixit ma famille arrivée hier (parole de Normands et ils s'y connaissent en verdure 😁).

J'y vais de mon petit bilan provisoire de cet été à date du jour.

T° > 35° : 4 vs 5 en 2023 : A noter que nous avions connu notre plus grosse canicule sur cette dernière décade l'an dernier avec 4 T° > 35° dont un 24/08 mémorable (40,5° ici).

T° > 30° : 14 vs 20 en 2023. En 2023, nous avions eu 20 T° > 30° après le 20 août avec même 2 T° > 30° en octobre.

T° > 25° : 31 vs 41 en 2023.

côté pluie : 247,6mm (19 jours > 1mm) vs 209,4mm (20 jours > 1mm).

Voilà pour le p'ti bilan.

Bonne journée.

Laurent

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)

Bonjour,

Pas particulièrement frais ce matin, avec une Tn de 16.6°C sur Sassenage. Il y a cependant "pire" pas très loin, à Voiron par exemple.

Le soleil est là à 8h15 sur Seyssinet, mais les nuages également (c'est je dirai, 50/50), et le premier est déjà contrarié à son lever.

Ta de déjà 20.5°C sur Sassenage. Il y a sans doute une histoire de brises pour monter aussi vite, ma station étant encore dans les ombres portées à cette heure. ->Oui, brises de nord selon la station du CEA.

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

27.8° de tx hier et tn de 17.4°. Ciel chargé ce matin, j'ai eu un peu de bruine sur mon trajet en trott entre Meyzieu et Part Dieu, mais rien de méchant.

Modifié par twister38
  • J'aime 8

Posté(e)

Bonjour , 

Le temps est devenu nuageux en seconde partie de nuit !

Tn de 15,4 °C 👉 ici en passant par 14,4 °C à Chélieu le Bas et 14,6 °C tout en haut des Terres-Froides .

Actu 9h35 il fait 17,2 °C , ciel nuageux et coins de bleu , le soleil sera là en cours de matinée et cet après midi  ,  on restera en dessous de la journée de chaleur c'est une certitude mais malheureusement au prix d'une bise modérée ce mercredi , bise qui s'est levée d'un coup vers 4h30 du mat , beurk !

Vivement demain  !

• J'aime 7

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une petite-micro averse en fin de nuit ici aussi, mouillant juste les sols, < 0,2 mm.

Et ça a réussi à me réveiller, un vrai taré de la pluie xD

Je n'étais pas sûr, mais en voyant que la lune n'éclairait pas l'intérieur de la maison, j'ai vite compris que c'était couvert.

Cette couverture nuageuse aura eu la bonne idée d'arrêter la baisse de la T°, avec une Tn de 17,4 °C.

Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Maintenant la pleine lune a pris le relais avec 100% de sa face visible alors qu'elle n'est "qu'à" 366 710km😉 :

Salut Pascal et merci encore pour ta photo ! (Et le gain de 4000 km de distance par rapport à ton message d'hier, ouf me voilà rassuré sur mes capacités mathématiques :D).

Hier soir, vers 21h30, elle était magnifique, encore plus que la veille, d'un orange très foncé, limite rouge, splendide. J'aurais dû faire une photo :$

Ce rouge pourrait avoir son origine dans le reste des incendies canadiens qui ont survolé la France depuis fin de semaine dernière (?) :

20240821073803-a26686a7e66db8ea81493a0b8

Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

Je suis à St Vaast la Hougue jusqu'a dimanche avec de la fraîcheur , @Mica en serait jaloux!

Salut Royans,

Un vrai refuge climatique à mon sens ! Profite bien ^_^

• J'aime 7
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...