Meteo-Ouest Posté(e) 6 octobre Partager Posté(e) 6 octobre à l’instant, ninofishing a dit : Énorme variabilité de runs en runs. C'est pas du tout calé cette histoire... ce qui me surprend c'est qu'en plus de la chronologie, la "physionomie" des vents n'est pas non plus la même d'un modèle et d'un run à l'autre... l'impression que nos algo gèrent mal une dépression aux caractéristiques si différentes des dépressions classiques des moyennes latitudes. Icon dwd est quand même plutôt très stable. Il avait été très bon pour Ciaran Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 6 octobre Paris 13 Partager Posté(e) 6 octobre à l’instant, meteo17100 a dit : Se calme un peu , je voulais dire pas sur la côte mais sur les terres car ce matin ICON mettait 140 dans les terres et maintenant 100/110 ( c'est déjà beaucoup ! ) par contre sur la côte on reste à 160/170.. Justement c'est ce que je dis, il ne se calme pas dans les terres, il suffit de voir la carte postée ci-dessus. il y a 5 minutes, Victor hurricane tempête a dit : Tout est relatif... Je suis désolé mais Icon est quand-même très dangereux dans les terres encore plus que sur son 6z et vu qu'on a pas heure par heure sur son run,Il'y'a des endroits où on ne connait pas les valeurs... 150 km/h sur son dernier run et on peut supposer 160 localement (de plus que nous n'avons pas heures par heures...) N'exagérons rien, il prévoit 140km/h max sur le relief, 130 km/h localement dans les plaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 6 octobre Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) Personne ne parle de la surcote possible où ce monstre va taper ? cotes Atlantiques, Bretagne? gfs semble être plus mesuré ? Modifié 6 octobre par vda77 Modification 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loic29 Posté(e) 6 octobre BREST Partager Posté(e) 6 octobre il y a 1 minute, vda77 a dit : Personne ne parle de la surcote possible où ce monstre va taper ? cotes Atlantiques, Bretagne ? Faible coefficient de marée Jeudi, donc ça devrait atténuer le phénomène 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) 6 octobre Paris 13 Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) Je poste la carte du gfs 12z dans l'espoir de calmer un peu les ardeurs des tempêtophiles Modifié 6 octobre par Coriolis75 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 6 octobre Toulouse (31) Partager Posté(e) 6 octobre il y a 5 minutes, vda77 a dit : Personne ne parle de la surcote possible où ce monstre va taper ? cotes Atlantiques, Bretagne ? Pas trop de problématique la dessus, les coeffs de marées sont faibles. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 octobre 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 octobre Bon certes la situation et passionnante mais il va falloir quand même étayer ses propos et ne pas se contenter de 2 ou 3 mots sinon on va être noyé sur ce topic avant même que l'EX-Kirk arrive ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 6 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 6 octobre il y a 9 minutes, ninofishing a dit : Énorme variabilité de runs en runs. C'est pas du tout calé cette histoire... ce qui me surprend c'est qu'en plus de la chronologie, la "physionomie" des vents n'est pas non plus la même d'un modèle et d'un run à l'autre... l'impression que nos algo gèrent mal une dépression aux caractéristiques si différentes des dépressions classiques des moyennes latitudes. Ce n'est pas parce que la transition extra-tropicale s'initie seulement ? Ce processus influe fatalement sur le reste et celui-ci reste délicat à modéliser. Les simulations résultantes sont donc imparfaites/incomplètes. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 octobre Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 octobre La trajectoire est bien défini et cela me semble bien cerné. C'est la creusement qui ne l'est pas. 3 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 6 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 6 octobre il y a 7 minutes, bernardt60 a dit : avant même que l'EX-Kirk arrive ! @_sb,tu n'as pas les échéances intermédiaires de la 49r1? J'ai regardé déjà sur les liens de ta signature,j'aurais bien aimé voir son abordage de nos côtes,intéressant en tout cas la comparaison avec l'opé. 