Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est/Septembre 2024

alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

"Seulement" 27,7° hier à Entzheim mais une lourdeur présente

Fin de série de 5 Tx > 30°

Nuit douce

Tn de 17,3° à Entzheim

19,3° au lycée Couffignal

• J'aime 1

• Réponses 406
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Énorme surprise en fin de matinée sous le ciel de traîne se mettant en place, étant au bureau ce matin à Oberschaeffolsheim, et ayant une visibilité correct sur le ciel depuis mon bureau, après le pas

Yep Arome a de bonnes perf ces derniers temps sur ces situations ! a notez des cumuls a près de 80mm en une heure et demi sous ces orages ! bon sans doute surestimé car il y avait de la grêle par mome

Les villages de Tonnoy (54) et Flavigny sur Moselle (54) ont été durement touché cette nuit, on est d'ailleurs passé tout près du drame avec une personne emporter par la coulée de boue qui a traversé

Images postées

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Soleil ce matin et un peu moins doux avec une Tn de 15,8° ici à Schleithal (15,9° à Haguenau et 17,6° à Scheibenhard-MF). 
Pas de pluie hier mais avec 165,8mm depuis le 28 juin (dont 55,8mm en août), on est pas trop à plaindre. 
Cette semaine je bosse en décalé dans ma DRIM de 13 à 21h ça fait bizarre de rentrer et qu’il fasse nuit déjà, comme en hiver…😐

La situation est plus préoccupante à Niederbronn du côté des précipitations avec un mois d’août assez sec même si un poil moins que chez @trugll (23,8mm au nord et 26,4mm au sud…), et hier 0,4mm au sud mais 3,2mm au nord de la vallée. 

Soleil ce matin et un peu moins doux avec une Tn de 15,8° ici à Schleithal (15,9° à Haguenau et 17,6° à Scheibenhard-MF). 
Pas de pluie hier mais avec 165,8mm depuis le 28 juin (dont 55,8mm en août), on est pas trop à plaindre. 
Cette semaine je bosse en décalé dans ma DRIM de 13 à 21h ça fait bizarre de rentrer et qu’il fasse nuit déjà, comme en hiver…😐

La situation est plus préoccupante à Niederbronn du côté des précipitations avec un mois d’août assez sec même si un poil moins que chez @trugll (23,8mm au nord et 26,4mm au sud…), et hier 0,4mm au sud mais 3,2mm au nord de la vallée. 

HS ON :

Idem ici , décalé d’après midi 13h-21h , quand les collègues sont en décalé …..fortes chaleurs du matin 🤫
Même réflexion hier soir , ça fait bizarre de rentrer avec la nuit déjà bien présente ahah ! 
HS OFF 😅

Modifié par RCSeb68
Bug désolé 😂
  • J'aime 1

il y a une heure, RomainD a dit :

"Seulement" 27,7° hier à Entzheim mais une lourdeur présente

Fin de série de 5 Tx > 30°

Nuit douce

Tn de 17,3° à Entzheim

19,3° au lycée Couffignal

Par rapport à  la lourdeur de cet été, cette dernière se confirme par le nombre d'heures particulièrement élevées avec des td > à 18° et 20°.

D'ailleurs actuellement plus de 25° à Nancy et un point de rosée à 19°, temps donc encore bien lourd (ressenti au delà des 30). Ciel dégagé mais déjà des Cb qui bourgeonnent vers l'est.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Clap de fin aujourd'hui ? L'ambiance continue estivale va sans doute prendre fin oui. On aura encore evidemment de chaudes journées mais globalement cette barre symbolique (pour moi) des 20degrès souvent présents 20H/24 va disparaitre.. entrant officiellement dans l'Automne météorologique.

Soleil au dessus du tarmac de Basel✈, la bande d'Altocumulus s'est évacuée et déjà quelques bourgeonnements sur le Jura Suisse. +26 présentement, en hausse.

• J'aime 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, thib91 a dit :

Par rapport à  la lourdeur de cet été, cette dernière se confirme par le nombre d'heures particulièrement élevées avec des td > à 18° et 20°.

D'ailleurs actuellement plus de 25° à Nancy et un point de rosée à 19°, temps donc encore bien lourd (ressenti au delà des 30). Ciel dégagé mais déjà des Cb qui bourgeonnent vers l'est.

