Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Septembre 2024.


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste de l'après-midi s'est déroulé sous un ciel couvert et le soleil n'a été aperçu que quelques minutes.

StatIC : Tn : 16,6°C ; Tx : 24,7°C

Pas trop chaud donc (surtout après le passage des orages), c'était donc le temps idéal pour planter le mât définitif de la station de Bagnac avec @Neness064 (merci à lui !)

 

IMG-20240907-WA0000.thumb.jpg.8204dd120d63c98730be1e22c15b1aa9.jpg

 

IMG-20240907-WA0001.thumb.jpg.7d05ee1c6dc1ef38b184a798ce82c858.jpg

  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste d

Un petit reportage photo que je viens de faire suite à l'orage du Minervois. Je sais que vous les appréciez 😄   Alors je sortais de ma sieste, quand je suis sorti dehors. Grosse lourdeu

Une belle journée hier , un magnifique coucher du soleil et les pyrénées visible depuis la côte 

Images postées

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Une pensée pour les habitants de la vallée d’Aspe , violence rare … 

ce matin couverture nuageuse sur Pau 16°c de tn , pas de pluie notable en prévision les prochains jours et heureusement..

Il sera intéressant de voir l’évolution des prévisions pour les températures minimales la semaine prochaine …

surtout en altitude dans le comminges 13 °c de tn ce matin 

Modifié par Fab78
  • J'aime 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Après la très belle journée d’hier bonne pluie ce matin sur le cap-ferret, ça devrait cesser rapidement cela dit.

il fait doux avec une Tn qui n’est pas passée sous les 18°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

La ligne orageuse du début d'aprem est passée très vite et n'a donné que 8,4 mm. La 2ème ligne s'est complètement désagrégée avant d'arriver et n'a donné que quelques gouttes. Le reste de l'après-midi s'est déroulé sous un ciel couvert et le soleil n'a été aperçu que quelques minutes.

StatIC : Tn : 16,6°C ; Tx : 24,7°C

Pas trop chaud donc (surtout après le passage des orages), c'était donc le temps idéal pour planter le mât définitif de la station de Bagnac avec @Neness064 (merci à lui !)

 

IMG-20240907-WA0000.thumb.jpg.8204dd120d63c98730be1e22c15b1aa9.jpg

 

IMG-20240907-WA0001.thumb.jpg.7d05ee1c6dc1ef38b184a798ce82c858.jpg

Merci à tous les deux :)

Très belle installation maintenant toute propre

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

les orages d'hier après-midi ont lâché 12.2mm ce qui se résume a :

46mm pour septembre

905.5mm pour l'année et on est qu'en début de mois..côté flotte on est servis...

  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2024 à 23:57, gaet34 a dit :

La Garonne toulousaine devrait d'ailleurs connaître une nouvelle onde de crue au vu de tout ce qui tombe sur les bassins des Nestes et de la Pique, on est à des années lumières de la situation hydrologique de fin 2022.

 

Ça n'a pas loupé, maximum de 405 m3/s à Portet hier soir, avec pratiquement uniquement les apports pyrénéens secteurs Aure / Luchon / Aran, d'ailleurs le pic a été presque aussi haut à Marquefave.

Et surtout on note un pic à 287 m3/s à Valentine. Il faut remonter en 2003 pour trouver une valeur plus haute à cette station en septembre, le record mensuel lui est de 421 m3/s sur 40 ans de mesures.

On passe vraiment d'un extrême à l'autre en fait : sécheresse intense il y a 2 ans, inondations destructrices cette fois ...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Belles et larges éclaircies appréciables après le passage du pot de chambre humide depuis la matinée 🤮

 

18.4°c en lente hausse.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

Après une escapade éclair sur Paris hier, retour en Périgord hier en fin de soirée. Sur la route entre Gourdon et la maison, du BROUILLARD EPAIS en vallée et juste quelques brumes plus haut en approchant de Sarlat. A la maison le ciel était parfaitement étoilé et même très étoilé avec une belle voie lactée grâce au nettoyage pluvieux de la nuit/matinée d'avant.

Ce matin l'ambiance était partagée entre nuages et éclaircies, le tout dans une fraîcheur pas très anormale pour la saison (Tn de 10,6°C). Ca semblait se couvrir par l'ouest où des pluies circulaient, mais finalement quelques éclaircies vers 11h/11h30 ont permis au thermomètre d'atteindre 18,7°C, avant de baisser et que la pluie ne s'invite, "pour le fun" car seulement 0,2 mm recueillis.

Actuellement les éclaircies reviennent par l'ouest et seulement 15,8°C !

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pluie modérée et orage non prévus chez moi par les modèles cet après-midi..15.2c° actu.l'automne est bien là et précocement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert jusqu'en milieu d'apm, puis quelques tentatives solaires et vers 19h forte averse .

Tn 12,8°. Tx 20,9°.

Précipitation = 8,2mm soit  40,4mm mensuel.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Contre toute attente (je n'ai pas souvenir que ça ait été envisagé par Arome hier), matinée pluvieuse et 4,6 mm.

Comme hier ça s'est dégagé à la mi-journée, et comme hier avec un vent sensible de secteur ouest. Ce soir quelques nuages et 18,2°.

 

Tn 12,1°

Tx 21,8°

Ensoleillement 3h40

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Du brouillard tôt ce matin, puis assez couvert avec quand même quelques éclaircies en fin de matinée. La pluie est arrivée en début d'après-midi avec un peu moins de 4 mm. Puis quelques belles éclaircies sont apparues.

StatIC : Tn : 12,0°C ; Tx : 21,0°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon cet après midi on atteint 5 mm de pluie de plus . J'en avait pas prévu autant.les éclaircies sont arrivés en fin d'après midi

 

Température 11.1°c

 

 

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Bruine sur Pau , alors que le temps devait se maintenir sec ,15°c de tn et 17°c actuellement ..

si je comprends bien pluie et fraîcheur jusqu’à samedi et ensuite il fait froid et sec …

tout va bien 🤩 

Nous ressortirons peut-être les shorts au mois de décembre …. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Plusieurs passages pluvieux depuis ce matin, pour les autres modèles je ne sais pas mais icon D2 n avait pas du tout vu venir

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Notons le gros coup de vent tempétueux à Saint-Saud-Lacoussière :D

 

Je vais m'occuper de supprimer cette donnée un peu -beaucoup- farfelue ^^

Capture d’écran 2024-09-09 à 15.57.17.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

comme nous sommes en sécheresse chez moi :D énièmes averses cet après-midi avec de rares éclaircies.T°actu: 17.4c°. allez zou,j'allume la cheminée....... NONNNNN,je déconne..:D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée identique a hier, a savoir, couvert jusqu'en milieu d'apm avec des averses. Et, en fin d'apm, retour d'éclaircies.

Tn 13,4°. Tx 22,5°. Précipitations jour = 4,2mm

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Couvert toute la journée avec de la pluie tôt ce matin puis quelques averses en fin d'aprem. Quelques très timides éclaircies en soirée.

4 mm depuis hier soir.

Ici : Tn : 13,2°C ; Tx : 19,6°C

StatIC : Tn : 13,3°C ; Tx : 20,6°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Bah encore de la flotte (certes pas beaucoup : 0,8 mm) en fin de nuit, avec conséquemment une matinée poisseuse et grise. Premières éclaircies à la mi-journée et de la luminosité cet après-midi, avec encore pas mal de vent d'ouest.

 

Tn 14,6°

Tx 22,9°

Ensoleillement 2h10

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

De retour depuis hier d'un court séjour dans le Vaucluse pour un aniv' :D 

Quand je suis descendu du train Samedi soir, ça m'a fait bizarre de retrouver un mercure de 27°C/28°C xD 

 

Quand je suis rentré hier, le ciel était nuageux avec des éclaircies, le temps était très agréable pour un bon footing 😎

23.8°C de Tx à Daglan, 23.6°C à Ste-Mondane et 22.2°C à St-André, il en manque toujours un peu, mais bon, on a eu assez de 30°C.

 

Ce matin, c'est couvert avec 13°C de manière globale au thermomètre.

Cela va paraître bizarre, mais pour le moment ce n'est pas froid. Bon d'accord on est à -1.6°C sur la Txm à Gourdon, (mais ce n'est que ça...), il n'y pas autant d'émule dans la populasse quand on est à +2°C. Et la Txm affiche +2.6°C, si bien que le mois est pour le moment, chaud. Bon ça va vite changer ces prochains jours avec un bon coup de frais, mais il va falloir ça pour passer dans le négatif.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Changement de cap pour mon secteur entre hier et aujourd’hui il fera finalement assez beau et pas vraiment froid sur Pau et les coteaux du comminges🥵

 

 La tn de Pau devrait donc surpasser celle des coteaux du comminges qui se trouvent autour de 500 m d’altitude…
 

IMG_2985.jpeg

IMG_2984.jpeg

Modifié par Fab78
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...