Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 septembre au 8 septembre 2024 - Prévisions météo semaine 36

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Qui gouvernera la météo la semaine prochaine?La gauche ou la droite:D:

gens-52-1-144.jpg.38086d218be7237476c0e4b013a09726.jpg

Plus sérieusement, GFS/UKMO et GEM se rejoignent ce soir pour voir des conditions instables sur la première partie de semaine intéressant une grande partie du pays avant un décalage du cut-off vers l'ouest et un assèchement progressif avec installation de la chaleur.ICON n'est pas de cet avis avec une réalimentation du talweg par le nord via notre position.En attendant CEP(son controle 06z ressemble à ICON) ce soir le trio me semble représenter maintenant le scénario majoritaire.

image.gif.cdae92474e4c5f9140b9123eb10c22d5.gifimage.png.eda42c61ca4ecd8932d953d2d09cd1df.pngimage.png.2dde1d403839fcc7df14a74983070883.png

image.png.5ef5245e6c5530615eb84b375875d394.pngimage.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Merci 1

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Je n'avais plus ouvert un topic LT depuis quelques mois. Je reprends le travail demain, tel un condamné, je m’offre un dernier verre avant ... nan, je plaisante, j'aime beaucoup mon trav

Incertitude assez importante concernant la météo de cette semaine.   Si les grands acteurs sont relativement bien cernés comme l'a résumé @_sb, avec un flux dépressionnaire d'ouest repoussé

Ce matin, il devient de plus en plus probable que le talweg de notre weekend qui arrive soit ré alimenté en début de période de ce topic prolongeant la période instable initiée en fin de semaine.

Images postées

Le scénario intermédiaire que je décrivais hier semble tout de même prendre le dessus sur nos modèles (GEM - GFS - UKMO et CEP dans une version un peu différente). À une différence quand même, le parcours vers la péninsule Ibérique s’annonce rapide et les chaleurs pourraient vite revenir sur le pays par le sud-est et l’Espagne. Le côté humide en prend un coup et c’est finalement l’ouest et le sud-ouest qui seraient le plus soumis au risque. Sur le sud-est, on perd en potentiel je trouve ce soir ou alors très provisoire cette histoire. À suivre 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

Je rejoins globalement les deux posts au-dessus du mien: je trouve aussi que la goutte froide s'isole un peu plus franchement au large de la Péninsule ibérique/Portugal pour la fin de semaine avec la dernière actualisation des principaux modèles. Résultat classique en ce cas: coup de chaud sur tout le pays avec les masses d'air chaudes qui remontent sur quasiment tout le pays. De même, les risques orageux à cette échéance me semblent moins importants que ce matin encore, notamment sur le sud-est. 

Le dégradé NE-SO évoqué semble toujours d'actualité pour le début de semaine (peut-être un peu moins franc sur GFS), mais comme le dit @Run999H, il ne serait pas forcément d'actualité très longtemps dans cette configuration. 

On voit quand même que tous les modèles ne sont tous ok avec ce scénario, qui est à mon sens majoritaire mais je resterai prudent. Il y a aussi encore des scénarios plus éclatés, à voir comment tout ça évolue, la trajectoire de la GF n'est pas extrêmement bien cernée non plus. 

Modifié par Nané63
  • J'aime 7

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 33 minutes, Nané63 a dit :

Je rejoins globalement les deux posts au-dessus du mien: je trouve aussi que la goutte froide s'isole un peu plus franchement au large de la Péninsule ibérique/Portugal pour la fin de semaine avec la dernière actualisation des principaux modèles. Résultat classique en ce cas: coup de chaud sur tout le pays avec les masses d'air chaudes qui remontent sur quasiment tout le pays. De même, les risques orageux à cette échéance me semblent moins importants que ce matin encore, notamment sur le sud-est. 

Le dégradé NE-SO évoqué semble toujours d'actualité pour le début de semaine (peut-être un peu moins franc sur GFS), mais comme le dit @Run999H, il ne serait pas forcément d'actualité très longtemps dans cette configuration. 

On voit quand même que tous les modèles ne sont tous ok avec ce scénario, qui est à mon sens majoritaire mais je resterai prudent. Il y a aussi encore des scénarios plus éclatés, à voir comment tout ça évolue, la trajectoire de la GF n'est pas extrêmement bien cernée non plus. 

Ca doit expliquer pourquoi j ai vu effectivement l ensembliste de la T850 dans le SO monter vers les 20°c et quelques, et ne plus présenter comme deux tubes mais un seul majoritaire et élevé avec quelques scénarii qui traînent encore un peu en bas mais éclatés et minoritaires maintenant 

Posté(e)

CEP est dans une version différente du trio,il le rejoint sur la trajectoire mais le cut-off serait plus ample et transiterait moins rapidement autorisant des dégradations instables plus large sur la quasi totalité du pays.Sur la fin de période il resterait plus ample et étiré vers le sud sur l'Atlantique alimentant un flux humide profond qui resterait à courbure cyclonique sur une grande partie du pays.

Modifié par Nico 14
Orthographe
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

un flux humide profond

Voici ce que pourrait donner ce genre de météo affirmée en version humide contrairement aux américains .Ce n’est que le scénario de l’européen à j+8.

IMG_2496.thumb.png.fa7071c1d19a558cc88e7333abd9bee5.png

IMG_2495.thumb.png.acbf39463eb71bad46646f179d46a8ba.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 15 heures, Run999H a dit :

Le scénario intermédiaire que je décrivais hier semble tout de même prendre le dessus sur nos modèles (GEM - GFS - UKMO et CEP dans une version un peu différente).

Oui hier,mais moins ce matin.Tendance au décrochage plus ample je trouve initié par CEP,rejoint par GEM ce matin et UKMO,ce dernier laisse même le cut-off sur le pays.En résulte quand même une première partie de semaine ou l'instabilité se retrouverait à l'échelle nationale.Pour la deuxième partie, il y a encore de quoi écrire sur l'évolution du cut-off et d'une tendance sèche ou humide,j'entends encore ici pour le pays dans sa globalité,on est pas loin d'un 50/50 je pense.Le risque d'épisode méditerranéen reste toujours d'actualité pour le SE.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Songeur 2
  • Triste 1

Posté(e)

On retrouve la cause de cette différence d'appréciation du talweg vers 72h à l'ouest de l'Irlande.Il s'agit ici d'une réalimentation ou pas de celui-ci.L'exemple entre IFS et ICON est assez parlant.Passons à la T500hpa:

animrqd1.gif.f6f2be5822a4ec8977ea5a8ce78ba788.gifanimmgn1.gif.49bdd9a3487b04752fb17319919d2215.gif

Réajustement sur GFS 06z encore un peu tardif mais il tend vers l'européen sur cette réalimentation:

animjor6.gif.b3cc90a7afccf63fbe92112510ca3ca9.gifanimmmq7.gif.d60c5c656cc2f2562b02ebb2a3f75b5b.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6

Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

Oui hier,mais moins ce matin.Tendance au décrochage plus ample je trouve initié par CEP,rejoint par GEM ce matin et UKMO,ce dernier laisse même le cut-off sur le pays.En résulte quand même une première partie de semaine ou l'instabilité se retrouverait à l'échelle nationale.Pour la deuxième partie, il y a encore de quoi écrire sur l'évolution du cut-off et d'une tendance sèche ou humide,j'entends encore ici pour le pays dans sa globalité,on est pas loin d'un 50/50 je pense.Le risque d'épisode méditerranéen reste toujours d'actualité pour le SE.

Au contraire, encore plus ce matin. Tu ne cites qu’une partie de mon message mais hier soir je mettais un bémol à ce scénario intermédiaire puisque la version sèche semblait l’emporter un peu plus - j’ai fait fausse route à priori.  Ce matin c’est même pleinement le scénario intermédiaire auquel je faisais référence qui semble dominer - voilà ce que j’avais écrit

« Le scénario intermédiaire serait vers un thalweg filant vers l’ouest du Pays et le nord de la péninsule Ibérique. Le cut-off serait suffisamment ample pour amoindrir la chaleur à l’ouest alors que la moitié est jouerait entre grosses chaleurs ou chaleur plus modérée mais orageuse (ça serait d’ailleurs cette option en cas de scénario médian à ce que proposent les modèles ce matin), y compris vers le bassin méditerranéen. Le nord-ouest pourrait même avoir un temps assez frais et perturbé. 

On pourrait donc se retrouver sur un dégradé nord-ouest / sud-est. Le nord-ouest au frais et dans les passages perturbés. L’axe sud-ouest / nord à nord-est dans un temps instable et doux de saison. Le centre-est et le sud-est dans des chaleurs assez fortes mais possiblement avec des épisodes orageux actifs. »

Les modèles ce matin tendent vers ce compromis mais ça n’est pas encore fait pour autant.

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

GFS rejoint CEP sur la réalimentation du cut-off,ce n'est pas le cas de GEM,UKMO et ICON .Ça se joue à pas grand chose et il y a bien longtemps que l'on a vu autant de différences à 120h entre les modèles.Dans tous les cas il devrait subsister ce cut-off dans les parages du Golfe de Gascogne/péninsule ibérique plus ou moins ample d'ailleurs,son évolution vers l'ouest semble être remise en cause et par conséquent le flux devrait rester cyclonique et l'option humide/instable l'emporter.Je pense qu'il est peu probable que l'on revienne en arrière sur ce point maintenant.

L'autre point c'est que le niveau des températures aussi devrait être moins haut que ce qu'il était envisagé ces derniers temps.

image.png.83b55ac8c5586f9b4fcff0855cb850d0.pngimage.png.283669788a7b4bb653aa9fb88749e40f.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Les modèles sont désormais relativement unanimes pour l'isolement de la GF par dessous la ceinture de hautes valeurs qui va s'établir en milieu de semaine depuis les Açores jusqu'aux pays scandinaves. 

Impossible de détailler avec cette synoptique. Je pense qu'on va s'arracher les cheveux pour faire du détail même à courte échéance à partir de jeudi... mais une bonne partie du pays devrait avoir de l'arrosage en 2eme moitié de topic, avec probablement plusieurs  salves tournicotantes à proximité voire sous le minimum de Z500. 

A voir comment cela réagit plus généralement sur le pays plus en marge du cyclonisme principal.

En tout cas, c'est une situation que l'on a pas eu depuis quelques temps. Les thalwegs et GF se sont enchaînés sur le pays depuis la mi avril, mais c'était plus un défilé de perturbations océaniques plus ou moins rapides plutôt qu'un vrai blocage comme il se profile. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 11

Posté(e)

C'est CEP ce matin qui ne réalimente pas le talweg celui-ci se démarque donc des autres modèles car il transite plus rapidement vers la péninsule ibérique et occupe donc une position plus méridionale par rapport aux autres modèles.Ces différences ont des conséquences encore sur les différents axes des dégradations instables qui nous concerneront.Effectivement, il faudra les préciser probablement au fur et à mesure de la semaine.En tout cas,l'ensemble européen ce matin met en évidence une zone qui s'étend de la catalogne espagnole au piémont italien en passant par nos régions du sud de la France pour des salves orageuses conséquentes.

24090500_3118.gif.6f65c00cedd8032ef8d003153e82e484.gif20240901074435-9acf941e435ba2395de4475ee77b7d962aff6e45.thumb.png.e96072bb0c0939037da0a55f35d8fe15.png

• J'aime 6
  • Merci 1

Si on regarde les projections des assembles et du déterministe CEP des modèles à la fin du topic :

ECM1-168.GIF?01-12

gens-0-1-186.png

gens-0-1-186.png

il semble y avoir 2 options, CEP voit des hautes pressions perdurer sur l'atlantique à l'ouest de la France avec une GF au nord-ouest de l'Espagne ce qui n'est pas le cas de GFS et GEM

qui modélisent plutôt des pressions nettement plus basses sur l'atlantique avec un courant océanique qui pourrait  peu à peu s'installer et des GF au nord-ouest de la France.

Cela semble assez calé pour les températures :

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif

graphe0__0_0_2.33936_48.8621_.gif

avec des températures encore élevées pour la saison et un léger fléchissements en fin de topic pour revenir dans des températures de saison

Le défilé des GF pourrait commencer mais bien malin qui pourrait prévoir leurs déplacements exacts :

animxst0.gif

animtxz9.gif

animnfe2.gif

Et par conséquents difficiles de prévoir aussi les régions qui seront les plus arrosées :

ecmwffr-25-186.png

186-777.GIF?01-0

gemfr-21-186.png?0

Tout le pays pourrait être concerné par les précipitations, mais sans doute moins le nord de la France du moins pour CEP;.

Au vu des incertitudes encore importantes il faut rester prudent, beaucoup de choses peuvent se passer dans ce topic et

pourquoi pas de bonnes pluies dans le sud et le pourtour méditerranéen ce qui serait une bonne chose.

Modifié par petit âge glaciaire 11
Correction
  • J'aime 5

Posté(e)

L'axe SO->CE->NE est celui à privilégier dans cette configuration.Les ensembles le mettent bien évidence pour notre échéance.Il y aura des ajustements à la marge probablement.Pour le SE,une dégradation instable est maintenant fort probable reste à voir surtout à mon avis dans quelle proportion.

image.thumb.png.742de3a1b05d6436e0059d6979b1285b.pngimage.thumb.png.d3791a67541651b2c4893850546898cb.png

Première salve mardi:

animewr7.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

Posté(e)

Pour le SE,la première journée à suivre serait celle de mercredi,encore à préciser avec les prochaines sorties mais cette partie du pays pourrait potentiellement se trouver en SG/ED de jet bien divergente avec un flux d'altitude humide et instable orienté au SSO,une réaction en surface est modélisée assurant la convergence en basse couche:

image.png.6d68cf7f6dc2f38d8fd117368c7abb6e.pngxx_model-en-349-0_moddeuhd_2024090106_87_15_496.thumb.png.aadb79ba3583915b9d814930b0857fef.pngxx_model-en-349-0_moddeuhd_2024090106_96_15_63.thumb.png.465a3b0ec89f08b87078fdb2e515d833.png

Pour le nord,parmi les ajustements le principal risque pour cette échéance semble être l'enroulement d'une masse d'air convergente très chargée en humidité avec donc une possibilité de cumul important .Risque à confirmer également.

xx_model-en-349-0_moddeuhd_2024090106_111_15_496.thumb.png.6fd739fe4ede1b71296a24d96308d2e1.pngxx_model-en-349-0_moddeuhd_2024090106_120_15_63.thumb.png.3d27b20092c46eb3cf7043d4c6b5d3c3.png

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

De la pluie pour tout le monde en effet.

Les quantités sont difficilement prévisibles.

Synoptiquement, la Méditerranée garde son avantage initiale, avec des pluies entre Espagne et Grèce auxquelles on peut aisément ajouter le Sahara jusqu'aux côtes du Maghreb. La Méditerranée orientale bénéficierait aussi de pluies mais pour d'autres raisons. Voici les cumuls sur 8 jours par plusieurs déterministes (ICON, IFS, GFS, GEM, ACCESS-G) :

accrr_multi.gif

Le « rail dépressionnaire zonal » est très au nord, de l'Islande à la Scandinavie comme l'illustre les cumuls supérieurs sur cet axe.

Entre cet axe et l'Angleterre / Danemark, les cumuls sont moins hauts et hétérogènes, signe que ce sont des évènements hautes fréquences dans un environnement plutôt sec.

L'Europe orientale et, c'est selon, l'Europe centrale, est globalement sèche, montrant aussi des conditions anticycloniques essentielles pour que les pluies perdurent sur l'Europe occidentale.

La Méditerranée, Afrique du nord incluse, est soumise à un cumul significatif mais surtout hétérogène.

