Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

La LPN a fini par remonter aussi dans le Queyras. Autour de 1700m en début d’après midi. Les précipitations sont restées faibles mais l’humidité combinée à la douceur fait mal en toute exposition. 
Pas mieux dans le Champsaur mais où les domaines, notamment nordiques, sont situés à basse altitude (autour de 1300m). C’est dommage car cette activité connaît un bel engouement depuis quelques années. Le futur du ski de fond dans le Champsaur se fera peut être sur le plateau de Rocherousse à Orcières à 2200m d’altitude !

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Grenoble centre ville

Collet d'Allevard aujourd'hui : 3-4 °C au bas des pistes (1450m) avec pluie intermittente et de temps en temps la tete dans les nuages (ca mélangeait un peu de la neige dans les grosses intensités)

Super Collet (1650m) : neige mouillée et accalmie et principelement entre les 2 couches de nuages donc assez bonne visibilité. 

Pré rond (1600m) : Neige / neige mouillée (le bas des pistes est bien détrempé) 

Mais dès 1750m  : brouillard epais (visibilité < 50m) neige par intermittence jusqu'au sommet 2100m.

10-15 cm de fraiche de moins de 24h  à partir de 1700m.
Le vent s'est levé un peu vers midi. 

Modifié par tomsd
  • J'aime 2

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres

Ca tombe bien dru a Avoriaz 1800 mètres, idem aux  Lindarets à 1500 mètres, la neige s'abaisse actuellement jusqu'au Lac de Montriond à 1072 mètres 

• J'aime 1

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

LPN autour de 1200m désormais mais on va vite passer sous un régime d'averses plus aléatoire et maigre

Bilan tout de même positif à partir de 1500m, espérons que ça cumul bien en soirée car la semaine prochaine risque d'être compliquée.

• Triste 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Whouaou de belles intensités, je m'y attendais pas ... Au moins une belle dizaine de cm et ça continue plein pot en ce moment... 

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Saupoudrage des 1000 m ici, les intensités ont diminué mais ça tombe toujours solide.

Chapelle d’abondance 1020m :

hameauxdusaix.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Annecy (centre ville - 456m)

Le radar se vide rapidement à partir de la Haute-Savoie, retour au sec imminent il semblerait (et pas grande chose derrière)

La recharge est déjà terminé ? 

Posté(e)
il y a 17 minutes, MT_74 a dit :

Le radar se vide rapidement à partir de la Haute-Savoie, retour au sec imminent il semblerait (et pas grande chose derrière)

La recharge est déjà terminé ? 

Ciel de traîne désormais peu actif, sommets et zones habituelles surement accrochées avec quelques petites réactivation locales mais rien à attendre de concret.

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Situation contrastée sur le Val d'Allos (Haut-Verdon), concernant la qualité de la neige.

Beaucoup trop de pluie dette dernière semaine, en dessous de 1700m...

La qualité de la neige s'en ressent clairement sous cette altitude.

Au dessus de 1900/2000m, en revanche, la neige est excellente

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re,

A regard des pluviomètres  alentours et de la température négative toute la journée ( Tx de -0,6 °C  à 1800 m )  , on doit  atteindre  les 20 cms de fraiche sur Avoriaz , c'est peu ou prou dans les clous de certains modèles  .

6 cms de fraiche aux Saisies à 18 h ( à 1600  m ) , c'est loin d'être ouf  , à  voir si on a une reactivation intéressante de la traine au moins jusqu'au milieu de nuit pour des cms  en plus 🙂 , et surtout  pour plus bas  ou est le besoin ,  car à 1800  m dans ce secteur et d'autres  ( ni aux Saisies d'ailleurs ) ,  ils ne serviront strictement  à rien ne ne nous le cachons pas  , la pénurie est très loin 🧐 ...

Sinon :

+ 15 cms à Tignes 2100

+ 12 cms au Tour 1500 

+ 11 cms à Flaine  1600.

+ 10 cms à Val d'Isère 1850

+ 9 cms au Grand Bornand  à 1430 m .

+ 4 cms à Chamrousse 1730 .

On retrouve peu ou prou  le dégradé N/S modélisé en prenant aussi en compte l'altitude évidemment sachant que vers 1400/1500 en mi journée çà gaspillait pas mal !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4

La réactivation par orographie n'est pas si mal sur les hauts massifs du 74.

LPN vers 1000/1200 voire moins localement comme au Fer à Cheval.

Je trouve que par endroit l'épisode est bon, on a 15/20 sur la tranche 1600/1800 m depuis ce matin, sûrement la trentaine au-delà de 2000/2200, là où il était déjà tombé un peu depuis lundi !

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 37 minutes, nci-df a dit :

La réactivation par orographie n'est pas si mal sur les hauts massifs du 74.

LPN vers 1000/1200 voire moins localement comme au Fer à Cheval.

Je trouve que par endroit l'épisode est bon, on a 15/20 sur la tranche 1600/1800 m depuis ce matin, sûrement la trentaine au-delà de 2000/2200, là où il était déjà tombé un peu depuis lundi !

La grosse grosse dizaine voire 12/15  était là à Avoriaz des ce matin  , j 'ai vu une photo sur face de bouc  .

Une personne sur place annonce 30 de fraiche ce soir en station   ! 

.

Modifié par ricos

Posté(e)

Il neigeait avec tenue  au Fer à Cheval :

950 m vers 18 h ;

Screenshot_20250213-205558_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Episode totalement décevant et n'ayant strictement rien apporté, pas même un saupoudrage à 1550m dans le massif des Bauges. Pluie omni-présente d'un bout à l'autre de l'épisode à 1300m et seuls quelques flocons se sont mélés à la pluie vers 1500. La fonte reste cependant minime dans les zones boisées... L'enneigement continu a de toute façon largement disparu jusqu'à 1500m depuis maintenant une dizaine de jours.
Très bel hiver ici donc... Sans doute le meilleur des 30 prochaines années...

Si on me cherche, je suis déjà parti à 2500m pour me rappeler ce qu'était un enneigement à 1000m il y a 20 ans !)

• Solidaire 7

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il avait neigé sur le domaine du Grand Massif la nuit dernière dès 1500m. Avec quelques centimètres qui avaient fondu avant midi jusqu'à 1700m.

Mais une bonne épaisseur de 10 à 15cm au delà, qui a rendu le ski plus agréable pour ceux qui se sont motivés à monter (beaucoup s'étant fiés aux prévision météo et préférant opter pour une autre activité). Sapins bien chargés, c'était beau à voir.

Les précipitations intenses sont arrivées vers midi avec une LPN vers 1500m, en baisse constante, jusqu'à blanchir la haute vallée du Giffre après Samoens à la tombée de la nuit.

On fera la bilan à la levée du jour demain mais ça me paraît bénéfique au delà de 1500m. Et joli pour le décor entre 1000 et 1500.

Pour conclure, il était triste de voir que les pentes de Haute Savoie étaient au vert jusqu'à 1600m en adret (hors zones à canon) avant la mi-février. Je ne m'attendais pas à ça.

Modifié par KillBrice

Posté(e)
Plateau d'Assy (74) - 1022m

Entre 5 et 10cm à 1500m sur Combloux 

De l'eau, de la neige, du grain.... 

2cm à 1300m en fin d'épisode. 

Espérons quelques averses supplémentaires dans la nuit. 

Posté(e)

Je pense que certains secteurs vont en effet bien s'en tirer. On voit que ça accroche bien sur le radar côté Giffre.

Comme souvent dans ce genre de situation où l'humidité résiduelle persiste plusieurs heures et créé des disparités dans les massifs encaissés

Curieux d'avoir les relevés sur Avoriaz et Grand Massif demain !

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

30 cm sur le haut du domaine à 1900m, 20 cm à 1500m et moins de 10 cm au village. Ça va faire énormément de bien aux pistes avant la grosse semaine de vacances annoncée demain... et vu la suite 😢

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Retour du soleil dans le Queyras et -5 degrés à 1800m. 
Du vent sur les crêtes. 

image.thumb.jpeg.3fa88f76450e092723ab151647226e5a.jpeg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 54 minutes, Chry a dit :

30 cm sur le haut du domaine à 1900m, 20 cm à 1500m et moins de 10 cm au village.

Ça c'est sur on est  meme à des années lumières des 10 cms  , c'est tout juste saupoudré au village ,  au hameau à 1400 peut être ? 

Screenshot_20250214-090251_Gallery.thumb.jpg.6aeb598013a09ec5fd20336dd1d454f2.jpg 

Idem au Carroz :

Screenshot_20250214-091251_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)

Re ,

24 cms de fraiche relevés au Tour à 1500 m .

Sinon ouf encore 20 cms et il disparaissait le pauvre :

Screenshot_20250214-094400_Gallery.jpg

Screenshot_20250214-094759_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a une heure, ricos a dit :

Ça c'est sur on est  meme à des années lumières des 10 cms  , c'est tout juste saupoudré au village ,  au hameau à 1400 peut être ? 

Screenshot_20250214-090251_Gallery.thumb.jpg.6aeb598013a09ec5fd20336dd1d454f2.jpg 

Idem au Carroz :

Screenshot_20250214-091251_Gallery.jpg

Ricos, tu chipotes, on n'en est pas loin ! 😁

• Haha 2

Posté(e)

La celèbre station du 15 au 22 /02    , oh putain y'a pas de fraiche , le Karma total le pauvre ! 😛😁

Saint François Xavier ( de Montargis 😅)  :

Screenshot_20250214-110858_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Haha 2