Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est/Septembre 2024


alex67

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 04/09/2024 à 06:59, retour a dit :

66,1mm à Dijon-Chartreuse (MF)

Belle performance pour cette station ouverte quand même en 1830 : c'est la 10e valeur la plus élevée de RR/24h, tous mois confondus.

Heureusement que l'épisode de la nuit passée n'a pas de nouveau touché le dijonnais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Énorme surprise en fin de matinée sous le ciel de traîne se mettant en place, étant au bureau ce matin à Oberschaeffolsheim, et ayant une visibilité correct sur le ciel depuis mon bureau, après le pas

Yep Arome a de bonnes perf ces derniers temps sur ces situations ! a notez des cumuls a près de 80mm en une heure et demi sous ces orages ! bon sans doute surestimé car il y avait de la grêle par mome

Les villages de Tonnoy (54) et Flavigny sur Moselle (54) ont été durement touché cette nuit, on est d'ailleurs passé tout près du drame avec une personne emporter par la coulée de boue qui a traversé

Images postées

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Plusieurs cellules naissent dans le Haut-Rhin présentement, dont une qui me touchera directement d'ici peu. Coups de tonnerre audibles, dont un notablement puissant à l'instant. Premières gouttes également ;). Temps calme en dehors de ça pour l'instant.

 

+24,3°C sous abri actuellement.

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est resté bien gris sur Nancy avec des températures bien en deçà de ce qui était prévu avec 24° vs 26/27° il y a encore 24h. On reste le c** entre deux chaises, entre les chaleurs sur l'Allemagne et la pluie sous la fraîcheur de la Bourgogne au bassin parisien.

 

Cette grisaille et relative fraîcheur devrait fortement inhiber les tentatives d'instabilité qui étaient prévues pour ce soir, probable qu'en dehors de quelques pluies il ne se passe pas grand chose. Cette séquence bien agitée à l'échelle nationale pourrait finalement être bien décevante par ici, mais comme souvent, voir tous le temps dans ces configuration à GF stagnant sur le golfe de Gascogne et l'ouest du pays, on est souvent trop en marge.  On garde néanmoins un peu d'espoir pour samedi/dimanche avec le décalage de cette GF vers l'est, qui pourrait nous valoir un balayage instable après une journée de samedi probablement chaude. A voir...

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

Le ciel est resté bien gris sur Nancy avec des températures bien en deçà de ce qui était prévu avec 24° vs 26/27° il y a encore 24h. On reste le c** entre deux chaises, entre les chaleurs sur l'Allemagne et la pluie sous la fraîcheur de la Bourgogne au bassin parisien.

 

Cette grisaille et relative fraîcheur devrait fortement inhiber les tentatives d'instabilité qui étaient prévues pour ce soir, probable qu'en dehors de quelques pluies il ne se passe pas grand chose. Cette séquence bien agitée à l'échelle nationale pourrait finalement être bien décevante par ici, mais comme souvent, voir tous le temps dans ces configuration à GF stagnant sur le golfe de Gascogne et l'ouest du pays, on est souvent trop en marge.  On garde néanmoins un peu d'espoir pour samedi/dimanche avec le décalage de cette GF vers l'est, qui pourrait nous valoir un balayage instable après une journée de samedi probablement chaude. A voir...

 

 

 

 

 

Ton message me parait surprenant. Pourtant tu devrais savoir que justement dans ces situations à retour d'est, peu importe la couverture nuageuse ou le manque de chaleur en BC, ca peut rapidement dégénérer car on peut observer une très forte convergence de BC et des vents de NE à haute altitude qui ramènent la masse d'air chaude et instable par l'Est se heurtant à l'air frais à l'ouest. Ce sont des situations à orages diluviens ( très fortes pluie) en saison estivale en retour d'est. Il faut que tu fasses marcher un peu ta mémoire, revient juste 12 ans en arrière le 21 mai 2012 où ce jour la fut très nuageux avec à peine autour des 20° et pourtant on se souvient tous ce qui s'est passé ensuite avec le retour d'Est. Les modèles à mailles fines réagissent fort bien pour ce soir et la nuit prochaine donc probable retour d'est orageux très pluvieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mike a dit :

 

Ton message me parait surprenant. Pourtant tu devrais savoir que justement dans ces situations à retour d'est, peu importe la couverture nuageuse ou le manque de chaleur en BC, ca peut rapidement dégénérer car on peut observer une très forte convergence de BC et des vents de NE à haute altitude qui ramènent la masse d'air chaude et instable par l'Est se heurtant à l'air frais à l'ouest. Ce sont des situations à orages diluviens ( très fortes pluie) en saison estivale en retour d'est. Il faut que tu fasses marcher un peu ta mémoire, revient juste 12 ans en arrière le 21 mai 2012 où ce jour la fut très nuageux avec à peine autour des 20° et pourtant on se souvient tous ce qui s'est passé ensuite avec le retour d'Est. Les modèles à mailles fines réagissent fort bien pour ce soir et la nuit prochaine donc probable retour d'est orageux très pluvieux

 

Je parle pour la région nancéienne. Sur la Moselle et le Bas-Rhin peut-être...il y a encore de l'énergie et il y fait lourd.

 

Mais ici c'est mort je pense. Je ne maitrise pas les paramètres météo pour bien qualifier les potentiels orageux, mais ici les valeurs d'instabilités sont faibles et le vent à déjà tourné à l'ouest avec une température et un point de rosée en net baisse. C'est un peu de l'empirique mais tout ceci ne sent pas bon pour les secteurs au sud du 57/67.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

 

Je parle pour la région nancéienne. Sur la Moselle et le Bas-Rhin peut-être...il y a encore de l'énergie et il y fait lourd.

 

Mais ici c'est mort je pense. Je ne maitrise pas les paramètres météo pour bien qualifier les potentiels orageux, mais ici les valeurs d'instabilités sont faibles et le vent à déjà tourné à l'ouest avec une température et un point de rosée en net baisse. C'est un peu de l'empirique mais tout ceci ne sent pas bon pour les secteurs au sud du 57/67.

 

sauf que le vent souffle du sud-ouest dans tous le Nord-Est actuellement lol bien que faiblement néanmoins ( il faut aller coté allemand pour voir le vent de NE soufflé en BC). Mais en altitude c'est l'inverse donc c'est très trompeur

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, thib91 a dit :

Le ciel est resté bien gris sur Nancy avec des températures bien en deçà de ce qui était prévu avec 24° vs 26/27° il y a encore 24h. On reste le c** entre deux chaises, entre les chaleurs sur l'Allemagne et la pluie sous la fraîcheur de la Bourgogne au bassin parisien.

SYNOPME_15_5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Ce qui arrive d'Allemagne paraît costaud. Strasbourg semble sous la tourmente. La température baisse vite.

Des éclairs à l'horizon et un ciel bien noir. À suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Strasbourg dans la fine bande orageuse depuis 18h30

Près de 35 mm à Botanique

Moins de 3 mm à Entzheim ! 

 

Beaucoup d'activité électrique sur la ville, c'était bien rare cette année.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ça tonne, il pleut, ambiance sympa.

Je n'en ai pas vécu beaucoup cette année, rien de fou, mais c'est peut être pour cela que je kiffe🤣.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vrais pille électrique ! Eclair toute les seconde par lot de 2/3 peu de tonnerre peut de pluie quelque goute et du vent il doit pas être loin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonsoir, 

 

Beau premier orage avec une forte pluie et de belles bourrasques de vent. L’activité électrique fut également assez forte.  
Actuellement on est toujours proche du rail d’orage en flux destruction, avec de forte intensité pluvieuse et toujours une activité électrique forte à modérée, avec de beaux positifs ! Bref une belle soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Strasbourg dans la fine bande orageuse depuis 18h30

Près de 35 mm à Botanique

Moins de 3 mm à Entzheim ! 

 

Beaucoup d'activité électrique sur la ville, c'était bien rare cette année.

 

Les 45 mm dépassés à Botanique, alors qu'une pause semble se profile.

Les intensités étaient moins fortes depuis 20h30, mais ça cumulait toujours bien.

 

5,7 mm à Entzheim dans le même temps 

 

Entre les 2, 22,1 mm au lycée Couffignal à 21h

Modifié par RomainD
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il pleut ce soir de manière modérée, juste bien ce qu'il faut, pas besoin de pluie diluvienne. Quelques éclairs par ci par la de manière très espacés. Au pluvio provisoire: 4,4 mm. La fraicheur est également revenue, actu 16,6° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

alors qu'on était en marge de toute cette agitation depuis le début de la semaine hormis 21mm tombés dans la nuit du 1er au 2 sur une belle ligne de convergence passant sur l'est vosgien, orage un peu surprise hier soir suivies de bonnes pluies (quasi 20mm) puis retour de bonnes pluies en fin de journée. Cumul (provisoire?)de 29.4mm aujourd'hui, 38.8 depuis hier soir, 60.2mm depuis le premier mais surtout (et c'est un record) la barre des 1100mm franchie (normale annuelle autour des 1150mm)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, aircraft a dit :

alors qu'on était en marge de toute cette agitation depuis le début de la semaine hormis 21mm tombés dans la nuit du 1er au 2 sur une belle ligne de convergence passant sur l'est vosgien, orage un peu surprise hier soir suivies de bonnes pluies (quasi 20mm) puis retour de bonnes pluies en fin de journée. Cumul (provisoire?)de 29.4mm aujourd'hui, 38.8 depuis hier soir, 60.2mm depuis le premier mais surtout (et c'est un record) la barre des 1100mm franchie (normale annuelle autour des 1150mm)

 

c'est vraiment énorme les différence avec mon secteur plus au nord, 654 mm annuel ici contre une normale de 613 mm au 1er septembre donc on a un léger excédent mais de vraiment pas grand chose et c'est uniquement grâce au mois de mai. On a une année 2024 assez étrange au niveau des répartitions des cumuls mais la différence surtout vient du faite que l'instabilité a été souvent omniprésente sur les vosges, tous le contraire d'ici malgré qu'on soit à proximité du massif

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pour avoir été à Sarrebourg ce week end (et y aller souvent d'ailleurs étant originaire de là bas) effectivement ça parait extrêmement sec par rapport à ne serait ce que le lunévillois. Mes parents disent toujours que cette année ça passe soit à l'est sur le massif ou à l'ouest mais il y a un vrai couloir plutôt sec

 

la pluie va revenir par l'est, l'arrosage n'est pas encore fini ici...

 

édit: petite stats, je précise tout de suite certes que sur 12 ans en vue de me prémunir de remarques de certains, sur les 5 premiers jours de septembre on a battu à chaque fois le record journalier de T°nx et, plus significatif on a battu le record décadaire de T°nx

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité pluvio-orageuse reprend sur Strasbourg. Quand on regarde à l'est il y a encore de la réserve.
Ce beau retour d'est va donner plus de 50 mm, voir même autour de 60 mm, ce qui constituerait la 2ème valeur de RRq sur la saison automnale à Strasbourg-Botanique.
Episode donc particulièrement remarquable même si les intensités ne sont pas très impressionnantes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

35.8mm ici pour hier avec les orages puis les pluies pluvio-orageuse en soirée et cette nuit. 

Y a pas à dire quand ça vient de l'est sud-est ici c'est toujours bien mieux que le côté ouest ... 

 

Reste 26mm est la norme annuelle est atteinte. C'est dire la première partie d'année très humide. 

 

Rafraîchissement avec 15.3°C ce matin. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

enfin un arrosage très correcte avec des pluies modérées qui nous ont affectées une partie de la nuit. Cumul final: 17,6 mm et 27 mm mensuel c'est à dire qu'on dépasse déja le cumul du mois d'aout, du délire pure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Cumuls disparates sur le Bas-Rhin

 

13,4 mm à Obernai

17,2 mm à Entzheim

34,0 mm au lycée Couffignal

39,0 mm à Gougenheim

59,3 mm à Botanique

 

On voit que Strasbourg était dans l'axe des PP

Les 60 mm dépassés à la lame d'eau radar, en moins de 7 heures

Possiblement plus de 70 mm de l'autre côté du Rhin

 

pluie_24h_2024-9-6_7Z_infoclimat.fr(2).thumb.png.0367099521edc121a7d81fdc90f5d1ce.png

 

 

Tn de 16,2°, la Tn mensuelle pour l'heure, toujours bien douce.

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De gros orages hier soir entre 20h30 et plus de 1h du matin ici dans le nord du Bas-Rhin, ça flashait vraiment de tous les côtés vers 21h avec largement 1 éclair par seconde voire plus, c’était assez impressionnant. Ça flashait au Sud, à l’Est, à l’Ouest…
Puis la pluie a débutée vers 21h20. De vrais piles électriques ces orages venant de l’Est, ça ne rate jamais 🙂. Ça a duré comme ça une bonne partie de la soirée avec également de fortes rafales au début du premier orage. 
Journée assez éprouvante hier 😏, rentré à 21h passé du boulot puis rappelé avant 21h30 pour une voiture sur le toit près du Auchan Schweighouse. Ensuite arbre sur la route et coulées de boue entre Mothern et Nehwiller-près-Lauterbourg, finalement rentré un peu avant 1h du mat…

Au total 36,0mm ici à Schleithal (le pluvio manuel Stil indique aussi plus de 35mm) 😁. Le mensuel atteint 40,8mm et 206,6mm depuis le 28 juin date d’installation de la Vue donc en un peu plus de 2 mois, c’est pas mal. 
Et sinon hier soir 27,7mm à Scheibenhard-MF à 10km à l’Est et 39,6mm à la VP2 de Mothern au bord du Rhin qui a une nouvelle fois bien pris! 
Il y’a donc une surestimation dans l’extrême nord du Bas-Rhin @RomainD puisque la lame radar indique 45/50mm dans tous ce secteur. 
 

Photos et vidéos d’hier soir, c’était impressionnant comme ça dévalait des champs: 

IMG_1097.jpeg.5d021bc6ccc14055597946fe2479ba93.jpeg
 

IMG_1103.jpeg.1b3a3037c3c8fac140aee8dfe8ddcd66.jpeg

 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

23,6 mm sur les dernières 24 heures à Mertzwiller portant le cumul annuel à 858,7 mm pour une moyenne annuel autour de 870 mm !

 

Moins de pluie à Houssen sur les dernières 24 heures avec 7,2 mm au pluviomètre. Les sols étaient mouillés et les nuages bas ce matin vers 8h00 pour la promenade de Teddy 🐶

Ciel plus clément à présent mais toujours un ressenti plus "frais" : +18,0°C sous abri actuellement. Tn +15,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Une dizaine de mm hier soir. La nature appréciera. 

Toutefois pour le passionné d'orages que je suis, la frustration aura de nouveau été grande cet été, avec comme souvent les dernières années, et ce peut importe le flux, les foyers orageux n'auront voulu passer par ici que très rarement.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...