Enfin, l'enroulement des précipitations indique clairement un complexe dépressionnaires / bas géopotentiels durable de notre pays, entre Irlande, golfe de Gascogne et Angleterre.

gefs.t00z.hgt500mb_spag_5550_5650.f120.e

En ce qui nous concerne, les cumuls sont potentiellement importants en toute zone hors domaine méditerranéen. Ils dépendront de nombreux facteurs encore variables à la vue du contexte. Cependant, il devrait effectivement bien pleuvoir.

Sur notre domaine méditerranéen, c'est plus délicat. Il pleuvra, c'est une quasi-certitude désormais.

On peut constater malgré tout deux éléments sur les cartes de précipitations :

- sur la durée prévisible (plusieurs jours), les cumuls sont modérés. De tels cumuls modélisés sur une durée de 24h à 5 ou 7 jours d'échéances, ce serait significatif pour un épisode méditerranéen possiblement fort. Sur plusieurs jours, à partir de J4, c'est beaucoup moins intense.

- la versatilité des cumuls déterministes selon les cycles et les modèles montrent dans le même temps des valeurs élevées sur certains secteurs. Il y a là la possibilité, à un moment ou à un autre, d'un épisode bref mais plus intense.

Deux raisons à cela :

- la position générale des BG (cf les spaghettis) avec une circulation non optimale pour les régions méditerranéennes, mais amplement suffisantes pour le reste du pays, avec une puissante advection humide.

- les creusements de meso-échelles vers le golfe du Lion, dépendent étroitement de la configuration des BG sur le proche Atlantique (l'influence essentielle des Pyrénées et du Massif central dans ces creusements ne bougeant pas). Ceux-ci peuvent alors démultiplier les possibilités d'épisode méditerranéen en renforçant l'advection humide sur ces secteurs et en structurant une convergence de surface.

En consultant les EFI (via IFS et GEFS) sur la période J2-J7 des cumuls, les valeurs les plus hautes restent sur le nord-ouest de l'Espagne. L'évolution des simulations montrent un très lent décalage vers l'est des plus hautes valeurs, peinant à franchir les Pyrénées. En parallèle, sur nos contrées méditerranéennes, l'EFI reste faible à modéré mais la présence de SOT positif illustre à sa façon les possibilités plus fortes et brèves. Les valeurs des EFI augmentent aussi légèrement au fil des cycles, ce qui, compte-tenu des échéances, ne me paraît pas significatif (la dispersion diminue théoriquement avec le rapprochement de l'échéance).

Une variabilité de cet indice est perceptible également sur le reste du pays, de manière moins flagrante il me semble.

gefs.t00z.wk1_precip_tot_gt_50mm.europe.

Ce type de carte hebdomadaire est à relativiser sur les valeurs car forcément très lissées (ici probabilité de cumuls > 50 mm sur la semaine par GEFS 0z) mais est souvent pertinente sur les localisations des plus forts cumuls de précipitations.

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)

Pour le SE mercredi,ARPEGE et probablement UKMO rejoignent ICON en proposant une cassure de jet sur ces régions en étirant temporairement le talweg vers le sud.Si cela reste en l'état,il faudra suivre ce que proposent les mailles fines sur cette configuration:

arpege-9-78-0.thumb.png.b6abe3118a12eb2a98cbf8d40f441d8a.pngarpege-28-78-0.thumb.png.450df67887a3b8abd28a2b9965073588.pngarpege-46-84-0.thumb.png.eefd57c42d10b6c8bc5df8b8ffe01333.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
  • Surprise 1

Mercredi et jeudi pourrait être interessant effectivement dans le sud est et la Vallée du Rhône à titre indicatif on est sur du risque orange pluie orage pour Arpège jeudi:

050924.png

Modifié par bru
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Rebondissement sur le CEP 12z à court terme!!:D.

Assez incroyable ce retournement avec une gestion différente du talweg.L'ensembliste 12z est complètement dispersé entre 96/120h.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 26 minutes, Nico 14 a dit :

Rebondissement sur le CEP 12z à court terme!!:D

Salut,

ce serait bien plus qu'un rebondissement, ce serait une évolution majeure qui rendrait caduques toutes les prévisions relatives à l'humidité.

Dingue...

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 3 minutes, tao a dit :

Salut,

ce serait bien plus qu'un rebondissement, ce serait une évolution majeure qui rendrait caduque toutes les prévisions relatives à l'humidité.

Dingue...

J'ai édité mon post plus haut mais l'ensembliste 12z est un champ de ruine entre j+4 et j+5!! Gestion laborieuse du talweg on repasse par une multitude de scénarios.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sans douter de ce que vous écrivez, quel(s) paramètre(s) consultez-vous ? C'est pour savoir, aucun sous-entendu...

IFSENS_z500_20240901.png

On retrouve les options vues dimanche dernier avec deux thalwegs, l'un vers la péninsule ibérique, l'autre vers l'Adriatique. Ces deux options sont plus franches ce soir d'où, me semble-t-il ces différences.

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 10 heures, _sb a dit :

Sans douter de ce que vous écrivez, quel(s) paramètre(s) consultez-vous ? C'est pour savoir, aucun sous-entendu...

La couche de neige au sol!!:rolleyes:,IFS a toujours été le plus prompt à ré alimenter le talweg(cf plus haut).De tels changements sous les 120/96h sont quand même très rares sur ce modèle. Le centre du minium de z500 est déplacé de 1500km. C’était souligné en version ensembliste mais très minoritaire.

Sanstitre1.thumb.jpg.361168e10760b30d360fa01c94269cc8.jpg

A suivre sur le 00z.En tout cas, c'est surtout à partir de jeudi que la prévisibilité (re)devient mauvaise la première salve de mardi est toujours d'actualité et celle sur le SE entre mercredi et jeudi reste très probable bien souligné par ICON et ARPEGE notamment ce matin.

Ensuite retour de conditions plus sèches par l’ouest ou poursuite des salves? Il y a longtemps que l’on a eu une prévisibilité aussi mauvaise sous les 96h.

Et GFS rejoint CEP!!:

image.png.ac38454e011480533a0e18dbdcbc1f9a.png

Edit: CEP 00z revient sur son scénario :

IMG_2497.thumb.png.a0687552a28568215a1346c7eca94e69.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)

Pour mercredi soir et nuit de mercredi à jeudi en complément avec le forçage d’altitude qui descendra jusque sur la péninsule ibérique la convection devrait s’initier depuis les baléares en direction du Golfe de Gênes globalement,en pleine cassure de jet. Avec l’énergie et le cisaillement prévu il faudra suivre l’éclosion de système potentiellement virulent quelques modèles commencent à le signaler.

IMG_2501.thumb.png.cd07762a3c2ac85ec9bdb74db71c3020.png

IMG_2502.thumb.png.3fa61e26af6fca7fa83e57377617f748.png

IMG_2499.thumb.png.af0a4ca4f27054116559c012bacc2938.png

• J'aime 6

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Quelles divergences, au niveau de cette nouvelle GF britannique à venir. Je trouve que la prévision est délicate voire épineuse, je parle notamment pour cette seconde partie et fin de semaine de ce topic et le week-end prochain. D'un côté, pour UKMO/GEM/ICON et Arpège, ce minimum d'altitude irait temporairement tournicoter au large du golfe de Gascogne voire se positionner vers la Corogne, augurant un flux de SO à SSO passager, avec advections assez chaudes (néanmoins sans excès non plus) en amont sur les 3/4 du pays (plus chaud sur la partie centrale et Est du pays, qu'à l'Ouest, près de l'Atlantique) et sans doute un contexte parfois instable et orageux selon les zones et les moments (plutôt un marais barométrique chez ICON et Arpège). Concernant GFS, la GF irait s'échouer vers le Nord de l'Allemagne et le Sud de la Suède, avec une sorte de marasme indéfinissable sur le pays, laissant place à un petit flux de NO à courbure anticyclonique. CEP fait couler le ou les minimums sur le pays avec de l'air plus frais à tous les niveaux, avec le retour des HP derrière à plus LT. Il sera temps que ça se fixe quand même... 🤔

J'ai toujours tendance à avoir plus confiance en CEP, mais force est de constater qu'il ne fait pas preuve d'une grande stabilité depuis quelques runs non plus...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8