Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne - Hiver 2024/2025 dans les Alpes

Cedski

Messages recommandés

• Réponses 816
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut , Petite ballade en haute Maurienne ce We , la neige est bien présente au dessus de 3200m . On est resté en limite du retour d'est , il est venu nous arroser un peu plus dans la nuit d

Bonjours, petit point enneigement sur le glacier de chaviere en vanoise ce vendredi .Glacier déjà bien bouché quasi plus de crevasses visible. Photo au col a 3000m 40cm. Photo a 3300m

Bonsoir,   Encore une très belle fin de journée… avec de belle couleurs. L'épaisseur de neige en forêt devient intéressante. Ce soir -3,6°C et ciel plutôt dégagé.  

Images postées

il y a 35 minutes, Alex93 a dit :

J’ai l’impression que c’est passé en neige , en station !? 

La LPN entame sa chute ;)

La limite de tenue de la neige est passée de ~2000 m à 1900m.

Perte de 1°C sur la dernière heure avec 2°C en station.

La première limite frontale est passée.

La seconde limite frontale, front froid principal, aborde actuellement le Lyonnais. Arrivée vers 15-16h. La neige devrait rapidement prendre le dessus en station, si ce n'est dès le début des précipitations.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il y a un problème avec cette nivose du Col de Porte, soit disant 11 cm actuellement.  Alors sans même sortir le mètre on voit tout de suite qu'il y a bien plus vu comment on s'enfonce. J'ai fait des mesures tout autour de la zone où se situe la station et j'ai 27 cm sans qu'il n'y ai de variations.

20241219-144104.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Surprise 1
  • Triste 1

Bon bien voilà, c'est parti pour pour un très bel épisode de neige sur les Saisies (20-40 cm d'ici demain matin de la station vers le haut du domaine ? et probablement bien plus entre dimanche et mardi !)

Modifié par Bastien6
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Posté(e)
Châtel (74390) Pré-La-Joux 1302 m

Passage en neige en cours ici malgré 2,5 degrés.

5-7cm au sol restant, on fera les comptes demain matin8071373E-6E41-41AC-AB06-DA9D6EB9372F.thumb.jpeg.080345f4b9a2b129ff7671252a20ec11.jpeg

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela a tourné sur la Féclaz (alt 1350 m) avec 30 minutes d'avance, la neige tombe à nouveau, place aux averses (traine active a priori) pour tenter de cumuler au max, car la date d'ouverture du ski alpin est fixée à samedi 21/12 

https://www.skaping.com/la-feclaz/stade-de-biathlon

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes

Ça commence enfin à blanchir. Il était temps car on s'est bien fait laver depuis ce matin...

Posté(e)
Fontenay-sous-Bois (94) Notre Dame de Bellecombe (73) alt 1250 m

Pluie et neige mêlée ici . 

Neige seule 😊

Modifié par Alex93

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Belle baisse avec quasi 6 degrés de perdu en 3h ici aux 2 Alpes (1800m)

Grosse neige en cours ça pose vite ✌️

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 1 minute, sebinnis a dit :

Sous couche décente de justesse au col de porte avec 9 cm avant donc le passage en neige, 6 cm en une heure. 

Tu peux lire mon post plus haut, elle n'est jamais descendue à 9 cm, leur nivose est complètement faussée : 27 cm à 15h

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 3 minutes, Raphaton a dit :

Tu peux lire mon post plus haut, elle n'est jamais descendue à 9 cm, leur nivose est complètement faussée : 27 cm à 15h

Ah oui désolé Raph ça me paraissait un peu beaucoup aussi cette fonte. Tu expliques ça comment ? C'est bien des nivoses MF non ? 

Modifié par sebinnis

Posté(e)
à l’instant, sebinnis a dit :

Ah oui désolé Raph ça me paraissait un peu beaucoup aussi cette fonte. Tu expliques ça comment ? Est ce que tu connais l'emplacement exact de la nivose ? 

Aucune idée... vu que ce sont des mesures auto il y a en tout cas un truc qui déraille, mes mesures ont été faite juste à côté de leur site, j'y repasserai peut être faire des mesures manuelles demain :) ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Neige seule depuis 30 min au village, ça reste quand même un peu humide.
Déjà + de 20 cm à 2200 mètres.

• J'aime 2

Posté(e)
Villar saint pancrace

Le vent du  nord est en train de bien se lever ici.

6mm aujourd'hui et cela risque de s'arrêter  avec le froid qui arrive donc épisode qui ne sert à rien à part un peu au dessus de 2000m.

Espérons un peu mieux dimanche pour avoir des vacances blanches en vallée.

• Triste 1

il y a 18 minutes, Raphaton a dit :

Aucune idée... vu que ce sont des mesures auto il y a en tout cas un truc qui déraille, mes mesures ont été faite juste à côté de leur site, j'y repasserai peut être faire des mesures manuelles demain :) ! 

En tout cas quoi qu'il en soit il y a une sous couche et ça c'est un petit événement, puisque les redoux humides successifs sur les 2 dernières saisons ne l'avaient jamais permis à cette altitude. Et tout devrait passer en neige dimanche et lundi aussi. Aux Saisies on est tombé à 32 cm et depuis, c'est 8 cm de + en une heure. À Flaine on serait tombé à 16 cm donc les 9 du col sont pas déconnants a priori, il y a de quoi s'y méprendre, à moins que la nivose de Flaine soit à la rue aussi... 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir,

Après quelques jours de grande douceur place au changement ! 😊

Neige forte depuis 2h avec déjà 10 cm de neige fraîche. Environ 35/40 cm au sol sur la terrasse qui a plutôt bien résisté au redoux.

-3°C et une ambiance tempête de neige comme on l'aime.  De très belles perspectives neigeuses à court terme 😍

Le tabouret était vierge de neige avant le début de l'épisode.

PXL-20241219-175624670.jpg

• J'aime 14
  • J'adore 2
  • Merci 1

il y a 5 minutes, pow a dit :

Bonsoir,

Neige forte depuis 2h avec déjà 10 cm de neige fraîche. Environ 35/40 cm au sol sur la terrasse qui a plutôt bien résisté au redoux.

-3°C et une ambiance tempête de neige comme on l'aime.  De très belles perspectives neigeuses à court terme 😍

Salut pow d'après la nivose de Chamrousse (j'ose espérer que certaines sont fiables) la couche serait tombée à 16 cm avant la neige, tu confirmes ? 18 cm à 18h et 25 cm à 19h

Modifié par sebinnis

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 2 minutes, sebinnis a dit :

Salut pow d'après la nivose de Chamrousse (j'ose espérer que certaines sont fiables) la couche serait tombée à 16 cm avant la neige, tu confirmes ? 18 cm à 18h

En adret et très exposé au vent comme cette nivôse.. oui cette valeur me paraît fiable 😊

Grosso modo avant l'épisode en cours il restait à 1750m

- Environ 15 cm en expo sud.

- Environ 20/25 cm en expo est/ouest. 

- Environ 30/35 cm en expo nord.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m
il y a 12 minutes, pow a dit :

Bonsoir,

Profites bien ! Tu es dans le bon rail ces derniers temps ! Ça fait plaisir ! On peut pas en dire autant quelques km derrière chez toi vers le Sud 😭😅

Modifié par vincek30
  • J'adore 1

Bizarre de faire des relevés en adret. Ce serait plus représentatif et donc plus opportun d'avoir des valeurs sur terrain plat. En hiver ça ne fausse pas trop mais alors au printemps ça devient carrément erroné. Sinon 25 cm au col du rousset dans la Drôme à 1400 m (21 cm à la fin du redoux) 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonsoir tout le monde!

Quel bonheur, il neige à fond ici aux Sybelles. À mon altitude  (1430m), ça a viré entre 17h15 et 17H20, d'un coup, la pluie s'est transformée en gros flocons.

Pas loin d'une dizaine de cms sont déjà tombés. Je suis toujours étonné de voir comment elle tient facilement... l'histoire des sols "chauds" est bien une légende!

À présent le vent se lève, vraie petite ambiance d'hiver!!!❄️☃️🎉

IMG_0307.jpg

IMG_0308.jpg

• J'aime 16
  • J'adore 1
  • Merci 1