Super intéressant, merci

Donc notre mois d'août écoulé, seulement 1,2° moins chaud en Txm qu'août 2022, devrait dépasser largement août 2024 en humidex moyen et donc en inconfort ?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui @RCSeb68 la logique les collègues qui commencent à 5h30 à cause de la chaleur et nous on bosse en plein AM…😏

Toujours cette lourdeur avec un ciel nuageux mais le soleil perce. 
Actu 25,6° mais avec un Td de 20,6° et un ressenti de 33,4
Vivement que ça se rafraîchisse un peu mais il faudra encore attendre jusqu’à dimanche à priori…

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Super intéressant, merci

Donc notre mois d'août écoulé, seulement 1,2° moins chaud en Txm qu'août 2022, devrait dépasser largement août 2024 en humidex moyen et donc en inconfort ?

Je n'ai pas les données pour Strasbourg mais sur Nancy :

Août 2024  : humidex moyen 25,8, pour une tm (24 relevés quotidiens) de 21,3°

Août 2022 : humidex moyen 25,7, pour une tm (24 relevés quotidiens) de 22,1°

Pour août 2024 il y a 4,5 points d'écarts entre la tm et l'humidex, c'est le second écart le + élevé pour un mois d’août après août 1997 (tm 20,9° humidexm 25,4).

• J'aime 1

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

Actuellement à Corcelles en plein sous la cellule orageuse proche de Dijon!

ca demenage!

deja 26mm en 13min.

41mm chez Ludovic qui doit avoir 10min d’avance..

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Grosse averse à l’instant vers ici , se décalant vers le nord en prenant un caractère orageux ! Vraiment très grosse intensité durant quelques minutes avec de bonnes rafales 😬

• J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Quelques coups de tonnerre audibles depuis une heure en lien avec le multicellulaire qui remonte vers le Nord. Le vent se lève et les PP débutent actuellement, ça reste très faiblard pour l'instant, le plus notable est le mercure qui plonge : -5°C en moins d'une heure ! +23,8°C sous abri actuellement.

Plus calme plus au Nord à Mertzwiller où le mercure vient à peine de passer sous les 30°C : +29,9°C sous abri actuellement.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On attend toujours de la vrai pluie ici car la dernière remonte au 18 aout alors pleuvra ou pas pleuvra pas cette nuit? on verra ca. En attendant, la chaleur permanente depuis un mois a totalement asséché les sols, on peut même parler du début d'une nouvelle sècheresse mais nous sommes maintenant en automne donc celle-ci devrait à priori rester faible à moins de subir un automne très sec. Tx 29,2°

Posté(e)

grosse activité électrique sous le système qui remonte sur le centre Lorrain, je vois les éclairs d'ici, pratiquement éclairé tous les secondes

• J'aime 2

Il y a 3 heures, retour a dit :

Actuellement à Corcelles en plein sous la cellule orageuse proche de Dijon!

ca demenage!

deja 26mm en 13min.

41mm chez Ludovic qui doit avoir 10min d’avance..

Et pour cause 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/orages-des-trombes-d-eau-s-abattent-sur-dijon-et-la-cote-d-or-3026315.html

• J'aime 1

Posté(e)

visiblement ce système orageux se dirige tout droit vers la moselle sud, je suis curieux de voir si ca va rester actif à son arrivée d'ici je dirais 1h environ. En attendant il fait encore très doux, actu 22,8°

Modifié par mike

Posté(e)

et voila, le système s'est totalement essoufflé en remontant vers le nord, scénario totalement classique cette année et récurrente. Même pas certains qu'on soit touché par la pluie. Je ne suis pas parti en chasse à l'endroit habituel et j'ai bien jugé de pas le faire comme les fois d'avant

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

98km/h à Épinal sous une cellule bien active avec probablement de la grêle.

En effet belle bestiole ! Supercellule partie du sud ouest de Dijon (21) hier qui a fini sa course du coté de Lunéville (54), elle perdra ses caractéristiques supercellulaire au profil d'une structure linéaire arqué au niveau d'Epinal (88) ou une rafale a 98 Km/h sera relevée ! 💨

Photos depuis Ortoncourt (88)

03092024-7500980-2.png

03092024-7500993.png

03092024-7500001.png

03092024-7500157-2.png

• J'aime 4

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

J'ai du mal à croire les valeurs ce matin mais çà parait vrai.. Précipitations sur 24h glissantes (sources):

119,9mm à Dijon Fort de la Motte Giron (SendCrop - CA21)

79,4mm à Corcelles-les-Monts (VP2 - perso)

73,4mm à Bellefond (SendCrop network - privée)

66,5mm à Is-sur-Tille (SendCrop network - privée)

66,1mm à Dijon-Chartreuse (MF)

61.7mm à Darois (VP2 - privée)

61mm à Flacey (SendCrop network - privée)

57,4mm à Til-Chatel (SendCrop - CA21)

56,9mm à Asnières-les-Dijon (SendCrop network - privée)

54,6mm à Valforet (SendCrop network - privée)

52,1mm à Flavignerot (SendCrop - CA21)

51,4mm à Marsannay-la-Cote (HummBox - Coop Bourgogne du Sud)

50,1mm à Hauteville-les-Dijon (SendCrop network - privée)

Modifié par retour
  • J'aime 3
  • Surprise 6

il y a 3 minutes, retour a dit :

J'ai du mal à croire les valeurs ce matin mais çà parait vrai.. Précipitations sur 24h glissantes:

119,9mm à Dijon Fort de la Motte Giron

79,4mm à Corcelles-les-Monts

73,4mm à Bellefond

66,5mm à Is-sur-Tille

66,1mm à Dijon-Chartreuse

61mm à Flacey

57,4mm à Til-Chatel

56,9mm à Asnières-les-Dijon

54,6mm à Valforet

52,1mm à Flavignerot

51,4mm à Marsannay-la-Cote

50,1mm à Hauteville-les-Dijon

Ah oui ce sont où les sources?

Je vois nulle part des cumuls supérieurs à 60 mm sur les cartes d'infoclimat...😱

Posté(e)
il y a 3 minutes, retour a dit :

J'ai du mal à croire les valeurs ce matin mais çà parait vrai.. Précipitations sur 24h glissantes:

119,9mm à Dijon Fort de la Motte Giron

79,4mm à Corcelles-les-Monts

73,4mm à Bellefond

66,5mm à Is-sur-Tille

66,1mm à Dijon-Chartreuse

61mm à Flacey

57,4mm à Til-Chatel

56,9mm à Asnières-les-Dijon

54,6mm à Valforet

52,1mm à Flavignerot

51,4mm à Marsannay-la-Cote

50,1mm à Hauteville-les-Dijon

Je suis allé voir cette station de Motte Giron, station de la Chambre d'agriculture située en haut de la rue des Ecayennes à Dijon qui donne les valeurs suivantes:

62,5mm entre 2h et 3h dont 26,4mm entre 2h15 et 2h30

Il y a eu l'orage d'hier soir déjà qui a apporté 29,2mm de 18h à 18h15

• Surprise 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 14 heures, neige68 a dit :

Ça tombe bien,  accompagné de rafales. 

Effectivement, ça tombait bien sur le vignoble sous le multicellulaire qui transitait et qui m'a tangenté ici à Houssen. Seulement 0,4 mm au pluviomètre sous la partie Est du système qui s'est considérablement affaiblie au fur et à mesure tandis que sa partie Ouest se renforçait ;). Nombreuses accumulations d'eau à signaler sur l'autoroute ainsi que sur Châtenois avec 20 cm d'eau par endroits. 10,4 mm pour hier à Sélestat-MF dont 5,6 mm en 6 minutes.

A Houssen c'est cette nuit que c'est bien tombé avec de grosses intensités vers 3h30. 6,0 mm sont tombés pendant la nuit - les sols étaient encore mouillés au réveil, sous un ciel très nuageux 🌥️

+19,1°C sous abri actuellement, Tn encore douce avec +18,4°C.

A Mertzwiller également les pluies ont été fortes puisque le pluviomètre a relevé 17,9 mm pendant la nuit, dont 11,7 mm en 10 minutes.

Modifié par Gawo

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...