Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Septembre 2024


jObiwan

Messages recommandés

  • Réponses 266
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou, Journée lourde voir pénible avec des orages actuellement sur l'ouest et le nord ouest    

Bonsoir,   Plus de 60mm tombés depuis hier soir dans le secteur et des coulées de boue ainsi que des crues sont observées ce soir, comme ici dans notre village de Fresnes-en-Tardenois : 

Timelapse en cours   

Images postées

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Yop,

 

Matinée bien fraîche, superbe ça réveille de bon matin.

Tn à 5,9°C, on est descendus à -0,5°C au TAF de Mürringen en fin de nuit lorsque le ciel s'est découvert.

 

Sinon, ciel bien lumineux, quelques nuages inoffensifs, bref une belle journée. Ta à 9,8°C.

 

Belle journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Vraiment pas folichon.

 

meme dans les serres ça me réchauffe plus 😭 (bon un peu mais une c’est un tunnel bien ouvert donc avec le vent et sans soleil y’a peu de différence). 

et ça fait 3 soirs que je caille en fin de journée car bosser dans l’humidité fraîche et ventée toute la journée… pas top. Et quand je prend mon petit véhicule pas abrité et que je roule un peu vite pour aller et venir dans le champ hmmm on sent bien l’air frais.
On a fait la 1ere raclette du coup xD et des tomates en soupes. 
 

les tomates éclatent avec l’humidité, et j’ai commencé à retirer les pieds malades ou qui ne donneront plus rien …
 

Et la maison se rafraîchit tellement vite :( 

 

😭😭😭
 

edit : la netatmo me dit 8 en mini ce matin mais dans la serre à semis c’était 6 degrés 🥶
 

edit 15h40 bon gros déluge de pluie grêle tonnerre vent froid depuis déjà 5 min… si j’étais pas entourée de pieds de tomates je me croirais en mars ou en octobre ! (Ouais j’suis dans la serre ça fait un bon boucan)

Modifié par Tormenta
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, cela fait 1/4 h que ça tonne et que je suis sous les énormes précipitations du font qui est arrivé sur Abbeville... tout du moins d'après les radars car en réalité, il ne tombe pas une goutte.... trop bizarre!

 

5 mn plus tard, le front est déjà passé à moitié dont les plus grosses intensités et ....il ne tombe toujours rien. Je n'ai jamais observé un tel artefact sur les radars

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tornade + tuba simultanés observés a Marquise (62) ce soir 20h. Photos sur Facebook (je n'ai pas le lien), c'est publié sur la page "Notre belle Côte d'Opale et region des hauts de France".

Modifié par misteph62
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, misteph62 a dit :

Tornade + tuba simultanés observés a Marquise (62) ce soir 20h. Photos sur Facebook (je n'ai pas le lien), c'est publié sur la page "Notre belle Côte d'Opale et region des hauts de France".

+ un autre tuba à Boulogne-sur-Mer 

Observé aussi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, misteph62 a dit :

Tornade + tuba simultanés observés a Marquise (62) ce soir 20h. Photos sur Facebook (je n'ai pas le lien), c'est publié sur la page "Notre belle Côte d'Opale et region des hauts de France".

Je suppose que c'est ce lien-ci ?

https://www.facebook.com/groups/285860718561246/posts/1922278564919445/

 

Si c'est bien le cas, le long tuba est en réalité la trombe qui a largement été observée autour de Boulogne-sur-Mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Journée sous un soleil frais dans un ciel bleu, parsemé de cumulus, le vent était faible, donc, au soleil, ça pouvait passer pour travailler dehors, le ciel est devenu menaçant par le nord vers 17h et les premières averses sont arrivées un peu avant 19h, accompagnées de quelques coups de tonnerre, 1.5 millimètre relevé à 19h, des averses faibles encore actuellement, à 21h, avec quelques coups de tonnerre au N/O de ma position

Tx de 16.6°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, C.A. a dit :

Je suppose que c'est ce lien-ci ?

https://www.facebook.com/groups/285860718561246/posts/1922278564919445/

 

Si c'est bien le cas, le long tuba est en réalité la trombe qui a largement été observée autour de Boulogne-sur-Mer.

Les obs de marquise ont aussi été observees depuis Fiennes, c'est impossible de voir la côte en direction de Boulogne depuis là. Donc deux (trois) phénomènes distincts 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, misteph62 a dit :

Les obs de marquise ont aussi été observees depuis Fiennes, c'est impossible de voir la côte en direction de Boulogne depuis là. Donc deux (trois) phénomènes distincts 

Au vu des similitudes et de la faible distance, je pense que si, on peut affirmer qu'il s'agit bien du même cas. Sur cette vidéo par exemple, on retrouve le second tuba : https://www.facebook.com/watch/?v=1598167651123118

 

Ce n'est pas surprenant qu'une trombe marine puisse être vue depuis l'intérieur des terres et tout indique que ça a bien été le cas ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sommeteo a dit :

Bonsoir, cela fait 1/4 h que ça tonne et que je suis sous les énormes précipitations du font qui est arrivé sur Abbeville... tout du moins d'après les radars car en réalité, il ne tombe pas une goutte.... trop bizarre!

 

5 mn plus tard, le front est déjà passé à moitié dont les plus grosses intensités et ....il ne tombe toujours rien. Je n'ai jamais observé un tel artefact sur les radars

 

Même chose tout à l'heure avec un gros paquet pluvieux sur les radars au NE d'Amiens:

 

radar.thumb.JPG.750db231b444d088b51da5a86a56402c.JPG

 

mais en réalité:

 

20240912_193143.thumb.jpg.4a05a679c36ac7371cd2bb2ec20fbfae.jpg

 

un virga très dense comme j'en ai rarement vu!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

le ciel est très variable avec de gros nuages d'averses qui arrivent du nord et des éclaircies, la pluie ne va pas tarder après une accalmie nocturne

Tn de 7.8 C° 

les averses orageuses d'hier soir et du début de nuit ont apporté 7.9 mm dont 3.2 mm depuis minuit, cela fait 67.2 mm depuis début septembre, on retrouve les rythmes pluvieux de l'automne dernier !, on verra pour la suite..

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

On reprends les mêmes ce matin, averse en flux de Nord, un petit coup de tonnerre caverneux vers 11h45..

3eme jour d’orage consécutif ici 😛 (même si c’était lointain hier soir)

IMG_6552.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Depuis cette nuit, je suis dans axe où les averses dans un flux de nord-est viennent mourir dans l'intérieur des terres. Toutefois, un autre axe plus résistant sévissait également du côté du Pas-de-Calais. 

 

Photo prise en fin de matinée. 

 

20240913_110447.thumb.jpg.f5430a8ba794a8a289405d97295fc371.jpg

 

20240913_110347.thumb.jpg.19ea8f7fc45e360f6d646d5577a16860.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Retour au calme chez moi, ciel d'abord très nuageux et parfois menaçant jusqu'en milieu de matinée, puis éclaircies de plus en plus nombreuses, après midi sous un ciel tout bleu, avec de rares cumulus et un vent faible, température agréable l'après midi au soleil

Tn 8.7°c, Tx 17.6°c

Bonne soirée

Modifié par jean pierre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonsoir

 

ici les averses parfois fortes ont été nombreuses jusqu'à 15 h  et  les éclaircies ne sont revenues que vers 16h , on était bien dans l'axe des averses venant de la Mer du Nord.

au total 9.2 mm pour la journée

pas chaud avec une Tx de 14.1 C° grâce aux éclaircies tardives ! sinon çà tournait entre 12 et 13 C° 

bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Bien fraîches les Tn ce matin à Amiens, spécialement sur la nouvelle VP2 du Val d'Avre, St-Roch et le Fossé Noyon : 

 

5,8°C à St-Leu

5,1°C à Dury

4,5°C à Glisy

3,9°C dans les Hortillonnages

3,3°C au Val d’Avre

3,0°C à St-Roch

2,7°C au Fossé Noyon

 

Intéressant constat pour le Val d'Avre, il faudra voir si sur les prochaines occasions cette VP2 est toujours dans les plus froides. 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Nuit très fraîche, avec une Tn de 4°c chez moi, le  chauffage, réglé sur 19,5°c, c'est mis en route pour la première fois au petit matin, ciel dégagé, légèrement voilé, vent calme

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

Bonjour

 

bien frais ici aussi avec 5.2 C° 

le ciel est largement dégagé avec quelques cirrus

pas de vent

 

bonne journée ( de braderie pour nous 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour amis du nord !

 

Pas trop présent depuis quelques jours mais cette semaine fut assez riche en événements négatifs pour moi et il ne reste plus qu'à relever la pente. Cette semaine d'un point de vue météo m'a un peu changé les esprits même si ce ne fût pas facile.

Le week-end est là, le soleil aussi et ça tombe bien, j'ai congé les 2 jours. Cela va me permettre de recharger les batteries et de tourner la page...

 

Enfin soit revenons-en au principal !

 

Depuis le 7 septembre les températures sont continuellement à la baisse, passant de 27,6 °C le 7 à 14,0 °C le 12. Autant dire que le changement s'est fait sentir, surtout après avoir connu une très longue période où les tx ne sont jamais descendues sous 22-23 °C !

 

Cependant, le ciel fut certains jours bien joli avec un beau bleu retrouvé et ça, ben ça fait quand même plaisir même si on sent que c'est un bleu plus d'inter-saison que de fin d'été :

x42hr1.jpg

 

au3244.jpg

 

8g9y3w.jpg

 

(Je conduisais, pas possible d'aller où je voulais)

4mqduc.jpg

 

080u8r.jpg

 

Tn ce matin de 5,9 °C et 5,0 °C pour cet épisode de fraîcheur qui va petit à petit se terminer : des tx supérieures à 20 °C sont attendues à partir du milieu de la semaine prochaine ! J'ai envie de dire tant mieux mais je n'oublie pas 2 choses me concernant :

- des tx inférieures à 15 °C mi-septembre c'est pas nouveau

- des septembres où les tx ne dépassent plus les 20 °C passé le 15 du mois ne sont pas rares non plus même si cela a tendance à se raréfier

 

10h, grand bleu après le brouillard et un timide 8 °C, on en attend 16-17 cet aprem.

 

Bonne journée !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Encore bien frais ce matin, puis journée calme ensoleillée avec quelques nuages.
Je recharge les batteries en prenant le soleil sur la terrasse il fait 17/18 il y a presque pas de vent c’est agréable 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Belle journée, quasiment totalement ensoleillée, mis à part de rares cumulus, le ciel s'est un peu voilé en fin d'après midi, pas de vent, Tx de 18.8°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 


Des Tn encore bien fraiches ce matin sur Amiens sur les mêmes secteurs qu'hier notamment. 
Je suis d'ailleurs surpris de voir que la VP2 du Val d'Avre est encore parmi les plus fraiches de la ville. Aurait-on encore trouvé un endroit intéressant pour le froid ? Nous le verrons l'hiver à venir !

 

La liste des Tn : 

 

6.3°C à St-Leu, 

5.9°C à Dury, 

5.4°C à Glisy,

4.6°C dans les Hortillonnages,

3.9°C à St-Roch,

3.6°C au Val d'Avre, 

3.4°C dans le Fossé Noyon. 

Il fait déjà 18.4°C à St-Roch et 18.2°C dans le Val d'Avre actuellement. On a donc gagné 15°C en 5h sur ces deux stations, témoignant des fortes amplitudes qu'il y a en ce moment. 

Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Soleil dans un ciel tout bleu ce matin, quelques cumulus l'après midi puis le ciel est devenu plus variable vers 17h, et s'est fortement voilé ensuite, ciel assez couvert actuellement, Tn 5.5°c, Tx 19°c

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...