Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Seb73 a dit :

Ces redoux sont quand même hallucinants. Auparavant c est ce qui enneigeait le plus les vallées abritées avec les fameuses neiges de redoux. Là c est terminé il pleut directement à 2000m d'altitude. TIGNES a par exemple pris 21 degrés en seulement 10h!!

Oui mais on est sur un autre niveau de redoux qu'autrefois. là c'est directement de l'air tropical, sans transition.

arome-16-1-0.png?05-10

La pluie est donc montée à plus de 2500m, des valeurs inexistantes plusieurs hivers de suite il y a à peine 20/25 ans.

Hop première case de l'hiver 24-25 cochée.

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Triste 4

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon
Le 30/12/2024 à 09:39, HauteTarentaise73 a dit :

Pour répondre à ta question, en effet quand les flux viennent de secteur Ouest/Nord Ouest les conditions sont optimales à la Rosière, nous sommes très privilégiés des redoux grave au Col du Petit St Bernard qui bous renvoie toujours de l'air froid, et créer lui même des lacs d'air froid, tandis qu'il pleut souvent jusqu'à 2000/2200m dans les AN il n'est pas impossible qu'il neige sur La Rosière.

Il a qu'à voir la semaine dernière lors du passage du coeur chaud de la perturbation, il pleuvait au Arc a 1800m tandis qu'il neigé sur le versant de La Rosière jusqu'à 1600m.

Ensuite le flux a tourné Nord, nous sommes très proche du massif du Mont Blanc, et derrière le Mont Blanc se révèle domaine San Bernardo, et les préconisations ne font que se renforcer en arrivant sur le domaine.

Très intéressant, merci beaucoup (de la part de mon ami aussi) !

Je vois que le redoux d'hier a été une nouvelle illustration de ton explication.

Hâte de voir la neige revenir dès les prochains jours sur ce topic ! :) 

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Douceur indécente. La neige fond à vitesse grand V. Un petit souffle de sud, accentue tout ça. Les rochers de Fiz déchargent comme en avril. Neige et même petites cascades d’eau. 

IMG_6768.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

C'est la fraiche , la poudre non tassée tombée seulement 36 h avant qui morfle  en toutes logiques , la sous-couche ne va pas se faire attaquer aussi facilement pour sur !

Les renforts arrivent des demain  ,  tout en neige des 18/1900 et un èpisode deja intéressant ( 10 voire possiblement 15 cms ) vers 1400/1600  , un saupoudrage au plancher du topic !

Nouveau gros redoux aux alentours de mercredi  avec une LPN qui devrait prendre à nouveau peu ou prou  2000 m au plus haut  , en baisse notable ensuite , du beau yoyo  des familles quoi !

Bon dimanche   , même si tous passionnés ne voudraient aucun redoux  et que du solide pendant 4 mois ,largement  possible mais trés haut en altitude et encore plus avec le nouveau climat  😉 !

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

1°C à isola 2000. C'est de la neige à partir de 1700m à peu près mais intensités très faible et les sols sont à peine grisés.

Il y a 17 heures, sebinnis a dit :

à Chamrousse sans surprise ce redoux va faire bien mal, avec le vent, déjà 11 cm de perdus depuis ce matin, il reste 40 cm comme à l'Alpe d'Huez d'ailleurs

???

40cm à l'Alpe d'Huez ?

On aurait perdu 50cm ? 

Aucune chance.

Perte de 10cm (ce qui est beaucoup) des 65cm de neige ultra dense au Signal à 2000m d'après la nivose de la station Romma, et il neige actuellement  (encore une fois contrairement à ce qu'annonçait les modèles). Station en plein vent (donc neige très dense, mais aussi sensible au foehn).

Je pas que sur le plat ça ait tellement bougé à 1800m. 10cm de perte maxi.

Posté(e)
Villar saint pancrace

Livraison de pizzas en cours avec 1 degré.. 

Cela tient de partout quand même car cela tombe fort..

A voir si la pluie ne s'invite pas dans la journée avant le retour du frais ce soir.

• J'aime 1

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Grosse perte ici, la nivose de Morgins (1300) est passé de 70 à 35cm en deux jours, on est déja en dessous de l'epaisseur qui restait avant la neige du 3. Va falloir serrer les fesses pour le reste de la semaine.

• Triste 1

Posté(e)
La Montagne de Manteyer (Céüze, Hautes-Alpes) 1320 m
il y a une heure, fafa0305 a dit :

Livraison de pizzas en cours avec 1 degré.. 

Cela tient de partout quand même car cela tombe fort..

A voir si la pluie ne s'invite pas dans la journée avant le retour du frais ce soir.

Sur l'Ouest 05 c'est de de la pluie fine mais intense jusque assez haut (au moins 1700-1800 m par ici).
La température est en Chute à Orcières 1200, isothermie en cours d'instalation ?

Je traiterai ce soir plus convenablement :
Brizon (74) - Plateau de Solaison - La Fruitière
46.032347804,6.426752248 ; 1497,5 + 9,7 m d'alt.
https://www.skaping.com/plateau-de-solaison/la-fruitiere
Première image : 27/12/2024 13:00
Dernière image (suivant résolution souhaitée) :
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=Btwji-eA6yT-Uulf4-c15Eq
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=Btwji-eA6yT-Uulf4-c15Eq&quality=hd
https://api.skaping.com/media/getLatest?format=jpg&api_key=Btwji-eA6yT-Uulf4-c15Eq&quality=large
Pano sommaire : https://tinyurl.com/Pano-Webcam-Solaison

Modifié par Thundik81
ajout Pano
  • J'aime 1

Posté(e)

Intensités en hausse ce matin dans le 06. Environ 5 cm au sol dès 1800m. En dessous de 1600m c'est un lessivage dans les règles de la neige de culture. À Gréolières ils ont creuser des drains dans les pistes pour évacuer l'eau.

Screenshot_20250106-124147.thumb.png.5c80508bd301557cf51d7dad67c3f8e0.png

• J'aime 2
  • Triste 2

Et comme souvent dans ce flux à quelques dizaines de kilomètres de là à vol d'oiseau il neige bien plus bas que ce que les modèles laissaient entendre dans la province de Cuneo où le froid résiste assez bien.

Ok, les quantités ne sont pas les mêmes, mais toujours un peu rageant de prendre de l'eau jusqu'à 1600m côté FR quand on voit ça...

image.png.76d01eea6da31cdc8d6787fb50311949.png

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
22 minutes ago, Météo78 said:

Entre le fait d’avoir raté 2020-2021 avec le Covid et ce genre de saisons, c’est l’enfer pour eux… 

Bah l'année COVID c'était 3 mois d'exploitation qu'on a perdu. L'an dernier on a quand même eu 3 semaines. Il est bien tombé mais en mars ...

Modifié par DrCooper
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

+14 cm à isola 2000 à 16h. l'intensité des pp baisse petit à petit. +19 aux mellefonts.

On devrait encore grater un peu.

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonnes chutes de neige en cours sur Avoriaz !

• J'aime 1

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Ce soir nos 60 et quelques cm du 23/12 sont bien loin. 

IMG_6782.jpeg

• Surprise 1
  • Triste 5

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Flotte et 3,6 degré. Ça baisse mais pas assez vite !!

Posté(e)

Bon 15 cm et plus rien au radar. AROME prévoit encore plusieurs heures de faible précipitations.... A voir si ça se réactive mais si c'était la cartouche de janvier elle était bien petite....

• Merci 1
  • Solidaire 1

La limite pluie-neige s'abaisse désormais vers les 1400 m entre les Aravis, le Chablais, plutôt 1600 vers le M-B.

Peut-être les 10-15 cm à 1500 m dans ces secteurs.

A Avoriaz tout sera passé en neige, 25-30 à venir ?