Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024-2025 dans le massif Pyrénéen

Organon65

Messages recommandés

• Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis allé au dessus d'Arbas en direction du Pic du Paloumère (que je n'atteindrais jamais). Départ de Herran vers 800 m, qui fut en gros l'altitude de la LPN aujourd'hui. La neige présente au sol d

Selon un ami qui n'est pas marseillais, 1 m à 1 m 10 au sol à 1300 m au dessus du col de Port, dans les Pyrénées ariégeoises. "Il a neigé correctement"   

De retour d'une bavante à ski de deux jours dans le massif de l'Aston. Quelle drôle d'idée d'avoir suivi des potes pour faire du ski dans ce coin reculé, au terrain merdique, et avec un manque manifes

Images postées

J'ai comme l'impression, vu le radar, que les PP les plus intenses restent cantonnées au 64 et ont du mal à parcourir l'ensemble de la chaîne. 

• J'aime 1

il y a 24 minutes, aln75 a dit :

J'ai comme l'impression, vu le radar, que les PP les plus intenses restent cantonnées au 64 et ont du mal à parcourir l'ensemble de la chaîne. 

Attention il y a une couverture radar incomplète en l’absence du radar situé sur le sud-Landes et qui couvre la région 65-31 côté Pyrénées. 

Maintenant, ça n’est pas faux pour autant, les plus forts cumuls sont pour le moment réservés au 64 mais il continue à neiger sur toute la chaîne et en flux de nord, cela va s’homogénéiser un peu à l’ensemble de la chaîne. 

L'épisode prendra plutôt fin mardi matin et on fera les comptes mais j’ai comme l’impression que dans la globalité on est en deçà de ce que les modèles ont envisagé. 

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 48 minutes, Run999H a dit :

Attention il y a une couverture radar incomplète en l’absence du radar situé sur le sud-Landes et qui couvre la région 65-31 côté Pyrénées. 

Maintenant, ça n’est pas faux pour autant, les plus forts cumuls sont pour le moment réservés au 64 mais il continue à neiger sur toute la chaîne et en flux de nord, cela va s’homogénéiser un peu à l’ensemble de la chaîne. 

L'épisode prendra plutôt fin mardi matin et on fera les comptes mais j’ai comme l’impression que dans la globalité on est en deçà de ce que les modèles ont envisagé. 

Oui, quoi qu'il en soit, il permettra tout de même, aux professionnels du tourisme, d'assurer les vacances de Noël en toute sérénité ce qui n'était plus le cas depuis plusieurs années. 

• J'aime 2

il suffit d'un redoux de deux jours avec pluie pour effacer 40cm.

Il va falloir croiser les doigts pour avoir quelques jours de froid pour la travailler.

Mardi mercredi et jeudi ont l'air de convenir pour le moment.

• J'aime 2

il y a 44 minutes, Organon65 a dit :

il suffit d'un redoux de deux jours avec pluie pour effacer 40cm.

Il va falloir croiser les doigts pour avoir quelques jours de froid pour la travailler.

Mardi mercredi et jeudi ont l'air de convenir pour le moment.

Jusqu'à la fin de la semaine prochaine, ce risque semble écarté.

• Solidaire 1

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Après une accalmie ce matin, dans le secteur de Luz,  les précipitations ont repris en début d'après- midi, faibles à temporairement modérées pour le moment. A voir si ça se renforce , pour ma position, le dernier arôme ne voit plus grand chose quand le dernier Arpège voit de bonnes intensités jusqu'en milieu de nuit, à voir en live. La limite pluie /neige est un peu remontée dans la journée, vers 900/1000m, chez moi c'est majoritairement de la pluie, une chose est sûre, à 800m, cet épisode est complètement anodin ( fin novembre 2021, j'avais eu plus de 40 cm) . Le point positif , le vent s'est nettement calmé, ça doit poser de façon un peu plus homogène en altitude. 

• Merci 1

Difficile d'avoir des hauteurs de neige fiables avec le vent qui pèle tout sur les nivoses.

63cm au Port d'Aula (09)

59cm à Cauterets Pont d'Espagne (65) qui est probablement la moins ventée de toute.

40cm à Loudervielle (65)

C'est le 64 qui est ce soir dans le bon rail, ça va probablement bien cumuler entre Iraty et Gourette.

• J'aime 2

Finalement le centre de la chaîne semble prendre bien mieux que l'Ouest sur cet épisode. Ce soir encore c'est centré sur l'Ariège. 69cm au Port d'Aula.

• J'aime 2

Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Possible qu'on soit un peu en dessous des prévis mais c'est aussi très difficile de faire une vérification des prévis avec un épisode comme ça.

Il n'est bien évidemment pas possible de le faire sur la couche de neige, déjà il n'y a pas de carte sur ce paramètre pour tous les modèles, et les obs sont bien trop aléatoires dans les conditions ventées.

Il reste les précipitations, mais avec un fort effet orographique les gradients de cumuls sont forts, et côté obs il faut se limiter aux stations situées sous la LPN, autrement c'est peu fiable. Or ces stations aux altitudes inférieures sont aussi souvent à l'écart des plus gros cumuls.

Si on prend Laruns, une des stations les plus arrosées sur cet épisode, le cumul des dernières 48h est de 95 mm, et en comparaison Arome 6Z d'hier voyait jusqu'à ce soir 21h au minimum 100 mm sur la zone, et même plutôt vers 150 mm. Le train d'averses n'a donc pas forcément été aussi actif que prévu.

Sur la chaîne centrale en revanche on trouve un 70 mm à Augirein, et là ça semble plutôt conforme à la prévi d'Arome, voire au dessus (le modèle indique plutôt 50 à 60 mm).

Ce n'est dont pas surprenant de trouver un joli cumul au Port d'Aula, le dernier relevé est même à 71 cm, avec une hausse qui a réaccéléré, sachant qu'une partie de la nouvelle neige est "perdue" à compenser le tassement de la couche inférieure.

Modifié par Arkus
  • J'aime 8
  • Merci 1

Val d'Aran c'est pas mal non plus, à Salardú, 1275 m :

cam.thumb.jpg.6bf248e70edac481b5cbf50646672930.jpg

Aussi, belle congère qui barre la route au Col du Pourtalet, mieux visible ce soir à la lumière du lampadaire, que dans la lumière uniforme de la journée :

000M.thumb.jpg.5c3c6e3582d926b86ab2c584603b351d.jpg

https://www.climaynievepirineos.com/webcams.php

• J'aime 6

Salut

Il neige fort sur toutes les stations de l'Ariège ce matin. 

86cm au Port d'Aula

72cm à Cauterets Pont d'Espagne

Hier matin il y avait 25cm à Saint Paul d'Oueil (31) - 1107m

• J'aime 7

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Communication de Météo France.. Cumuls qui restent sympathiques sur toute la chaîne malgré la tempête.

Screenshot_20241209_115650.jpg

• J'aime 11

il y a une heure, costa66 a dit :

Communication de Météo France.. Cumuls qui restent sympathiques sur toute la chaîne malgré la tempête.

Bien que les valeurs soient pour certaines revues à la baisse à cause du vent, je trouve quand même le cumul décevant pour le 65. À voir si c’est réellement le vent qui est en cause de ces cumuls ou alors tout simplement que les précipitations ont été moins fortes que prévues. Difficile de savoir 

• J'aime 2

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)
Il y a 1 heure, costa66 a dit :

Placer Migouelou dans le 64, c'est un coup à avoir des problèmes ...😁

• J'aime 4
  • Haha 6

Spectaculaire ce qu'il tombe à Camurac (11) 1450m en ce moment :

image.thumb.png.72893f43e933f5ae9ebf6014ac97b15f.png

Ax 3 Domaines 1550m :

image.thumb.png.aa1b23badc7bd12b1263f32761717bad.png

EDIT : pour info : 90cm de neige à 1200m à Larra-Belagua de l'autre côté de la frontière en Navarre.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 5

Posté(e)
Sazos( 8OOm) Hautes-Pyrénées et Bramans , Savoie l'été

Ce matin, je me suis rendu au col d'Ayré depuis Barèges , vallée qui cumule bien par ce type de flux. C'est une rando  à ski très classique par mauvais temps, le couvert forestier donnant toujours une bonne visibilité.   Au village, il y a déjà une belle épaisseur ( j'ai pas mesuré mais les 50 y sont sans problème), vers 1500, les 80 doivent y être, ensuite , vu qu'on partait de zéro ou presque avant l'épisode , l'enneigement ne s'épaissit guère  en s'élevant. A partir de 2000m , on sort un peu de la forêt et c'est plus exposé au vent,  l'enneigement se fait plus hétérogène , alternant accus et zones  peu voir dégarnies. Une belle qualité de neige , on sent un fond humide ( probablement le début de la chute) recouvert d'une belle épaisseur de neige légère et froide . Temps globalement couvert avec reprise de chutes de neige à partir de 11H, elles ont ensuite persistées une partie de l'après-midi . Sans être véritablement exceptionnel ( celui de fin novembre 2021 était un bon cran au-dessus) , c'est quand même un très  bel épisode à basse et moyenne altitude, qui donne de bonnes bases pour la suite de la saison. Bien sûr, cela ne présage en rien de la suite de l'hiver, on sait que dans les Pyrénées, les choses peuvent évoluer très vite dans un sens comme dans l'autre, encore plus en 2024. 

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1