Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent et tempêtes - saison 2024/2025

Messages recommandés

ECMWF 6Z continue de pointer du bout du doigt la journée de jeudi.

Pour le début de semaine prochaine, il n'est pas excessif concernant la première salve venteux prévu mardi/mercredi sur le nord du pays, mais un épisode venteux marqué est loin d'être écarté encore, surtout en regardant les autres modèles.

Concernant jeudi, toujours cette dépression venant plein ouest, à la limite d'une zone de conflit de masse d'air particulièrement marquée.

Golfe de Gascogne / Plaine du SO / Golfe du Lion sur la trajectoire des vents les plus forts, à confirmer sur les prochaines sorties ...

ecmwffr-0-132.thumb.png.6c0fa51cd060e3a6cc1fe2905060db6f.pngecmwffr-32-144.thumb.png.4c2b40c52f27113064b134bdf08e104c.png

• J'aime 6
  • Solidaire 1

• Réponses 456
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un conseil, avec les prévisions et cartes de la LCM dans ces contextes météo "agités" qui peuvent générer du buzz (et donc du flux et donc des €€€)  :   Option A :   Option B

Il est temps que l'échéance arrive et que les runs se terminent, Kirk va finir en anticyclone si ça continue.   

Finalement ce soir  on semble avoir deux tempêtes : Kirk et Virgile !!!  🤡

Images postées

Petit post : j'ai remarqué sur les topics coups de vent/tempêtes que chacun a sa petite définition de tempête mais que ce soit clair :

Selon MF, une tempête est une dépression provoquant des vents supérieur au seuil de 100 km/h, sur 2 % de la France au moins. Cela signifie en moyenne de 3 à 4 départements en vigilance orange.

• J'aime 2
  • Merci 1

En ne regardant que pour la journée de jeudi et en remontant un peu le temps et l'espace vers l'océan, on a effectivement une interaction barocline marquée évoluant vers une SG.

Le gradient horizontal thermique et humide est fort (~ 16°C en T en une centaine de km à 850 hPa et presque autant en Td au même niveau).

=> Le front froid associé est simulé très actif (IFS, GFS, ARPEGE, ICON par exemple) avec de probables fortes/violentes rafales accompagnées de fortes pluies/averses voire orages (-> rafales convectives, à l'avant du front et à son passage). À l'avant, fortes hausses des températures sur le sud de l'Aquitaine.

La TKE est également élevée, confortant ce risque de violentes rafales.

On surveillera aussi la situation +/- 36h avant sur le nord-est notamment.

Modifié par _sb
la TKE au singulier, pas pluriel ;-)
  • J'aime 4

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 7 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Petit post : j'ai remarqué sur les topics coups de vent/tempêtes que chacun a sa petite définition de tempête mais que ce soit clair :

Selon MF, une tempête est une dépression provoquant des vents supérieur au seuil de 100 km/h, sur 2 % de la France au moins. Cela signifie en moyenne de 3 à 4 départements en vigilance orange.

D'après MF :

"En France, le diamètre des tempêtes est inférieur à 1000 km. Les tempêtes venant de l’Atlantique se déplacent rapidement, jusqu’à 100 km/h. En un point, leur durée n’excède pas quelques heures. En mer, on appelle tempête une dépression atmosphérique qui génère un vent moyen supérieur à 90 km/h (force 10 Beaufort). Sur terre, on parle de tempête quand la dépression génère des rafales supérieures à 90 km/h."

• J'aime 2

Il y a 9 heures, ggdu19 a dit :

D'après MF :

"En France, le diamètre des tempêtes est inférieur à 1000 km. Les tempêtes venant de l’Atlantique se déplacent rapidement, jusqu’à 100 km/h. En un point, leur durée n’excède pas quelques heures. En mer, on appelle tempête une dépression atmosphérique qui génère un vent moyen supérieur à 90 km/h (force 10 Beaufort). Sur terre, on parle de tempête quand la dépression génère des rafales supérieures à 90 km/h."

J'ai fait un bref résumé en parlant uniquement de la surface minimum touchée attendue ;)

Scénario explosif sur le run de contrôle de GEM :

image.png.64958cb70d5ee89c68cf739f8a658ba5.png

Modélisations très isolée mais pas pour autant inexistante contrairement à ces derniers jours. Ça montre encore l'incertitude du creusement ou pas de l'anomalie de surface. 

Le scénario privilégié pour ce jeudi reste un coup de vent voir fort coup de vent, malgré quelques bonnes bourrasques modélisées sur certains déterministes (130 km/h caps exposés pour certains), les terres semblent être assez peu impactées. Pour la journée de mardi, encore un peu d'incertitude notamment sur le timing de creusement et sa position, les scénarios sudistes existent encore mais restent isolés. 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 1

Une semaine très agitée semble se dessiner. A plus le temps avance, à plus ce qui était envisagé en terme de coups de vent se renforce, malgré une courte séquence ou il n'y avait quasiment plus rien. Le scénario de L'ensembliste GEFS en cours : Violent

gens-0-1-102.png

GFS déterministe s'en rapproche

gfs-0-102.png?6

CEP : Nouveau modèle  CEP/ECMWF Europe AIFS (modèle IA) :

ecmwf-0-108.png?0

ecmwf-0-114.png?0

A noter que les deux principaux modèles GFS/CEP semblent se rapprocher. Des variations cependant en terne de trajectoire et d''intensité, mais pas d'écart significatif. A voir la suite. 

Modifié par lulu39
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Le risque est vraiment a surveiller ! Je ne voulais pas faire celui qui cherchait juste une modélisation intéressante, (et très rare) mais kma hier a relancé le risque, suivi de gem et son run de contrôle, GFS gefs, icon et jma il'y'a peu de temps. On se dirige vers une période agitée, ça c'est certain, maintenant il va falloir déterminer le risque pour cette anomalie de jeudi. Le risque de tempête est présent également.

image.gif.a1ac918b60f8c5e2677f7b2045e60ddf.gif

Réactualisation du modèle NAVGEM : Du violent en perspective

navgem-0-108.png?06

navgemfr-0-108.png?06

A J+4, échéance devenant raisonnable, chaque modèle commence semble t'il à s'accorder et s'orienter sur un évènement potentiellement inquiétant JEUDI. 

Modifié par lulu39
  • J'adore 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

UKMO 12 Z révise maintenant sa prévision. Il rejoint maintenant GFS/CEP/NAVGEM en terme de trajectoire. GFS un peu plus au SUD en cet fin d'après midi. Bref, la course est lancée pour savoir maintenant la trajectoire et l'intensité du possible phénomène. Demain il n'y aura peut-être plus rien et après demain du nouveau... Bref... 

Modele UKMO - Carte prévisions

Modifié par lulu39
  • J'adore 1

Il y a 2 heures, lulu39 a dit :

navgem-0-108.png?06

navgemfr-0-108.png?06

A J+4, échéance devenant raisonnable, chaque modèle commence semble t'il à s'accorder et s'orienter sur un évènement potentiellement inquiétant JEUDI. 

On est quand même sur la modélisation extrême du panel à disposition aujourd'hui. Les autres deterministes s'accordent pour le moment sur un épisode venteux certes notable mais pour le moment assez classique même si on peut parler de tempête sur pas mal de modélisations. 😉

A signaler la Corse mercredi par contre avec du lourd possible même si c'est du déjà vu. Les 150/160km/h sur les reliefs et caps sont tout à fait jouable on dirait. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 2 heures, lulu39 a dit :

navgem-0-108.png?06

parfaite interaction avec l'anomalie de surface, ce serait le scénario extrêmes des extrêmes ! on a quelques scénarios violents également du côté du panel gefs, il va falloir surveiller les ensemblistes aussi. malgré ce coup de nord ce midi sur les modèles, une bonne partie rejoignent le modèles européens, plus au sud avec un creusement - important car interaction avec le jet plus mauvaise. icon gfs et gem le rejoignent de ce côté là, et le run de contrôle de gefs fait de même. en tout cas ce que l'on peut dire c'est qu'on est loin d'être fixé, un bon coup de vent dans le sud ouest est probable, maintenant reste à déterminer si cela pourrait être plus costaud. personnellement de mon avis, ce genre de situation tourne au moins favorable, bien sûr le contraire est possible… donc…

il y a 14 minutes, lulu39 a dit :

UKMO 12 Z révise maintenant sa prévision. Il rejoint maintenant GFS/CEP/NAVGEM en terme de trajectoire. GFS un peu plus au SUD en cet fin d'après midi. Bref, la course est lancée pour savoir maintenant l'intensité du possible phénomène. 

oui mais là, déjà que gfs était isolé dans sa modélisation nordique, ukmo va trop loin… scénario isolé de sa part, qui est vraiment pas à prendre au pied de la lettre.

concernant la journée de mardi, les mailles fines commencent à prendre des couleurs, notamment AROME 

90 km/h sur les côtes voir 100 sur caps exposés

70 km/h dans les terres, temporairement 80 voir un peu plus. 110 modélisé par AROME, exagération de sa part :D

aromehd-52-51-0.png?17-16

par contre, non n'abusons pas. 4j ça reste encore assez loin, la divergence entre les modèles est encore bien notable, à mon avis on sera fixé dans la journée de mardi, voir dans la soirée.

@ninofishingdisons que c'est surtout le jet qui n'est pas anodin, 300 km/h voir + dans les terres, ça peut donner des dépressions à caractère explosif. bien sûr, ce sont les conséquences d'une parfaite prise maximum du potentiel, ce qui est rare d'être le cas.

