Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Septembre 2024

robi38

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

5 mm de pluie tombés cette nuit et ce matin ici à Montpont. Un bon flop par rapport aux prévisions. Il tombera plus de pluie demain normalement, sauf si ça flop de nouveau.

Le reste de la journée, le ciel est resté en bonne partie couvert. Il y a eu malgré tout des éclaircies par moments, ou quelques gouttes à d'autres. L'ambiance s'est rafraichie par rapport à ces derniers jours, mais le fond de l'air reste moite et pas agréable finalement.

À Varennes ce jour : Tn 18,1°C / Tx 24,1°C.

• J'aime 7

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode pluvieux s'est terminé hier en milieu d'après midi donnant (sur 2 jours météo)   27.6 mm à Séchilienne  13.4 mm à Vizille (la différence s'étant faite durant la nuit)  

Bonsoir à tous Après une belle journée, de belles couleurs ce soir au dessus de nos têtes, passant du rose coté Belledonne au ciel de feu coté Vercors, pendant que Dragon 38 regagnait sa base.

Températures matinales agréables ce matin (même si on a dormi fenêtre et volet ouvert)   Tn 16.8°C à Séchilienne 15.5°C à Vizille   Belle matinée ensoleillée, depuis midi les

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a 32 minutes, Acubens a dit :

5 mm de pluie tombés cette nuit et ce matin ici à Montpont.

Et j'avais pas encore regardé autour... mais 35,2 mm à La Genête, 7 à 8 km à l'ouest seulement ! 29,4 mm à Montret également.

• J'aime 5
  • Surprise 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La Vallée du Rhône c’est votre moment.. gros paquet qui remonte du sud et actuellement au sud de Valence. Cc @alex26

Modifié par Royans26
  • J'aime 3

Le potentiel venteux de l'orage a disparu en arrivant sur Lyon, sa signature radar s'est déstructurée et a faibli.

Cependant, on ne va pas cracher sur un bel impact nuage-sol positif en plein centre de Lyon en pleine nuit en septembre :)

22 kA vers Bellecour, et un bon arrosage !

9,3 mm à la Tête d'Or, 9,9 mm à Bron et près de 15 mm à Saint-Genis-Laval 

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 7

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

Un joli flop au sens assez large quand même cet épisode ! Bon, on ne se plaint pas plus que ça ici car on ne manque pas d’eau, mais beau dégonflage par rapport aux runs initiaux tout de même.

Seulement 2.6 mm nuit dernière sur Sassenage. Quelques gouttes sous une Ta (et Tn en cours), de 17.7°C.

Par contre, la VDR (et abords) semble(nt) enfin avoir eu un petit rattrapage (même s'il en manque encore évidemment), ça c’est une belle nouvelle. 🙂

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Triste 1

Bonjour, joli petit orage cette nuit sur Lyon, pas mal actif avec de nombreux grondements et en effet un beau pétard assez proche, à priori tombé sur la presqu'île vers Bellecour. J'aurais pu faire une belle photo, mais l'envie de rester au lit était trop forte ! 😅

Bon par contre les radars de détection foudre sont complètement à la ramasse,et ce sur tous les sites et applis que j'utilise en tout cas. Énormément d'éclairs non-détectés (des intras pour la plupart, mais quand même...)

Modifié par Météo 44
  • J'aime 8

Bonjour,

Bon passage pluvieux cette nuit avec 25mm tombés.

42mm depuis hier après-midi.

51,3mm depuis le début de l'épisode dans la nuit de mardi à mercredi.

Ta de 14,6°C, quelques gouttes.

Modifié par Milottier
  • J'aime 9
  • Surprise 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Pluie faible à modérée ce matin, près de 25mm tombés depuis le début de l'épisode avant-hier soir.

+17.

Les 30mm sont jouables d'ici ce soir.

Très étonné de voir l'ensemble de la Savoie sous la pluie ce matin par ce flux de sud-est... D'habitude, c'est foehn à gogo...

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Grosse déception ici avec seulement 5 mm tombés cette nuit, cumul depuis le début de l'épisode 5,6 mm !

Ta = 14,9° pas de vent, ciel couvert mais pas de précipitations.

• J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Bonjour 

La pluie est enfin arrivée cette nuit vers 0h30 ...ça fait plaisir...

Cumul pluvio perso 33mm. 

Il continue de pleuvoir doucement, du tout bon pour la nature...

• J'aime 5
  • J'adore 4

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a une heure, guitou73 a dit :

Bonjour,

Pluie faible à modérée ce matin, près de 25mm tombés depuis le début de l'épisode avant-hier soir.

+17.

Les 30mm sont jouables d'ici ce soir.

Très étonné de voir l'ensemble de la Savoie sous la pluie ce matin par ce flux de sud-est... D'habitude, c'est foehn à gogo...

Bonne journée.

Salut,

18mm depuis avant hier-soir chez moi dont 12mm depuis cette nuit avec de bonnes intensités ce matin.

Tn à 17,1°C, ultra stable toute la nuit, on a encore un peu de chemin avant de voir un flocon 😇. Hier, Tx à 25,5°C.

• J'aime 8

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hahaha, quel flop mo-nu-men-tal ! :o je n'avais pas regardé de près toutes les sorties, mais je n'avais pas vu de cumul < 15 voire 20 mm. Résultat : 4,4 mm ! Quel enfer ce coin :D

Content pour la VDR en revanche ouf !!

• J'aime 4
  • Solidaire 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pas la grande nuit chez moi non plus avec 7.8mm. Tn de 16.3° et 16.4° actu.

Sur Lyon, il pleut faiblement.

• J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

Cette fois-ci c'était pour nous! :)

30 mm tombé cette nuit, avec 18mm entre 1h et 2h du mat'.

Il fallait être sur l'Ouest de notre CE et plutot Sud :

pluie_24h_2024-9-5_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.9dd4cbeb7d78c89b7e8618d34bd15052.png

La T° est descendue autour des 15°C avec la pluie et ne remonte pas trop pour l'instant.

Modifié par amateur
  • J'aime 8

il y a 16 minutes, amateur a dit :

Bonjour à tous,

Cette fois-ci c'était pour nous! :)

30 mm tombé cette nuit, avec 18mm entre 1h et 2h du mat'.

Il fallait être sur l'Ouest de notre CE et plutot Sud :

pluie_24h_2024-9-5_6Z_infoclimat_fr.thumb.png.9dd4cbeb7d78c89b7e8618d34bd15052.png

La T° est descendue autour des 15°C avec la pluie et ne remonte pas trop pour l'instant.

L'Isère et le Chablais bien foehnés tout de même 

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

555732592024737.jpg

Par chance pas de pluie pour aller au travail ce matin malgré le ciel menaçant et après 4.2mm cette nuit.

Il y a 11 heures, téléphérique a dit :

ARAOME d'hier 12z prévoyait 24.3mm à ce soir 21h et 28.4mm d'ici demain 9h

ARPEGE d'hier 12z voyait 16.4mm et 25.7mm d'ici demain 9h
ICON D2 d'hier 15z annonçait 6mm et 21.7mm d'ici demain 9h, pour l'instant c'est le plus proche de la réalité.

9h était la fin de l’épisode vu par les modèles de mardi après-midi.

Le cumul s'élève à 14.4mm, en-dessous des 3 modèles.

C'est justement maintenant que la pluie arrive, à suivre donc...

Tn en cours 15.4°

• J'aime 9

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a une heure, Mica a dit :

Hahaha, quel flop mo-nu-men-tal ! :o je n'avais pas regardé de près toutes les sorties, mais je n'avais pas vu de cumul < 15 voire 20 mm. Résultat : 4,4 mm ! Quel enfer ce coin :D

Content pour la VDR en revanche ouf !!

Oui enfin !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Très peu de pluie sur mon secteur puisque je relève 2,6 mm depuis 00 h  et 3,2 mm ces dernières 24 h , je qualifierais plus cet épisode d'épisode de bise que d'épisode pluvieux  pour l'heure je précise !

Une faible pluie débute dans une grande fraicheur à 13,3 °C à 9h10 

Je tablais  sur les modélisations d'hier sur 10 mm  (  à  maxi 15 mm en fourchette haute )  , à 9 h on en est loin  , on y verra tout en début d'après midi pour le cumul final !🙂

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La fin du paquet est là, et devrait apporter possiblement quelques mm.

Pluie faible poussée par la bise sur Seyssinet/Sassenage. +0.5 mm à Sassenage.

J'ai 15.5°C (Tn en cours) sur le balcon de Seyssinet sous la bise, 16.2°C à Sassenage.

Cette fois j'ai dû me résoudre à fermer la fenêtre, à la fois pour la pluie, mais aussi l'impression de grande fraîcheur. Impression surtout accentuée par l'humidité, car en valeurs brutes ça n'a évidemment rien de fou du tout un début septembre.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

29mm depuis minuit. 15º actuellement et il pleut toujours.

Les plus grosses intensités se passent actuellement.

Modifié par Royans26
  • J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...