Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Dans le Gapençais ce fut une nuit venteuse. Résultat : pas de neige fraîche et grand soleil. 
À Ancelle ce matin, Champsaur à 1300m d’altitude, la seule neige qui reste est la neige de culture. Ça sent la fin de saison prématurée 😢

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La neige reprend sur Chatel. Ça n’a jamais arrêté du côté linga prelajoux. Belle épaisseur en haut sur les pistes ! Mais c’est bien bouché. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Fin des dernières précipitations neigeuses vers 17 heures aux Arcs. Episode pas dingue avec 8/10 cm à vue d'oeil au dessus de 2000 mètres. Ici à 1730m, j'ai à peine 5 cm sur la terrasse.

Le soleil trouve un passage à travers la couche nuageuse juste avant l'extinction des feux :

IMG_20250226_174142.thumb.jpg.8b5215cede707ab144f0c3e532af45e3.jpg

Comme on peut le voir à droite sur l'adret de la Tarentaise en face des Arcs, rien au sol sous 1400/1500m.

• J'aime 7

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Tn de -8.6°C, ciel laiteux ce matin, quelques courtes périodes un peu plus lumineuses mais c'est pas glorieux...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 26/02/2025 à 09:27, Chry a dit :

Un bon 20cm ici, de quoi mettre du baume au cœur de nos vacanciers après la journée cata d'hier (voir les deux photos prises à 12h00 d'écart 

IMG_3261.jpeg

Salut ,

Plus grave que la fonte de la neige , les sapins au fond ont chopé le bostryche , il faut vite couper la partie à gauche   ( ou faire couper si ce n'est  pas à toi ) car par propagation  toute la rangée va être foutue rapidement sinon ,  si ce n'est pas déjà trop tard encore   , çà va qui plus est plus t'exposer  au vent et au soleil sans ces arbres accélérant la fonte de ton adret 😛, pas bon çà  , il faut essayer de les sauver !

La prolifération du bostryche est le nouveau fléau de la basse et moyenne montagne  , c'est un carnage un peu partout  ( j'étais à la Ruchère il ya peu mon dieu ) , les insectes meurent au bout de plusieurs jours de fortes gelées diurnes je précise , vu qu'il n'y a plus d'hiver ou presque  ils ne meurent plus(  les étés bien secs et beaucoup trop chauds n'aident pas non plus )  , c'est surtout pour le moment  en très grande majorité les épicéas qui sont les plus fragiles/touchés , encore la une belle preuve de notre nouveau climat  ( de merde ) !😌

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Salut ,

Plus grave que la fonte de la neige , les sapins au fond ont chopé le bostryche , il faut vite couper la partie à gauche   ( ou faire couper si ce n'est  pas à toi ) car par propagation  toute la rangée va être foutue rapidement sinon ,  si ce n'est pas déjà trop tard encore   , çà va qui plus est plus t'exposer  au vent et au soleil sans ces arbres accélérant la fonte de ton adret 😛, pas bon çà  , il faut essayer de les sauver !

La prolifération du bostryche est le nouveau fléau de la basse et moyenne montagne  , c'est un carnage un peu partout  ( j'étais à la Ruchère il ya peu mon dieu ) , les insectes meurent au bout de plusieurs jours de fortes gelées diurnes je précise , vu qu'il n'y a plus d'hiver ou presque  ils ne meurent plus(  les étés bien secs et beaucoup trop chauds n'aident pas non plus )  , c'est surtout pour le moment  en très grande majorité les épicéas qui sont les plus fragiles/touchés , encore la une belle preuve de notre nouveau climat  ( de merde ) !😌

.

Salut,

oui c'est le nouveau fléau en forêts de montagne depuis quelques années. J'avais scolyte en tête mais on parle de la même chose avec le bostryche.

Même des secteurs qui étaient encore plutôt épargnés (je pense à Arêches ou j'étais il y a quelques jours avec un impact sérieux sur la filière sylvicole car 1 bois scolyté ne vaut quasi rien) sont touchés maintenant...

Fléau national https://www.onf.fr/vivre-la-foret/%2B/2e0::epidemie-de-scolytes-les-forestiers-de-lonf-sur-le-front.html

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Balcons du Léman, du côté du Forchat, traces de neige à partir de 900 mètres, 10 à 15 cm de fraîche au-dessus de 1400 mètres. 
IMG_8454.thumb.jpeg.6acf640da80c0c429b8a483a2bca17c3.jpeg

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il ne reste déjà presque plus rien de la dizaine de fraiche tombée au Col de Porte hier. Allé, 2 à 3 cm.

• Triste 1

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 12 minutes, Raphaton a dit :

Il ne reste déjà presque plus rien de la dizaine de fraiche tombée au Col de Porte hier. Allé, 2 à 3 cm.

Merci pour l'information. 

D'ailleurs je me demandais si la route du Charmant Som était encore skiable en partant du col ? 

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres

Belle sortie hier sur Châtel et ce jour sur le domaine du Roc d’enfer , un bon 25 cm de poudre sur le haut des domaines 

41104E67-882D-4279-82C9-37AF4341F76F.jpeg

B916723F-A5FA-4CE1-894B-88AB04F024E1.jpeg

21C03AB2-73EF-4381-931D-95A8DA919D86.jpeg

• J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Au mont Guillaume , sommet emblématique au dessus d'Embrun aujourd'hui. Et bien je ne m'attendais pas à trouver une si bonne neige: 20 cm de poudre dans la combe Nord-Est. Crêtes avec d'énormes corniches. Bon en dessous de 2000m ce n'est pas glorieux : plus rien dans la forêt de mélèzes jusqu'à 1600m puis quantités faibles jusqu'à 1800 où l'on atteint les 40cm. 80 à 2000 .

IMG20250227130850.jpg

• J'aime 12

Posté(e)
Chamonix/ Bellevaux la Chevrerie
Il y a 2 heures, Pilou 91 a dit :

Belle sortie ce jour sur le domaine du Roc d’enfer ( ...)

21C03AB2-73EF-4381-931D-95A8DA919D86.jpeg

Il semblerait que tu ais été pris en Embuscade à la Chevrerie... Peut être avec Olivier69 qui est là bas aussi..

En tout cas, merci pour cette photo, j'adore cette station pour y avoir vécu quelques années..💕💕💕

• J'adore 2

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Sur isola c'est pas terrible. vitrifiée sur piste et en adret il faut monter à 2200m pour avoir un enneigement continu. Certaines sections fragiles orientées Est/Sud Est sont en train de doucement lacher. Le déficit est vraiment important en haute montagne. La dernière chute de neige date du  30 janvier. La station a prévu de fermer le 21 Avril, c'est mal barré. il va falloir qu'il neige et beaucoup pour encaisser le choc du printemps.

Modifié par DrCooper
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 12 heures, mathias a dit :

Merci pour l'information. 

D'ailleurs je me demandais si la route du Charmant Som était encore skiable en partant du col ? 

Oui, vu l'expo ça va tenir encore quelques jours en direction du Charmant Som :) Par contre les pistes de ski de fond vers le stade étaient dégueulasses ce soir, la terre est vraiment pas loin à pas mal d'endroit. 

Modifié par Raphaton
  • Merci 1

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VERCORS

ça sent vraiment déjà la fin de l'hiver au-dessous de 1100m d'altitude 🥲

C'est dingue quand même !!

image.thumb.png.1ef654949a3317a3248bacd81cf88e69.png

D199 : Col de Carri - 1190m

image.thumb.png.5451ca6141fad3c4aab78e4a8dfb8a4d.png

LA CLUSAZ

image.thumb.png.bc595df18bec7210a1f8a21081c2f7d9.png

Modifié par isere38
  • Triste 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plein soleil, +0.8°C, terrasses bondées ainsi que les restaurants, on est vraiment bien.

Qualité de neige au top ! 

170cm en bas et 250cm en haut, du bonheur ! 

Posté(e)
La Forclaz (74) altitude 880 mètres
Il y a 20 heures, Flavien77 a dit :

Il semblerait que tu ais été pris en Embuscade à la Chevrerie... Peut être avec Olivier69 qui est là bas aussi..

En tout cas, merci pour cette photo, j'adore cette station pour y avoir vécu quelques années..💕💕💕

Oui c’est bien l’embuscade au dessus de la Chevrerie… ( qui porte bien son nom d’ailleurs 🤣) journée très appréciable avec une super qualité de neige sur et en dehors des pistes 

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Petit balade à Chamonix hier, il faisait entre 7 et 8°C. La neige s’est retirée (et depuis longtemps ) bien haut pour la saison hors zones damées. 

IMG_0336.jpeg

B3F8CDD6-2543-43A7-AF6F-A1FD28997F35.jpeg

• J'aime 4
  • Merci 1

Bonjour à tous

Je ne savais pas trop où poster cette carte issue du magazine challenges de ce mois puisque j'aimerai bien avoir l'avis des régionaux qui connaissent parfaitement les Alpes.

Je trouve des petites choses bizarres comme par exemple 

- le grand bornand qui est quasiment la seule station du 74 classée comme non vulnérable ? Why ? Idem hauteluce, alors que les saisies le sont.

- des stations assez proches comme la norma et val cenis qui sont en fond de Maurienne et toutes les 2 sont sur un versant nord. Et val cenis qui est plus haut est classé comme vulnérable et pas la norma qui est plus bas.

Sinon pour tout ce qui est Vercors, chartreuse (en 1ère ligne à chaque redoux), 74 (faible altitude max) et alpes du Sud (trop sec), rien d'étonnant malheureusement.

Merci !

FB_IMG_1740812827763.jpg

Modifié par xavier221
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

Faut voir comment c'est calculé mais pour les Alpes du sud. Trop sec c'est bidon. Le RC ne va pas asséché plus les AS que les AN en hiver. Je dirais que c'est même le contraire. Le nombre de flux de sud ouest humide risque d'augmenter.

Modifié par DrCooper
  • J'aime 4