Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2024

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Encore un bon arrosage cette nuit sur la cité Phocéene : 39.3mm aux Vaudrans , 43mm Marseille-Corniche et 61.1 mm à l'Observatoire . du coup grâce à cet épisode  les trois stations passent la barre des   100mm/mois 

Tout comme à l'échelle du département: Aubagne, Cuges les Pins, Mimet,Saint Cannat,Tarascon , Vauvenargues 

Aix en Provence touche juste cette limite avec 100mm. 

A 07h00 :

Eclaircies et nuages alternent ,pas de vent , +14.5°c à +17.2°C , +16.5°C à l'Observatoire .

• J'aime 4

• Réponses 862
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah ben je viens à l'instant de répondre ceci au maire de Cannes!    

Sacré épisode orageux sur Nice, fort probablement moins incroyable en terme de foudroiement que du côté de Fréjus/St Tropez mais pas déméritant pour autant ! J'ai choisi la facilité en restant à domic

"Aucun modèle météo en anticipation". Et pourtant :      Le risque était présent et anticipable, on pouvait prévoir que ça aller frapper fort sur Sud 06 depuis hier et arome n'éta

Images postées

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Gros passage orageux en ce début de journée sur le Sud des Alpes-Maritimes avec de très fortes précipitations, de fortes rafales (jusqu'à 87km/h à Pégomas) et une activité électrique soutenue. Je relève 53mm pour ce passage orageux sur mon secteur mais le plus gros est passé sensiblement plus au Sud. 

• J'aime 2
  • J'adore 1

23 minutes ago, Tristan06 said:

Gros passage orageux en ce début de journée sur le Sud des Alpes-Maritimes avec de très fortes précipitations, de fortes rafales (jusqu'à 87km/h à Pégomas) et une activité électrique soutenue. Je relève 53mm pour ce passage orageux sur mon secteur mais le plus gros est passé sensiblement plus au Sud. 

Les éclairs illuminent le ciel accompagnés littéralement d'un mur d'eau venu du ciel, le phénomène est assez impressionnant.

• J'aime 1

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

13.6mm cette nuit avec 2/3 coups de tonnerre.

17.1°C actu avec un peu de NO, ciel encore chargé.

• J'aime 1

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Les pluies cessent à présent sur mon secteur alors que le tonnerre gronde encore à l'Est. Je relève 54.6mm depuis minuit à l'Ouest de Grasse, portant le cumul mensuel à 214.2mm.

À noter également un cumul assez impressionnant de 1156.8mm depuis le 1er janvier. 

À noter aussi d'importantes inondations par ruissellements en début de matinée sur certains secteurs de Cannes avec quelques dégâts à la clef. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 7
  • Songeur 1

Gros orage à Golfe j'ai de l'eau dans le jardin qui est pourtant en restanque!  très grosses intensités avec quelques beaux craquements! des réveils comme on aime 😁

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

33mm sur Carnoux depuis hier soir. 4mm avant minuit et 29mm lors d'un orage entre 3h et 4h du matin avec quelques coups de tonnerre proches.

Le calme est revenu.

Cumuls homogènes dans le secteur sur Cassis et Aubagne. Un bon arrosage.

Plus de 50 mm à Saze. Douceur ce matin.

Je viens signaler que la station météo d'Avignon présente un soucis de mesure des précipitations. C'était déjà le cas le 8 septembre la station avait affiché des pictogrammes de "pluies régulières" et seulement 0,4 mm alors qu'il était tombé entre 10 et 20 mm sur la région, de manière homogène (les cartes de cumuls ne laissaient déjà peu de doute sur l'incongruité de la mesure).

Rebelote cette nuit où toute la région a pris entre 40 et 60 mm (la carte de cumul ne montre pas d'oeil du cyclone sur l'endroit où est située la station) et pourtant, moins d'1 mm a été comptabilité.

Pour info donc ! :)

Modifié par John Doe
J'ai oublié deux mots de liaison "de" et "sur"

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

À vérifier, mais je vois passer sur Twitter une vidéo assez impressionnante d'une rue à Cannes.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Orage qui dure sur Villeneuve Loubet avec près d une heure de forte pluie, l orage s éternise 

on approche doucement des 50mm 

intensité maximal de 102mm/h

Modifié par lutin
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

À vérifier, mais je vois passer sur Twitter une vidéo assez impressionnante d'une rue à Cannes.

Effectivement, inondations par ruissellement parfois notables sur les quartiers habituels de Cannes (République, Port, Centre-Ville) au passage de l'orage. Certains vallons auraient également débordé sur les collines. 

• J'aime 3

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon arrosage ici aussi 47.8mm pour cette nuit et 36.4mm à Gréasque qui dépasse la barre des 600mm annuels ! 

Ce début d’automne tient toutes ses promesses pour le moment dans le secteur.

Pour septembre cela donne :

Pertuis : 111.2mm

Gréasque : 122.8mm

Pour 2024:

Pertuis : 490.8mm

Gréasque : 603.4mm

Apres la victoire de l’OM et du RCT hier soir, tout va bien pour le moral des provençaux, juste dommage que Aix est perdu vendredi !

Beaucoup d’humidité et de brouillard ce matin, température douce pour une fin septembre avec 14°C.

• J'aime 5

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 20 minutes, pochetteblanche a dit :

Les vidéos arrivant de Cannes sont dramatiques.

Tweet du maire David Lisnard à l’instant :

5BAB95ED-F548-46A0-A80D-C952D16AB5E1.jpeg

"Aucun modèle météo en anticipation". Et pourtant

aromehd-1-17-4.thumb.png.6f33ef0d1550d88254adc3673ca7e5d2.png

Le risque était présent et anticipable, on pouvait prévoir que ça aller frapper fort sur Sud 06 depuis hier et arome n'était pas le seul à modéliser ce virulent passage en début de matinée. 
Après quand une ville méditerranéenne subit des inondations de la sorte pour 40/60mm en 2h, il vaut peut-être mieux se poser des questions sur la capacité de résilience de la commune plutôt que de directement taper sur les modèles et les prévisionnistes. Cannes n'est clairement pas à même de supporter des orages méditerranéens, on l'a déjà vu de nombreuses fois par le passé. 

Désolé pour le HS. 

Modifié par Tristan06
  • J'aime 18
  • Merci 7
  • Haha 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Tristan06 a dit :

Après quand une ville méditerranéenne subit des inondations de la sorte pour 40/60mm en 2h, il vaut peut-être mieux se poser des questions sur la capacité de résilience de la commune plutôt que de directement taper sur les modèles et les prévisionnistes. Cannes n'est clairement pas à même de supporter des orages méditerranéens, on l'a déjà vu de nombreuses fois par le passé. 

Ah ben je viens à l'instant de répondre ceci au maire de Cannes!

• J'aime 20
  • J'adore 11
  • Merci 8
  • Haha 1

Arrosage moins conséquent en région toulonnaise, mais satisfaisant toutefois avec des cumuls bénéfiques et assez homogènes, qui s'élèvent à 11.4 mm à MF Toulon-Arsenal, 13.2 mm au club nautique de Toulon-Arsenal, 13.4 mm à Toulon-le Baou, 15 mm à  Bandol-capitainerie, 15.8 mm à Toulon_Nord-Faron, 16.6 mm au Revest-Carrière, 16.6 mm à la Valette et 18.4 mm à Sanary-le Lançon.

Actu retour des éclaircies avec soleil et de la douceur avec 20.5° à Toulon-le Baou 

• J'aime 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69)

24 mm au SPIEA à Simiane-Collongue, dans le trou pluviométrique par rapport au NE13 et au bassin marseillais mais arrosage correct tout de même.

72.8 mm pour septembre ici et 557 mm pour 2024.

Retour du ciel bleu et du soleil ce matin, 16.5°C actu

• J'aime 2

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Le coup de gueule du maire de Cannes vient probablement du fait qu'encore une fois il n'existe aucun service public de suivi et alerte en temps réel. A ce petit jeu même les assureurs sont plus efficaces (la matmut m'a envoyé un sms pour me prévenir d'un orage fort qui arrivait ce matin à 7h50 sur Nice, à 15min près le timming est parfait, ils doivent disposer de leur propre système semi-automatisé d'alerte). Il y aura toujours ce genre de posts tant qu'un service d'Etat compétent (ça pourrait être une astreinte de MF), directement adossé aux préfectures et mairie, n'existera pas. Vu la viralité de ce genre de post sur les réseaux sociaux, et la démultiplication des phénomènes orageux extrêmes on n'en est qu'aux débuts... Pour le jeu de la prévi effectivement les signaux n'étaient pas bien clairs, Arome la girouette n'a pas du aider dans la prise de décision pour MF, bonne réponse des Swiss à nouveau qui sont assez redoutables et pertinents sur les situ dynamiques (et pas que d'ailleurs).

Concernant la vulnérabilité de Cannes, c'est comme pour toutes les villes bétonnées de la CA au final, la même chose sur Nice causerait le même chaos, j'ai déjà vu la voie Mathis humiliée et impraticable pour 30mm en moins de 1h. Après ce n'est pas une préoccupation majeure des élus qui préfèrent construire et avoir du foncier de disponible. Le taux de construction sur toute la côte devient complétement incontrôlable, les derniers projets ubuesques du style Nice Valley dans toute l'embouchure de la vallée du Var n'en sont que des exemples parmi tant d'autre de débauche urbaine, on a pas fini d'en entendre parler ces prochains automnes. Je persiste à dire qu'un 40/50mm en 1h reste dangereux sur ce trait de côte et mérite des vigi "jaune foncé" voire orange si le risque est bien cerné, c'est moins vrai dès qu'un s'éloigne dans l'arrière pays, le béton vulnérabilise terriblement. 

Pour Nice ce fut un bel arrosage, mais sans grande gravité, autour de 20 à 30mm sur l'agglo (21.1 mm à ma Netatmo), fraicheur de retour avec 16.4°C au plus bas. Quelques impacts moribonds à l'avant, mais rien de bien fameux et esthétique, ici un impact au niveau d'Antibes en début de journée qui s'extirpe un peu plus de la masse pluvieuse. 

IMG_3975.thumb.JPG.0980536403d1562a5b85795779d8f2e3.JPG

Modifié par cirrus007
  • J'aime 8

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Temps gris maintenant sur Villeneuve Loubet. 
Le système orageux aura laisser 57.6mm avec une intensité max à 102 mm/h 

Cumul sur le mois : 178.4mm 

Cumul sur l année : 1087.4mm

Quelques averses encore prévu cet après midi 

• J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

24,0 mm à Pélissanne la nuit dernière.  Dans un petit creux pluviométrique par rapport aux alentours (plutôt au dessus de 30 mm).  Quelques coups de tonnerre la nuit précédente. 

100,8 mm pour Septembre et 498,7 mm pour l'année 2024.

Ciel bleu avec 20,1°C actu.

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai regardé les données minutes des différentes stations du 06 et je n'ai rien trouvé d'extraordinaire. On peine à dépasser les 3.0 mm par minute. Il faut dire que le seuil où ça commence à m’intéresser est au delà des 5.0 mm par minute. 😆

Sur le 83, j'ai vu un 4.3 mm en 1 min à Draguignan et un 4.0 mm en 1 min à Seillans mais cette intensité ne dure pas plus de 2 min et redescend vite sous les 3.0 mm par min.

Une fois n'est pas coutume, les plus fortes précipitations (en 5 et 6 min) ont été enregistrés à Perpignan-Rivesaltes lors de l'orage d'hier après midi. Les 4.0 mm par minute sont dépassé sur 3 min.

On a relevé au max :

4.2 mm en 1 min

17.6 mm en 5 min

20.1 mm en 6 min

30.2 mm en 15 min

station-perpignan-insee.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 11
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...