• J'aime 2

Si tu comprends l'anglais (pas besoin d'être bilingue), tu as ces ressources simples et illustrées qui te permettront de mieux comprendre et prévoir les tempêtes.

https://resources.eumetrain.org/resources/resource_guide/index.htm

Je te conseille dans le cadre de ce topic les parties VIII (notamment « Fronts et frontal systems » et «Storms ») et IX.

il y a 10 minutes, _sb a dit :

Si tu comprends l'anglais (pas besoin d'être bilingue), tu as ces ressources simples et illustrées qui te permettront de mieux comprendre et prévoir les tempêtes.

https://resources.eumetrain.org/resources/resource_guide/index.htm

Je te conseille dans le cadre de ce topic les parties VIII (notamment « Fronts et frontal systems » et «Storms ») et IX.

merci beaucoup :)

cela signifie que j'ai dis des bêtises :D ??! je maîtrise très moyennement le sujet, je m'en rend compte (au bout de 2 ans de connaissances des modèles il'y'a des choses à apprendre :D)

• J'aime 2

Il y a 4 heures, lulu39 a dit :

navgem-0-108.png?06

navgemfr-0-108.png?06

Je ne savais même pas qu’il y avait encore des gens qui regardaient ce modèle ! NAVGEM dans les modèles c’est comme Nabilla dans un concours littéraire … ça ne peut que sonner faux sauf malentendu !  

Modifié par Run999H
  • Haha 14

il y a 37 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

cela signifie que j'ai dis des bêtises :D ??! je maîtrise très moyennement le sujet, je m'en rend compte (au bout de 2 ans de connaissances des modèles il'y'a des choses à apprendre :D)

Des bêtises, on en dit tous ! Au contraire, tu cherches régulièrement à améliorer tes connaissances ! Je passe aussi par ce site quand j'oublie des trucs.

• J'aime 2

Arome modélise de bonnes rafales de vent mardi, approchant les 80-90km/h dans les terres même loc davantage. Banale pour la saison sur l'ouest du pays mais moins sur le nord-est. 

Screenshot_20241117_201214_Chrome.jpg

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 12 heures, Victor hurricane tempête a dit :

J'ai fait un bref résumé en parlant uniquement de la surface minimum touchée attendue ;)

Tu as trouvé ça où chez MF ? Je ne savais pas qu'il fallait un minimum pour les départements en vigilance orange 

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Les modèles sont presque tous d'accord pour un coup de vent dans la journée de Mercredi .

arpege-52-68-3.png?18-03iconeu-52-73-3.png?18-04

ukmohd-52-75-3.png?18-05

à surveiller Jeudi et le week end 

ukmohd-52-102-3.png?18-05iconeu-52-105-3.png?18-04Modele GFS - Carte prévisions

Il y a 10 heures, ggdu19 a dit :

Tu as trouvé ça où chez MF ? Je ne savais pas qu'il fallait un minimum pour les départements en vigilance orange 

sur le site des tempêtes en régions il me semble, site actuellement fermé pour des raisons techniques.

• Merci 1

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Le 16/11/2024 à 16:24, Victor hurricane tempête a dit :

Bonjour,

Cette définition me parait bizarre, elle est très réductrice en ne s'attardant que sur la France, car on peut très bien avoir une tempête voire même une forte tempête qui frôle la France est qui finalement concerne uniquement le Finistère ou le nord par exemple ; alors qu'on aura du 140 km/h ...

D'ailleurs il y a déjà eu des vigilance orange tempête pour 1 ou 2 départements il me semble avec une tempête de nommée.

Perso je n'ai jamais vu cette information, donc à vérifier si cela vient vraiment de Meteo France

Mais sinon

Ils auraient alors du ajouter quelques mots : " Une tempête en France est une dépression provoquant des vents supérieur au seuil de 100 km/h, sur 2 % de la France du territoire national au moins. Cela signifie en moyenne de 3 à 4 départements en vigilance orange." 

Modifié par adriano50
  • J'aime 2

il y a une heure, adriano50 a dit :

Bonjour,

Cette définition me parait bizarre, elle est très réductrice en ne s'attardant que sur la France, car on peut très bien avoir une tempête voire même une forte tempête qui frôle la France est qui finalement concerne uniquement le Finistère ou le nord par exemple ; alors qu'on aura du 140 km/h ...

D'ailleurs il y a déjà eu des vigilance orange tempête pour 1 ou 2 départements il me semble avec une tempête de nommée.

Perso je n'ai jamais vu cette information, donc à vérifier si cela vient vraiment de Meteo France

Mais sinon

Ils auraient alors du ajouter quelques mots : " Une tempête en France est une dépression provoquant des vents supérieur au seuil de 100 km/h, sur 2 % de la France du territoire national au moins. Cela signifie en moyenne de 3 à 4 départements en vigilance orange." 

Modifié il y a 1 heure par adriano50

Attention de ne pas tout mélanger. MF nomme les dépressions des qu'un niveau de vigilance est présent (vigilance jaune uniquement par exemple).

Désolé si je ne peux pas retrouver la source de MF. Il'y'a également eu : "une tempête est une dépression qui génère des vents d'au moins 100 km/h sur le Territoire dans les terres" puis aussi : "une tempête majeure est une tempête qui concerne au moins 10 % du territoire avec le seuil supérieur à 100 km/h."

Une tempête est caractérisée par un indice SSI chez météo France  

Modéré, fort ou exceptionnel.