Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024-2025 dans le massif Pyrénéen

Organon65

Messages recommandés

• Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement, j'ai eu des infos du secteur. Suite aux gros orages d'hier soir et cette nuit, terrains/routes emportés par endroit dans la vallée d'Héas, au moins une voiture emportée, des dégâts

Sur le Calabass' trail ce samedi a Saint Lary(en Ariège) on s'y attendait mais petite surprise tout de même entre le pic de la Calabasse et le Cap de Gauch,les sommets et les crètes étaient enneigés m

Et voici le joli cirque du Lys bien paré    

Images postées

La vue un peu plus tôt dans la journée... Je ne m'en lasse pas.

On voit que la neige au sommet du Mont Perdu (3355m) et du Marboré (3248m) a bien tenu. Il y avait eu un premier coup de blanc significatif au sommet la première semaine de septembre.

Nettement moins de neige sur le Vignemale (3298m) où les précipitations ont été plus modérées (surtout des névés qui ont survécu à l'été? Le glacier n'est pas visible sur cette vue).

Le Pic Long (3192m) est quasi sec.

image.jpeg.285ccc01bd0e10c9bd4d8d6c74c06840.jpegimage.jpeg.aff399785cddea13ff2741e6e991b0e8.jpeg

Ce soir la température chute: 1.2°C à cette heure à La Mongie (1775m). Il neige sur la terrasse du Lys à 1850m, pour la seconde fois de la saison je crois.

• J'aime 5
  • Merci 1

Joli Coucher de soleil ce soir mettant en valeur les plus hauts massifs Maladeta comprise.

pic-du-midi_2024-09-28-19-40-00.jpg

Modifié par Organon65
corrections
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sur le Calabass' trail ce samedi a Saint Lary(en Ariège) on s'y attendait mais petite surprise tout de même entre le pic de la Calabasse et le Cap de Gauch,les sommets et les crètes étaient enneigés mais surtout verglacés, les montées dans les pentes herbeuses et quelques passages vertigineux se sont avérés délicats:D

14450EA4-A448-49FA-8F5B-585F7CA44965.thumb.jpeg.61a7fbaea6efc5a988d36669d10b2e2a.jpegBF2BEFCF-D16C-4604-AA7A-FF83D97864C4.thumb.jpeg.f7c0c03be92b79ec4b3ad9ca217336f9.jpeg0AF82EB0-6558-4568-96AF-764A64D25994.thumb.jpeg.230e6269aff4394e4afd632cb9cafcd0.jpeg

D06561A7-0F25-4EF1-B1A7-26D4A892368F.thumb.jpeg.b40e520fae0bfb8d5c2c22ad8af0668f.jpeg

E2B77AC8-D5AF-4131-BA9F-DC243E2DF971.heic

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ici dans le Cloud

Nouvelle webcam (42.991123,-0.203127 ; 1366 m d'alt.) avec historique depuis le 25/09 [sauf demande je ne pense pas m'occuper du panorama et tout] :
https://www.skaping.com/val-d-azun/col-de-couraduque
https://www.skaping.com/val-d-azun/col-de-couraduque/video-nordic
https://www.skaping.com/val-d-azun/col-de-couraduque/video-nordicpark

• J'aime 1
  • Merci 1

Un peu de neige à 2700-2800m ce matin. Les jours précédents elle n'avait bien résisté que sur les pentes sommitales du Mont Perdu au dessus de 3100-3200m.

2024-10-08_09h56_pic-du-midi.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

210.6 km/h à Iraty, et 3ème plus haute valeur d'un mois d'octobre, la 5ème tous mois confondus.

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

PIC DU MIDI - OBSERVATOIRE

A 15h48

175 Km/h en RAF ( dont 108 Km/h en Vent Moyen )

• Merci 1

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 12 heures, romèze01 a dit :

210.6 km/h à Iraty, et 3ème plus haute valeur d'un mois d'octobre, la 5ème tous mois confondus.

A priori, il n'y a plus de données de vent après 12h00 ! https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=64316003&jour2=9&mois2=9&annee2=2024

Pourtant même si les rafales maxi avaient légèrement baisser en intensité, le vent moyen quant à lui était encore en augmentation, donc on ne sera peut-être pas si cette rafale maxi de 210,6 km/h était bien celle de la journée ou s'il y a eu une valeur plus élevée  ?

Quoi qu'il en soit, c'est un endroit où cela décoiffe sévère en flux de sud, et sans être fréquentes, les rafales maxi supérieures à 200 km/h ne sont pas non plus exceptionnelles mais restent tout de même remarquables pour cette altitude modeste.

• Merci 1

Encore un bel épisode de sud qui s'achève, décidément on les enchaîne. Sur les données des refuges espagnols (https://www.alberguesyrefugios.com/datosmeteo), les cumuls depuis dimanche sont généralement à 3 chiffres, Pineta en tête comme d'habitude malgré l'absence de la journée de dimanche, pour un total de 180.1 mm. Pas d'historique sur ces données (un peu ici http://www.climaynievepirineos.com/estaciones/), mais on doit tourner dans les 800 mm depuis début septembre dans le secteur.

Sur les stations un peu moins arrosées mais avec historique disponible, on a Bielsa qui est à 151.6 mm depuis début octobre, après les 379.4 mm de septembre, et déjà de bonnes pluies fin août. Total depuis fin août 578.9 mm. A noter que l'année dernière mi octobre démarrait justement un épisode de pluies importantes, il était tombé 875 mm entre mi-octobre et début décembre. Du coup le dernier cumul annuel glissant est particulièrement élevé, à 2351 mm.

Gavarnie n'est pas en reste, 115.4 mm depuis début octobre, 584.4 mm depuis fin août, et 2160.1 mm sur une année glissante.

• J'aime 1
  • Merci 4
  • Triste 1

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, Arkus a dit :

Encore un bel épisode de sud qui s'achève, décidément on les enchaîne. Sur les données des refuges espagnols (https://www.alberguesyrefugios.com/datosmeteo), les cumuls depuis dimanche sont généralement à 3 chiffres, Pineta en tête comme d'habitude malgré l'absence de la journée de dimanche, pour un total de 180.1 mm. Pas d'historique sur ces données (un peu ici http://www.climaynievepirineos.com/estaciones/), mais on doit tourner dans les 800 mm depuis début septembre dans le secteur.

Sur les stations un peu moins arrosées mais avec historique disponible, on a Bielsa qui est à 151.6 mm depuis début octobre, après les 379.4 mm de septembre, et déjà de bonnes pluies fin août. Total depuis fin août 578.9 mm. A noter que l'année dernière mi octobre démarrait justement un épisode de pluies importantes, il était tombé 875 mm entre mi-octobre et début décembre. Du coup le dernier cumul annuel glissant est particulièrement élevé, à 2351 mm.

Gavarnie n'est pas en reste, 115.4 mm depuis début octobre, 584.4 mm depuis fin août, et 2160.1 mm sur une année glissante.

Et y a encore du potentiel la semaine prochaine...

• J'aime 2

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

image.png.e887ce7bfd1c4bb7852e17b9a6510be9.png

19,1°C à Luz Saint-Sauveur au relevé de 23h30, ce n'est pas un bug mais La Balaguère qui s'est levée O.o !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Le 10/10/2024 à 17:24, Blacksun a dit :

Et y a encore du potentiel la semaine prochaine...

On y est, et ça démarre fort ! Déjà 45 mm à Gavarnie, tombés pour l'essentiel depuis la fin d'après-midi.

Cumul suspect à Bielsa (1 mm) incohérent avec le radar et les relevés voisins. Si problème de mesure il y a, espérons que ce soit rapidement réglé et qu'on récupère la valeur sur la totalité de l'épisode.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Arkus a dit :

On y est, et ça démarre fort ! Déjà 45 mm à Gavarnie, tombés pour l'essentiel depuis la fin d'après-midi.

Cumul suspect à Bielsa (1 mm) incohérent avec le radar et les relevés voisins. Si problème de mesure il y a, espérons que ce soit rapidement réglé et qu'on récupère la valeur sur la totalité de l'épisode.

Oui et les cumuls risquent d'être conséquents au niveau de la Crête Frontière jusqu'à jeudi matin avec ce flux de sud... puis jeudi après-midi avec le flux qui va basculer vers l'ouest puis nord-ouest, même avec des précipitations qui vont perdre en intensité, la neige devrait s'inviter vers 2000 m voire plus bas, et les sommets prendre un aspect plus hivernal :D.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Grosse chutes de neige en vue sur les sommets des Pyrénées ??

image.thumb.png.38a863a76cda11d49a7e17906d0534d1.png 

• J'aime 4

Le flux n'est pas très entrant seuls les massifs exposés ouest Nord ouest vont charger un peu au delà de 2000m.

La baisse de l'iso est progressive, exemple de La Mongie

Le Pourteilh commence seulement à blanchir

image.png.8a61874d969288c40e7a1bf5c52910f1.png

image.png.cf7a9e1af2d611ace181afa71e2a130f.png

grandtourmalet-lamongiepourteilh_2024-10-17-19-05-00.jpg

Modifié par Organon65
  • J'aime 4

Premiers centimètres de la saison à la nivose du Lac d'Ardiden, 6 cm relevés à 20h.

Côté pluie c'est bien tombé comme prévu :

• 150 mm à Gavarnie sur les 3 derniers jours
  • 184 mm au refuge de Pineta juste avant-hier + hier
  • 213 mm à Pineta Espierba Casart depuis le début de l'épisode
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Organon65 a dit :

Rien plus bas à la Laquette ou Tournaboup côté Barèges :

laquettte.PNG

Il n'est pas prévu de neige à cette altitude, à moins que sous des précipitations passagèrement plus fortes, le phénomène d'isothermie permette de blanchir le sol temporairement :).

Posté(e)
il y a 30 minutes, Arkus a dit :

Premiers centimètres de la saison à la nivose du Lac d'Ardiden, 6 cm relevés à 20h.

Faut t'il redouter une montée des eaux de la Garonne dans les prochaines 48 h sur TOULOUSE ?

Modifié par isere38

il y a 14 minutes, isere38 a dit :

Faut t'il redouter une montée des eaux de la Garonne dans les prochaines 48 h sur TOULOUSE ?

Très raisonnable je pense, les cumuls sont moins hauts côté Neste, modestes côté Aran et Salat, et carrément bas sur l'Ariège.

Le pic semble être atteint à Valentine autour de 200 m3/s, on fera grand max 400 à Toulouse, mais probablement plus proche des 300. Même pas de quoi inonder les quais.

Modifié par Arkus

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 56 minutes, Arkus a dit :

La récurrence depuis août commence à être remarquable non ? 

il y a 9 minutes, Girondin a dit :

La récurrence depuis août commence à être remarquable non ? 

Oui on est à 743 mm en 2 mois glissants à Gavarnie, même si la station n'a pas un historique long, ça fait beaucoup !

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1