Nico 14 Posté(e) 6 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 6 août Allez j'ouvre,au passage n'hésitez pas à venir contribuer ici vu le nombre de réactions sur ce forum,c'est bien quand ça tourne aussi! La plupart des choses ont été déjà dites sur le précédent topic,il y a une incertitude sur le proche Atlantique avec l'évolution de Debby et son interaction sur la zone barocline,autrement dit le comportement du jet reste à préciser.Néanmoins la tendance devient lourde pour une orientation SO de celui-ci.Avec les masses d'air très chaud à nos portes voire déjà sur nous dans le sud,une advection vers le nord des fortes chaleurs devient probable ainsi qu'une menace caniculaire sur le sud et l'est du pays.L'influence océanique pourrait à termes gagner la partie mais on a déjà vu des prolongations sur ce type d'épisode. Notons que le modèle américain persiste avec une modélisation nettement plus précoce de l'influence océanique définissant l'épisode débuté ce week-end plutôt donc comme un pic de chaleur. 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien7780 Posté(e) 6 août Lille Partager Posté(e) 6 août Gfs est quand même assez éloigné des autres scénarios Cep lui semble plutôt juste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 6 août Toulouse (31) Partager Posté(e) 6 août A suivre, ce coup de chalumeau qui paraît pour le moment soudain et rapide à l'échelle du pays pourrait éventuellement se prolonger selon l'amplitude du déferlement du thalweg atlantique derrière la dorsale de HP lundi... le CEP maintient des conditions très chaudes sur une moitié SE du pays au-delà de mardi, et on voit pas mal de scénario GEFS qui ont du mal à descendre en dessous des 20°C à 850hPa aussi... 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 6 août Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 6 août (modifié) Principalement chez GFS/ICON/GEM, le masse d'air très chaude probablement du week-end qui arrive, devrait être plus ou moins rapidement percutée et repoussée en première partie de semaine, par l'arrivée d'une masse d'air beaucoup plus fraîche par l'Ouest, sous l'impulsion de systèmes dépressionnaires, circulant du Sud du Groenland aux Îles-Britanniques, dans un rail dépressionnaire plus ou moins bas en latitude et soutenu par un jet toujours assez vigoureux, pour la période de l'année. Sur ces modèles, il en résulterait la mise en place d'une tendance orageuse plus ou moins marquée, suivie par des conditions nettement plus rafraichies et parfois humides, dans un flux d'ONO en aval, avec une très nette baisse du mercure. CEP et UKMO ne sont pas si éloignés que ça dans les grandes lignes de ce scénario, si ce n'est un basculement du flux un peu plus en douceur et un enfoncement bien moins prononcé et incisif des BP atlantiques (et d'éventuels talwegs), avec un air chaud faisant plus de résistance au cours de la semaine de ce topic, que le trio GFS/ICON et GEM avec une transition orageuse certainement " plus limitée " dans dans la synoptique projetée par les deux américains. Néanmoins, la moyenne CEP 00z montre que c'est encore assez indécis et que son panel doit certainement contenir des scénarios plus ou moins proches des scénarios des deux modèles américains. D'ailleurs, pour ceux qui craignent une chaleur caniculaire trop durable, il vaut mieux le scénario de GFS ou GEM, que de CEP ou l'on sent que derrière, pour ce dernier, l'AA pourrait très vite regonfler en direction du pays à TLT. Modifié 6 août par DoubleKnacki 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 6 août L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 6 août il y a 45 minutes, Damien7780 a dit : Gfs est quand même assez éloigné des autres scénarios Cep lui semble plutôt juste Mais les 2 (GFS et CEP) voient la même chose, presque 25 °C. Donc GFS voit plutôt juste également, en toute logique. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien7780 Posté(e) 6 août Lille Partager Posté(e) 6 août il y a 4 minutes, Mica a dit : Mais les 2 (GFS et CEP) voient la même chose, presque 25 °C. Donc GFS voit plutôt juste également, en toute logique. Cep est plutôt dans la moyenne des scénarios et gfs est plutôt isolé 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo4530 Posté(e) 6 août Clamart Partager Posté(e) 6 août GFS det est systématiquement isolé dans le haut des courbes depuis plusieurs jours maintenant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 6 août Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 6 août il y a 29 minutes, DoubleKnacki a dit : Principalement chez GFS/ICON/GEM, le masse d'air très chaude probablement du week-end qui arrive, devrait être plus ou moins rapidement percutée et repoussée en première partie de semaine Pour le coup,je ne comprends pas ton classement de GEM avec GFS,le canadien est quasiment une copie de l'européen ce matin avec une circulation certes plus méridienne mais aussi et surtout plus lente du talweg: 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 7 août Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 7 août Selon gfs la fin des fortes chaleurs serait pour mardi, y compris sur le pourtour méditerranéen. affaire à suivre. bonne journée. 1 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien7780 Posté(e) 7 août Lille Partager Posté(e) 7 août (modifié) Effectivement d'après gefs le courant océanique pourrait reprendre le dessus à partir de mardi sur pas mal de région. 🤞 Modifié 7 août par Damien7780 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 août Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 août On a un écart de près de 4° des masses d'air en altitude au 15 août entre l'ensembliste moyen cep et l'ensembliste moyen GFS, GEM étant en intermédiaire. Je rejoins le post initial de Nico 14, le problème c'est que GFS nous fait souvent le coup du rafraîchissement et du vert qui devient jaune ou orange. Sur cet été, le CEP me semble plus exact dans les prévis à 7/8 jours et plus (je ne parle pas du "CEP intelligence artificielle", qui varie d'un run à l'autre très fortement et n'a pas gagné la partie face aux cerveaux humains). Après ce n'est qu'une question de degré (sic) et non de nature : sur l'obstination du flux à ne pas passer durablement à l'Est, sur les congés interminables de l'anticyclone écossais qui, seul, permettrait un beau temps stable et respirable plutôt qu'une alternance cagne/orage/grisaille sur la moitié nord ou la cagne quasi permanente sur la moitié sud, je ne trouve pas d'explication globale (si un cador en science en a une?). En tout cas pour les Anglais qui tiennent les comptes des perturbations océaniques (et eux ils ont les vraies bonne pluies, pas les pluvio-orageuses ni la grisaille) sur l'archipel cet été, il va falloir une bonne mémoire sur l'ordi... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Téton dans les nuages Posté(e) 7 août Lyon 8ème Partager Posté(e) 7 août (modifié) Si l'on se fie au dernier run de ECMWF/CEP, les quelques scénarii "frais" qui étaient modélisés sur la pays à partir du 15 Août ont disparus quasi entièrement ... Exemple ci-dessous avec les run 12z de hier et 00z d'aujourd'hui pour Lyon, on aurait pu espérer quelques journées à 10 °C de temp à 850 hPa après le 15 Août mais il n'en est plus question maintenant : C'est reparti pour un tour ? Modifié 7 août par Téton dans les nuages 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 août Il y a 4 heures, bruno50 a dit : On a un écart de près de 4° des masses d'air en altitude au 15 août entre l'ensembliste moyen cep et l'ensembliste moyen GFS, GEM étant en intermédiaire. Je rejoins le post initial de Nico 14, le problème c'est que GFS nous fait souvent le coup du rafraîchissement et du vert qui devient jaune ou orange. Sur cet été, le CEP me semble plus exact dans les prévis à 7/8 jours et plus (je ne parle pas du "CEP intelligence artificielle", qui varie d'un run à l'autre très fortement et n'a pas gagné la partie face aux cerveaux humains). Après ce n'est qu'une question de degré (sic) et non de nature : sur l'obstination du flux à ne pas passer durablement à l'Est, sur les congés interminables de l'anticyclone écossais qui, seul, permettrait un beau temps stable et respirable plutôt qu'une alternance cagne/orage/grisaille sur la moitié nord ou la cagne quasi permanente sur la moitié sud, je ne trouve pas d'explication globale (si un cador en science en a une?). En tout cas pour les Anglais qui tiennent les comptes des perturbations océaniques (et eux ils ont les vraies bonne pluies, pas les pluvio-orageuses ni la grisaille) sur l'archipel cet été, il va falloir une bonne mémoire sur l'ordi... Comme il nous fait le coup l'hiver du bleu qui devient moins bleu, personnellement je ne pense pas que ce soit que cet été que CEP est le plus exact. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 7 août asserac 44 Partager Posté(e) 7 août @bruno50, @bernardt60 Je ne suis pas tout a fait de votre avis, il y a trois jours CEP ne voyait pas le coup chaud alors que GFS le voyait mais pas durable, le lendemain CEP prévoyait aussi un rafraichissement pour le 15 et GFS pour le 14. Je pense que GFS avait mieux anticipé le coup de chaud mais sur moins longtemps. Donc malheureusement comme souvent c'est le chaud qui va l'emporter si les modèles ne changent pas encore d'ici là. Cordialement 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 août Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 août il y a 37 minutes, marco44 a dit : @bruno50, @bernardt60 Je ne suis pas tout a fait de votre avis, il y a trois jours CEP ne voyait pas le coup chaud alors que GFS le voyait mais pas durable, le lendemain CEP prévoyait aussi un rafraichissement pour le 15 et GFS pour le 14. Je pense que GFS avait mieux anticipé le coup de chaud mais sur moins longtemps. Donc malheureusement comme souvent c'est le chaud qui va l'emporter si les modèles ne changent pas encore d'ici là. Cordialement Oui, c'est plus sur cela, tu as raison. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 août Il y a 6 heures, marco44 a dit : @bruno50, @bernardt60 Je ne suis pas tout a fait de votre avis, il y a trois jours CEP ne voyait pas le coup chaud alors que GFS le voyait mais pas durable, le lendemain CEP prévoyait aussi un rafraichissement pour le 15 et GFS pour le 14. Je pense que GFS avait mieux anticipé le coup de chaud mais sur moins longtemps. Donc malheureusement comme souvent c'est le chaud qui va l'emporter si les modèles ne changent pas encore d'ici là. Cordialement Effectivement sur les coups de chaud parfois il anticipe bien ( c'est nettement moins vrai sur les VDF qu'il nous fait miroiter régulièrement l'hiver !), j'ai toujours en tête la canicule de juin 2019 qu'il avait prévu bien avant les autres si bien que peu y croyait. Maintenant c'est une question de goût personnel je l'accorde, mais je fais généralement plus confiance à CEP qui est plus lisse ( pas seulement du au fait que c'est dispo que toutes les 12h) et moins versatile que GFS . 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 7 août asserac 44 Partager Posté(e) 7 août Moi aussi j'ai tendance a plus faire confiance au CEP dans l'ensemble, je regarde GFS aussi pour voir un peu plus loin les tendances ayant besoin d'anticiper la météo pour le travail, mais ce sont surtout les analyses ici qui me servent le plus. Mais dans l'ensemble je trouve que les modèles sont plus versatiles depuis quelques années, je ne sais pas si vous avez la même impression ou si ça vient de moi. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 7 août Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 7 août (modifié) A effacer Modifié 7 août par Claude33 Erreur de sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 7 août Aubagne (13400) Partager Posté(e) 7 août GFS, IFS, l'un meilleur que l'autre et quel « autre » ...? vrai ? faux ? Petit bug d'affichage (c'est T+144 et non +72). C'est du closed source. 49r1 est la prochaine version opérationnelle d'IFS, vers novembre ou décembre 2024. La performance d'IFS face aux autres modèles restent très relative. Il y a fort à parier que la subjectivité joue beaucoup dans les commentaires précédents. Ou encore la vérification des T2m d'hier après-midi avec la prévision d'IFS 5 jours auparavant : Continuous Rank Probability Score (CRPS) permet de mesurer la bonne prédiction par rapport aux observations. Une valeur de 0 indique une adéquation parfaite. Plus on s'en éloigne, plus la prévision fut mauvaise (trop froide ou trop chaude). 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 7 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 7 août il y a une heure, _sb a dit : GFS, IFS, l'un meilleur que l'autre et quel « autre » ...? vrai ? faux ? Petit bug d'affichage (c'est T+144 et non +72). C'est du closed source. 49r1 est la prochaine version opérationnelle d'IFS, vers novembre ou décembre 2024. La performance d'IFS face aux autres modèles restent très relative. Il y a fort à parier que la subjectivité joue beaucoup dans les commentaires précédents. Ou encore la vérification des T2m d'hier après-midi avec la prévision d'IFS 5 jours auparavant : Continuous Rank Probability Score (CRPS) permet de mesurer la bonne prédiction par rapport aux observations. Une valeur de 0 indique une adéquation parfaite. Plus on s'en éloigne, plus la prévision fut mauvaise (trop froide ou trop chaude). Merci elles sont toujours intéressantes ces comparaisons ! Apres je le trouve quand même pas trop degueu dans la mesure où il suit pas mal cep... Existe il les mêmes analyses piur son "ancêtre", panghu weather ? Après oui je regarde régulièrement AIFS et pour te dire je m attendais à des courbes moins bonnes que ça en fait 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 7 août Aubagne (13400) Partager Posté(e) 7 août il y a 18 minutes, Matpo a dit : Apres je le trouve quand même pas trop degueu dans la mesure où il suit pas mal cep... Existe il les mêmes analyses piur son "ancêtre", panghu weather ? Qui est ce « le », ce « il », qui aurait comme ancêtre pangu weather ? Je ne comprends pas qui est qui par rapport à ce que j'illustrais. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) 7 août Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) 7 août (modifié) J’ai l’impression que @Matpo confond IFS et AIFS…. qu’il compare a “cep”. Modifié 7 août par Idéfix37 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien7780 Posté(e) 7 août Lille Partager Posté(e) 7 août La journée de lundi s'annonce vraiment insupportable et sans doute la plus chaude de l'année pour beaucoup 🥵 34 voir 35 ° sur Lille c'est 11° Au dessus des normales de saison. Il faudra attendre mercredi pour retrouver de l'air plus respirable. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 7 août Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 7 août (modifié) Il y a 4 heures, marco44 a dit : Moi aussi j'ai tendance a plus faire confiance au CEP dans l'ensemble, je regarde GFS aussi pour voir un peu plus loin les tendances ayant besoin d'anticiper la météo pour le travail, mais ce sont surtout les analyses ici qui me servent le plus. Mais dans l'ensemble je trouve que les modèles sont plus versatiles depuis quelques années, je ne sais pas si vous avez la même impression ou si ça vient de moi. C'est aussi que nous avons de plus en plus de modèles qui affichent de plus en plus d'actualisations qui sont de plus en plus faciles à consulter, et après, du coup, _sb n'a pas tort, notre subjectivité peut parfois faire le reste, heureusement qu'il nous sort des bilans cadrés pour éclaircir un peu tout ça 😊. Edit : pour revenir à la prévi, Arpege France ce soir est cinglant avec pour dimanche 44 ° en pointe dans le sud ouest en fin de journée, 40 vers Nantes, et surtout une nuit hors du commun au passage de la crête de chaleur sur le nord ouest, 28°à 6 heures du matin dans les collines normandes par exemple! d'une façon générale le risque que le lundi soit encore brûlant augmente, en allant vers l'Est forcément, mais sur une bande centrale du pays ça pourrait faire 48 heures bien difficiles et non pas 24 ou 36. Modifié 7 août par bruno50 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 7 août Toulouse (31) Partager Posté(e) 7 août Encore une fois Arpege surchauffe souvent plus l'on va dans les échéances, et surtout sur les tempé noctures 😉 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés