wanwan69 Posté(e) 26 septembre Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres Partager Posté(e) 26 septembre Bonsoir, Beau bilan sur Brullioles 21mm depuis minuit et un cumul bien supérieur à celui de @Milottiersur le mois puisque j'en suis à 167,4mm. Beau ciel sur Lyon ce soir avec le soleil couchant et les nuages. Bonne soirée. Laurent 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 26 septembre Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 26 septembre (modifié) Bonsoir, Que d'eau aujourd'hui dans mon secteur... pluie faible à modérée toute la journée, et ce jusque vers 19h où elle a fini par cesser... donc environ 24 h de pluie continue quand même ! Le cumul s'élève à 26,5 mm sur l'épisode ici à Montpont, un peu en-dessous des prévis j'ai l'impression et du coup on ne passe pas encore la barre des 100 mm au mensuel avec un cumul de 97 mm sur septembre. En-dehors de ça, le vent a fortement soufflé toute la nuit comme prévu et s'est un peu calmé en journée, mais du coup la sensation est restée très douce. Comme chez @téléphérique la journée s'est terminée par quelques éclaircies sympathiques. À Varennes ce jour : Tn 5,5°C / Tx 17,5°C / rafale max 60 km/h et un pluvio HS depuis le début du mois malheureusement Modifié 26 septembre par Acubens 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 26 septembre Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 26 septembre La séquence pluvieuse aura duré 24h environ, belle épisode en tous cas. Très peu d'écart entre les Tn et les Tx, la nuit ayant été particulièrement douce sous le VDM, les Tx ont d'ailleurs eu lieu ce matin. Matafelon (446m) 13.7°C / 16.5°C / 65.8mm entre hier soir et ce soir Nantua (483m) 13.5°C / 15.4°C / 70.4mm Arbent (534m) 14°C / 17.4°C / 50.1mm Labalme sur Cerdon (596m) 13.1°C / 15.4°C/ 78.1mm Vieu d'Izenave (616m) 13.6°C / 15.9°C / 76.8mm Apremont (915m) 11.7°C / 14.1°C / 68.4mm 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oss117 Posté(e) 27 septembre Chevry (01) - 500m Partager Posté(e) 27 septembre Bonjour à tous. Bilan du dernier front pluvieux sur le Pays de Gex: 52 mm sur la station de Cessy 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 septembre Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 septembre De belles éclaircies sur Lyon en ce moment après quelques gouttes vers 8h. Pas de pluie supplémentaire cette nuit chez mois où le cumul de l'épisode s'élève à 52.3mm. Tn de 10.9° et 16.8° actu. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 27 septembre Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 27 septembre (modifié) Bonjour, on est passé d'un extrême à l'autre, l'an dernier à la même période, on priait pour de la flotte, là on pourrait limite prier pour ne pas en avoir, l'été n'a pas été suffisamment chaud pour faire chuter le niveau des nappes, qui restent d'un haut niveau déjà en début de mois, les Savoies sont en première ligne de risques d'inondations, c'est moins extrême pour le lyonnais et l'isère mais clairement je pense qu'un automne humide ne serait pas de bon augure Modifié 27 septembre par sebinnis 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 27 septembre Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 27 septembre Hier soir, la station de Saint-Geoirs affichait 29% de déficit d'insolation par rapport aux normales mensuelles de septembre Bel effort, c'est pour l'instant le plus fort déficit mensuel de l'année en pourcentage et valeur absolue (à égalité avec juin pour la valeur absolue) Bon, certes, il reste 4 jours pour réduire un peu ce déficit ... (ça va être "un peu", vu les prévisions ...) Ce matin, ciel chargé mais relativement lumineux (le soleil fait quelques apparitions) ta autour de 15° 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 septembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 septembre (modifié) Bonjour , Tn de 12,9 °C 👉 ici en passant par 12,5 °C au bas du village et 11,9 °C en haut des Terres-Froides . Actu des éclaircies avec larges plages de bleu par le SO , reste à savoir si elles seront durables ou pas ? Arrêtez de nous faire "suer " avec vos nappes , il est tombé depuis le 1 Septembre ( date de la carte ) entre 100 et 250 mm sur le Centre-Est , ( même la commune de Saint Sorlin en Valloire est gavée ce mois ci , pour preuve notre ami a disparu ! ) . La végétation va bientôt ( sous un mois environ ) cesser d'aspirer qui plus est ( et il reste tout l'hiver pour les recharger alors qu'elles sont pleines presque partout ) , si l'hiver est très pluvieux , on fonce vers des inondations par saturation des sols ça va dégueuler de partout ! C'est bon la flotte là , pensez un peu à la future neige sur le topic Centre-Est je précise 😊( pas à 11/1300 ) , des futurs gavages à répétitions , un gros hiver est prévu même bien bas , sympa des 180/200 m d'altitude , sauf bien localement vers Sassenage paraît il !😁 Modifié 27 septembre par ricos 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 27 septembre SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 27 septembre Bilan ici de 20.6mm pour hier. Ciel couvert mais quelques éclaircies tout de même avec 20º. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 27 septembre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 27 septembre Tenue de pluie pour aller au boulot sous un ciel faiblement pluvieux puis de petites éclaircies en milieu de matinée avant le passage d'une brève averse sur le coup des 11h accompagnée de vent d'Ouest jusqu'à 40km/h et d'une nette baisse de la température : 18.6° ► 13.5° Retour du soleil à l'instant, 1.4mm et 30 minutes d'ensoleillement. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 27 septembre La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 27 septembre Il y a 3 heures, ricos a dit : Bonjour , Tn de 12,9 °C 👉 ici en passant par 12,5 °C au bas du village et 11,9 °C en haut des Terres-Froides . Actu des éclaircies avec larges plages de bleu par le SO , reste à savoir si elles seront durables ou pas ? Arrêtez de nous faire "suer " avec vos nappes , il est tombé depuis le 1 Septembre ( date de la carte ) entre 100 et 250 mm sur le Centre-Est , ( même la commune de Saint Sorlin en Valloire est gavée ce mois ci , pour preuve notre ami a disparu ! ) . La végétation va bientôt ( sous un mois environ ) cesser d'aspirer qui plus est ( et il reste tout l'hiver pour les recharger alors qu'elles sont pleines presque partout ) , si l'hiver est très pluvieux , on fonce vers des inondations par saturation des sols ça va dégueuler de partout ! C'est bon la flotte là , pensez un peu à la future neige sur le topic Centre-Est je précise 😊( pas à 11/1300 ) , des futurs gavages à répétitions , un gros hiver est prévu même bien bas , sympa des 180/200 m d'altitude , sauf bien localement vers Sassenage paraît il !😁 Salut mon Ricos, En attendant, la piscine déborde... Une première en 5 ans d'existence... Petit répit dimanche... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 27 septembre L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 27 septembre (modifié) Bonjour à tous, Pas vraiment présent ces derniers temps, pas mal de choses, toujours ce rythme assez effréné du mois de septembre. Lundi/mardi, nous étions avec le boulot dans le Haut-Doubs, le long du Doubs justement. Lundi il a plu quasiment toute la journée, mais plutôt faiblement. Nous avons été soulagés de ne pas y être jeudi ! Jeudi justement, remplacement d'astreinte au pied levé, juste le jour J On s'est bien viandé d'ailleurs niveau vigilance Je rejoins sebinnis, on n'est plus du tout dans le même état d'esprit qu'il y a 1 an. On n'y croyait plus, pour la recharge des nappes, et à ce jour, on est plutôt inquiet pour la saison des inondations, qui commence à peine. Surtout si on se tape des perturbations à 60/100 mm sur quelques heures, comme l'automne et hiver derniers ! Pendant ce temps, pas eu le temps de m'occuper de la situation ici, et tant mieux apparemment, puisque j'ai découvert au hasard, en revenant jeudi soir, qu'il était tombé 40 mm ! Le plus gros cumul / 24 h de l'année (c'est dire !! ) Aujourd'hui, pas trop l'occasion de suivre la situation, et ce midi, orage surprise qui est passé ! +6,8 mm. De quoi dépasser les 100 mm au mensuel, je n'y croyais pas une seule seconde en début de semaine (j'étais à 58 mm mardi soir ...). A croire qu'il faut que je coupe mon intérêt pour la météo pour avoir enfin un bel épisode Sinon la Tx a eu lieu à midi pile, 21,7 °C, 15,2 °C à 13h à la fin de l'orage. 18,7 °C actu à 15h50. Modifié 27 septembre par Mica 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 septembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 septembre (modifié) Re , Le Père Sebinnis 🙂 parle de nappes , alors peut être parle t'il du repas du jour de l'an avec l'intention fort sympathique de m'inviter sur une belle nappe de table ? 😉 Il est tombé : 350 mmm sur Aout /Septembre 2024 et le cumul du mois en cours n'est pas terminé ! 1686 mm entre le 1 Octobre 2023 et le 27 Septembre 2024 soit en mois d'un an ! Au passage avec ce nouveau climat de merde , trop doux ou pas assez froid toute l'année maintenant même à 1350 m ( des étés parfois bien secs , pas 2024 hein !!! ) , ma sapinière à Sur le Coux plantée par mon Grand Père 💗 en 1964 à attrapé la maladie ( sapins bouffés par des bestioles qui crèvent que par fort gel durable d'au moins 8 jours ) est entièrement à couper !😡 Bien visible sur Orchex ou tout à droite aussi en bas et s'il n'y avait qu'ici ... Modifié 27 septembre par ricos 4 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 27 septembre La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 27 septembre Il y a 6 heures, sebinnis a dit : Bonjour, on est passé d'un extrême à l'autre, l'an dernier à la même période, on priait pour de la flotte, là on pourrait limite prier pour ne pas en avoir, l'été n'a pas été suffisamment chaud pour faire chuter le niveau des nappes, qui restent d'un haut niveau déjà en début de mois, les Savoies sont en première ligne de risques d'inondations, c'est moins extrême pour le lyonnais et l'isère mais clairement je pense qu'un automne humide ne serait pas de bon augure Salut, Je confirme qu'en Combe de Savoie les sols sont saturés et ont donc du mal à pomper ce qu'il tombe. Rarement vu cela une fin septembre... Espérons une accalmie prochaine qui n'est malheureusement pas prévue... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 27 septembre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre (modifié) Bonjour à tous, Un certain rattrapage inattendu aujourd'hui sur Sassenage : belle averse orageuse qui se termine, avec en prime un coup de tonnerre entendu depuis Seyssinet à son arrivée. Celle-ci a déversé pas moins de 8.8 mm sur ma station, pas mal du tout ! La Ta n'affiche plus que 14.2°C après son passage. Sur Seyssinet-NO, nous avons récolté les miettes... Intensité ponctuellement forte à un moment donné, mais ce fût de courte durée et nous sommes resté en limite SE. À la louche, je dirai pas plus de 2 ou 3 mm grand maximum. Ta ici de 15.9°C après le passage de l'averse. Modifié 27 septembre par robi38 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 27 septembre Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 27 septembre Ici superbe a-m, bien ensoleillée, on commence à voir des nuages noirs sur Belledonne, mais pas sur qu'ils viennent ici ! Actu 13.9°C à Grenoble (MF) 20.0°C à Vizille et Séchilienne !! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 27 septembre Grenoble (nord) Partager Posté(e) 27 septembre il y a 48 minutes, robi38 a dit : Bonjour à tous, Un certain rattrapage inattendu aujourd'hui sur Sassenage : belle averse orageuse qui se termine, avec en prime un coup de tonnerre entendu depuis Seyssinet à son arrivée. Celle-ci a déversé pas moins de 8.8 mm sur ma station, pas mal du tout ! La Ta n'affiche plus que 14.2°C après son passage. Sur Seyssinet-NO, nous avons récolté les miettes... Intensité ponctuellement forte à un moment donné, mais ce fût de courte durée et nous sommes resté en limite SE. À la louche, je dirai pas plus de 2 ou 3 mm grand maximum. Ta ici de 15.9°C après le passage de l'averse. Très grosse averse sur le Rondeau pourtant.... Encore de belles intensités.... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 27 septembre St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 27 septembre Dégagement du ciel après une forte averse sur la cuvette, les lumières sont magnifiques ! 🌈 Ambiance bien rafraîchie désormais... 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couennetine73 Posté(e) 27 septembre Saint-Pierre de Belleville 382m (73) Partager Posté(e) 27 septembre Bonjour, Tn à 12,6°C (provisoire ?), Tx à 21,4°C, Ta 13,2°C rn baisse rapide. Alternance d'averses et d'éclairages toute la journée, 8mm supplémentaires dont 6mm depuis 1h ou les intensités sont désormais plus importantes. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 27 septembre Frontonas (38) Partager Posté(e) 27 septembre Les pluies se sont calmées ici et bien heureusement. Il n'est tombé que 0,7mm. Tn de 13,1°C à 3h50. Tx de 20,7°C à 15h20. Ta de 16°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 27 septembre Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Auteur Partager Posté(e) 27 septembre (modifié) On a finalement passé la barre des 10 mm sur la journée à Sassenage, soit presque autant qu'hier. Qui l'eut crût ! Cumul de 10.1 mm sur ma station, "wet spot" de l'agglo semble t'il ce coup-ci, où il faut sans doute inclure également St-Egrève (6.4 mm à La Poya avec un pic d'intensité de tout de même 59 mm/h). Extrêmes de 12.9°C (tout à l'heure après les RR) / 24.0°C. Ciel qui s'est bien dégagé ce soir, par une Ta de 12.9°C de nouveau, à 19h40. Modifié 27 septembre par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 27 septembre Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 27 septembre Après une fin d'après-midi ensoleillée le soleil s'est couché derrière les nuages alors que le reste du ciel était plutôt dégagé. Actuellement les stratus envahissent le ciel et la température stagne à 13.3° après avoir atteint 18.6° de Tx. Il fait donc plus frais ce soir que ce matin : 14.8° 1.6mm entre la micro averse du lever du jour puis l'averse d'avant midi et la forte rosée de début de soirée. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 27 septembre SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 27 septembre Tx de 22.7º , tn de 12º Journée entre passages ensoleillés et nuageux voir bruine 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neirda Posté(e) 27 septembre Partager Posté(e) 27 septembre Bonsoir, De nombreuses petites averses se réalimentant en flux de SO côté sud/est de l'agglo de Grenoble en grosse première partie de journée aujourd'hui, en particulier dans l'axe des balcons de Belledonne. Bien que cela ne se traduit pas forcément dans le maillage des stations du secteur. Avant que la ligne plus organisée et intense touche plus globalement l'agglo après 16h, offrant effectivement de belles lumières. Après celles du crépuscule hier soir comme cela a été illustré ici, belles ambiances ces jours-ci. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 27 septembre Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 27 septembre Bonsoir, Journée rythmée par l'alternance d'averses et d'éclaircie; D'abord la pluie en début de matinée jusque vers 9h, puis larges éclaircies en fin de matinée. À 12h15, le ciel s’assombrit rapidement alors que j'enfourche le VTT direction le taf, je me hâte car je n'ai pas prévu la tenue de pluie et arrive en bas au sec, la grosse averse arrive quelques minutes plus tard et dure une petite heure. Retour du franc soleil avant 15h et couvert ensuite. Tx en fin de matinée sur tous les sites, les Tn ont lieu sous la grosse averse de début d'après-midi ou bien ce soir à 20h. Matafelon (446m) 11.9°C / 17.9°C / 9.2mm depuis ce matin Nantua (483m) 10.1°C / 17.4°C / 4.8mm Arbent (534m) 11.3°C / 18°C / 5.2mm Labalme sur Cerdon (596m) 9.7°C / 16.9°C/ 3.6mm Vieu d'Izenave (616m) 10.4°C / 15.7°C / 4.6mm Apremont (915m) 8.5°C / 14°C / 4.4mm 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés