Peki2 Posté(e) 2 septembre Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 2 septembre (modifié) Il y a 14 heures, Vincent_L a dit : Tancarville ? On dit comme ça à Sainté ? [...] Perso jamais entendu ça à Sainté. Tn 15,4°C avant 7h00 et Ta 23,0°C à 11h35... et déjà 25,0°C à 11h45, ensoleillé malgré quelques nuages, pas de vent notable. C'est bien, les Tn et Tx sont redescendues d'un cran (ou deux...) pour la rentrée. Modifié 2 septembre par Peki2 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 2 septembre Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 2 septembre Il y a 6 heures, treveys a dit : ........, je partagerai plus de détails de chaque variété plus Tard sur mon blog ! (Quand j'aurai un moment) Car je ramasse également les graines de mes légumes comme les haricots ça occupe bien aussi 😁 Je me suis permis de te citer (avec les photos de tes tomates et graines) sur le topic jardinage de Infoclimat. Un lien de ton blog ,quand tu auras rédigé les détails de tes variétés, pourrait intéressé les jardiniers. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 2 septembre Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 2 septembre il y a 8 minutes, Peki2 a dit : Perso jamais entendu ça à Sainté. Ma Maman parlait de son tancarville dans la plaine du Forez. Surpris que ce soit pas arrivé à Sainté. La marque a été déposé en 1963, c'est ancien. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 septembre On approche du seuil de chaleur à Condas Saint Martial ! Les inversions restent plus épaisses sur l'ouest du massif, 18.9°C au Monastier. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 septembre il y a une heure, Vincent_L a dit : Mais justement je ne pensais pas que l'usage de "tancarville" descendait jusque dans le Massif-Central, pour moi c'était limité au quart NO de la France (javais vu des cartes de Mathieu Avanzi sur les réseaux). Jamais entendu utilisé par ici en tout cas. [...] Un produit apprécié par les ménagères ! Emploi courant dans la Loire. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 septembre il y a 27 minutes, Ruixat420766 a dit : Ma Maman parlait de son tancarville dans la plaine du Forez. Surpris que ce soit pas arrivé à Sainté. La marque a été déposé en 1963, c'est ancien. @Peki2 est ancien également, mais déposé peut-être un peu plus tard Autrement, Beau temps ce midi sur Sainté sud, avec soleil et quelques cumulus. Légère ventilation. Douceur avec 23.1°C au thermo balcon à 12h25. Le linge sèche assez rapidement sur le Tancarville, mais moins vite que la semaine dernière ... 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 2 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 2 septembre ciel d'azur et bonne grosse cagne, l'exacte contraire de la journée d'hier. 29,1°C à midi à Aubenas et 30°C tout rond au mercure dans mon jardin, à 12h25 ultime épreuve pour la flore assoiffée avant, peut-être, la libération demain et les jours suivant... petit tour sur les flancs du Tanargue ce matin pour voir les ruches (inactives comme en plein hiver) même là-bas les châtaigniers commencent à jaunir et les frênes virent au brun cramé 1 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 2 septembre Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 2 septembre il y a 21 minutes, Thundik81 a dit : Un produit apprécié par les ménagères ! Emploi courant dans la Loire. Je connaissais aussi. Pour moi un étendage c'est dehors, un tancarville c'est dedans. Après on dit bien un frigidaire, une mobylette, un caddie et 117 autres https://culture-crunch.com/2019/03/18/antonomase-i-iii-120-noms-de-marque-devenus-noms-communs/ 4 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 2 septembre st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 2 septembre il y a 14 minutes, ivoire42 a dit : @Peki2 est ancien également, mais déposé peut-être un peu plus tard Autrement, Beau temps ce midi sur Sainté sud, avec soleil et quelques cumulus. Légère ventilation. Douceur avec 23.1°C au thermo balcon à 12h25. Le linge sèche assez rapidement sur le Tancarville, mais moins vite que la semaine dernière ... Pas de Tancarville ici mais un Millau.. faut rester MC... Soleil Ta 24° 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 septembre il y a 47 minutes, papulefer a dit : Pas de Tancarville ici mais un Millau.. faut rester MC... Soleil Ta 24° Tu as raison ! ... Et puis, trop humide le Tancarville : le linge sèche moins bien ! J'en resterais donc au Garabit, au gabarit plus en adéquation avec les tailles de l'appart et de l'Ivoire family ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 septembre Il y a 3 heures, Vincent_L a dit : [...] 4 crevaisons en 1 an de mon côté alors que je n'avais crevé que 2 fois sur les 25 ans auparavant... Soit j'ai la poisse soit je roule trop dans les chemins [...] À tout hasard tu ne serais pas encore immatriculé 30 ? [y'a des peuplades migratrices pas très « bienvenues » en saison ] 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 2 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 2 septembre (modifié) @Storm41 nous en parlait en mai : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59304-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mai-2024/?do=findComment&comment=3840879 @metre3 [qui est en tête de bassin -par un affluent s'il veut me reprendre] Une station auto, finalement au barrage du Ternay : https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=07265001 Modifié 2 septembre par Thundik81 syntagme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 2 septembre Saint-Jeures Partager Posté(e) 2 septembre Il y a 7 heures, damien63 a dit : Hello ! Pas besoin de plants anciens pour que ça repousse l'année suivante ! Même avec les graines du commerce tu auras toujours des tomates en gardant les graines. Mais peut être que tu n'obtiendras pas exactement la même chose que ce que tu auras acheter 🤣. J'ai mes graines d'une grosse 30 aine de tomates différentes mais cette année j'ai semé que les tomates cerises. J'ai acheté les grosses. J'ai de moins en moins le courage de tout faire ^^. Et de temps en temps, il faut récupérer à nouveau des graines car au bout de 4-5 ans elles vont germer moins facilement. Et ce qu’a fait @treveys au dessus, et bien là aussi il faut trouver le temps ! Par contre, ce qui m'étonne, c'est que tu n'ais pas eu de pieds qui ont repoussé tout seul ? Généralement, les plants "sauvages", issus de tomates laissés au sol, donnent des pieds bien robustes car ils se sont implantés tout seul. Dans mon potager, je pourrais avoir des pieds de tomates dans tous les sens sans jamais rien planter juste grâce à ça ! Mais tu ne sais pas ce que ça sera 😁. Mais à l'occasion, je t'en refilerais sans problème !! Ce matin ça reste doux avec 16,2°C de Tn et 16,3°C de Ta. C'est gris. Bonne journée C'est seulement la deuxième année que je fais les semis, ça remonte 10 ans en arrière après... Ceci dis, ramassant toute les tomates il n'y a pas de tomates au sol qui ce resème seul, encore que les campagnols m'en piquent quelques une et pourraient éparpiller des graines, après sous serre je préfère les planter manuellement à l'endroit désiré pour faciliter le tuterage... J'en suis pas a 30 variétés encore 🤣 même si la surface me le permettait je le ferai bien j'aime tellement ça, mais ça prend du temps c'est sure et j'en est bien assez comme ça (32 plants cette année) pour la suite je partagerai sur le topic dédié car en effet je parle pas de météo là... Tn de 10.8°C ce matin et TX de 23.7°C actuellement (provisoir) 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 septembre Belle différence entre le versant au vent et sous le vent d'ouest nord-ouest : 23.4°C au Monastier à 935m 25.7°C à Chadrac versus 27.8°C à Condas Saint Martial A noter que j'ai terminé les dashboard pour ubibot. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 septembre Je n'avais pas vu, mais petits orages orographiques dans les Boutières ! ça fait plaisir. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 2 septembre Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 2 septembre (modifié) Citation Bien le bonjour tout le monde je vois que ça me tague, désolé je passe plus trop ici je prends plus le temps 😢. Concernant le sujet en question, je ne suis pas dans cette commune mais à Davézieux (commune voisine). Cependant je peux peu être tenter de voir un responsable du service espace vert. @Storm41 tu bosses chez MF? Modifié 2 septembre par mistigri07 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matp43 Posté(e) 2 septembre Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m Partager Posté(e) 2 septembre 10 jours après l'installation je remonte au mont mouchet et c'est très bien rien à bougé ! 8 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 2 septembre Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 2 septembre il y a 4 minutes, matp43 a dit : 10 jours après l'installation je remonte au mont mouchet et c'est très bien rien à bougé ! Y'a pas foule là-haut, même en période touristique.... Par contre, pour y grimper en hiver (enfin, je parle des hivers d'il y a une douzaine d'années, voire plus), c'est assez coton parfois 🥳 J'ai fait de chouettes trips en ski de rando autour du Mont Mouchet.. Mais bon, l'heure n'est pas du tout au ski et à la neige : La Tn de 14,8°C n'est plus qu'un souvenir : 26,8°C déjà pour la Tx aujourd'hui, mais on ne s'en tiendra peut-être pas là. 11 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matp43 Posté(e) 2 septembre Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m Partager Posté(e) 2 septembre il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit : Y'a pas foule là-haut, même en période touristique.... Par contre, pour y grimper en hiver (enfin, je parle des hivers d'il y a une douzaine d'années, voire plus), c'est assez coton parfois 🥳 J'ai fait de chouettes trips en ski de rando autour du Mont Mouchet.. Mais bon, l'heure n'est pas du tout au ski et à la neige : La Tn de 14,8°C n'est plus qu'un souvenir : 26,8°C déjà pour la Tx aujourd'hui, mais on ne s'en tiendra peut-être pas là. Merci pour tes photos et ton expérience, je ne suis jamais monté en hiver mais c'est un objectif. En tout cas je suis impatient de voir les températures l'hiver et surtout la différence avec chez moi, c'est pas loin à vol d'oiseau et les 2 stations se voient. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 2 septembre St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 2 septembre il y a 5 minutes, matp43 a dit : je ne suis jamais monté en hiver mais c'est un objectif. Trop tard !... 2 1 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 2 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 2 septembre toujours la grosse chaleur et la cagne, MAIS, il y a de gros bourgeonnements nuageux bien joufflus, à l'ouest sur le relief. Tx de 32,9°C peut-être pas définitive car ça cogne encore sévère... première récolte de raisin tout à l'heure très sucré, presque trop... 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 2 septembre Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 2 septembre Bonjour à tous, Septembre commence comme Aout s'est terminé, c'est à dire dans la chaleur et sans pluie. A ce titre, depuis mon installation ici (4 ans), ce mois d'aout 2024 est le plus chaud et le plus sec (seulement 16 mm). Et quand on voit les prévisions, on devrait encore ramassé des miettes demain. Un peu de pluie ferait pourtant du bien, la végétation commence à tirer la langue, avec à peine 45 mm depuis le 15/07. Encore une belle tx à 28.2 ° ce jour pour une tn de 13.7. A plus tard. 6 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 2 septembre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 2 septembre (modifié) Il y a 5 heures, metre3 a dit : Je connaissais aussi. Pour moi un étendage c'est dehors, un tancarville c'est dedans. ah le tancarville ! le nôtre a plus de 25 ans et il est toujours pimpant. Mon épouse ne jure que par lui, en Ardèche je lui avais installé des cordes à linges mais n'ont que très peu servi aussi ici je me suis abstenu et le tancarville se promène à droite à gauche sur notre grande terrasse en fonction du vent, du soleil, ou carrément sous la partie abritée si la pluie de fait menaçante. Météo du jour....superbe ! soleil à gogo, petit vent agréable, Tn 9.9°C de Tx de 25.8°C...sinon ici ce n'est pas que l'on s'impatiente mais on attend quand même la pluie, l'herbe tondue ce jour n'est pas vraiment fringante Encore la Tnn du MC (?) au Moulin de Courbet ce matin avec 1.4°C, je dis ça.... Modifié 2 septembre par bill43 7 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 2 septembre Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 2 septembre Il y a 1 heure, boubou07 a dit : Tx de 32,9°C peut-être pas définitive car ça cogne encore sévère... bingo, Tx tardive de 33,5°C et encore 33,2°C à 18h. pourtant le ciel s'est un peu rempli de nuages, mais rien qui annonce de l'orage, juste d'inoffensifs cumulus bien blancs... temps un peu lourd et toujours aucun vent, même pas un petit courant d'air, la marque de cet été 2024. et nous on a 2 tancarville (jamais entendu ça auparavant ) un dedans à coté du poele et un dehors sur la terrasse. pourquoi pas un seul que l'on déplacerais me direz vous ? faut demander ça à Boubouette (bon avec 2 enfants ça fait du linge...) 4 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 2 septembre Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 2 septembre il y a 16 minutes, boubou07 a dit : et nous on a 2 tancarville (jamais entendu ça auparavant ) un dedans à coté du poele et un dehors sur la terrasse. ....bon avec 2 enfants ça fait du linge... tomates, tancarville....allez tant que l'on y est restons plutôt sur les séchoirs....l'hiver n'est pas loin Comme j'avais déjà testé ce système, j'avais acheté (pour ma belle fille) à un artisan métallier des Landes ce type de séchoir "tuyau de poêle" en inox, une merveille comparé au nôtre en ferraille recouvert de plastoc; hyper costaud et bien pratique l'hiver 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés