Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

il y a 46 minutes, xavier221 a dit :

Ce matin de nombreuses stations font cracher leurs canons jusqu'à basse altitude pour profiter de la fenêtre de froid de ce mercredi. Mais pourquoi ne pas attendre dimanche ou bien la semaine prochaine quand conditions seront optimales avec la descente polaire ? Car entre temps, vendredi et samedi matin, un front pluvieux en aura lessivé une partie jusqu'à 2000m...

Je m'interroge 🤔

Le très basse altitude interroge en effet.

Malgré tout, sur la moyenne montagne en Nord, par exemple les Coches à 1400m, la tas de neige à canons de la semaine dernière n'ont pratiquement pas bougés en 1 semaine malgré la grande douceur. 

Attention, je ne dis pas que c'est bien, surtout au regard des prévisions qui montrent qu'ils vont pouvoir faire tourner peut être pendant une semaine non stop. Mais je pense qu'ils se disent que ce qui mettent là ne sera pas totalement fondu. Mais ça reste un incroyable gâchis quand on sait que à partir de dimanche, ils pourrons produire en quantité et à bonne température sans perte. 

• Réponses 853
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les Lindarets 1500 :

Screenshot_20241204-151027_Gallery.jpg

• J'aime 3

Il y a 4 heures, Dammatrix a dit :

Le très basse altitude interroge en effet.

Malgré tout, sur la moyenne montagne en Nord, par exemple les Coches à 1400m, la tas de neige à canons de la semaine dernière n'ont pratiquement pas bougés en 1 semaine malgré la grande douceur. 

Attention, je ne dis pas que c'est bien, surtout au regard des prévisions qui montrent qu'ils vont pouvoir faire tourner peut être pendant une semaine non stop. Mais je pense qu'ils se disent que ce qui mettent là ne sera pas totalement fondu. Mais ça reste un incroyable gâchis quand on sait que à partir de dimanche, ils pourrons produire en quantité et à bonne température sans perte. 

Je pense que justement, l'idée est de produire une sous-couche de qualité. Elle sera gorgée d'eau et avec le froid qui suivra gèlera facilement, en même temps que les chutes de neige de samedi à lundi. Peut-être également qu'ils veulent ainsi réduire le gradient de température entre le sol qui sera chaud et la surface de la neige qui sera très froid afin d'éviter une évolution en gobelets.

• J'aime 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Redoux puissant ce matin,  la pluie est au rendez vous ici à 1850m, avec +2.3°C.

Dommage, il été tombé une petite dizaine de cm avant 06h.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VERCORS

La neige... ce n'est pas pour aujourd'hui...

Mais avec la chute du thermomètre à venir, ils vont enfin pouvoir reprendre la production de neige de culture

image.thumb.png.49740fdfd0d34dc45cdeb6a77d461bd5.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Pas de fraiche apparemment sur le 74 jusque 1750/voire 1800 m , en revanche on doit être sur 30 cms de fraiche vers 2400/2500 m ( 35 mm à Flaine sur l'épisode )  !

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

+3,8 degrés ce matin malgré un ciel majoritairement clair et dégagé. 

L'horizon a fort changé en 15 minutes, passant de ça

PXL_20241207_064607126.thumb.jpg.079c33ebeabf1b0ad94e8216566a8472.jpg

À l'installation de la classique lentille avant dégradation

PXL_20241207_070900545.thumb.jpg.875d9c56ab44d2fe165b37778d703925.jpg 

En attendant la pluie, 

Bonne journée 

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Fortes chutes de neige dès 1600 mètres (déjà) ici.
Edit 12h45 : ça mélange jusqu'au village ! 

Modifié par metbeziers
  • J'aime 6

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

Neige roulée temporaire il y a quelques minutes ici et pluie seule actu. 

Ta : 3,8°C

• J'aime 2

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

ici à 1000m ça alterne entre pluie, neige, grésil, mais la neige devient de plus en plus majoritaire. Un peu d'avance mais sûrement dû à l'intensité.

On prend !

• J'aime 3

Posté(e)
Fontenay-sous-Bois (94) Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m

Ça passe en neige ici 

Bellecombe : 1200 

• J'aime 2

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Neige forte depuis 20 minutes et déjà 2 cm, ça cumule très rapidement, quel plaisir ! 😍

Finalement il ne sera tombé que 2/3mm sous forme de pluie avant la bascule en neige.

Environ 30/40 cm probables d'ici demain après-midi. Ce ne sera pas l'épisode du siècle mais c'est correct.

-1,3°C en baisse rapide.

1733576089-test45.jpg

Modifié par pow
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Le front froid arrive avec deux heures d'avance de quoi on peut espérer gratter 10cm de neige en plus sur l'épisode. Vu les désillusions des derniers jours je prends 

• J'aime 2

Posté(e)
Villar saint pancrace

Surprise il neige aussi sur briancon mais encore 3 degrés quand même ..bon après chez nous les précipitations s'annoncent faibles de toute façon.. 

• J'aime 3

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Timing du refroidissement décisif ici à la féclaz, où il fait 0,5°, et où ce qui devait passer en flotte jusqu'à 16h passe déjà en neige mouillée sous le gros des pp...

De quoi gratter, comme Chry, 10cm de + qu'escompté.

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Hello ! 

Changement de temps radical en 2h sur Briançon ! 

Neige modérée à forte sur les hauteurs de la ville avec de belles pizzas dans le lot !

IMG_20241207_130433.thumb.jpg.56983e9af6851fabad0c7a3f26a6273f.jpg

Photo prise vers 13h au dessus de la croix de Toulouse. Les premières précipitations franchissaient tout juste les Écrins. 

A+ 

• J'aime 8