Palaja11 Posté(e) 27 septembre Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 27 septembre Il y a 10 heures, sofiane blanc mesnil a dit : Bonjour, Meteo France à sorti ses prévisions saisonnières pour le trimestre OND , et fait important aucun scénario ne se dégage côté température, c est assez rare une prévision neutre . C'est "marrant" parce que personnellement j'ai l'impression que c'est bien plus rare quand ils sortent un scénario non neutre. Comme quoi. 1 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 27 septembre Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 27 septembre il y a 33 minutes, Palaja11 a dit : C'est "marrant" parce que personnellement j'ai l'impression que c'est bien plus rare quand ils sortent un scénario non neutre. Comme quoi. Oui effectivement, d'habitude MF annoncent des mois plus doux voir plus chaud que la normale. On verra bien pour l'hiver, je ne sais pas comment s'annonce l'hiver à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 27 septembre Orvault (44) Partager Posté(e) 27 septembre Il y a 12 heures, _sb a dit : Tu peux déjà estimer le régime ou l'écoulement dominant. Par exemple, une tendance à un régime NAO+ dominant suggère un contexte favorable aux tempêtes sur le nord-ouest de l'Europe. À l'inverse, un régime BL+ simulé dominant tend à diminuer le nombre d’occurrences de tempêtes. C'est en terme d'anomalies et non en nombre absolu. Tu peux pourtant avoir 20 jours de BL+, donc dominant, et 10 jours de NAO+ avec une succession de 3 creusements explosifs faussant du coup ton estimation. Cela fait partie des limites des prévisions saisonnières. Tu peux aussi tenter d'évaluer l'intensité du gradient thermique horizontal (front polaire) pour dégager une orientation à la hausse ou à la baisse des tempêtes (plus le gradient est resserré plus la probabilité augmente). ok merci j'y vois un peu plus clair ! cela veut donc dire que d'avoir une tempête historique une année, ne signifie pas que l'année pour les tempêtes est active ! si l'on prend l'exemple de 1989-1990, on a pu avoir les deux par conséquent (beaucoup de tempêtes qui sont de plus historiques) excusez moi pour ce HS car ce topic est pour 2024-2025... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 27 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 27 septembre (modifié) Des mois de novembre et décembre "doux et arrosés" ... Donc assez semblables à ceux de ces dernières années ... Météo France ne se "mouille" pas trop sur ce coup-là ... Plus original (surtout cette année .. 😉 ), Météo France annonçait encore récemment un mois d'octobre globalement sec (sans anomalie de température) Bon , ceci dit, les prévisions actuelles pour les premiers jours du mois ne vont pas dans ce sens a priori ... 😉 Pour rappel, la France non méditerranéenne n'a connu quasiment aucune période anticyclonique durable cette année en dehors de juillet/août Modifié 27 septembre par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greghouse33 Posté(e) 27 septembre Tulle (19) et parfois Gradignan (33) Partager Posté(e) 27 septembre il y a 45 minutes, Dionysos a dit : Des mois de novembre et décembre "doux et arrosés" ... Donc assez semblables à ceux de ces dernières années ... Météo France ne se "mouille" pas trop sur ce coup-là ... Plus original (surtout cette année .. 😉 ), Météo France annonçait encore récemment un mois d'octobre globalement sec (sans anomalie de température) Bon , ceci dit, les prévisions actuelles pour les premiers jours du mois ne vont pas dans ce sens a priori ... 😉 Pour rappel, la France non méditerranéenne n'a connu quasiment aucune période anticyclonique durable cette année en dehors de juillet/août Ils se contredisent un peu avec leur scénario neutre au niveau thermique, et novembre et décembre doux et arrosés 😄. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 27 septembre Saintes Partager Posté(e) 27 septembre Le 26/09/2024 à 14:20, Xalirou a dit : Actualisation des prévisions saisonnières de meteolafleche. Bon très franchement je n'y crois pas trop car ils sont en opposition avec les modèles (a savoir très humide et doux sauf décembre). Sachant qu'on sera sous Nina. Je me pose donc des questions. https://www.meteolafleche.com/ Ils prédisent un mois d'octobre doux et surtout très humide puis novembre frais décembre frais. Personnellement, ça ne me surprend pas trop, octobre c'est bien parti en tout cas côté précipitations selon les prévisions à long terme. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 27 septembre Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 27 septembre il y a 8 minutes, meteo17100 a dit : Ils prédisent un mois d'octobre doux et surtout très humide puis novembre frais décembre frais. Personnellement, ça ne me surprend pas trop, octobre c'est bien parti en tout cas côté précipitations selon les prévisions à long terme. Oui,,, c'est ce que j'ai pu comprendre que le site météolaflèche prévoyez un mois de novembre et décembre frais voir froid "je pense que c'est à prendre avec des pincettes". Est-ce que que le site de météolaflèche est fiable à votre avis? Quelles sont les sites de météorologie les plus fiable sur le net? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 septembre Citation Des mois de novembre et décembre "doux et arrosés" ... Donc assez semblables à ceux de ces dernières années ... Météo France ne se "mouille" pas trop sur ce coup-là ... Que ce soit pour MF ou simplement sur IC dans tous les topics de prévisions, il est souvent question de « se mouiller » ou « de ne pas se mouiller » dans une prévision (sans jeu de mot pour le coup). Le premier serait perçu comme plus méritant que le second, petit bras. C'est amusant, comme s'il fallait oser un type de prévision. La prévision est le résultat de l'analyse du prévisionniste, un professionnel ou un amateur débutant ou expérimenté. Si son analyse éclaire vers une prévision « sans saveur particulière », identique aux précédentes, que devrait-il faire ? Se débrouiller pour changer son analyse afin d'arriver à gommer l'ordinaire, inventer, falsifier ? Gagnerait-il alors en crédibilité ? Serait-ce une prévision ou un souhait ? 🤔 Dans ce cas, surveillez ce site, chaque année c'est Le jour d'après !! Il ne devrait plus trop tarder à les publier pour l'hiver à venir : https://www.toopneus.com/boutique/Previsions-hiver-2023-2024 12 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 27 septembre 56800 Taupont Partager Posté(e) 27 septembre il y a 5 minutes, _sb a dit : Que ce soit pour MF ou simplement sur IC dans tous les topics de prévisions, il est souvent question de « se mouiller » ou « de ne pas se mouiller » dans une prévision (sans jeu de mot pour le coup). Le premier serait perçu comme plus méritant que le second, petit bras. C'est amusant, comme s'il fallait oser un type de prévision. La prévision est le résultat de l'analyse du prévisionniste, un professionnel ou un amateur débutant ou expérimenté. Si son analyse éclaire vers une prévision « sans saveur particulière », identique aux précédentes, que devrait-il faire ? Se débrouiller pour changer son analyse afin d'arriver à gommer l'ordinaire, inventer, falsifier ? Gagnerait-il alors en crédibilité ? Serait-ce une prévision ou un souhait ? 🤔 Dans ce cas, surveillez ce site, chaque année c'est Le jour d'après !! Il ne devrait plus trop tarder à les publier pour l'hiver à venir : https://www.toopneus.com/boutique/Previsions-hiver-2023-2024 Tout à fait ! Je n'avais pas osé intervenir, ne voulant pas passer pour le méchant moralisateur, mais je ne comprends pas que sur un forum de passionnés lorsque MF émet des prévisions saisonnières notamment celle de la saison hivernale on en soit encore à dire: " Ben il ne se mouille pas chez MF" ! Ce n'est quand même pas faute d'explications sur ces topic de Prévisions saisonnières avec des liens sur des articles à ce sujet, ça devrait dispenser de retrouver cette réflexion de "ne pas se mouiller" à chaque fois à l'aube de la saison hivernale ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 27 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 27 septembre il y a 9 minutes, bernardt60 a dit : Je n'avais pas osé intervenir, ne voulant pas passer pour le méchant moralisateur C'est gentil de me laisser endosser le rôle !!! 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 28 septembre Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 28 septembre Il y a 6 heures, _sb a dit : Que ce soit pour MF ou simplement sur IC dans tous les topics de prévisions, il est souvent question de « se mouiller » ou « de ne pas se mouiller » dans une prévision (sans jeu de mot pour le coup). Le premier serait perçu comme plus méritant que le second, petit bras. C'est amusant, comme s'il fallait oser un type de prévision. La prévision est le résultat de l'analyse du prévisionniste, un professionnel ou un amateur débutant ou expérimenté. Si son analyse éclaire vers une prévision « sans saveur particulière », identique aux précédentes, que devrait-il faire ? Se débrouiller pour changer son analyse afin d'arriver à gommer l'ordinaire, inventer, falsifier ? Gagnerait-il alors en crédibilité ? Serait-ce une prévision ou un souhait ? 🤔 Dans ce cas, surveillez ce site, chaque année c'est Le jour d'après !! Il ne devrait plus trop tarder à les publier pour l'hiver à venir : https://www.toopneus.com/boutique/Previsions-hiver-2023-2024 Bonjour, est ce que les prévisions de l'hiver du site toopneus sont fiable? Car j'ai remarquer tout les hivers était annoncée froid par ce site, ils annoncent même froid un peut à tort et à travers. Qu'en pensez-vous, est-ce que leurs prévisions sont juste? 1 1 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 28 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 28 septembre Il y a 5 heures, Rouli1997 a dit : Bonjour, est ce que les prévisions de l'hiver du site toopneus sont fiable? Car j'ai remarquer tout les hivers était annoncée froid par ce site, ils annoncent même froid un peut à tort et à travers. Qu'en pensez-vous, est-ce que leurs prévisions sont juste? Tu as bien vu effectivement, ils annoncent ça tout les hivers sans tenir compte des indices de prévision, juste pour vendre des pneus hiver 😅 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 28 septembre Orvault (44) Partager Posté(e) 28 septembre (modifié) il y a 18 minutes, Matpo a dit : Tu as bien vu effectivement, ils annoncent ça tout les hivers sans tenir compte des indices de prévision, juste pour vendre des pneus hiver 😅 Je commence à comprendre comment je me suis fait dupé après toutes ces années Enfin, l'homme veut toujours avoir la certitude, on a les prévisions pour 5 jours, lorsqu'il t'a un risque de tempête il'y'a un groupe qui dit (je peux en faire partie 😁) que ça va donner une tempête exceptionnelle etc... Et d'autres qui disent que ça va finir en coup de vent... Tout ça à 5 jours d'échéance alors qu'il y'a pleins de choses à affiner... Ensuite on a les prévisions à 3 mois, c'est (comme dit plus haut) à prendre encore plus avec des pincettes, finalement parfois on se dit, on passe plus de temps sur l'ordi à scruter les prévisions, que de vivre réellement le phénomène 😑 attendu... Après l'avant phénomène est génial aussi mais bon... La realité n'est pas sur un ordi... PS : est-ce qu'un jour, il sera possible d'avoir des prévisions (à prendre avec des pincettes d'un centimètre) sur plusieurs années ? À moins que ça n'existe déjà... Modifié 28 septembre par Victor hurricane tempête 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 28 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 28 septembre Pour avoir des réponses et/ou pistes de réflexions à tes questions, je te recommande chaudement (puisque l'hiver approche !) à (re)consulter ce topic et les précédents, saisons chaudes comme froides. Ces sujets y ont été abordés maintes fois. Comme tu dis, la réalité n'est pas sur une machine mais en attendant qu'une réalité t'intéresse, ces lectures seront très probablement bénéfiques pour te faire une opinion. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 28 septembre Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 28 septembre Le 26/09/2024 à 21:54, sofiane blanc mesnil a dit : Bonjour, Meteo France à sorti ses prévisions saisonnières pour le trimestre OND , et fait important aucun scénario ne se dégage côté température, c est assez rare une prévision neutre . En fait je nuancerais un peu le propos qui n'est pas complètement neutre : "...aucun scénario ne se dégage sur l’ensemble de la France pour le trimestre [OND] concernant les températures..." Mais "...le scénario plus froid que la normale semble le moins probable." 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 28 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 28 septembre (modifié) Il y a 20 heures, bernardt60 a dit : Tout à fait ! Je n'avais pas osé intervenir, ne voulant pas passer pour le méchant moralisateur, mais je ne comprends pas que sur un forum de passionnés lorsque MF émet des prévisions saisonnières notamment celle de la saison hivernale on en soit encore à dire: " Ben il ne se mouille pas chez MF" ! Ce n'est quand même pas faute d'explications sur ces topic de Prévisions saisonnières avec des liens sur des articles à ce sujet, ça devrait dispenser de retrouver cette réflexion de "ne pas se mouiller" à chaque fois à l'aube de la saison hivernale ! Bien évidemment, en France, un mois de décembre a bien plus de risque d'être sombre et arrosé que doux et ensoleillé ... 😉 De même, les terribles vagues de froid d'antan ont de moins en moins de probabilité de se produire avec le RC Je suis d'accord, on ne peut pas reprocher à MF de prévoir qu'un mois de décembre à venir va peu s'écarter de la "normalité" actuelle. Ce qu'il serait intéressant de savoir (je n'ai pas la réponse personnellement) , c'est si, dans le passé, MF est parvenu à prévoir à une certaine distance les vraies "anomalies" Par exemple, un mois de décembre très anticyclonique/sec/ensoleillé comme décembre 2016 ... Modifié 28 septembre par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 28 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 28 septembre Il y a 4 heures, Dionysos a dit : Ce qu'il serait intéressant de savoir (je n'ai pas la réponse personnellement) , c'est si, dans le passé, MF est parvenu à prévoir à une certaine distance les vraies "anomalies" Par exemple, un mois de décembre très anticyclonique/sec/ensoleillé comme décembre 2016 ... Les bulletins ne sont pas accessibles à ma connaissance. Peut-être une personne de MF peut les retrouver ? Voici les cartes de synthèses : Et la synthèse « Vérifications » : http://seasonal.meteo.fr/sites/data/Bulletins/Verification/VERIFICATION_201703_DJF2016-2017.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 29 septembre Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 29 septembre (modifié) Je ne vais pas partir dans des analyses de modèles saisonniers pour lesquels je n'ai jamais crû. Par contre je vais faire 2-3 constats qui sont, pour ma part, parlants, compte-tenu des années excessivement chaudes que j'ai connues. Tout d'abord, le printemps a été particulièrement frais chez moi. La période de très fortes chaleurs cet été a été bien plus courte que ces précédentes années. Mi-septembre un record absolu de faible température maximale Tx, depuis 1948. Fin septembre, ce matin, record absolu encore de Tn à Carcassonne, depuis 1948. Avec 2,5°C. Alors je ne veux pas dire mais ces 6 derniers mois ressemblent bien plus aux décennies 60,70,80 que 2000, 2010, 2020. À partir de là, et vu la synoptique générale qui a l'air de persévérer encore, je dis "pourquoi pas un hiver froid et neigeux" comme avant 2000. Cette année 2024 est très particulière et ça fait plusieurs fois que c'est prouvé. On verra bien 😉 Modifié 29 septembre par Palaja11 3 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 29 septembre Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 29 septembre (modifié) il y a 10 minutes, Palaja11 a dit : Je ne vais pas partir dans des analyses de modèles saisonniers pour lesquels je n'ai jamais crû. Par contre je vais faire 2-3 constats qui sont, pour ma part, parlants, compte-tenu des années excessivement chaudes que j'ai connues. Tout d'abord, le printemps a été particulièrement frais chez moi. La période de très fortes chaleurs cet été a été bien plus courte que ces précédentes années. Mi-septembre un record absolu de températures maximales, depuis 1948. Fin septembre, ce matin, record absolu encore de Tn à Carcassonne, depuis 1948. Avec 2,5°C. Alors je ne veux pas dire mais ces 6 derniers mois ressemblent bien plus aux décennies 60,70,80 que 2000, 2010, 2020. À partir de là, et vu la synoptique générale qui a l'air de persévérer encore, je dis "pourquoi pas un hiver froid et neigeux" comme avant 2000. Cette année 2024 est très particulière et ça fait plusieurs fois que c'est prouvé. On verra bien 😉 Oui tout à fait, c'est drôle comme quoi d'une année à l'autre le temps est très changeant. Peut être un hiver froid à très froid pour 2024/2025 avec de belles chutes de neige ☃️ en plaine? Ce serait superbe, ça ferait plaisir aux hivernophiles. Est-ce qu'à nos jours un hiver très froid serait encore possible? Mystère... Après est-ce que de temps en temps exceptionnel le RC ne peut pas se mettre en pauses ⏸️ ? Car durent l'hiver 2009/10 certeins médias disais que le réchauffement climatique était en pause quelques mois. On verra bien ma fois si notre hiver sera rude ou non, tout est tout a fait possible à mon avis. Modifié 29 septembre par Rouli1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 29 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 29 septembre Il y a 2 heures, Rouli1997 a dit : Après est-ce que de temps en temps exceptionnel le RC ne peut pas se mettre en pauses ⏸️ ? Au niveau très local on peut avoir une période relativement fraîche malgré une augmentation générale des températures sur le globe, et même au niveau mondial certains facteurs combinés font que la hausse n est pas lisse et continue mais saccadée bien que la tendance soit claire Le réchauffement en lui même, c est à dire ce qui fait que le climat se réchauffe, ne prends pas de 'pause' car nous émettons de plus en plus de gaz a effet de serre qui restent longtemps dans l atmosphère Mais parfois une zone du globe peut se trouver relativement épargnée pour un temps court comme c est le cas de la France sur ce mois de septembre, même si au niveau mondial comme c est le cas actuellement la hausse continue Pour illustrer c est un peu comme si la température de ta pièce montait globalement mais que par moments quand tu ouvres le frigo ce qui est juste devant la porte du frigo connais un petit moment plus frais forcément, pour simplifier énormément c est un peu la même chose Donc ce n est pas parce qu il fait plus frais sur nous a un moment que ma température moyenne mondiale ne continue pas d augmenter 👍 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 29 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 septembre Différencier l'échelle météorologique de l'échelle climatique 😉 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max_régusse Posté(e) 29 septembre Régusse (83) Partager Posté(e) 29 septembre Il y a 6 heures, Palaja11 a dit : Je ne vais pas partir dans des analyses de modèles saisonniers pour lesquels je n'ai jamais crû. Par contre je vais faire 2-3 constats qui sont, pour ma part, parlants, compte-tenu des années excessivement chaudes que j'ai connues. Tout d'abord, le printemps a été particulièrement frais chez moi. La période de très fortes chaleurs cet été a été bien plus courte que ces précédentes années. Mi-septembre un record absolu de faible température maximale Tx, depuis 1948. Fin septembre, ce matin, record absolu encore de Tn à Carcassonne, depuis 1948. Avec 2,5°C. Alors je ne veux pas dire mais ces 6 derniers mois ressemblent bien plus aux décennies 60,70,80 que 2000, 2010, 2020. À partir de là, et vu la synoptique générale qui a l'air de persévérer encore, je dis "pourquoi pas un hiver froid et neigeux" comme avant 2000. Cette année 2024 est très particulière et ça fait plusieurs fois que c'est prouvé. On verra bien 😉 Les 6 derniers mois façon 1960-90 faces au mur de la réalité. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 29 septembre Aubagne (13400) Partager Posté(e) 29 septembre MF fournit quelques autres cartes intéressantes, calculées d'après les données fournies par leur modèle saisonnier (forçage par System 8). Jusqu'en début d'été, les sols étaient globalement plus humides que la normale climatologique : voir l'analyse temps réel en brun foncé avant le 16 juillet, supérieur au Q80 (pointillé bleu). En consultant l'initialisation de septembre (analyse jusqu'au 14 septembre : - En juillet, le modèle (SIM2, Surfex-Isba-Modcou, couplant les paramétrisations de surface, les interactions sols-atmosphère-biomasses, les écoulements souterrains et de surface, l'ensemble étant forcé par les données du System 8 [si je ne dis pas de bêtises]) envisageait un assèchement estival des sols à l'échelle nationale. La courge brune de l'analyse montre que ce ne fut pas le cas, elle reste proche du Q80. Les précipitations ont été suffisamment abondantes pour maintenir l'humidité des sols. - Le modèle tend pour les prochains mois à une normalisation. Ce qui suggérerait une pluviométrie déficitaire sur le pays. Toutefois, à la vue de la lente et quasi-linéaire normalisation, peut-être cela est-il dû aux lissages des longues échéances (dispersion des membres de l'ensemble) auquel cas, l'option précipitations normales ou excédentaires durant l'automne et l'hiver bénéficierait d'un petit avantage. Pour info, voyons les scores du modèle sur les réanalyses : Schématiquement, pour les « ROC », plus la valeur se rapproche de 1, meilleur est le score, 1 étant l’exactitude de la prévision par rapport à l'observation, 0.5 étant similaire à une prévision basée sur la seule climatologie, en-dessous de 0.5, les résultats sont inférieurs à ceux obtenus par la seule climatologie. Pour les « RPSS », les valeurs positives représentent des prévisions bénéfiques, avec un gradient de 0 (faiblement bénéfiques) à 1 (très bénéfiques). Les valeurs négatives illustrent un résultat inefficace voire trompeur. Les scores pour l'initialisation de septembre ne sont pas significatifs, très proche de 0.5 (ROC) ou de 0 (RPSS), tendant à conforter l'idée d'une possible sous-évaluation des précipitations proposée plus haut. Au niveau du débit fluvial, avec les prévisions pour la Seine qui reflète un climat océanique dominant sur la France, on peut constater certes un niveau supérieur à la normale corroborant la forte humidité des sols mais aussi un étirement des hauts débits : delta entre Q20 et Q50 plus petit qu'entre Q50 et Q80, de même entre Q10 et Q20 d'une part, Q80 et Q90 d'autre part. Cela rejoint l'idée de scénarios avec une pluviométrie excédentaire pas plus nombreux que les scénarios déficitaires mais plus extrêmes. Cette conclusion peu assurée se pondère avec les résultats des réanalyses pour l'initialisation de septembre pour les prévisions respectivement de octobre, novembre, décembre, janvier et février pour cette station du Pont d'Austerlitz à Paris. Plus la courbe se trouve vers le haut à gauche, meilleure est la prévision, plus elle est vers le bas à droite, mauvaise est la prévision, la diagonale noire présentant la prévision à partir de la seule climatologie. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 30 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) Ce qui est certain, c'est que l'année 2024 a été particulièrement peu ensoleillée et très arrosée sur une grande partie de la France En dehors de juillet-août, le flux océanique a été omniprésent, et il continue de l'être ... (pour le coup,la région de @Palaja11 a justement été moins concernée que les autres et fait un peu figure d'exception 😉 ) Au niveau des températures, par contre, ça n'a pas été catastrophique, loin de là. Hors juillet-août, les txm ont été évidemment un peu en dessous des normales, mais pas tant que ça (on aurait pu s'attendre à pire , vu l'ensoleillement peu généreux) Et les tnm ont été globalement de bon niveau On est loin des standards des années 1970 ... Quant à savoir combien de temps va durer ce déficit d'insolation, quelque chose me dit qu'il n'y a pas trop de miracle à attendre des 3 derniers mois de l'année ... (ce que semblent confirmer les prévisions saisonnières ...) Des mois d'octobre, novembre et/ou décembre majoritairement anticycloniques, ce serait une grosse surprise, et je n'y crois pas personnellement. Modifié 30 septembre par Dionysos 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 30 septembre Blanzat Puy de dome Auteur Partager Posté(e) 30 septembre (modifié) Est-ce que l'ont peut vraiment savoir le temps de l'hiver, en cette fin septembre, à cette longue échéance? Peut on déjà commencer à savoir où avoir des signaux pour savoir si notre future l'hiver sera froid ou non, et si on aura de la neige 🌨 en plaine ou non? Car les modèle saisonniers se trompent assez régulièrement je trouve. Je pense pour savoir si notre hiver 24-25 sera froid ou non, il faut patienter et attendre novembre voir décembre? Car à cette échéance c'est mission impossible d'en savoir d'avantage sur le temps de la saison hivernale, on peut déjà même cela j'en suis sûre savoir le temps de l'automne, mais de l'hiver, c'est bcp trop tôt à mon avis personnel. Qu'en pensez-vous? Modifié 30 septembre par Rouli1997 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés