Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
il y a 32 minutes, vincek30 a dit :

Je vois pas trop où est ce qu'il se sont trompés. Y a qu'à regarder les prévisions de Thomas (météo Alpes) pour voir qu'il n'annonçait rien de conséquent en dessous de 1500m pour ce passage... Il est déjà clair depuis plusieurs jours que la situation la plus favorable est attendue demain pour la moyenne et haute montagne. 

Édit : sachant qu'il est déjà tombé autour de 50 cm au dessus de 2000m par endroit et 20 à 30 cm autour de 1700/1800 m. C'est globalement conforme aux prévisions.

Dans son bulletin actualisé ce jour, Météo Cham (qui pour moi est la référence du coin en prévisions météo) écrit pour la journée de mercredi : "quantité de neige possible depuis mardi soir à 1300m = 50 à 70 cm". Désolé mais chez moi à 1400m je n'ai rien que quelques pauvres cm et déjà le soleil pointe le bout de son nez. 

• Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

salut , Sur Belledonne hier matin, 5cm vers 2400, des traces vers 1800m. Quelques photos : Lac du Crozet   Stratus sur le Grésivaudan :   Spectre de Bro

Images postées

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 3 minutes, Chry a dit :

Dans son bulletin actualisé ce jour, Météo Cham (qui pour moi est la référence du coin en prévisions météo) écrit pour la journée de mercredi : "quantité de neige possible depuis mardi soir à 1300m = 50 à 70 cm". Désolé mais chez moi à 1400m je n'ai rien que quelques pauvres cm et déjà le soleil pointe le bout de son nez. 

Je n'ai pas vu son bulletin à lui, mais tu inclus le bulletin de météo Alpes également alors qu'il n'a jamais été question de ces cumuls là. Pour moi c'est une grosse erreur de prévision de météo cham dans ce cas. C'était clair sur les modèles que de tels cumuls étaient impossibles à ces altitudes là...

Édit : d'ailleurs, si on suit les modèles du matin, prépare toi quand même à ne jamais atteindre ces cumuls là même demain. Le décalage de la dep plus au Nord foire la belle situation aux altitudes plus basses. Il pourrait y avoir quelques heures de belles neige mais le redoux va faire mal avant l'arrivée du froid en soirée et nuit suivante.

Modifié par vincek30
  • J'aime 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Chry a dit :

Je n'ai pas lu le bulletin mais 50/70 cms à 1300 me paraissent totalement exagérés voire délirants  d'autant qu'il devait beaucoup y pleuvoir à cette cote et qu' il fallait attendre  comme modélisé le refroidissement brutal de la nuit pour de la neige à cette cote qui s'accompagnait qui plus est  d'un assèchement assez rapide des précipitations !

Si les chiffres que tu évoques ont bien été annoncés je précise  , alors change vite , très vite de référence pour le coin pour reprendre tes dires   !

Pour répondre à EDVU et toi par la même occasion , l'épisode de demain pour s'en tirer  convenablement , du moins dans la fourchette basse  à relativement basse de ce topic  , il faudra compter sur la formation de lac d'air froid la nuit prochaine et sur la résistance  plus ou moins durables de ceux ci selon les vallées ( de la  lourde )  !

Il pleuvra au plus haut au plus fort du redoux et assez rapidement jusque 1800 voire même 2000 m des Préalpes Isèroises jusqu'à Belledonne , plus au nord la LPN devrait remonter plutôt  vers 1500/1700 sauf  possiblement localement dans les vallées froides justement si les lacs d'air froid sont constitués  et on pourrait avoir alors  une neige lourde qui résiste plusieurs heures !

Ensuite le refroidissement de la nuit  de jeudi à vendredi  sera rapide et abaissera la LPN aux limites des plaines en fin de nuit voire avant (  30/40 cms localement 50 vers 2000 selon les massifs  sur l'épisode complet ) , restera vendredi des RR surtout orographiques    mais pas de grosses quantités apparemment !

Voila j'espère que je n'aurais pas un procès demain soir si le terrain se passe différemment de  mes dires !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, ricos a dit :

Je n'ai pas lu le bulletin mais 50/70 cms à 1300 me paraissent totalement exagérés voire délirants  d'autant qu'il devait beaucoup y pleuvoir à cette cote et qu' il fallait attendre  comme modélisé le refroidissement brutal de la nuit pour de la neige à cette cote qui s'accompagnait qui plus est  d'un assèchement assez rapide des précipitations !

Si les chiffres que tu évoques ont bien été annoncés je précise  , alors change vite de référence pour le coin pour reprendre tes dires  !

Pour répondre à EDVU et toi par la même occasion , l'épisode de demain pour s'en tirer  convenablement , du moins dans la fourchette basse  à relativement basse de ce topic  , il faudra compter sur la formation de lac d'air froid la nuit prochaine et sur la résistance  plus ou moins durables de ceux ci selon les vallées ( 10/20 cms de lourde assez bas ?)  !

Il pleuvra au plus haut au plus fort du redoux et assez rapidement jusque 1800 voire même 2000 m des Préalpes Isèroises jusqu'à Belledonne , plus au nord la LPN devrait remonter plutôt  vers 1500/1700 sauf dans les vallées froides justement si les lacs d'air froid sont constitués  et on pourrait avoir alors  une neige lourde qui résiste plusieurs heures 

Ensuite le refroidissement de la nuit prochaine sera rapide et abaissera la LPN brutalement aux limites des plaines ,  35/50 cms vers 2000 selon les massifs  , restera vendredi des RR surtout orographiques    mais de grosses quantités apparemment !

Voila j'espère que je n'aurais pas un procès demain soir si le terrain se passe différemment de  mes dires !

On en parle peu même si @gaet34 l'a évoqué dans le topic prévision, mais la résistance de l'air froid pourrait être la meilleure sur le 05. Ceci dit, sur les modèles du matin elle est moins bénéfique... Pour le reste je plussoie ! :D 

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 8 minutes, ricos a dit :

.

• Haha 4

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Bonne surprise puisqu'il neige encore (à nouveau) dans les massifs. 

Ici à Combloux 980m 

La neige s'invite jusqu'en fond de vallée 

• J'aime 9
  • Merci 1

En Isère c'est quand même une certaine déception. 10cm sous 1800m et peut etre 25/35 au delà de 2000m sur les massifs internes et Belledonne. (30cm tout juste sur la nivose d'Aigleton)

• Triste 3
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, Cedski a dit :

En Isère c'est quand même une certaine déception. 10cm sous 1800m et peut etre 25/35 au delà de 2000m sur les massifs internes et Belledonne. (30cm tout juste sur la nivose d'Aigleton)

C'est clair... La limite pluie-neige est resté trop haute et pas assez de précipitations (hormis le nord du massif).

Demain la pluie jusqu'à 2200m temporairement et le vent à 100/150 km/h 😬

Dire qu'en début de semaine j'ai entendu bon nombre de grenoblois dire qu'il aller skier à Chamrousse ce weekend, la déception risque d'être grande ? (En ski cailloux ça descend toujours me diriez-vous)

Modifié par twobody
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 3 heures, Timok13 a dit :

Bonne surprise puisqu'il neige encore (à nouveau) dans les massifs. 

Ici à Combloux 980m 

La neige s'invite jusqu'en fond de vallée 

Oui la journée d'aujourd'hui à été sous-estimée, peut-être pas beaucoup par les modèles mais les amateurs.

Avec une dépression à moins de 980hpa en mer Baltique et un marais sous les 1013 encore à 20h sur la France, il fallait s'attendre à une traîne active.

Et lors de telles traînes il y a des gagnants et des déçus mais justement les fonds de vallées exposées au Nord-ouest comme Megève sont particulièrement exposés.

Je me rappelle de février 1997 (j'avais 10 ans mais je suis presque sûr que c'est cette année), plutôt doux et sec après la VDF de décembre, il y avait peu de neige en bas, et j'avais même pleuré l'avant-dernier soir en voyant la pluie tomber, puis eu la surprise le lendemain matin de voir que tout était blanc jusqu'à 800m voire plus bas (l'intersection avec la montée de Domancy). Et le dimanche en rentrant je pouvais observer qu'il n'était quasiment rien tombé après Cluses, sur la traîne. Depuis les premières pentes du Mont d'arbois on voit bien le courant d'air possible entre la pointe d'Areu et les aiguilles de Varan, les flux NNO s'écrasent directement depuis le lac Léman vers le Mont Joly puis éventuellement le Mont Tondu.

• J'adore 1

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m
Il y a 1 heure, Bruno76 a dit :

Oui la journée d'aujourd'hui à été sous-estimée, peut-être pas beaucoup par les modèles mais les amateurs.

Avec une dépression à moins de 980hpa en mer Baltique et un marais sous les 1013 encore à 20h sur la France, il fallait s'attendre à une traîne active.

Et lors de telles traînes il y a des gagnants et des déçus mais justement les fonds de vallées exposées au Nord-ouest comme Megève sont particulièrement exposés.

Je me rappelle de février 1997 (j'avais 10 ans mais je suis presque sûr que c'est cette année), plutôt doux et sec après la VDF de décembre, il y avait peu de neige en bas, et j'avais même pleuré l'avant-dernier soir en voyant la pluie tomber, puis eu la surprise le lendemain matin de voir que tout était blanc jusqu'à 800m voire plus bas (l'intersection avec la montée de Domancy). Et le dimanche en rentrant je pouvais observer qu'il n'était quasiment rien tombé après Cluses, sur la traîne. Depuis les premières pentes du Mont d'arbois on voit bien le courant d'air possible entre la pointe d'Areu et les aiguilles de Varan, les flux NNO s'écrasent directement depuis le lac Léman vers le Mont Joly puis éventuellement le Mont Tondu.

On est exactement sur ce cas de figure. 

Je mesure 8/9cm à Combloux à 980m d'altitude. 

J'habite sur le versant en face, au Plateau d'Assy à 1022m et ici la neige ne recouvre pas toutes les surfaces, on mesure péniblement 2cm sur surface froide. 

Reste à voir ce que peux donner l'épisode de demain après midi ! 

Chamonix a annulé son ouverture (Grands Montets) ce week-end.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Pays du Mont Blanc / à 980m d altitude.
Citation
Il y a 2 heures, Timok13 a dit :

Chamonix a annulé son ouverture (Grands Montets) ce week-end.

Ca devrait etre bon pour le WE du 29 novembre... par contre le vilain redoux à surveiller à partir de ce WE...

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir,

Temps glacial ce soir avec quelques flocons, -7°C.

PXL-20241120-213934831-NIGHT.jpg

Demain va être une journée plutôt agité avec au programme beaucoup de vent, de la neige, de la pluie, de la neige... 🤗

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Surprise 1

Posté(e)

2,4°C actu ici avec toujours un vent d’ouest à nord-ouest bien présent, accompagné de nuages limitant la chute. Température négative dès 1000m côté Champsaur. 

• J'aime 1

Posté(e)
Albertville, Savoie

La perturbation semble en avance il me semble non ? Par rapport à sa position réelle à 6h et sa position théorique sur les modèles, elle semble en avance.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 30 bon centimètres hier après-midi, ce matin, il fait bien froid, -9.4°C, -15°C au Valaisan et plus haut -19.0°C actuellement sur ma station à l'Aiguille Rouge !  

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a 24 minutes, Alex93 a dit :

La couche de neige ne s’est pas épaissît durant la nuit … 

IMG_1111.jpeg

Sympa la vue sur le Charvin ! 

Sol grisée a 600m a Bluffy (Bornes) cette nuit. 

C'est bien sombre derrière le Semnoz, la perturbation arrive. 

• J'aime 2

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour à tous!

Ah...  la première "vraie" perturbation hivernale arrive actuellement: les sommets se sont bouchés puis progressivement, les précipitations descendent vers la vallée. Ici à 1430m d'latitude, il neige depuis 10h environ, actuellement ça se renforce sensiblement, pour l'instant cette une neige tout à fait d'hiver!

Il fait -3.6°c

Même si les prévisions nous auront fait bien miroiter ces derniers jours, perso, je ne boude pas mon plaisir, on est qu'en novembre après tout! ☃️

IMG_0011.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Premiers flocons faibles à Embrun tx 2 degrés