Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- AOUT 2024

damien63

Messages recommandés

à l’instant, coolidge a dit :

pour des prières d'intercession aux cévenols neigeux et aux courants de Nord ouest dynamiques. C'est le moment.

Ô Saint des Saints, Seigneur des seigneurs, Dieu des dieux, dans ta bienveillance coutumière nous te supplions, fait descendre sur tes enfants le givre du ciel, anéanti les redoux dévastateur, fait resplendir ta gloire dans d'abondantes chutes de neige, nous te le demandons par Jésus-Christ, ton fils unique notre Seigneur.

Prière universelle :

Des méfaits de la chaleur accablante, garde nous Seigneur, des dômes anticycloniques et des plumes de chaleur, délivre nous Seigneur. Ô Seigneur entends la prière, qui monte de nos coeurs.

• J'aime 2
  • J'adore 2
  • Haha 8
  • Surprise 1

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Afin de fuir la chaleur présente en vallée, c'était journée dans les Monts du Cantal aujourd'hui Le matin : ascension du Puy Mary depuis le Pas de Peyrol, jusqu'à la Brèche de Rola

On est repassé sous la barre des 30°C pour la maxi d'hier : 29.7°C mais le tout dans une atmosphère lourde. Forts orages en soirée sur les Cévennes avec plus de 90 mm loc. comme au Collet-de-Dèze

Bonjour   Le calme revient sur l'Aubrac, en ce dimanche matin, après un samedi assez agité. Dès vendredi soir, on commençait à sentir le vent de Sud Est, qui s'est renforcé durant la nu

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, snowman43 a dit :

Ô Saint des Saints, Seigneur des seigneurs, Dieu des dieux, dans ta bienveillance coutumière nous te supplions, fait descendre sur tes enfants le givre du ciel, anéanti les redoux dévastateur, fait resplendir ta gloire dans d'abondantes chutes de neige, nous te le demandons par Jésus-Christ, ton fils unique notre Seigneur.

Prière universelle :

Des méfaits de la chaleur accablante, garde nous Seigneur, des dômes anticycloniques et des plumes de chaleur, délivre nous Seigneur. Ô Seigneur entends la prière, qui monte de nos coeurs.

Amen !

Jérémy, doucement sur le vin de messe quand même 😊

Je transmets ta prière universelle à ma soeur ponote. Pas sûr qu'elle la lise à la cathédrale. Par contre, elle la partagera sûrement avec sa communauté 😂

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Toujours agréablement frais, gris, bouché et bruineux. Le repas marial est annoncé, sans trop de bénicités, et le sang du seigneur nous est promis gouleyant à souhait, reparti en divers flacons dont certains mis au frais. Sustentation assurée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Haha 3

il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

Je transmets ta prière universelle à ma soeur ponote. Pas sûr qu'elle la lise à la cathédrale. Par contre, elle la partagera sûrement avec sa communauté 😂

Deo gratias, non mais vous rigolez mais j'ai failli être postulant à l'Abbaye bénédictine du Barroux... malheureusement je n'ai pas eu la chance d'avoir la vocation et ma santé est surtout trop fragile pour ce style de vie.

Fin de la parenthèse religieuse.

Quelques averses de Gluiras à Aubenas.

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 29 minutes, snowman43 a dit :

Prière universelle :

je me demande si ce ne serait pas plus efficace d'arrêter de cramer du pétrole comme des porcs 🤔

il y a 13 minutes, snowman43 a dit :

Quelques averses de Gluiras à Aubenas.

où ça ? où ça ? 

pas encore vu une goutte ici...

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi, mon adret était toujours dans un brouillard sombre à couper au couteau et très légèrement précipitant.

+17,1°C et 99% d'humidité (et un petit 19°C dans la maison). 

Mais depuis quelques minutes, le brouillard est plus lumineux. Le temps va-t-il se lever ? 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, snowman43 a dit :

Deo gratias, non mais vous rigolez mais j'ai failli être postulant à l'Abbaye bénédictine du Barroux... malheureusement je n'ai pas eu la chance d'avoir la vocation et ma santé est surtout trop fragile pour ce style de vie.

Fin de la parenthèse religieuse.

Mon père m'a rappelé un truc que j'avais complètement, mais alors complètement zappé, comme quoi, vers l'âge de 25/26 ans, j'avais envisagé de me faire moine (cistercien : c'était lié au fait que je faisais ma thèse sur l'histoire des religions et que j'écrivais des articles sur un abbé un peu oublié, mais carrément génial, Isaac de l'Étoile => cf. mes textes à ce sujet sur mon blog dans la colone de droite tout en bas :

Capturedcran_2024-08-15_12-25-24.png.415667c0e61bb81c957f43c9b2b0dbc1.png

https://outsiderland.com/danahilliot/

C'était en gros juste après ma période keupon déjanté, et juste avant ma nouvelle période keupon déjanté. Besoin de faire une pause sans doute :) - j'ai toujours oscillé entre le rock'n roll et la spiritualité en fait. Rarement les deux à la fois.

(n'empêche, les moines qui dirigeaient les revues dans lesquelles je publiais ces travaux avaient été très sympas avec moi, même quand je leur avais avoué que j'étais quand même complètement athée et anticlérical viscéral :) La preuve, ils me publiaient quand même, et ces travaux sont cités  encore aujourd'hui dans la littérature savante !)

Bon.

La messe du 15 août est terminée. À l'année prochaine !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

Malgré la couverture nuageuse très épaisse et le plafond bas (1700m) il fait bien doux, 14°C au sommet de l'Alambre !

On pourrait espérer bien plus de fraîcheur à partir du 15 août.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

il y a une heure, boubou07 a dit :

c'est quand même "marrant" de lire chaque année que les gens de ces régions (et le littoral 06) vivent un enfer, alors que ce sont des coins où la pression foncière y est monstrueuse, le prix de l'immobilier exorbitant et la densité de population parmi les élevées du pays...  

L'enfer est relatif, cette zone c'est l'enfer pour les hivernophiles du forum, pour un français retraité moyen supérieur (faut pouvoir y vivre) c'est plutôt agréable, même si j'ai des clients qui me disent que parfois c'est vraiment chaud l'été et surtout qu'il y a de plus en plus de vent.

il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

A midi, mon adret était toujours dans un brouillard sombre à couper au couteau et très légèrement précipitant.

+17,1°C et 99% d'humidité (et un petit 19°C dans la maison). 

Mais depuis quelques minutes, le brouillard est plus lumineux. Le temps va-t-il se lever ? 

Toujours impressionnant cette propension du versant nord à être dans le brouillard, ici le plafond est au moins à 2000 m et à tendance à s'éclaircir au fil du temps même si il bruine faiblement parfois.

Ta 19°c,82 % Hr on est pas mal.

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, snowman43 a dit :

Brouillard à couper au couteau entre Laussonne et Moudeyres, plus clair aux Estables.

ça évolue peu, j'ai eu le plafond brouillardeux 40/50m au-dessus de ma tête tout le matin et là on est plus sur du 100m et ça s'éclairci franchement

Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

c'est quand même "marrant" de lire chaque année que les gens de ces régions (et le littoral 06) vivent un enfer, alors que ce sont des coins où la pression foncière y est monstrueuse, le prix de l'immobilier exorbitant et la densité de population parmi les élevées du pays...  

des personnes aisées (et il y en a plein !) peuvent se permettre de vivre dans différentes régions en fonction de la météo annuelle, pour la pression foncière demandent aux bretons ce qu'ils en pensent. Peut-être que le mirage de vivre à l'intérieur des terres sudistes ne durera pas, tout le monde n'a pas les moyens de vivre en bord de mer et même les cigales un peu moins couillonnes que certains humains ont bien pris en compte la pression climatique en remontant vers le nord.

Et puis on ne fait pas toujours le choix de son lieu de travail, j'en ai fait l'expérience et c'est bien pour cela que je suis monté dans le 43 après la fin de certaines obligations.

Marrant n'est pas le mot que j'aurai choisi pour décrire ce qui se passe dans le sud

Voilà ce qu'en disent 2 intervenants sudistes que l'on peut croire sans contestation aucune

ChristianP ...Le nouveau record incroyable (pour un secteur à 26 km de la mer, touché par la brise de mer) de jours consécutifs de très forte chaleur >=35°, est fixé à 23 jours contre 15 jours en 2003. La Tx moyenne sur 31 jours glissants en 2024, est aussi un record absolu ici 36.19° contre 36.00° en 2003. 2003 est à la rue et ne détient plus qu'un seul record : celui du nombre de jours >= 35° qui peut encore tomber dans ces trois prochaines semaines (30 j >=35° en 2024 contre 32 j en 2003). La Tx n'est "que" de 34.3° aujourd'hui avec quelques éclaircies. Normale des Tx ici l'été: 31.1° (1991-2020)

Twister83... En espérant des orages ce soir ou demain, car ça fait tout même 50 jours tour pile qu'il n'est pas tombé une seule goutte ici.

J'ai un collègue ( Garlaban/massif de l'Etoile) qui en est à son 25ième jour consécutif de forte chaleur (voire très forte chaleur) et je ne te parle même pas de ses nuits tropicales !

La Méditerranée a par ailleurs enregistré pour la seconde fois en 2 ans des records de température (plus de 30°C en registrés) avec à la clé toutes les conséquences désastreuses

- plusieurs espèces animales et végétales commencent à en subir les conséquences

- les épisodes méditerranéens violents sont là aussi pour nous le rappeler

- le "trait de côte" méditerranéen ne cesse de monter

....

Je ne sais pas si "enfer" était le mot le plus adapté j'avoue mais insupportable, inquiétant ne sont pas galvaudés c'est certain.

j'aime bien les commentaires d'abrutis sur un réseau dit "social" qui relayait l'information :

L'eau a 28 et 30° en juillet et août...j'ai tout le temps connu ça...depuis 30 ans que je vis sur la côte

Le gars 4°C au-dessus des normes pour une telle masse d'eau ça ne le choque pas plus que ça

...ils ne font que mentir mais vous ne l’avez visiblement toujours pas remarqué ! le seul but est de faire peur pour imposer une dictature climatique qui ne servira qu’à vous piller toujours plus, vous contrôler 24/24 et vous rationner ...

là j'avoue les mots me manquent

EDIT

entre Jésus et Marx....joker :rolleyes: mais pour rester dans le sujet...climat et religion

"Heureux les climat'autistes simples d'esprit car le royaume des cieux leur est ouvert"

Re...EDIT

article plus complet sur l'anomalie thermique en Méditerranée

La Méditerranée à 30°C ? Une « anomalie » qui peut être dangereuse (20minutes.fr)

Modifié par bill43
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1

La canicule marine c'est vraiment ce qui est le plus inquiétant, je ne sais pas pourquoi nos océans surchauffent autant.

Sinon les orages d'hier furent diluviens dans l'Yssingelais, 84mm à Manharc.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'avais mis le mot marrant entre guillemets, justement.

en fait, je trouve contradictoire le fait que les prix de l'immobilier indiquent que ça se bouscule pour aller vivre en Provence littorale et côte d'Azur, et ensuite on lit que les étés y sont invivables, qu'on ne dort plus, qu'on est épuisé, etc (dixit le topic méditerranée entre autres...)

si le climat est réellement devenu insupportable, il devrait y avoir une fuite d'une partie de la population, beaucoup de logements à vendre, et une baisse des prix. mais ce n'est pas du tout le cas.

en effet, on ne choisit pas toujours son lieu de travail (enfin si on veut vraiment on peut, sauf cas exceptionnel) mais vu la quantité de retraités dans ces régions, le choix est tout de même plus facile... 

sinon pour la chaleur, pas besoin d'aller si bas dans le sud : Aubenas enregistre 8 jours de très forte chaleur en 2 semaines pour ce mois d'aout et Txm toujours au dessus de 35°C. sachant que les Tx ont oscillé entre 34 et 39°C sur la dernière semaine de juillet.

et toujours moins de 10 mm en aout.

ça fait bientôt un mois que mes filles ne peuvent d'endormir sans un ventilo braqué sur elles, toutes fenêtres ouvertes et une douche avant d'aller au lit.

certes, on n'a pas les Tn du littoral mais on a tout de même très peu d'heure avec des T° sous les 25°C, tant ça grimpe vite dès le petit matin.        

tout ça n'empêche pas que de plus en plus de gens du nord viennent s'installer ici et font grimper le prix des maisons (on en construit également énormément, et dans des endroits très chauds, sur les flancs de collines les mieux exposés...)

bref,la plupart des gens semblent encore prêts à supporter des étés caniculaires pour échapper au maximum aux frimas de l'hiver, malgré des épisodes de chaleur devenus ahurissants. 

à propos de chaleur, on a eu 0,4 mm (à peine de quoi mouiller la surface du sol) et le soleil est revenu direct en force.

chaleur moite à présent et toute trace d'humidité à déjà disparue. 

29,8°C à 13h avec près de 70% d'HR.

il fait bien plus chaud qu'avant la pluie...

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

bref,la plupart des gens semblent encore prêts à supporter des étés caniculaires pour échapper au maximum aux frimas de l'hiver, malgré des épisodes de chaleur devenus ahurissants.

Tant qu'ils viennent pas s'installer à Cherbourg, tout ça me va très bien 🥳

(vu la flotte qui tombe dans le nord Cotentin je déconseille fortement : n'y allez pas ! Restez dans le sud !! 🥳 Comme ça les prix de l'immo seront encore à peu près acceptables pour de pauvres auvergnats dans mon style - et pour les Cherbourgeois bien entendu  - je ne parle évidemment pas des "maisons en bord de mer", où là faut être millionnaire, mais des petits apparts sympas en ville)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

Tant qu'ils viennent pas s'installer à Cherbourg, tout ça me va très bien 🥳

(vu la flotte qui tombe dans le nord Cotentin je déconseille fortement : n'y allez pas ! Restez dans le sud !! 🥳 Comme ça les prix de l'immo seront encore à peu près acceptables pour de pauvres auvergnats dans mon style - et pour les Cherbourgeois bien entendu  - je ne parle évidemment pas des "maisons en bord de mer", où là faut être millionnaire, mais des petits apparts sympas en ville)

Dis donc Marx, ça te fais pas un peu mal au cul Cher+bourgeois :ph34r: xD

--->[]

• Haha 12

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 12 minutes, boubou07 a dit :

j'avais mis le mot marrant entre guillemets, justement.

c'est vrai mais ton post n'a été que l'occasion de rebondir une énième fois avec ma marotte 

Sinon une étude qui pourrait surprendre

Cette ville européenne est celle qui présente le plus de risques de mourir de la canicule (et elle se trouve en France) (msn.com)

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Temps frais et maussade hier et ce matin. Couverture nuageuse épaisse et grise qui s'est maintenu toute la journée hier. Une ou deux dégradations se sont abattues sur Brassac, notamment en soirée. Mais pas de quoi en tomber à la renverse avec seulement 4,8mm tombés sur toute la soirée malgré bien deux heures d'arrosage, du fait d'une pluie fine. Bref, avec une Tx de 22,8°C hier, on se serait seulement cru en novembre en plein automne. 

Ce matin, on a gardé les mêmes ingrédients. Couverture nuageuse épaisse mais haute, temps humide, maussade et frais même si ce n'est pas descendu très bas avec une Tn de 18,2°C. Ta de 21,3°C. Quelques éclaircies depuis quelques minutes, la couverture est en train de se disolquer fort heureusement, laissant présager une belle après-midi. 

A part ça, j'ai profité du passage de ma tante et mon oncle de retour dans le département hier pour aller monter le Géant des Dômes. Conditions magnifiques, et comme toujours une vue vraiment splendide en haut et sur toute la montée. Je vous laisse admirer les plus beaux clichés de ces vues qui dominent tout quand on y voit quelque chose, on a bien choisi notre jour: 😇

8.jpg.34e065f09abe81ec8fcec63c1c900dd5.jpg7.jpg.9ef0aa5c13a7e7ff1dbf2ffb2de244fd.jpg6.jpg.0a7ad614a44eebfed4da1fcc911ed3eb.jpg5.jpg.9378d85612734b61b69242a76b8c5f5b.jpg4.jpg.9c9fa064b264e88d1197c96ecaef7d79.jpg3.jpg.f35d9cf95eaeec2d0f7c132890b5681e.jpg2.jpg.552efeacd3017235244ac495a8d38abb.jpg1.jpg.02c885cdf0943443435ed65f42ff36da.jpg9.jpg.0ed8949e329b2ef5ab59af4fc382f1e0.jpg

Modifié par Nané63
  • J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Ils promènent la Vierge à Mauzun ?🤔

Non y'en a pas, la tradition moyenâgeuse aurait voulu la crucifixion d'un quinqua barbu, surtout si c'est un 15 août de pleine Lune (ma famille est en partie du coin, et on se rase).

Mais bon tout se perd ... et aussi depuis que c'est bétonné dans la rue principale, les sabots glissent ... pas pratique, va falloir inventer les sabots cloutés o.O

Sinon, Tn 18,0 et Ta 24,0 °C qui fait le yoyo entre 2 éclaircies.

en fait c'est globalement plombé mais sec.

• J'aime 1
  • Haha 10
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, Nané63 a dit :

A part ça, j'ai profité du passage de ma tante et mon oncle de retour dans le département hier pour aller monter le Géant des Dômes. Conditions magnifiques, et comme toujours une vue vraiment splendide en haut et sur toute la montée. Je vous laisse admirer les plus beaux clichés de ces vues qui dominent tout quand on y voit quelque chose, on a bien choisi notre jour: 😇

7.jpg.9ef0aa5c13a7e7ff1dbf2ffb2de244fd.jpg6.jpg.0a7ad614a44eebfed4da1fcc911ed3eb.jpg3.jpg.f35d9cf95eaeec2d0f7c132890b5681e.jpg

Ah oui, là je reconnais bien les lieux !! 🤣

• Haha 15

Posté(e)

Le plafond se déchire peu à peu... Quelques coins de ciel bleu apparaissent et on a même eu un rayon de soleil tout à l'heure.

Du coup, le ressenti est bien moite. Ce n'est pas abidjanesque, mais ...

Bon, ça reste assez frais : Ta balcon 22.7°C (13h50).

• J'aime 1
  • Merci 4

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Ah oui, là je reconnais bien les lieux !! 🤣

La seule question est de savoir si c'est aussi reconnaissable pour notre ardécho-guyanais ou s'il pourrait croire que c'est quelque part dans les Balkans. 9_9

• Songeur 1
  • Haha 12

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

14h25 : belle embellie avec des éclaircies de + en + larges et nombreuses. Les 20°C sont dépassés (+20,5°C).

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Non y'en a pas, la tradition moyenâgeuse aurait voulu la crucifixion d'un quinqua barbu, surtout si c'est un 15 août de pleine Lune (ma famille est en partie du coin, et on se rase).

Mais bon tout se perd ... et aussi depuis que c'est bétonné dans la rue principale, les sabots glissent ... pas pratique, va falloir inventer les sabots cloutés o.O

Tu comprends mieux pourquoi, le 15 août est la seule journée de l'année où je ferme la maison à double tour + les volets et je n'ouvre pas quand on frappe à la porte 😜

Bon : 24,5°C : ça commencerait presque à chauffer là.. :)

• Songeur 1
  • Haha 7

Posté(e)
il y a 44 minutes, Nané63 a dit :

La seule question est de savoir si c'est aussi reconnaissable pour notre ardécho-guyanais ou s'il pourrait croire que c'est quelque part dans les Balkans. 9_9

On pourrait aussi dire que c'est le Roc'h Trédudon ... mais là, géographiquement parlant, pas sûr qu'on ne perde que notre ardécho-guyanais 😂

(not' bedeau de Mauzun saura... et suis d'ailleurs étonné qu'il oublie si vite Huelgoat au profit de Cherbourg ...)

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

14h25 : belle embellie avec des éclaircies de + en + larges et nombreuses

Idem sur le Mézenc, ciel peu nuageux. Avoir une journée sous les normes serait un véritable exploit !

20°C à 1300m, 25°C à 700m d'altitude.

Une superbe journée pour le trail du Mézenc.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

On pourrait aussi dire que c'est le Roc'h Trédudon ... mais là, géographiquement parlant, pas sûr qu'on ne perde que notre ardécho-guyanais 😂

(not' bedeau de Mauzun saura... et suis d'ailleurs étonné qu'il oublie si vite Huelgoat au profit de Cherbourg ...)

ô tu sais, si ça se trouve on finira à Kyoto hein..

26,5°C actu.. carrément trop chaud pendant la balade à mon goût. À l'ombre ça allait bien sûr, mais au soleil, moins.

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Triste 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...