Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

En tout cas à en croire les Webcams il semble neiger à Samoens 1600.

Avoriaz 2190 -1.7°C. 

0.1°C à 1900m à Champery

1.6°C à Brizon à 1479m

Mais 3°C toujours au Grand Bornand 

Edit, ça semble correspondre à un dégradé Nord/Sud modélisé sur le dernier Arome

arome_37_5_4tcz4.png

Modifié par meteofan
  • Triste 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige vers 1600 de visu secteur Avoriaz en montant au col de Joux verte !

1500 :

Screenshot_20250127-174400_Gallery.jpg

Modifié par ricos

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 23 minutes, Quercus a dit :

Assainissement jusqu’à quelle altitude selon toi ?

2200 sûr, 2400 probablement, 2600 probablement pas, mais y en avait t il beaucoup à cette altitude avec tout le vent du début de saison?  Toujours beaucoup d'incertitudes en nivo !En tous cas beaucoup d'avalanches de neige humide jusqu'au fond sous la pluie en Ubaye par exemple qui correspondent à la rupture de ces couches fragiles par l'humidification.

Modifié par gaet34
  • Merci 1

Posté(e)

Encore un coup de tonnerre et il semble neiger à Solaison sous cette ligne (1479m)

Un épisode qui s'annonce plus palpitant à suivre ce soir au final !

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

la bascule en neige a eu lieu à 16h à 1900 m à Thollon les Mémisses au dessus d'Evian :

et à 17h  à 1600 m. Le froid arrive vite sur le nord 74 

il y a 4 h 

à 1900 m

image.thumb.png.5f26d0caa743a9c81fe3ea94c1300442.png

il y a 2h (soit 17h)

à 1900

image.thumb.png.97f6ea17108f2e3fe8b65774b981eab8.png

à 18 h à 1600 m 

image.thumb.png.5ba17e832cbdbb78a9a4548d1b0b3a41.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 46 minutes, xavier221 a dit :

Je regarde le radar et je vois quasi rien pour la soirée pour les savoies, j'ai raté un épisode ?!?

ça va s'activer patience...

3ème orage de la journée qui passe cette fois au nord ouest de ma position sur Annemasse. Décidemment ! Je suis quand même étonné que MF n'est pas déclenché de vigilance orange. Il y a quand même de la prudence à avoir sur nos petites routes de montagne ce soir et cette nuit....

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 15 minutes, meteofan a dit :

ça va s'activer patience...

3ème orage de la journée qui passe cette fois au nord ouest de ma position sur Annemasse. Décidemment ! Je suis quand même étonné que MF n'est pas déclenché de vigilance orange. Il y a quand même de la prudence à avoir sur nos petites routes de montagne ce soir et cette nuit....

ça doit envoyer du lourd en neige sur le Chablais

image.png.e547c51a9729c6b1ddf328974c16cf92.png

image.png.f9416b9c7abd04cad6e34b7e8d1d833c.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1

Il a plu un petit peu ici au fin fond de la Haute-Maurienne, j'ai pu le constater moi-même à 1900 m sur le chemin de l'Écot mais il devait pleuvoir probablement jusqu'à largement plus de 2000 m. Bien qu'en quantité faible aujourd'hui, la pluie au cœur de l'hiver était dans un passé pas si lointain un évènement ici, mais j'ai l'impression qu'elle revient tous les ans même en janvier. Tout à l'heure à 19 h ciel étoilé mais neige qui fondait encore sur le toit. Étoilé à 1800 m en janvier sans signe de regel évident... À suivre...

20250127_165346.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 1

Petit tour rapide des webcam :

Les saisies 1600 pluie 🌧️🌧️🌧️

Flaine 1700 pluie🌧️🌧️🌧️

Chamrousse 1800 pluie🌧️🌧️🌧️

Modifié par xavier221
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 40 minutes, xavier221 a dit :

Petit tour rapide des webcam :

Les saisies 1600 pluie

Flaine 1700 pluie

Chamrousse 1800 pluie

Bonsoir Xavier ,

Et bien qu'importe je te décerne le flocon de la saison 2024/2025 pour ... Chacun se fera son idée !😝

L'isothermie à fonctionné parfois sous 1500 m avec une belle soupe des familles  , mais isothermie lors de la baisse des RR :arrow: pschitt .

L iso 0 n'a jamais été vu bien bas à 19 ou 20 h ou alors j'ai manqué un épisode  !

EDIT : Justement Xavier pour ton message dessous ...

Ceux qui vivent en basses ou moyennes montagnes ou habitent à proximité  , parfois vivent de la neige subissent plus le changement ou le nouveau climat que le touriste qui vient une semaine par an !🙂

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5

On est tous dans le même sac et consternés par ces ''non hivers'' qui gagnent chaque année un peu plus la montagne, alors je partage volontier ce flocon...de bois 😉

Plus sérieusement, ceux qui habitent la montagne ou proche de la montagne ont la possibilité  de profiter des épisodes neigeux tout au long de la saison hivernale même s'ils sont moins nombreux qu'avant.

Mais ceux qui habitent à 700km et ne voient jamais la neige (20cm cumulés... en 10 ans à Caen) et qui ne peuvent venir que une semaine par an comme moi ont logiquement plus de mal à relativiser.

Bon, qu'elle webcam je n'ai pas fait encore, je vais bien en trouver une où il neige sous 2000m avant minuit j'espère.

Allez soyons fou, le 1er qui me trouve une webcam où il neige sous 1500m avant minuit, je lui offre ma meilleure bouteille de cidre normand. 😁

Modifié par xavier221

Posté(e)
il y a 26 minutes, xavier221 a dit :

Bon, qu'elle webcam je n'ai pas fait encore, je vais bien en trouver une où il neige sous 2000m avant minuit !

il y a 26 minutes, xavier221 a dit :

Allez soyons fou, le 1er qui me trouve une webcam où il neige sous 1500m avant minuit, je lui offre ma meilleure bouteille de cidre normand. 😁

Attention tu es étourdi ce soir 😁 !

Par contre Je t'envoie mon adresse en MP pour la boutelle  !😁😅🤪

1800 m :

Screenshot_20250127-205934_Gallery.jpg

Euh 1480  m je vais te couter cher :

Screenshot_20250127-210257_Gallery.thumb.jpg.9c2607cf7f3ba94fdb8bb383c36fcc83.jpg

Modifié par ricos
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Non tout le monde n'est pas du tout dans le même sac ! Le touriste il est juste frustré de pas avoir 3m de neige légère et un ciel bleu toute ses vacances. Les conséquences s'arrêtent là.

Le professionnel c'est son travail et sa vie de famille qui est en jeu.

Pour le secondaire qui fait un peu de location Airbnb pour payer ses charges ou son crédit, c'est son équilibre financier qui est en jeu.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, fran39 a dit :

Il a plu un petit peu ici au fin fond de la Haute-Maurienne, j'ai pu le constater moi-même à 1900 m sur le chemin de l'Écot mais il devait pleuvoir probablement jusqu'à largement plus de 2000 m. Bien qu'en quantité faible aujourd'hui, la pluie au cœur de l'hiver était dans un passé pas si lointain un évènement ici, mais j'ai l'impression qu'elle revient tous les ans même en janvier. Tout à l'heure à 19 h ciel étoilé mais neige qui fondait encore sur le toit. Étoilé à 1800 m en janvier sans signe de regel évident... À suivre...

20250127_165346.jpg

Certes, mais dans le passé c'était parfois la neige qui était un évènement en Haute Maurienne, tellement cela posait avant d'atteindre ce secteur protégé 😁

Les plus hautes mesures se faisaient bien plus à l'Ouest, et il n'était pas rare qu'une micro station comme la Ruchère en Chartreuse décroche d'excellents enneigements. 

• J'aime 1

Posté(e)

Les 11 cms de fraiche de la nuit de samedi à dimanche ont totalement fondu au col de Porte en emportant même 4 cms de plus de l'ancienne pour  - 15 cms donc  .

Bon heureusement à plus de  1300 m on devrait avoir de la recharge  avant l'arrivée des HP  15/20 cms  ( voire possiblement un peu plus 25 ).

Modifié par ricos
  • Merci 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

isola 2000 à 1900m : 4.5°C

Milefonts 2450m : 0.9°C. à noter que sur cette station c'est la température moyenne sur la journée. Mais il n'a fait que pleuvoir dès que le mercure à franchi le 0°C en milieu de matinée

Valberg : 4.6°C

Cime du Cheiron : 5°C

La Moulière 1400m : 7.1°C

• Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, xavier221 a dit :

22h30 : toujours de la flotte à 1800m une grande partie des alpes du nord d'après les webcam qui sont massacrées.

Le revoila !😜🤪

Ça pose sévère à 1770 m par une  temperature négative , réserve ton sejour Xavier ,  tout ne fondra pas non  !

Zen c'est Zazie pas Xavier  ! 😁

Screenshot_20250127-223344_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 5

Avoriaz, comment dire, certes très jolie station et très bien placé, mais probablement la seule station où je n'irai jamais, un enfer pour y accéder en voiture et pas assez de dénivelé.(Alt.1800 pour 2300m max je crois)

Voilà pourquoi je ne regarde jamais la webcam 😁. Et puis je regarde surtout les webcam du 73 qui m'intéresse bien davantage cette année. Il te.reste 1h pour m'en trouver une avec neige fraiche à 1500m maxi.....tic tac tic tac tic tac

Modifié par xavier221
  • Haha 2