Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

LA ROSIERE 1850

Sur la webcam ci-dessous, on aperçoit que la neige commence déjà à disparaître en bas de la station vers 1600m d'altitude

Capture d’écran 2025-02-20 085111.png

• Haha 1
  • Surprise 2

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Douceur impressionnante ici au Col du Lautaret à presque 2100m d'altitude, on dépasse facilement les 5 degrés,  il fait même 16 degrés à St Crépin dans la vallée. Quelques photos :

J'ai mesuré 105cm de neige. 

20250220_131224.thumb.jpg.c7b1a688ac81875f36f94fa56a05dd9c.jpg20250220_105422.thumb.jpg.86cd8b1e7f87216910d7717673174c73.jpg

Modifié par meteo17100
  • J'aime 8
  • J'adore 3

Saint François longchamps :

Ça tenait plutôt bien avec le regel nocturne depuis plusieurs jours mais ce jeudi la chaleur est clairement montée d'un cran combinée avec absence de gel nocturne en raison de nuage la nuit dernière.

Résultat c'est désormais soupeland même au delà de 2000m

• Solidaire 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 6 heures, isere38 a dit :

LA ROSIERE 1850

Sur la webcam ci-dessous, on aperçoit que la neige commence déjà à disparaître en bas de la station vers 1600m d'altitude

C'est un fake ! >:(

Cette image date en réalité de début juillet ! (période habituellement marquée par la fin de l'enneigement continu à La Rosière)

• Haha 13

Il y a 6 heures, isere38 a dit :

LA ROSIERE 1850

Après c'est comme à l'Alpe d'Huez. 

Il y a souvent un bon mètre en station - 1800m, en quelques dizaine de mètres plus bas, quasi plus rien.  C'est une face sud ouest à sud ouverte, on passe d'une pente soutenue à un replat brutalement, et d'autre part depuis maintenant quelques années, les cumuls commencent réellement à.... 1800m. Il y a aussi un effet orographique en sus sans doute.

• J'aime 6

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Ah que quoucou !

Bon,je viens à nouveau faire chier sur le sujet des Romma... Donc après la Romma de l'observatoire astro des Bauges qui a l'étalonnage dans les choux avec systématiquement une température sur-évaluée (je me mouille plus maintenant, t'as vu ? Je me lance dans les contractions, ça évite les boulettes)

Passons maintenant à la Romma des 7 laux à 2113m (elle est située au dessus de la remontée mécanique) : alors celle-ci est parfaitement étalonnée... Top... Par contre, elle va pas tarder à se casser la gueule car elle penche à mort : une petite rafale à 100 km/h et zou, le mat entier dégage... Je dis ça, je dis rien... en tout cas actu, la tour de pise est petit joueuse à côté !

Sinon, magnifique journée de printemps en montagne avec des températures qui n'ont certes pas dépassé les 5°c au dessus de 2000 sur le massif de Belledonne mais qui ont frolé les 17°c sur Chambéry !
L'enneigement dégage à vitesse grand V sous 1800 mais reste vaillant à partir de cette altitude.
Désormais, il me semble bien que le 1800 est le point crucial à atteindre pour tenter de voir un hiver qui ressemble à un tant soit peu à quelque chose... A voir si par la suite, cela basculera sur 1900 voire au dessus de 2000 ou si nous sommes juste dans un de ces fameux cycles à l'instar des années 88/89/90 où les hivers étaient tous plus dégueulasses les uns que les autres !

Modifié par néoulous
  • J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 15 heures, Cedski a dit :

Après c'est comme à l'Alpe d'Huez. 

Il y a souvent un bon mètre en station - 1800m, en quelques dizaine de mètres plus bas, quasi plus rien.  C'est une face sud ouest à sud ouverte, on passe d'une pente soutenue à un replat brutalement, et d'autre part depuis maintenant quelques années, les cumuls commencent réellement à.... 1800m. Il y a aussi un effet orographique en sus sans doute.

Salut @Cedski, tu as tout bien résumé ! 

En peu de temps, on passe du tout ou rien.

Hier dans la combe des Moulins, tout juste 2000m

Peut être une image de arctique, piste de ski et montagne

Cette nuit pas de gel, première nuit sans gel depuis le 25 Janvier, une seulement un autre jour sans dégel le 6/01) depuis le 30/12.

Tn de +1.1°C cette nuit.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

Actu -2,6 °C  au Grand Saint Bernard  , journée sans dégel Tx de -0,3 °C .

Actu +5,4 °C à La Roro la Rosière  , Tx 8,5 °C  .

Vite tous à l'hospice pour éviter ce redoux !

.

Modifié par ricos

Posté(e)
Saintes (17) , Saujon (17)

Encore une douceur insolente ce vendredi même à 2100m d'altitude. Petit halte au Col de Vars avec presque 1.50m de neige au sol mais des températures supérieures à 5°C qui vont malheureusement faire fondre petit à petit ce trésor blanc et froid.20250221_121706.thumb.jpg.6fd8faadf682b45abf8f2309c3726197.jpg

• J'aime 1
  • J'adore 1