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 6 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) il y a 34 minutes, Virgile a dit : La trajectoire est bien défini et cela me semble bien cerné. C'est la creusement qui ne l'est pas. C'est globalement ça depuis hier soir,on se répète. La trajectoire est globalement cernée maintenant la tendance septentrionale est en recul, reste à définir l'intensité mais ce n'est pas ce soir que l'on aura le fin mot de l'histoire.UKMO ne suit toujours pas non plus ICON et ARPEGE. Modifié 6 octobre par Nico 14 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 6 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 6 octobre il y a 40 minutes, Nico 14 a dit : @_sb,tu n'as pas les échéances intermédiaires de la 49r1? J'ai regardé déjà sur les liens de ta signature,j'aurais bien aimé voir son abordage de nos côtes,intéressant en tout cas la comparaison avec l'opé. Non, ECMWF les diffusera normalement un mois avant la date prévue du changement opérationnel. Déjà là, la diffusion est aléatoire : le 0z du jour a été dispo en milieu d'après-midi alors qu'avant-hier, c'était presque 36h après. J'ai les moyennes et écarts-types de l'ensemble depuis déjà plus d'un mois mais je ne les ai pas automatisé encore. Si je peux, j'essaierais de faire une génération manuelle ce soir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 octobre Bègles Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) il y a 30 minutes, Nico 14 a dit : C'est globalement ça depuis hier soir,on se répète. La trajectoire est globalement cernée maintenant la tendance septentrionale est en recul, reste à définir l'intensité mais ce n'est pas ce soir que l'on aura le fin mot de l'histoire.UKMO ne suit toujours pas non plus ICON et ARPEGE. Sur la PE américaine, on a quand même un réajustement important d’une anomalie qui passe plutôt par Bordeaux que par Nantes. En terme de régions touchées ça fait nettement la différence mais aussi en intensité avec un risque révisé à la baisse si cette anomalie prend une direction plus méridionale. Ce soir sur la PE le risque de coup de vent à tempête concerne plutôt le sud-ouest en majorité mais ça ne fait pas l’unanimité encore. Néanmoins ICON et surtout ARPEGE semblent les plus sérieux et les autres modèles sont plus soft. À suivre donc. Modifié 6 octobre par Run999H 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu39 Posté(e) 6 octobre Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) Avez-vous rêvé ? UKMO 12z n'est pas en concordance avec ses confrères en l'occurrence ARPERGE et ICON. Ce n'est pas du tout le cas. Voici la sortie de son 12Z : Il propose certes, un scénario en terme d'intensité, moins agressif que ICON et ARPERGE, mais il est me concernant en phase avec ses deux compatriotes. Modifié 6 octobre par lulu39 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 6 octobre Bègles Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) il y a 4 minutes, lulu39 a dit : Avez-vous rêvé ? UKMO 12z n'est pas en concordance avec ses confrères en l'occurrence ARPERGE et ICON. Ce n'est pas du tout le cas. Voici la sortie de son 12Z : Pour le coup il rejoint l’ensemble des modèles à voir cette anomalie plus au sud. Il rehausse par contre les valeurs et assez nettement par rapport à ce matin puisqu’il pointe à 100-120 km/h dans les terres et 120-130 km/h sur les côtes. On serait donc sur un coup de vent fort voire tempête avec UKMO (je parle de coup de vent car ce modèle me semble un peu mauvais dans ses paramètres de calcul des rafales) Modifié 6 octobre par Run999H 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lulu39 Posté(e) 6 octobre Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) En terme de prévision concernant les rafales, on pourrait en discuter pendant des heures, tant certaines estimations, étaient très en dessous de la réalité concernant beaucoup d'évènements, donc prudence... Outre-ceci, quelqu'un a évoqué l'ex cyclone devenue une dépression à coeur chaud. Il serait intéressant d'avoir une explication concernant ceux possédant les facultés et les outils, pour comprendre d'une certaine manière, la différence vis à vis d'une dépression à coeur froid, avec les ingrédients qu'elle rencontrera, à l'instant T. D'après ce qu'il me semble avoir assimilé, paraît-il que se sera une première en FRANCE suite au scénario proposé cette fois-ci. MERCI. Modifié 6 octobre par lulu39 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 6 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 6 octobre il y a 2 minutes, Run999H a dit : Pour le coup il rejoint l’ensemble des modèles à voir cette anomalie plus au sud. Il rehausse par contre les valeurs et assez nettement par rapport à ce matin puisqu’il pointe à 100-120 km/h dans les terres et 120-130 km/h sur les côtes. On serait donc sur un coup de vent fort voire tempête avec UKMO (je parle de coup de vent car ce modèle me semble un peu mauvais dans ses paramètres de calcul des rafales) Il a toujours été le plus méridional sur ses sorties.Oui attention avec le champ de rafales qui surestime un peu,ça a le mérite de mettre en évidence les zones les plus impactées mais c'est à prendre en compte. On est pas sur les mêmes anomalies au niveau du champ de Pmer : 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 6 octobre Partager Posté(e) 6 octobre il y a 6 minutes, Run999H a dit : Pour le coup il rejoint l’ensemble des modèles à voir cette anomalie plus au sud. Il rehausse par contre les valeurs et assez nettement par rapport à ce matin puisqu’il pointe à 100-120 km/h dans les terres et 120-130 km/h sur les côtes. On serait donc sur un coup de vent fort voire tempête avec UKMO (je parle de coup de vent car ce modèle me semble un peu mauvais dans ses paramètres de calcul des rafales) La Noaa confirme la trajectoire très septentrionnale. et voit une tempête tropicale de nouveau jusqu'en Allemagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 6 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 6 octobre Et voici la version CEP ce soir: A demain 4 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 6 octobre Orvault (44) Auteur Partager Posté(e) 6 octobre ce n'est pas un modèle de poids, mais sa carte est jolie : il y a 1 minute, Nico 14 a dit : Et voici la version CEP ce soir: j'ai du mal pour l'interprétation de ces cartes... bien ou pas bien ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 6 octobre Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 6 octobre Avant de vous quitter pour la soirée ,après analyse de la PE IFS 12z on trouve quand même un certain nombre de scénarios ICON/ARPEGE sur cet ensemble avec donc une intensité variant de la tempête à forte tempête pour ce groupe mais on retrouve aussi forcément comme le déterministe du coup de vent classique .C'est sur l'axe Charente-Maritime ->Alsace globalement que ça devrait se jouer à mon avis pour cette situation sur les prochaines sorties. A voir donc comment l'intensité s'ajustera sur cette zone. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 6 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 6 octobre (modifié) Citation bien ou pas bien ?? Bien est mieux que pas bien bien que ce soit bien de dire ce qui est bien ou pas bien pour bien répondre au bien fondé de la question. C'est bien difficile et pas sûr que ce soit bien pour l'esprit ! Plus sérieusement, quelques cartes d'ARPEGE 12z depuis le site données publiques de MF : La PV 500 (Tourbillon potentiel à 500 hPa) jeudi à minuit UTC. La tropopause correspond conventionnellement aux valeurs 1.5. Au-dessus de 1.5 (ou 2), on passe du côté de la stratosphère. On remarque donc deux intrusions d'air stratosphérique à seulement 500 hPa : une au nord-ouest de la dépression, l'autre, allongée, sur son flanc sud-est. Le point de rosée à 500 hPa (il n'est pas qu'utilisé à 2m ). On y retrouve nos deux intrusions d'air stratosphérique particulièrement sec, avec un gradient très resserré à l'arrière du cœur chaud et très humide humide. L'influence sur le développement n'est pas négligeable et tous les modèles voient ce gradient. À voir ce qu'il en adviendra... La MSLP entre mercredi et jeudi, vu le « retard » pris par rapport aux anciennes simulations : La TKE 925 (l'énergie cinétique de turbulence, fondamentale pour le calcul des rafales). Le relief perturbe indéniablement le champ à ce niveau. Toutefois, les valeurs restent élevées, principalement au niveau du gradient suscité. ARPEGE 12z simule ainsi des rafales possiblement supérieures à 70 nœuds sur le centre-ouest, 50 nœuds dans les terres. S'il y a des phénomènes convectifs se rajoutant, d'intenses valeurs sont possibles (risques...) Modifié 6 octobre par _sb 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 6 octobre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 6 octobre Il y a 2 heures, _sb a dit : J'ai les moyennes et écarts-types de l'ensemble depuis déjà plus d'un mois mais je ne les ai pas automatisé encore. Si je peux, j'essaierais de faire une génération manuelle ce soir. @Nico 14, et ceux intéressés naturellement, voici les moyennes d'ensembles Z500 et MSLP (pression réduite au niveau de la mer) d'IFS 49r1 pour jeudi 0h UTC : La valeur mini de la moyenne de l'ensemble est à 977.1 hPa avec un écart-type proche de 10 hPa... 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christian_d Posté(e) 6 octobre Partager Posté(e) 6 octobre il y a 43 minutes, _sb a dit : La valeur mini de la moyenne de l'ensemble est à 977.1 hPa avec un écart-type proche de 10 hPa... Bonsoir, cela signifie que 95% des relevés de pression (+- 2 écarts-type) sont situés entre 957 et 997 ha... en effet, beaucoup trop de dispersion pour en tirer une information intéressante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 6 octobre Partager Posté(e) 6 octobre La dernière actualisation du National Hurricane Center… 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés