Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

Coup de vent en perspective pour mercredi effectivement, jeudi la situation s'éclaircit de plus en plus, au vu des modélisations on tablerait sur un fort coup de vent, pourquoi pas s'approchant des valeurs de tempête. Icon eu est assez fort toutefois cotierement... Sauf dans les terres...

Modifié par Victor hurricane tempête

• Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Finalement ce soir  on semble avoir deux tempêtes : Kirk et Virgile !!!  🤡

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 21 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Attention de ne pas tout mélanger. MF nomme les dépressions des qu'un niveau de vigilance est présent (vigilance jaune uniquement par exemple).

Désolé si je ne peux pas retrouver la source de MF. Il'y'a également eu : "une tempête est une dépression qui génère des vents d'au moins 100 km/h sur le Territoire dans les terres" puis aussi : "une tempête majeure est une tempête qui concerne au moins 10 % du territoire avec le seuil supérieur à 100 km/h."

Une tempête est caractérisée par un indice SSI chez météo France  

Modéré, fort ou exceptionnel.

Bonjour.

Je ne mélange pas tout, tes sources sont parfois inexactes Une dépression est nommée par Météo France uniquement si une vigilance orange est déclenchée (pas jaune). Par contre cette dépression a pu être nommée par d'autres pays avant, si la encore le niveau orange a été sortie sur ce pays mais pas en France.

Le orange est le seuil nécessaire pour nommer une dépression européenne.

Le seuil "classique" de déclenchement du orange vent en France est (souvent, mais pas toujours) la barre des 100 km/h en rafales dans les terres généralisés sur 1 département.

A suivre aussi la situation de samedi prochain 

Modifié par adriano50
  • J'aime 3

il y a une heure, adriano50 a dit :

Bonjour.

Je ne mélange pas tout, tes sources sont parfois inexactes Une dépression est nommée par Météo France uniquement si une vigilance orange est déclenchée (pas jaune). Par contre cette dépression a pu être nommée par d'autres pays avant, si la encore le niveau orange a été sortie sur ce pays mais pas en France.

Le orange est le seuil nécessaire pour nommer une dépression européenne.

Le seuil "classique" de déclenchement du orange vent en France est (souvent, mais pas toujours) la barre des 100 km/h en rafales dans les terres.

A suivre aussi la situation de samedi prochain 

Je pensais la même chose jusqu'à l'intervention d'un membre du conseil de l'administration, qui nous avait signalé que certaines dépressions sont nommée par vigilance jaune. Certaines dépressions sont nommée sans vigilance pour vent (cela peut être inondations etc...), je dois admettre que j'ai vu ça Il'y'a longtemps,

Et je n'ai pas de prévues puisque le site de MF est fermé. Je vous laisse le bénéfice du doute...

PS : arpège devient sérieux....

image.thumb.png.29453e8fa3dc1d20a698f34f8b70731b.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

il y a 9 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Je pensais la même chose jusqu'à l'intervention d'un membre du conseil de l'administration, qui nous avait signalé que certaines dépressions sont nommée par vigilance jaune. Certaines dépressions sont nommée sans vigilance pour vent (cela peut être inondations etc...), je dois admettre que j'ai vu ça Il'y'a longtemps,

Et je n'ai pas de prévues puisque le site de MF est fermé. Je vous laisse le bénéfice du doute...

PS : arpège devient sérieux....

image.thumb.png.29453e8fa3dc1d20a698f34f8b70731b.png

Il et entrain de s isolé  icon et gfs ne le suive pas du tout.

• J'aime 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 46 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Nommer une dépression Européenne sans vigilance vent, oui c'est possible (= vigi orange inondation ...) mais sans aucune vigilance orange du tout dans un pays d'Europe cela me parait bizarre et je pense jamais vu

Arpège est en effet tempétueux jeudi mais d'autres modèles beaucoup moins ... Il faut encore attendre

Toujours un bon risque de bon coup de vent sur les cotes du nord ouest samedi aussi

• J'aime 1

il y a 21 minutes, ninofishing a dit :

CEP12 qui fait un pas vers le scénario Arpege, à suivre !

CEP, avait remporté la bataille concernant le tempête KIRK.. Trajectoire, intensité. Nouveau coup le concernant. A voir...

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Faisons un premier petit point ce lundi soir pour savoir ce qu'il en est dans les modélisations. 

Une vaste complexe dépressionnaire ondule sur la Scandinavie et à tendance à s'étendre un peu plus au Sud vers le centre du continent européen, les hautes pressions s'éloignent progressivement vers les Acores permettant un net abaissement de la zone barocline sous les moyennes altitudes avec un gradient thermique horizontal de plus en plus marqué permettant un renforcement notable du courant jet. 

Sanstitre.thumb.png.2fbf287f56109c16944dc56d657138b8.png

On commence tout d'abord avec la journée de demain mardi qui sera marquée par le passage d'un front froid pluvio venteux actif en cours d'après-midi et soirée du Nord-Ouest au centre du pays lié au passage d'un creusement de surface qui circulera de la Grande-Bretagne vers l'Allemagne en journée, le vent se renforcera déjà sensiblement en cours de nuit prochaine et mardi matin près des côtes de la Manche avec des rafales jusqu'à 80/90 km/h. C'est dans l'après-midi que le front froid s'enfoncera depuis la Bretagne et la Normandie jusque sur les régions centrales et de manière plus atténuée vers le Sud-Ouest et la façade Est, les rafales pourront potentiellement atteindre les 90/100 km/h entre les côtes Sud de la Bretagne et l'estuaire de la Loire, on restera sur une moyenne de 70/80 km/h au passage du front sur l'ensemble des autres régions ; des pointes supérieures à 80 km/h sont possibles très localement entre Poitou-Charentes, Centre, Bourgogne et Franche-Comté. 

animsbl0.gif

Sanstitre2.thumb.png.dfe98f75dab82332647f43256a921487.png

Pour la suite du programme, c'est donc la journée de jeudi qui a toute notre attention avec la passage d'une dépression active qui apportera un temps particulièrement sur les trois quarts du pays, dont un coup de vent. 

Il est encore difficile de dire exactement ce qu'il va se passer quant à l'intensité de ce coup de vent qui pour le moment semblerait être classique pour la saison, il existe tout de même une probabilité que ce coup de vent adopter une forte intensité, mais les scénarios divergent encore avec certains modèles voyant un creusement moins profond que d'autres. Néanmoins, en ce qu'il concerne sa trajectoire et les régions qui seraient touchées, on a tout de même un certain accord qui tend à se mettre en place malgré encore plusieurs kilomètres de décalage mais il semblerait que ce soit les régions situées au Sud de la Loire qui seraient concernées par ce coup de vent. 

On semble se diriger vers le cas d'une interaction entre une anomalie d'altitude et un front conduisant à la mise en place d'une cyclogenèse modérée, une dépression qui ondule au large du golfe du Labrador pilote un flux de Sud fortement chargé en humidité matérialisé par de vastes fronts qui contournent la dorsale située au milieu de l'océan. Une onde frontale liée à cette dépression devrait être reprise par l'ondulation d'une branche de courant jet en provenance du Sud qui va progressivement s'orienter plein Est pour évoluer au-dessus d'un gradient thermique horizontal marqué, ce dernier aura pour conséquence un renforcement rapide de l'intensité de ce courant jet. Au même moment, un précurseur d'altitude situé plus au Nord viendrait se confronter à cette onde frontale tout en surplombant la zone barocline dynamique dans laquelle cette onde évolue, on assisterait donc à la mise en place d'un creusement progressif qui débuterait sur le centre de l'Atlantique mercredi dans la journée pour ensuite gagner l'Ouest de l'Europe jeudi dans la matinée. 

Sanstitre3.thumb.png.a6748b57684701efe70923f59983ab0f.png

animsdq7.gif

On est en moyenne sur une cyclogenèse relativement modérée avec creux proche des 995/990 hPa en fonction des modèles qu'on regarde, GFS et ICON insistent moins sur l'intensité de ce creusement en ce lundi soir alors que le dernier run d'ARPEGE suggère un creux <990 hPa, le modèle européen fait suggérer ce soir une intensification du creusement juste avant son entrée sur le pays avec un creux aux alentours de 990 hPa. 

Je ne veux pas trop encore m'étaler sur les rafales de vent car les divergences sont encore nombreuses, mais il ne paraît pas impossible que le vent atteigne assez facilement les 80/90 km/h juste dans les terres avec des rafales supérieures à 100/110 km/h près des littoraux. 

• J'aime 3
  • Merci 4

Carte dynamique du modèle ARPERGE 12 Z avec valeurs de vent modélisées : Une large bande de la FRANCE concernée avec des estimations dépassant 120K/H sur de nombreux départements

image.thumb.png.1fc04861125221edaaefc6c112f42b91.png

Modifié par lulu39

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
Il y a 8 heures, lulu39 a dit :

Carte dynamique du modèle ARPERGE 12 Z avec valeurs de vent modélisées : Une large bande de la FRANCE concernée avec des estimations dépassant 120K/H sur de nombreux départements

Merci de copier l'image plutôt que de faire une capture d'écran 😁

personnellement je met juste ça pour le plaisir des yeux, car que penser de cosmos 🤔?? tempête sur ce dernier, si on suit le résonnement discutable de @adriano50 

cosmo5m-52-72-0.png?19-04

Sinon sans surprise Arpège a baissé d'un cran (il était dans l'excès hier), le retrait des vents dans les terres et notable, comparé à hier. cep est encore plus virulent qu'hier soir (un petit peu), gfs décale nord, tempête sur celui-ci...

icon est toujours très sud, et a bien baissé en intensité.  petite différence notable chez ukmo, toujours très nord et sting jet au dessus de la bretagne, scénario isolé à prendre de loin... tempête chez gem également, globalement je pense qu'on sera sur un fort coup de vent/ tempête on ne sera pas vraiment fixé sur l'intensité exactement... on attends arome qui précisera d'avantages le risque, 

bonne journée !

• Songeur 1

Globalement ce matin c'est Icon contre les autres modèles dans la philippe globale. L'allemand voit une dépression plus sud, plus molle, moins de neige et de vent à la clé. 

Sur les autres modèles on est sur du tempetueux côtier. 

L'AIFS va aussi dans ce sens. 

• J'aime 1

Fort coup de vent à tempête probable pour les départements entre le 85 et le 40 et plus particulièrement pour les départements du 17 et 33.

Les rafales semblent avoir du mal à rentrer dans les terres néanmoins au paroxysme du creusement et lors de son évacuation plus à l’est, l’anomalie pourrait laisser passer de fortes rafales tempétueuses dans les terres du 16-79-86-87-19-23 et sur les hauteurs en région Auvergne, en plus des départements côtiers du 17 et 33.

Sur tous les départements cités sur ce second paragraphe, on peut penser que les rafales côtières pourraient atteindre les 120km/h localement 130km/h sur les caps exposés puis dans les terres généralement 90-100 km/h mais localement 110 km/h sur les stations exposées. Cela représente donc une tempête classique de saison mais avec les risques connus. Un passage en vigilance orange est donc bien probable pour cette zone. Autour de cette zone, les rafales pourraient atteindre 80-90 km/h. 

• J'aime 7

Que penser d'Arome ? Coup de vent sur ce dernier, mais j'ai bien l'impression qu'il sous estime ce genre de situation...

Petite question : la branche de jet qui arrivera le 21 novembre durant le développement de la dépression pourra t-elle favoriser un développement conséquent (comme une bombinette style Egon ?) Pas grand chose sur le panel gefs, sur GEM en revanche il'y'a des choses intéressantes.

Je me posais cette question car au cas où...

150 à 180km/h sur le relief Corse et même 200km/h évoqués par MF pour demain. 

Ça devrait déferler sur Bastia avec du 120/130km/h voire un peu plus en fin de journée. 

Épisode notable même si c'est la situ type que l'on voit revenir de temps en temps. 

• J'aime 4

Il y a deux camps qui s affrotes se soir pour le moment à 17h00 arpège et icon dépression tres sud un peut creuser contre gfs et ukmo dépression plus nord et creuser avec vents proche de la tempête pour le 17 16 33 et nord 40.

• J'aime 1

tempête CAETANO, nommée je crois ? :)

ce soir un décalage sud s'est opéré pour une bonne moitié des modèles pour ce jeudi, avec une nouvelle fois beaucoup d'incertitudes sur la position exacte du creusement.  on a d'un côté : icon arpege et cep qui sont pour un creusement sud du pays, avec fort coup de vent à la clé. arome suit cette proposition, y'compris dans son 15z. ensuite on a gfs et ukmo, avec un scénario de tempête, plus au nord mais cela resterait tout de même dans la moitié sud du pays. on surveille (de loin) une possibilité de sting jet, en particulier sur la bretagne, ukmo et certaines perturbations d'arome voient cette possibilité. scenario toutefois isolé, MAIS qui reste compliqué à prévoir même à 48 heures d'échéances, donc. 

la carte de vigilance va bientôt arriver, on pourra constater l'avi d'MF. Pour finir on a toujours un peu de flou sur une chose : tempête ou pas tempête ?? finalement, on ne sait pas vraiment puisque l'on est à la limite d'y être sur les scenarios les moins favorables, mais on y'est de peu sur ceux favorables ! mystère alors, on verra bien...

Posté(e)
Ports-sur-Vienne (37)

Les incertitudes demeurent encore assez nombreuses en ce mardi soir et cela pourrait perdurer jusqu'au jour J puis cette dépression semble vouloir entamer un creusement plus significatif quelques heures avant son accostage sur le pays. On reste sur un coup de vent classique pour la saison avec tout même une possibilité d'atteindre une intensité relativement modérée. 

Les scénarios concernant sa trajectoire sont revus d'une autre manière tandis que le creux est toujours assez mal cerné également, on a donc un léger décalage de la zone de vents forts qui a tendance à remonter un peu plus au Nord du fait que les déterministes de ce soir, tel que GFS/CEP/UKMO ou encore même WRF, font creuser la dépression au large des Cornouailles pour s'engouffrer entre Bretagne et Pays de la Loire et se diriger vers le centre du pays puis les frontières de l'Est avec un creux parfois < 990 hPa. 

Ces modèles précédemment cités font état d'un creusement assez prononcé quelques heures avant l'entrée de cette dépression sur le pays car son interaction avec l'anomalie d'altitude semble se faire tard à l'entrée de la Manche, cela s'explique également du fait que la dépression entamerait une cyclogenèse en sortie gauche de jet à. On voit clairement cette configuration de sortie gauche mis en exergue sur les profils verticaux avec la présence très prononcée de vitesses verticales négatives qui correspondent à de fortes ascendances synoptiques le tout également dominé par une vaste zone de divergence qui s'étire jusqu'à la limite tropopause. 

Sanstitre2.thumb.png.0c54303b960495673d0f0376d35056bd.png

Sanstitre.thumb.png.c088d0d090a8222f4f781eea8d1de887.png

Sanstitre3.thumb.png.71b5192f84d557e532ea9269ed2601b3.png

De l'autre côté, on retrouve un duo ICON/ARPEGE avec un creusement nettement moins prononcé et entrant plus au Sud au niveau du Poitou-Charentes pour se diriger vers le massif central et le Sud-Est du pays.

Sanstitre4.thumb.png.ab31c41c293d69262bcfec329f2c6c8a.png

La possibilité d'un fort coup de vent n'est pas complètement exclu et notamment près de la façade Atlantique où des rafales de vent supérieures à 100/110 km/h restent probables. 

Les régions touchées sont encore à déterminer du fait d'une trajectoire encore incertaine, tout dépendra du scénario privilégié mais il semble en tout les cas que les régions du Sud-Ouest (Aquitaine/Midi-Pyrénées) sont les plus soumises à ce risque, à voir si ces vents forts vont se propager un peu plus au Nord sur le Poitou-Charentes/Limousin ou encore les côtes de Bretagne et Pays de la Loire. 

On commencera à être fixé à partir de demain à la fin de journée, à savoir que cette dépression prendrait forme au sein d'une onde frontale qui évoluera au milieu de l'Atlantique durant la journée de demain mercredi, on pourra déjà voir comment cette anomalie se comporte au fur et à mesure de son avancée ainsi que l'état du courant jet. 

• J'aime 1
  • Merci 5

@Météodu37 n'abusons pas non plus dans l'autre sens ^_^

tu évoque une possibilité de "fort coup de vent" mais on se dirige vers cela ! on a en revanche une possibilité de tempête 

à tout le monde sa petite définition d'une tempête, mais je pense que celle de MF est celle la plus valable non ?

BREF, sting jet ce matin, le camps nord gagne le match !

pour le coup on est sur une petite tempête de mon avis, pas bien grande en revanche surveillons ce sting jet qui fortement à surveiller sur la pointe de la bretagne

Arome le met bien en valeur, tout comme arpège :

aromehd-52-51-0.png?20-03 arpege-52-102-0.png?20-03

Il y a 19 heures, Run999H a dit :

Fort coup de vent à tempête probable pour les départements entre le 85 et le 40 et plus particulièrement pour les départements du 17 et 33.

Les rafales semblent avoir du mal à rentrer dans les terres néanmoins au paroxysme du creusement et lors de son évacuation plus à l’est, l’anomalie pourrait laisser passer de fortes rafales tempétueuses dans les terres du 16-79-86-87-19-23 et sur les hauteurs en région Auvergne, en plus des départements côtiers du 17 et 33.

Sur tous les départements cités sur ce second paragraphe, on peut penser que les rafales côtières pourraient atteindre les 120km/h localement 130km/h sur les caps exposés puis dans les terres généralement 90-100 km/h mais localement 110 km/h sur les stations exposées. Cela représente donc une tempête classique de saison mais avec les risques connus. Un passage en vigilance orange est donc bien probable pour cette zone. Autour de cette zone, les rafales pourraient atteindre 80-90 km/h. 

Des décalages s’observent ce matin sur la majorité des modèles. En tout cas l’option d’un passage nord de l’anomalie prend finalement le dessus si bien que la prévision citée ici se retrouve décalée un peu plus au nord. 

On peut rajouter dans le panel le 44 (à confirmer), le 85 plus directement touché et les départements charentais. Pour le 33 c’est finalement plus secondaire. Pour le 85-17 c’est même une possible tempête modérée qui pourrait être envisagée avec du 120-130 km/h voire 140 km/h localement sur les côtes et caps exposés et jusqu’à 110-120 km/h dans les terres localement. Ailleurs on tournera plutôt autour des valeurs proposées dans mon message hier. 

• J'aime 4

En attendant les mises à jours des runs de 06h sur les mailles fines ARP/AROME, GFS 06h décale encore un peu vers le Nord le passage de la dépression tout en creusant encore un peu plus. Ce signal à 30h d'échéance n'est pas à prendre à la légère. La possibilité de tempête augmente d'un cran.

30_289bfe3.GIF

• J'aime 1

Posté(e)
Les sables d olonne

La communication des médias via MF, est concentré sur la neige en plaine. 
J espère que MF est prêt, ils doivent transpirer. GFS ET ARPÈGE font exploser la dépression avec une chute de pression de près de 24hpa en 12 h. Ils n y vont pas de main morte. 130 à 140 sur les côtes vendéennes et charentaises. Si il ne réagisse pas rapidement. Ça sent le grabuge. Car l événement aurait lieu entre midi et 17h. 

• J'aime 7
  • Surprise 1