Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024-2025 dans le massif Pyrénéen

Organon65

Messages recommandés

• Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé au dessus d'Arbas en direction du Pic du Paloumère (que je n'atteindrais jamais). Départ de Herran vers 800 m, qui fut en gros l'altitude de la LPN aujourd'hui. La neige présente au sol d

De retour d'une bavante à ski de deux jours dans le massif de l'Aston. Quelle drôle d'idée d'avoir suivi des potes pour faire du ski dans ce coin reculé, au terrain merdique, et avec un manque manifes

Selon un ami qui n'est pas marseillais, 1 m à 1 m 10 au sol à 1300 m au dessus du col de Port, dans les Pyrénées ariégeoises. "Il a neigé correctement"   

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

Le 26/11/2024 à 21:38, Arkus a dit :

Je n'ai pas trouvé les valeurs non plus, dans les données publiées par MF les archives des rafales ne remontent pas avant 2018.

Hier quand je parlais des nivoses à zéro j'aurais pu préciser que si celle du Maupas était encore en service, elle aurait sauvé la mise avec sans doute quelques cm, car on voit bien sur la webcam de Superbagnères que la limite de la neige descend un peu en dessous du refuge.

En tout cas avec les prévisions qui montrent une absence totale de neige (et même de précips tout court) jusqu'au 1er décembre, on va arriver au démarrage de l'enneigement permanent le plus tardif depuis le début des relevés à la nivose d'Ardiden il y a presque 30 ans ...

Ah tient, encore un record dans l'océan de record de ce genre. Quand je vois la webcam du Pic du Midi, il n'y a même pas moyen de faire une sortie ski de rando j'ai l'impression.

1 gelée à Osséja (66), comme en 2020. -_-

21,6° à Soulan (09) à 625m d'altitude

21,5° à Verdun (09) 550m.

21,3° à Bagnères-de-Luchon (31) à 621m

20,6° à Luz Saint Sauveur (65) à 911m

19,9° à Belcaire (11) à 980m

19,6° à Arbeost (65) à 1015m

16,8° à Gavarnie (65) à 1410m

16,5° à Loudervielle (65) à 1587m

14,4° au Plateau de Beille (09) à 1781m

On est pas dans les records mensuels, mais ça reste remarquable.

• Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 3

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Un ami installé en Ariège depuis des années (et qui avant ça était dans les Alpes) me dit "C'est la première fois que je ne skie pas en novembre".  Et lui de m'envoyer une photo de l'étang du Soulanet (2345 m)...

c2f14f7e-2b8b-4f8c-8fbf-15bf11313996.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Salut

Première offensive qui a profité principalement à l'Ariège. A l'Ouest ça va du saupoudrage (Lac d'Oredon 1850m) à quelques centimètres à La Pierre Saint Martin, Cauterets ou Piau Engaly, donc globalement au-dessus de 1600m.

En Ariège d'après la webcam il y a environ 5cm à Guzet - Prat Mataou (1450m), un peu plus au Plateau de Beille. A peine saupoudré plus à l'Est, sur Ascou Pailhères ou Les Angles.

Rien de transcendant, la nivôse du Port d'Aula affiche 10cm ce matin à 2100m. 

Place au lessivage vendredi qui va probablement tout remettre au vert, avant la véritable offensive hivernale du week-end.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 4

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Il y avait 0 cm de neige les premiers jours de décembre à la nivose du lac d'Ardiden. Depuis le début des mesures en 1995, c'est la première occurrence de 0 cm en décembre. Ancien record bas : 1 cm début décembre 2020. Novembre a été très chaud près des Pyrénées, parfois le plus chaud dans certaines stations MF anciennes (Pau, Tarbes). 

bafkreicrpqmtwbofob7h2birx6ycwbmalpibuw7moaytcg7eu5n2pl37n4.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Merci pour ce graff @fran39. Mais c'est quoi des pseudo-observations ?

Modifié par Sylane

Posté(e)
Charenton-le-Pont
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Merci pour ce graff @fran39. Mais c'est quoi des pseudo-observations ?

C'est un produit interne à MF mais j'avoue ne pas savoir...😳 (je me renseignerai car les dates  de la légende ne correspondent pas à l'ouverture de la station qui est en 1995.) Cependant, j'ai bien vérifié les 30 ans de mesures en décembre pour affirmer qu'il n'y avait pas de 0 cm en décembre sur 1995-2023.

Cela vient confirmer qu'a minima dans cet endroit, l'enneigement début décembre était exceptionnellement mince. Cela va changer brutalement...

• J'aime 2

il y a une heure, fran39 a dit :

C'est un produit interne à MF mais j'avoue ne pas savoir...😳 (je me renseignerai car les dates  de la légende ne correspondent pas à l'ouverture de la station qui est en 1995.) Cependant, j'ai bien vérifié les 30 ans de mesures en décembre pour affirmer qu'il n'y avait pas de 0 cm en décembre sur 1995-2023.

Cela vient confirmer qu'a minima dans cet endroit, l'enneigement début décembre était exceptionnellement mince. Cela va changer brutalement...

Ce ne serait pas avec les données SIM ?

En tout cas voici le graphique avec uniquement des vraies obs :

image.thumb.png.1cdbe1ca71e4e6973de4a2732e67f3ef.png

Actuellement il est effectivement relevé quelques cm, mais le "magnifique" épisode de pluie vendredi va faire place nette. D'après Arome localement plus de 30 mm avec un iso 0° constamment au dessus de 3000 m O.o Bref, je ne m'étale pas sur la prévi dans ce topic.

Le vrai démarrage sera donc samedi 7 décembre, pas avant. La précédente année la plus tardive à démarrer, en 2020, on passait les 2 cm le 2/12, et les 10 cm le 5/12.

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

ANDORRE

Culture de neige en pleine action sur l'ensemble du domaine ce mercredi soir

image.thumb.png.801b35a75cca2b5a68aa12f6dec42dde.png

• Merci 1

Comme prévu, remise à zéro aujourd'hui pour toutes les nivoses du massif, ce qui est particulièrement tardif pour le Lac d'Ardiden. La moyenne à cette date est de 77 cm.

Entre les nuages, on voit sur la webcam de Luchon qu'on a un semblant d'enneigement continu en flanc nord seulement à partir de 2500 m. Au Pic du Midi, la petite couche de neige est encore présente mais bien humidifiée.

Les dernières images au vert seront demain au lever du jour, et ensuite, place au gavage, que l'on attend de pied ferme !

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • Merci 1

Et très beau lever de soleil pour ces images qui pourront servir de comparaison d'ici quelques jours. Une allure de mois d'octobre :

pano_PV.thumb.jpg.c019209f91dc36d8457873d412fe7838.jpg

pic-du-midi_2024-12-07-07-30-00.thumb.jpg.eb97e0975a717d1f0a1233738dbfa951.jpg

• J'aime 11

C'est parti en effet ! Le front est sur la chaîne, iso 0° encore un peu haut au démarrage, mais désormais en baisse. De toutes façons ce n'est que l'échauffement, le vrai cumul se fera avec les trains dès cet après-midi.

Un dernier mot sur la douceur remarquable qui s'en va, un Td moyen de 2.5°C au Lac d'Ardiden hier, très nettement hors saison :

image.thumb.png.cf834518e90bf479eabc2a7fd6c397b3.png

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Merci @Arkus pour le graphe. Et au-delà du remarquable pic d'hier lié au bout de course d'une rivière atmosphérique, on voit aussi nettement que la majeure partie de 2024 s'est déroulée avec des Td relativement élevés, probablement un record annuel en la matière à la station, et finalement révélateur d'une des caractéristiques de 2024 en France.

Modifié par fran39
  • J'aime 6

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Début d'épisode en effet. 

La Mongie 1750m :

9h : 8°C

10h : 5.8 °C

11h30 : 3 °C

Ça doit déjà commencer à poser au dessus de 2000m.

Il gèle à 11h sur les nivoses d'altitude 64/65

@Arkus tu aurais quelques stats de record de neige en 24 48 ou 72h pour les Pyrénées ?

Même si ça risque compliqué d'avoir des mesures fiables vu le vent.. 

Modifié par Girondin
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Début du saupoudrage à La Pierre Saint Martin et sur le haut du domaine de Gourette, tandis que de l'autre côté de la chaine il fait encore +4 °C à l'Hospitalet.

Y'a plus qu'à observer le blocage à l’œuvre maintenant ! 🤩

Et profitons-en aussi, car sous 2000 m ce sera peut-être l'enneigement maximal de la saison mardi soir 🤣

Modifié par romèze01
  • J'aime 3

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été
il y a 30 minutes, Girondin a dit :

Début d'épisode en effet. 

La Mongie 1750m :

9h : 8°C

10h : 5.8 °C

11h30 : 3 °C

Ça doit déjà commencer à poser au dessus de 2000m.

Il gèle à 11h sur les nivoses d'altitude 64/65

@Arkus tu aurais quelques stats de record de neige en 24 48 ou 72h pour les Pyrénées ?

Même si ça risque compliqué d'avoir des mesures fiables vu le vent.. 

A mon avis, pour les records, effet méditerranéen oblige, il faut plutôt les chercher du côté de l'Est de la chaîne. Celui de fin janvier 1986 notamment avait été mémorable:https://actu.fr/societe/en-images-il-y-a-37-ans-une-tempete-de-neige-historique-s-abattait-sur-les-pyrenees_57016470.html#:~:text=Le col de Puymorens a été fermé pendant dix jours.&text=C'était il y a,a pas été sans conséquence.

Plus récemment, plutôt sur 64 et 65, il y eut l'épisode de fin janvier 2015, avec des cumuls très importants dès la basse altitude et des avalanches hors normes qui avait causé quelques dégâts. 

• J'aime 4

il y a une heure, romèze01 a dit :

Début du saupoudrage à La Pierre Saint Martin et sur le haut du domaine de Gourette, tandis que de l'autre côté de la chaine il fait encore +4 °C à l'Hospitalet.

Y'a plus qu'à observer le blocage à l’œuvre maintenant ! 🤩

Et profitons-en aussi, car sous 2000 m ce sera peut-être l'enneigement maximal de la saison mardi soir 🤣

Ça commence également à saupoudrer sur le bas du Cirque du Lys à Cauterets. Ça s'annonce bien costaud pour l'ouest de la chaîne.

• J'aime 1