Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontre Sud-Ouest - Automne 2024


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Jojobarbar a dit :

Hahaha merci beaucoup @Matpo ! Je garde ça dans un coin de ma tête, normalement j'y passe un peu trop tard : début décembre...

Mais c'est pour assister à la soutenance de thèse de mon tuteur qui travaille à utiliser l'IA générative pour générer des grands ensembles et ainsi compléter les 20 membres d'AROME (imaginez, un ensemble à 10000 membres, pour les stats ça devient alléchant 🤪), c'est, dans une certaine mesure, dans la continuité de la thèse d'Arnaud Mounier dont l'accès est ici : https://theses.hal.science/tel-04247716.
Je pense, en demandant l'autorisation de mon tuteut, celle de Météo France et du CNRM, que ceux qui sont intéressés pourraient y assister, mais je ne promet rien ! Si vous êtes intéréssé n'hésitez pas à vous manifester, que je vois si je lui en parle ou non.

Sympa merci !

Moi oui ça m'intéresse, j'étais déjà allé à la conférence sur l'IA en météo des amis de la cité de l'espace c était bien sympa :)

Merci Basile !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum... On a parlé avec @Ventdautan et on a été voir côté direction de l'ENM. Si vous êtes motivés, on peut tout à fait vous proposer une visite

Hey !   EH bien c'est super ça @kami !  Merci beaucoup, franchement !  Il y a une date limite pour te communiquer le nombre de personne qui participeront ?   Je pense qu

Oh c'est top ça ! Je veux pas parler au nom de tout le monde mais je suis à peu près certain que tout le monde est partant

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, Nath-tlse a dit :

pas convaincue par l'IA qui, me semble t'il, n'arrive pas à intégrer le changement climatique extrêmement rapide - exponentiel

Compléter les membres d'AROME OK mais ensuite il faut savoir interpréter les runs de l'ensemble - et ça, ce n'est pas gagné 😭 

mais on s'égare ...

Question que j avais voulu poser au créateur de penghu weather, puisqu'un modèle IA se base sur l apprentissage automatisé et empirique de situations déjà vécues pour prévoir l'évolution des conditions initiales, comment réagit il en l absence d intégration des équations régissant l'atmosphère quand ces mêmes conditions initiales sont du jamais vu ?

Mais déception j'ai pas pu poser ma question il y avait plein de questions après la conférence 😅

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Posté(e) (modifié)

 

Il y a 18 heures, Damia a dit :

 

Atta je veux comprendre : un covoit' en prenant le train ? :D Vous vous rendez à Toulouse en train ou bien vous prendrez la voiture à un moment donné ? Ou bien vous partez de Brive peut-être ?

 

Moi non plus je n'avais pas bien compris son explication 😅 Du coup là il propose un cotrain non ? xD 

 

Il y a 18 heures, Nath-tlse a dit :

Ce n'est pas de la concurrence je crois 😉, une occasion de + pour se connaitre et le plaisir de partager des chocolatines 😁 

Je confirme, la vue de Pech David est superbe, plutôt le soir, au coucher du soleil (la journée il y a souvent de la brume sur les Pyrénées, visi moyenne)

 

Ouais et contrairement à la dernière rencontre IC je pourrais dire chocolatine sans me faire agresser verbalement dès mon arrivée 🙄😅 Heureusement il y avait des représentants du SO présents qui ont pris partie du côté non obscur !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, Matpo a dit :

Édit : le CA me dit a l instant qu il ne faudrait pas trop concurrencer les rencontres nationales non plus 😂🤣

 

Manque plus que la piscine et on concurrencera officiellement les rencontres nationales (on n'en était pas loin à la dernière rencontre au printemps avec le bain de pied dans la Dordogne dont même Mr le Président @Laurent15 avait profité) !

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 33 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

 

Moi non plus je n'avais pas bien compris son explication 😅 Du coup là il propose un cotrain non ? xD 

 

Lol xD

Nan je lui proposais de prendre le train depuis St-Astier ou Périgueux pour rejoindre Toulouse, ça lui fait moins de km voiture. 

Après @Damia tu peux venir jusqu'à ST-André si tu veux, mais ça ne me paraît pas judicieux géographiquement. St-Astier --> St-André c'est 79km. Faire 79 km avec une voiture qui n'est pas très fiable à priori pour bénéficier d'un covoit' de 30 km jusqu'à Gourdon puis ensuite train jusqu'à Toulouse. Est-ce plus judicieux que de prendre directement le train à St-Astier ou à Périgueux ?

C'est plus clair ? xD 

 

Pour info

 

stastiertoulouse.thumb.PNG.bd2e03710b19b4f6ffeea7253e85ad87.PNG

 

Depuis Périgueux ce n'est pas intéressant, il ne propose que des trajets via Bordeaux et ne propose pas Brive, ça ne doit pas être intéressant ou la correspondance doit être trop longue.

 

Et au passage, les horaires nous concernant :D 

 

gourdontoulouse.PNG.25786a7ba3fa19e25ace39fc14cd44f0.PNG

 

 

Modifié par neige84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63)
17 hours ago, Nath-tlse said:

pas convaincue par l'IA qui, me semble t'il, n'arrive pas à intégrer le changement climatique extrêmement rapide - exponentiel

Compléter les membres d'AROME OK mais ensuite il faut savoir interpréter les runs de l'ensemble - et ça, ce n'est pas gagné 😭 

mais on s'égare ...

Justement la thèse d'Arnaud Mounier aborde le sujet du nombre de membres grandissant ! On en est à 50 (classique, pas IA) sur IFS et c'est déjà bien trop pour des cerveaux humains. Je n'en dis pas plus pour ne pas détourner ce topic mais si tu le souhaites on peut en parler en MP ou je peux te rediriger vers des articles ou des chapitres de sa thèse 😊 !

Modifié par Jojobarbar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Dîtes, ça commencerait à quelle heure ? se terminerait vers quelle heure ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Salut @_sb  :)

Lors des précédentes rencontre, on se donnait rdv pour 10h/10h30 en général, mais chacun arrive quand il peut. C'est déjà arrivé que certains arrivent pour le repas par exemple si pas dispo avant.

Pour la fin, c'est suivant les dispo de chacun là aussi. Certains partent tôt, d'autres restent plus longtemps. Généralement ça s'achève vers 18h/18h30 mais parfois on prolonge un peu peu comme lors de la dernière rencontre :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 22 minutes, _sb a dit :

Dîtes, ça commencerait à quelle heure ? se terminerait vers quelle heure ?

Tu serais évidemment le bienvenu ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je ne suis pas du SW.

Effectivement, le 19/10 serait la seule date potentiellement accessible. En train depuis Marseille, il faudrait que je passe une nuit sur Toulouse, avant ou après. Voir aussi si rien d’autres ne viendrait se greffer ce jour là et enfin si le budget le permet.

Mais je note la bienvenue, merci. :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Hello, bonne idée cette affaire. En revanche pas dispo le 19 octobre me trouvant ce jour là sur le chemin de retour d'un voyage a l'étranger. Si je peux me permettre de proposer une date, je suis favorable à celle du 12 octobre, sinon le 02 novembre. Après, je ne suis plus le plus assidu ici même... Mais oui ça me ferait plaisir d'être présent. Merci @acrid vintaquatre

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, _sb a dit :

Je ne suis pas du SW.

Yep je sais :) (tu es même un des premiers avec qui j'ai correspondu et dont j ai vu la localisation, qui me rappelle la provence de mon enfance...on avait interragi dès mon arrivée sur le forum, topic "pluie et ciel bleu" :D ça date un peu maintenant)

Mais quelque chose me disait que même étant plutôt loin tu pourrais envisager de venir :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Rien de prévu aux horizons concernés count me in ! Je viendrai en train, super pratique ça. 
J'ai déjà visité l'ENM en 2019 avec Ludo mais ça commence à faire loin donc je serai ravi de le refaire!! :D

Modifié par Elliot17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille

@ tous 

Pour info, les agents de la météopole Toulouse (donc ENM inclus) viennent de recevoir un message  sur les restrictions d'accès au site ; il est rappelé que nous sommes en "urgence attentat" - depuis le 22 mars.

Le WE, à part les étudiants résidents et les personnes travaillant en opérationnel (salle prévi, salle calculateur, militaires), il faut comprendre qu'on ne peut pas entrer sur le site. Même pas moi avec mon badge.

Je ne veux donc pas refroidir les préparatifs de notre journée festive et chaleureuse, mais la visite de l'ENM un samedi dans les semaines à venir me semble à ce jour improbable, si les accès ne s'assouplissent pas, si le plan VIGIPIRATE ne redescend pas de niveau. 

Je vous tiens au courant bien sûr. 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 7 heures, _sb a dit :

Je ne suis pas du SW.

Effectivement, le 19/10 serait la seule date potentiellement accessible. En train depuis Marseille, il faudrait que je passe une nuit sur Toulouse, avant ou après. Voir aussi si rien d’autres ne viendrait se greffer ce jour là et enfin si le budget le permet.

Mais je note la bienvenue, merci. :)

C'est ouvert à tout le monde, SO ou pas SO 🙂. Tu es bien sûr le bienvenu

Il y a 4 heures, Nath-tlse a dit :

@ tous 

Pour info, les agents de la météopole Toulouse (donc ENM inclus) viennent de recevoir un message  sur les restrictions d'accès au site ; il est rappelé que nous sommes en "urgence attentat" - depuis le 22 mars.

Le WE, à part les étudiants résidents et les personnes travaillant en opérationnel (salle prévi, salle calculateur, militaires), il faut comprendre qu'on ne peut pas entrer sur le site. Même pas moi avec mon badge.

Je ne veux donc pas refroidir les préparatifs de notre journée festive et chaleureuse, mais la visite de l'ENM un samedi dans les semaines à venir me semble à ce jour improbable, si les accès ne s'assouplissent pas, si le plan VIGIPIRATE ne redescend pas de niveau. 

Je vous tiens au courant bien sûr. 

C'est un peu la crainte que j'avais...Bon, quoiqu'il en soit, il y aura largement de quoi s'occuper sur une journée, et la convivialité sera de toute façon au rendez-vous :)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Posté(e) (modifié)

Bon en l'absence de réponse défavorable, on acte pour le samedi 19 octobre à Toulouse ! :)

 

Cela risque d'être compliqué pour MF, donc je propose que ses représentants directs et indirects qui seront présents nous fassent des exposés sur des thèmes de leur choix qui plairont au plus grand nombre de passionnés ! :D 

Le pique-nique au Pech David me paraît un incontournable, à moins que vous ne voyez une autre organisation ?

Pour l'activité de l'après-midi (le matin on compte toujours le temps que tout le monde arrive), à voir...Balade quelque part dans la campagne environnante ou une visite guidée des plus beaux endroits de Too Loose par des locaux ?

A vous de donner les idées et je laisse @Ptitlou préparer le "Kiapportekoi" comme à son habitude ! :D 

 

Pour les différents acheminements des non-locaux, ça peut se négocier ici ou par MP, au choix, mais si quelqu'un a des places dans sa voiture, autant en faire profiter le maximum de monde !

 

A très vite ! :) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, acrid vintaquatre a dit :

Bon en l'absence de réponse défavorable, on acte pour le samedi 19 octobre à Toulouse ! :)

 

Cela risque d'être compliqué pour MF, donc je propose que ses représentants directs et indirects qui seront présents nous fassent des exposés sur des thèmes de leur choix qui plairont au plus grand nombre de passionnés ! :D 

Le pique-nique au Pech David me paraît un incontournable, à moins que vous ne voyez une autre organisation ?

Pour l'activité de l'après-midi (le matin on compte toujours le temps que tout le monde arrive), à voir...Balade quelque part dans la campagne environnante ou une visite guidée des plus beaux endroits de Too Loose par des locaux ?

A vous de donner les idées et je laisse @Ptitlou préparer le "Kiapportekoi" comme à son habitude ! :D 

 

Pour les différents acheminements des non-locaux, ça peut se négocier ici ou par MP, au choix, mais si quelqu'un a des places dans sa voiture, autant en faire profiter le maximum de monde !

 

A très vite ! :) 

Complètement !

Pech David est un très très bon endroit pour ça 

J allais mentionner aussi possibilité de venir au jardin que je loue, le barbeuc et la plancha avec tables et un beau cadre de verdure sans être loin de la ville sont aussi utilisables, sinon pourquoi pas même en fin d après midi si une troisième mi temps se décide :) parce que effectivement le midi a pech David c'est le top

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille

Juste comme ça, il me semble qu'il y a beaucoup de toulousains adhérents Infoclimat, je le constate sur différents sujets du forum - mais pas sur ce sujet. Bizarre bizarre...

Est il possible de se faire une petite liste ? même en dehors de cette rencontre du 19 octobre (je comprends que tout le monde ne peut pas être dispo) 

Ca serait sympa pour moi qui suis nouvelle...

MERCI infiniment

Nathalie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, Nath-tlse a dit :

Juste comme ça, il me semble qu'il y a beaucoup de toulousains adhérents Infoclimat, je le constate sur différents sujets du forum - mais pas sur ce sujet. Bizarre bizarre...

Est il possible de se faire une petite liste ? même en dehors de cette rencontre du 19 octobre (je comprends que tout le monde ne peut pas être dispo) 

Ca serait sympa pour moi qui suis nouvelle...

MERCI infiniment

Nathalie

Pour une liste complète je ne vais pas savoir mais ça me fait penser,. Si tu le souhaites, à la fois pour ta demande et si tu veux participer, je te mets ce lien : :)

 

 

Désolé pour l auto citation 

 

[celui qui s auto cite est un nul] 

 

Modifié par Matpo
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Désolé pour l auto citation 

 

[celui qui s auto cite est un nul] 

 

Complètement 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut 

Si je suis disponible le samedi 19, je viendrai 😉

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille
Il y a 13 heures, Matpo a dit :

Pour une liste complète je ne vais pas savoir mais ça me fait penser,. Si tu le souhaites, à la fois pour ta demande et si tu veux participer, je te mets ce lien : :)

 

 

Désolé pour l auto citation 

 

[celui qui s auto cite est un nul] 

 

Merci Matpo, vous n'êtes que 2 sur Toulouse, dont toi, ça me semble très réducteur ... Mais merci quand même

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petit coin dispo au besoin pour la rencontre 

IMG_20240831_194842.thumb.jpg.341e58b9c4b0ce8873083814e36348c7.jpg

Barbecue au milieu des champs non loin de la ville (mon jardin)

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il faudrait que la météo de ce 19 octobre 2024 ressemble à celle du 23 octobre 2022 où l'humidex était monté à 30.9 à 13h36, un vrai temps de saison en fait ^^ 😂 : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/octobre/2022/toulouse-blagnac/07630.html

 

  

Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Petit coin dispo au besoin pour la rencontre 

IMG_20240831_194842.thumb.jpg.341e58b9c4b0ce8873083814e36348c7.jpg

Barbecue au milieu des champs non loin de la ville (mon jardin)

Mais cette pelouse est bien trop verte ! 😱

Modifié par Ventdautan
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 19 minutes, Ventdautan a dit :

Mais cette pelouse est bien trop verte ! 😱

J avoue, on est en limite de la zone d influence du Fort c est pour ça 😄😄

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...