RomainD Posté(e) 3 septembre 2024 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 septembre 2024 "Seulement" 27,7° hier à Entzheim mais une lourdeur présente Fin de série de 5 Tx > 30° Nuit douce Tn de 17,3° à Entzheim 19,3° au lycée Couffignal 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 3 septembre 2024 Issenheim (68) Partager Posté(e) 3 septembre 2024 (modifié) Il y a 2 heures, alex67 a dit : Soleil ce matin et un peu moins doux avec une Tn de 15,8° ici à Schleithal (15,9° à Haguenau et 17,6° à Scheibenhard-MF). Pas de pluie hier mais avec 165,8mm depuis le 28 juin (dont 55,8mm en août), on est pas trop à plaindre. Cette semaine je bosse en décalé dans ma DRIM de 13 à 21h ça fait bizarre de rentrer et qu’il fasse nuit déjà, comme en hiver…😐 La situation est plus préoccupante à Niederbronn du côté des précipitations avec un mois d’août assez sec même si un poil moins que chez @trugll (23,8mm au nord et 26,4mm au sud…), et hier 0,4mm au sud mais 3,2mm au nord de la vallée. Il y a 2 heures, alex67 a dit : Soleil ce matin et un peu moins doux avec une Tn de 15,8° ici à Schleithal (15,9° à Haguenau et 17,6° à Scheibenhard-MF). Pas de pluie hier mais avec 165,8mm depuis le 28 juin (dont 55,8mm en août), on est pas trop à plaindre. Cette semaine je bosse en décalé dans ma DRIM de 13 à 21h ça fait bizarre de rentrer et qu’il fasse nuit déjà, comme en hiver…😐 La situation est plus préoccupante à Niederbronn du côté des précipitations avec un mois d’août assez sec même si un poil moins que chez @trugll (23,8mm au nord et 26,4mm au sud…), et hier 0,4mm au sud mais 3,2mm au nord de la vallée. Il y a 2 heures, alex67 a dit : Soleil ce matin et un peu moins doux avec une Tn de 15,8° ici à Schleithal (15,9° à Haguenau et 17,6° à Scheibenhard-MF). Pas de pluie hier mais avec 165,8mm depuis le 28 juin (dont 55,8mm en août), on est pas trop à plaindre. Cette semaine je bosse en décalé dans ma DRIM de 13 à 21h ça fait bizarre de rentrer et qu’il fasse nuit déjà, comme en hiver…😐 La situation est plus préoccupante à Niederbronn du côté des précipitations avec un mois d’août assez sec même si un poil moins que chez @trugll (23,8mm au nord et 26,4mm au sud…), et hier 0,4mm au sud mais 3,2mm au nord de la vallée. Il y a 2 heures, alex67 a dit : Soleil ce matin et un peu moins doux avec une Tn de 15,8° ici à Schleithal (15,9° à Haguenau et 17,6° à Scheibenhard-MF). Pas de pluie hier mais avec 165,8mm depuis le 28 juin (dont 55,8mm en août), on est pas trop à plaindre. Cette semaine je bosse en décalé dans ma DRIM de 13 à 21h ça fait bizarre de rentrer et qu’il fasse nuit déjà, comme en hiver…😐 La situation est plus préoccupante à Niederbronn du côté des précipitations avec un mois d’août assez sec même si un poil moins que chez @trugll (23,8mm au nord et 26,4mm au sud…), et hier 0,4mm au sud mais 3,2mm au nord de la vallée. HS ON : Idem ici , décalé d’après midi 13h-21h , quand les collègues sont en décalé …..fortes chaleurs du matin 🤫 ! Même réflexion hier soir , ça fait bizarre de rentrer avec la nuit déjà bien présente ahah ! HS OFF 😅 Il y a 2 heures, alex67 a dit : Soleil ce matin et un peu moins doux avec une Tn de 15,8° ici à Schleithal (15,9° à Haguenau et 17,6° à Scheibenhard-MF). Pas de pluie hier mais avec 165,8mm depuis le 28 juin (dont 55,8mm en août), on est pas trop à plaindre. Cette semaine je bosse en décalé dans ma DRIM de 13 à 21h ça fait bizarre de rentrer et qu’il fasse nuit déjà, comme en hiver…😐 La situation est plus préoccupante à Niederbronn du côté des précipitations avec un mois d’août assez sec même si un poil moins que chez @trugll (23,8mm au nord et 26,4mm au sud…), et hier 0,4mm au sud mais 3,2mm au nord de la vallée. Modifié 3 septembre 2024 par RCSeb68 Bug désolé 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 3 septembre 2024 Nancy Partager Posté(e) 3 septembre 2024 (modifié) il y a une heure, RomainD a dit : "Seulement" 27,7° hier à Entzheim mais une lourdeur présente Fin de série de 5 Tx > 30° Nuit douce Tn de 17,3° à Entzheim 19,3° au lycée Couffignal Par rapport à la lourdeur de cet été, cette dernière se confirme par le nombre d'heures particulièrement élevées avec des td > à 18° et 20°. D'ailleurs actuellement plus de 25° à Nancy et un point de rosée à 19°, temps donc encore bien lourd (ressenti au delà des 30). Ciel dégagé mais déjà des Cb qui bourgeonnent vers l'est. Modifié 3 septembre 2024 par thib91 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alan Posté(e) 3 septembre 2024 Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun) Partager Posté(e) 3 septembre 2024 Clap de fin aujourd'hui ? L'ambiance continue estivale va sans doute prendre fin oui. On aura encore evidemment de chaudes journées mais globalement cette barre symbolique (pour moi) des 20degrès souvent présents 20H/24 va disparaitre.. entrant officiellement dans l'Automne météorologique. Soleil au dessus du tarmac de Basel✈, la bande d'Altocumulus s'est évacuée et déjà quelques bourgeonnements sur le Jura Suisse. +26 présentement, en hausse. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 3 septembre 2024 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 3 septembre 2024 il y a 14 minutes, thib91 a dit : Par rapport à la lourdeur de cet été, cette dernière se confirme par le nombre d'heures particulièrement élevées avec des td > à 18° et 20°. D'ailleurs actuellement plus de 25° à Nancy et un point de rosée à 19°, temps donc encore bien lourd (ressenti au delà des 30). Ciel dégagé mais déjà des Cb qui bourgeonnent vers l'est. Super intéressant, merci Donc notre mois d'août écoulé, seulement 1,2° moins chaud en Txm qu'août 2022, devrait dépasser largement août 2024 en humidex moyen et donc en inconfort ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 3 septembre 2024 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2024 (modifié) Oui @RCSeb68 la logique les collègues qui commencent à 5h30 à cause de la chaleur et nous on bosse en plein AM…😏 Toujours cette lourdeur avec un ciel nuageux mais le soleil perce. Actu 25,6° mais avec un Td de 20,6° et un ressenti de 33,4! Vivement que ça se rafraîchisse un peu mais il faudra encore attendre jusqu’à dimanche à priori… Modifié 3 septembre 2024 par alex67 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 3 septembre 2024 Nancy Partager Posté(e) 3 septembre 2024 Il y a 1 heure, RomainD a dit : Super intéressant, merci Donc notre mois d'août écoulé, seulement 1,2° moins chaud en Txm qu'août 2022, devrait dépasser largement août 2024 en humidex moyen et donc en inconfort ? Je n'ai pas les données pour Strasbourg mais sur Nancy : Août 2024 : humidex moyen 25,8, pour une tm (24 relevés quotidiens) de 21,3° Août 2022 : humidex moyen 25,7, pour une tm (24 relevés quotidiens) de 22,1° Pour août 2024 il y a 4,5 points d'écarts entre la tm et l'humidex, c'est le second écart le + élevé pour un mois d’août après août 1997 (tm 20,9° humidexm 25,4). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 3 septembre 2024 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 3 septembre 2024 Actuellement à Corcelles en plein sous la cellule orageuse proche de Dijon! ca demenage! deja 26mm en 13min. 41mm chez Ludovic qui doit avoir 10min d’avance.. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 3 septembre 2024 Issenheim (68) Partager Posté(e) 3 septembre 2024 Grosse averse à l’instant vers ici , se décalant vers le nord en prenant un caractère orageux ! Vraiment très grosse intensité durant quelques minutes avec de bonnes rafales 😬 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 3 septembre 2024 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 3 septembre 2024 Quelques coups de tonnerre audibles depuis une heure en lien avec le multicellulaire qui remonte vers le Nord. Le vent se lève et les PP débutent actuellement, ça reste très faiblard pour l'instant, le plus notable est le mercure qui plonge : -5°C en moins d'une heure ! +23,8°C sous abri actuellement. Plus calme plus au Nord à Mertzwiller où le mercure vient à peine de passer sous les 30°C : +29,9°C sous abri actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 3 septembre 2024 Ribeauvillé Partager Posté(e) 3 septembre 2024 Ça tombe bien, accompagné de rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RCSeb68 Posté(e) 3 septembre 2024 Issenheim (68) Partager Posté(e) 3 septembre 2024 23mm d’ailleurs a Orschwihr sous la cellule haut rhinoise tout à l’heure , pas mal ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 septembre 2024 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 septembre 2024 On attend toujours de la vrai pluie ici car la dernière remonte au 18 aout alors pleuvra ou pas pleuvra pas cette nuit? on verra ca. En attendant, la chaleur permanente depuis un mois a totalement asséché les sols, on peut même parler du début d'une nouvelle sècheresse mais nous sommes maintenant en automne donc celle-ci devrait à priori rester faible à moins de subir un automne très sec. Tx 29,2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 septembre 2024 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 septembre 2024 grosse activité électrique sous le système qui remonte sur le centre Lorrain, je vois les éclairs d'ici, pratiquement éclairé tous les secondes 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 3 septembre 2024 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 3 septembre 2024 1ers éclairs visibles plein sud depuis Nancy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 3 septembre 2024 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 3 septembre 2024 Il y a 3 heures, retour a dit : Actuellement à Corcelles en plein sous la cellule orageuse proche de Dijon! ca demenage! deja 26mm en 13min. 41mm chez Ludovic qui doit avoir 10min d’avance.. Et pour cause https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/orages-des-trombes-d-eau-s-abattent-sur-dijon-et-la-cote-d-or-3026315.html 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 3 septembre 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 3 septembre 2024 98km/h à Épinal sous une cellule bien active avec probablement de la grêle. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 septembre 2024 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 septembre 2024 (modifié) visiblement ce système orageux se dirige tout droit vers la moselle sud, je suis curieux de voir si ca va rester actif à son arrivée d'ici je dirais 1h environ. En attendant il fait encore très doux, actu 22,8° Modifié 3 septembre 2024 par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 3 septembre 2024 Ribeauvillé Partager Posté(e) 3 septembre 2024 Les températures ont bien baissé ici depuis l'orage. Le vent est presque froid 😉. Éclairs visibles à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 3 septembre 2024 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 3 septembre 2024 et voila, le système s'est totalement essoufflé en remontant vers le nord, scénario totalement classique cette année et récurrente. Même pas certains qu'on soit touché par la pluie. Je ne suis pas parti en chasse à l'endroit habituel et j'ai bien jugé de pas le faire comme les fois d'avant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 3 septembre 2024 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 3 septembre 2024 Il y a 2 heures, Nico 14 a dit : 98km/h à Épinal sous une cellule bien active avec probablement de la grêle. En effet belle bestiole ! Supercellule partie du sud ouest de Dijon (21) hier qui a fini sa course du coté de Lunéville (54), elle perdra ses caractéristiques supercellulaire au profil d'une structure linéaire arqué au niveau d'Epinal (88) ou une rafale a 98 Km/h sera relevée ! ⚡️💨 Photos depuis Ortoncourt (88) : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 4 septembre 2024 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 4 septembre 2024 (modifié) J'ai du mal à croire les valeurs ce matin mais çà parait vrai.. Précipitations sur 24h glissantes (sources): 119,9mm à Dijon Fort de la Motte Giron (SendCrop - CA21) 79,4mm à Corcelles-les-Monts (VP2 - perso) 73,4mm à Bellefond (SendCrop network - privée) 66,5mm à Is-sur-Tille (SendCrop network - privée) 66,1mm à Dijon-Chartreuse (MF) 61.7mm à Darois (VP2 - privée) 61mm à Flacey (SendCrop network - privée) 57,4mm à Til-Chatel (SendCrop - CA21) 56,9mm à Asnières-les-Dijon (SendCrop network - privée) 54,6mm à Valforet (SendCrop network - privée) 52,1mm à Flavignerot (SendCrop - CA21) 51,4mm à Marsannay-la-Cote (HummBox - Coop Bourgogne du Sud) 50,1mm à Hauteville-les-Dijon (SendCrop network - privée) Modifié 4 septembre 2024 par retour 3 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leonais4 Posté(e) 4 septembre 2024 Partager Posté(e) 4 septembre 2024 il y a 3 minutes, retour a dit : J'ai du mal à croire les valeurs ce matin mais çà parait vrai.. Précipitations sur 24h glissantes: 119,9mm à Dijon Fort de la Motte Giron 79,4mm à Corcelles-les-Monts 73,4mm à Bellefond 66,5mm à Is-sur-Tille 66,1mm à Dijon-Chartreuse 61mm à Flacey 57,4mm à Til-Chatel 56,9mm à Asnières-les-Dijon 54,6mm à Valforet 52,1mm à Flavignerot 51,4mm à Marsannay-la-Cote 50,1mm à Hauteville-les-Dijon Ah oui ce sont où les sources? Je vois nulle part des cumuls supérieurs à 60 mm sur les cartes d'infoclimat...😱 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 4 septembre 2024 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 4 septembre 2024 il y a 3 minutes, retour a dit : J'ai du mal à croire les valeurs ce matin mais çà parait vrai.. Précipitations sur 24h glissantes: 119,9mm à Dijon Fort de la Motte Giron 79,4mm à Corcelles-les-Monts 73,4mm à Bellefond 66,5mm à Is-sur-Tille 66,1mm à Dijon-Chartreuse 61mm à Flacey 57,4mm à Til-Chatel 56,9mm à Asnières-les-Dijon 54,6mm à Valforet 52,1mm à Flavignerot 51,4mm à Marsannay-la-Cote 50,1mm à Hauteville-les-Dijon Je suis allé voir cette station de Motte Giron, station de la Chambre d'agriculture située en haut de la rue des Ecayennes à Dijon qui donne les valeurs suivantes: 62,5mm entre 2h et 3h dont 26,4mm entre 2h15 et 2h30 Il y a eu l'orage d'hier soir déjà qui a apporté 29,2mm de 18h à 18h15 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 4 septembre 2024 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 4 septembre 2024 (modifié) Il y a 14 heures, neige68 a dit : Ça tombe bien, accompagné de rafales. Effectivement, ça tombait bien sur le vignoble sous le multicellulaire qui transitait et qui m'a tangenté ici à Houssen. Seulement 0,4 mm au pluviomètre sous la partie Est du système qui s'est considérablement affaiblie au fur et à mesure tandis que sa partie Ouest se renforçait . Nombreuses accumulations d'eau à signaler sur l'autoroute ainsi que sur Châtenois avec 20 cm d'eau par endroits. 10,4 mm pour hier à Sélestat-MF dont 5,6 mm en 6 minutes. A Houssen c'est cette nuit que c'est bien tombé avec de grosses intensités vers 3h30. 6,0 mm sont tombés pendant la nuit - les sols étaient encore mouillés au réveil, sous un ciel très nuageux 🌥️ +19,1°C sous abri actuellement, Tn encore douce avec +18,4°C. A Mertzwiller également les pluies ont été fortes puisque le pluviomètre a relevé 17,9 mm pendant la nuit, dont 11,7 mm en 10 minutes. Modifié 4 septembre 2024 par Gawo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés