Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Aout 2024

ricos

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Séquence nostalgie comme promis, remontons 36 ans en arrière la nuit du 13 au 14 mai 1988, et oui déjà un 13 et un vendredi qui plus est😉, des orages touchent le Nord-Isère et font des dégâts considér

Je m'excuse j'ai parlé un peu vite ,  j'ai eu énormément de chance  en ultra local avec tous mes arbres ...   Sur l'aire de jeux  de l'école primaire ,   à 700 m d'ici , plus exposé au vent

Bonjour Ozone,    Les canon y sont pour quelque chose (peut-être), mais il y surtout la prédominance des flux d'altitude qui a fortement évolué depuis quelques années sur nos secteur, et ça

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Re , 

J'ai  basculé mon second anémomètre sur la station en ligne sur ROMMA  , de ce fait on retrouve les données de vent  , certes  il est plus bas  mais vu le dégagement  on aura déjà une belle idée du vent !🙂

On est à 168,0 mm sur de mois  , cumul énorme ( car 00 mm mardi dernier encore et  depuis 23 jours ) .

Je devrais dire pour être plus précis    , on est ce 19 Aout à 168,0 mm tombés peu ou prou en 3h15/3h30 de RR pas plus  donc 131 mm en 2 salves mardi soir et mercredi soir  103 mm ( 301 mm/h en intensité maximale  ) et 28,0  mm ( 130 mm/h ) !

C'est pas la panacée ces énormes intensités évidemment pour la pénétration  dans les sols , mais  bien mieux et  beaucoup mieux que rien  ,  et c'est aussi très fun à suivre 😍 ( on ne peut pas tout avoir ! )  , les praires hautes sont verdoyantes , elles n'avaient d'ailleurs jamais desséchées ( à droite de la station ) , le champ à ras avec les vaches est bien vert  ( à gauche de la station ) .

Il est en autrement aux endroits très exposés ( du plein sud pentu ou contre des arbres par rayonnement  )  sur les pelouses ou le feutre est bien  brulé  , il ne revient pas comme çà , il revient  en général peu ou prou  en Octobre avec des sols qui restent humides à perpétuité et plus aucun risque de véritable chauffe au sol !

On va voir d'ici mercredi voire  jeudi au plus tard , ou on devrait se retrouver au maximum de l'effet de l'arrosage de ce week-end tombé lui en 3 salves courtes mais intenses : 11,8 mm  ( 95 mm/h ) , 12,0 mm  ( 140 mm/h ) et 14,0 mm  (157 mm/h )  , mais il ne faut pas être con non plus , je pense aussi aux collègues parfois proches ou moins proches qui ont eu des cumuls limites insignifiants ce week-end les pauvres sur cette loterie  , ne choisissant rien en météo et fort heureusement quand même vu ce monde de marteaux  , certains lambdas parlent deja d'hiver entre hier et aujourd'hui !

Photo de la salve de 4h50 hier matin :

Screenshot_20240819-122402_Gallery.jpg

Casser l'anemométre pour éviter la bise, ça ne marche pas!

• Haha 8

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un petit 23° en ce début d'après-midi sur Chavagneux. Pas dit qu'on atteigne les 25, 26 prévus.

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Ambiance très tempérée également dans le secteur de Chambéry avec un ciel très nuageux quasiment couvert, et une petite Bise made in Suisse.

Tn ce matin sur Saint-Alban-Leysse/Barby de 16.3°C, actu 23.8°C en baisse, 60% d'hr, vent de NO autour des 35 km/h en rafales. 

• J'aime 8

Posté(e)

Malgré la bise jusqu'à 31km/h mais qui a l'avantage de dégager le ciel, nous avons atteint le seuil de chaleur à 16h15 vs 15.6° hier même heure!

25.1° actuellement sous un ciel bien dégagé, les nuages flottent au-dessus du levant.

6h d'ensoleillement et la journée n'est pas finie...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour !

Ciel très nuageux à couvert depuis le matin sur l'ouest agglo, et c'est toujours le cas actuellement.

Tn de 16.0°C sur Sassenage, Tx en cours de 21.4°C à 17h15 sous la bise. Coup de frais sympa sur le Grenoblois, c'est parfait ! 👌

Ah sinon j'oubliais, il est tombé 0.4 mm supplémentaire la nuit dernière sur Sassenage.

Modifié par robi38
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 33 minutes, robi38 a dit :

Bonjour !

Ciel très nuageux à couvert depuis le matin sur l'ouest agglo, et c'est toujours le cas actuellement.

Tn de 16.0°C sur Sassenage, Tx en cours de 21.4°C à 17h15 sous la bise. Coup de frais sympa sur le Grenoblois, c'est parfait ! 👌

Ah sinon j'oubliais, il est tombé 0.4 mm supplémentaire la nuit dernière sur Sassenage.

Tx de 21.4° également , copieur.

La couverture nuageuse est trop importante aujourd'hui.

• J'aime 6
  • Haha 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

25,7 °C, avec un temps partagé du coup d'après ma douce.

Il y a 6 heures, ricos a dit :

Photo de la salve de 4h50 hier matin :

Screenshot_20240819-122402_Gallery.jpg

Il y a 6 heures, Cedski a dit :

En fait Ricos nous ment, il vit à Bombay.

Au premier coup d'œil, j'ai cru que c'était une vieille photo guyanaise de @boubou07 :P

• Haha 11

Posté(e)
Grenoble (centre)

Journée quasi intégralement couverte dans la cuvette. Couverture qui se morcelle actuellement d'ailleurs.

Tx de 22.5°c à SMH, 22.2 au CEA, possiblement non définitives.

Ce rafraîchissement est en tout cas efficace pour les intérieurs où la température atteint désormais un niveau raisonnable, malgré l'inertie très présente ici (24°c en fin de journée, je revis 🤣).

• J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx finalement très tardive de 23.8° grâce à la couverture nuageuse qui s'est morcelée , laissant entrevoir le soleil et du coup la hausse de température en même temps.

• J'aime 7

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Hier météo pas franchement estivale.

Avec une tx de 19,6°C , il fallait retourner au 14 Juin pour trouver la dernière fois que le palier des 20°C n'avait pas été franchi !

Lente amélioration ce jour, avec un ciel encore bien nuageux en début de journée.

Extrêmes de 15,2°C / 25,1°C

• J'aime 11

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Petite bise pas désagréable aujourd'hui. Ciel bas en début de matinée vite remplacé par le soleil, des nuages plus élevés sont revenus cet A.M. pour finalement laisser de nouveau la place au ciel bleu ce soir.

Au final, une journée tiède voire chaude malgré la bise et les nuages, surtout comparé à celle d'hier.

• Matafelon (446m) 13.8°C / 23.4°C / total de la parenthèse pluvieuse du WE: 13.8mm 
  • Nantua (483m) 14.3°C / 23.3°C / 22.1mm
  • Arbent (534m) 13.3°C / 26.1°C / 17.3mm
  • Labalme-Sur-Cerdon (596m) 13.5°C / 22.3°C / 19.3mm
  • Vieu d'Izenave (616m) 12.7°C / 21.7°C / 18.2mm
  • Apremont (905m) 11.3°C / 21.1°C / 26mm
Modifié par hervail
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Taofou a dit :

Tx de 22.5°c à SMH, 22.2 au CEA, possiblement non définitives

Salut ! 

Et 22.4°C sur Sassenage pour compléter, sous une Tx effectivement tardive lors d'un regain de luminosité.

->Les Tx se suivent au dixième sous ce ciel bâché -à part sur la Poya, avec 21.6°C seulement- et la carte des Tx de ROMMA montre bien cette bulle de fraîcheur Grenobloise qui dénote un peu, dans l'autre sens pour une fois ! Disons que l'on a pas trop l'habitude... ☺️

Ce soir, Ta de 20.7°C. Quelques trouées vers l'ouest, et couche que l'on devine de plus en plus mince au dessus.

Ta de 21.0°C sur le balconnet de Seyssinet / 24.2°C dedans.

Modifié par robi38
  • J'aime 9

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

4,7 heures de soleil ici d'après JP , essentiellement  en après midi !

Tx de 21,6 °C ici à Bombay 😁🤪 et loin bien loin d'ici donc , la Tx est de de 22,7 °C à Chélieu le Bas en passant par 19,1 °C au sommet des Terres-Froides .

Actu 21h00 , il fait 17,3 °C avec une bise à 5 km/h en VM .

• J'aime 9
  • Haha 1

Journée bien ensoleillée sur Tarare avec quelques passages nuageux surtout en matinée. Bise bien présente aux endroits exposés.

Tx de 24,5°C.

Actu 17,9°C (21h20).

• J'aime 8

Posté(e)

Superbe pleine lune actuellement, Pascal, on compte sur toi B|

• J'aime 10

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Belle journée ensoleillée avec rares cumulus et ciel un peu brumeux en Bresse et val de Saône. Temps très agréable avec bise modérée et températures autour du seuil de chaleur, de quoi oublier la journée d'hier.

À Varennes ce jour : Tn 13,4°C / Tx 24,8°C

À peine plus chaud cette après-midi à Mâcon : Tn 13,2°C / Tx 25,5°C.

Très agréable en fin d'après-midi sur les quais de Saône 😎

Macon19aout24.thumb.jpg.3277200288d8ff0aaf5ad9803c59b7b6.jpg

• J'aime 13

Bonjour,

Tn de 12,5°C ce matin.

Comme hier le soleil se lève dans un ciel dégagé mais avec un fin voile d'altitude sur l'horizon.

• J'aime 8

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Tn bien fraîche ce matin avec 11,9°, idéal pour bien rafraîchir les intérieurs.

Le ciel est dégagé mais voilé et il fait actu 15,6°.

Bonne journée

Laurent

• J'aime 6

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonjour,

La nuit aura été claire et fraîche dans la Bièvre avec une forte rosée. Tn de 12.9°C à Brézins.

Sous le plein soleil la température remonte vite, il fait 17.2°C actuellement dans un pet d'air.

À Voiron, Tn de 16.3°C, il fait 20.2°C actuellement, sans vent également.

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 15 heures, Mica a dit :

Superbe pleine lune actuellement, Pascal, on compte sur toi B|

Pas eu le temps de la poster hier soir mais effectivement très beau lever de lune avec 99% de sa face visible alors qu'elle était à 369 974km :

IMG_0312.JPG.aff9915fdea9d5b89fcfadccc33d2332.JPG

Ce soir, si le ciel est dégagé à l'Est, elle nous offrira 100% de sa face visible et sera encore un peu plus proche de nous à 370 710 Edit 13h45 366 710km bravo à @Mica le seul qui n'est pas tombé dans le piège👌😉.

En la photographiant hier soir le fond de l'air était frais malgré 20° et je m'attendais à une Tn plus fraiche que 12.6° au lever du soleil dans les brumes de la plaine bressane :

44197208202476.jpg

15.8° à 9h sous un ciel dégagé sans vent perceptible et la girouette qui pointe le NNE.

Il y a 16 heures, ricos a dit :

4,7 heures de soleil ici d'après JP , essentiellement  en après midi !

9h50 en Bresse au JP Infoclimat et déjà 1h30 ce matin avec le même calculateur alors que je lis 0h pour toi probablement que ton pyranomètre est dans l'ombre car l'image satellite ne montre aucun nuage au-dessus des Terres Froides🤔

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
  • J'adore 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Posté(e) (modifié)

Bonjour , 

Bise ou brises en relais toute la nuit du coup la Tn est classique  par rapport à la maximale d'hier s'entend !

Tn de 13,0 °C 👉 ici en passant par 11,9 °C au bas du village et 13,7 °C tout en haut des Terres-Froides !

Actu 10h25 il fait 18,8 °C .

On va repasser la barre de la journée de chaleur ce mardi ( Tx vers 25,5 à 26 °C )  avant 1 ou 2 journées de très fortes chaleurs en fin de semaine dans la tranche 550/600 m , nous sommes encore en Aout hein , que Dimanche dernier ne nous trompe pas non plus 😉 !

Au bilan provisoire évidemment de cet été météorologique au 19 Aout 2024 inclus donc pour les fans de climato , les puristes , les vrais 😁 :

32 journées au dessus de 25 °C 

8 journées au dessus 30 °C  ( soit 40 donc en chaleur et fortes chaleurs comprises ) .

PS : Oui Pascal bonjour au passage , grand bleu mais ombres portées sur JP plus prégnantes en début de matinée avec l'avancée de la saison !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Encore une petite fraicheur bien agréable cette nuit avec une tn de 14.0°. 21.6° actu et grand soleil.

Hier la tx a finalement été de 25.6°.

• J'aime 6

Posté(e)

Tn de 14,4 °C, Tnn du mois youhou :ph34r:

Ta de 23,6 °C, mais avec cette probable surchauffe du milieu de matinée sous temps ensoleillé et sans vent, comme c'est le cas actuellement.

il y a 26 minutes, ricos a dit :

Au bilan provisoire évidemment de cet été météorologique au 19 Aout 2024 inclus donc pour les fans de climato , les puristes , les vrais 😁 :

32 journées au dessus de 25 °C 

8 journées au dessus 30 °C  ( soit 40 donc en fortes et très fortes comprises ) .

Coucou Eric,

40 jours de chaleur ou forte chaleur plutôt, la TFC étant de 35 °C ^_^ (ah bah, on est puriste ou on ne l'est pas :D)

Ici, 8 jours de TFC sur l'été. C'est 1 jour de moins que la seule canicule d'août, l'année dernière (9 jours consécutifs > 35 °C, 6 de suite > 38 °C :S).

37 Tx > 30 °C pour cet été.

Pour les 25 °C, vaut mieux compter en jours < que > au seuil.

Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

Pas eu le temps de la poster hier soir mais effectivement très beau lever de lune avec 99% de sa face visible alors qu'elle était à 369 974km :

IMG_0312.JPG.aff9915fdea9d5b89fcfadccc33d2332.JPG

Salut Pascal,

Merci, toujours d'aussi belles photos ! Je n'avais pas constaté qu'il manquait 1 % de face visible :P

Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

très beau lever de lune alors qu'elle était à 369 974km

Ce soir, elle sera encore un peu plus proche de nous à 370 710km.

file.php?id=3454888

:D

• J'aime 3
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...