Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes Automne - Hiver 2024/2025

Messages recommandés

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 15 minutes, EXPRESS04 a dit :

La Durance est basse, on de la marge...

On parle pas de la Durance, mais de ses affluents torrentiels déjà bien fragilisés par l'épisode fin septembre.

Et même pour la Durance, y a déjà eu une crue assez forte y a 10 jours sur l'amont, surtout alimentée par la Gyronde où quasiment tout le bassin était sous la flotte.

A L'Argentière débit de pointe 185 m3/s, durée de retour environ 20 ans, troisième crue de durée de retour >=20 ans en moins d'un an.

A Vallouise la digue a été abîmée et la prochaine crue (demain donc) risque de la faire céder avec des conséquences très fâcheuses pour les habitants.

Mais tout va bien, il va y avoir 1 m de neige au sommet du Pelvoux, c'est cool.

• J'aime 9
  • Merci 2

• Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme ! Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije: Et voici la chute du s

Ouais on en a bavé : environ 40cm de neige à 2200m côté Adelboden, des congeres de 1m. Les parcours ont été raccourcis car plus haut en altitude ça ne passait tout simplement pas et il y avait un risq

Images postées

Encore 80-100mm de prévu pour les Écrins d ici dimanche. 

Pour l instant l automne 2024 est vraiment top pour les glaciers. Personne là-haut pour des mesures ? 

à l’instant, EXPRESS04 a dit :

Encore 80-100mm de prévu pour les Écrins d ici dimanche. 

Pour l instant l automne 2024 est vraiment top pour les glaciers. Personne là-haut pour des mesures ? 

Screenshot_20241009_143700_Samsung Internet.jpg

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

Pour l instant l automne 2024 est vraiment top pour les glaciers

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme !

image.png.c4cffa1a48b05c44148158573746c408.png

Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije:
image.png.35862f721bcabc704c9c4d53c1622f69.png

Et voici la chute du siècle qui s'annonce:
image.png.4276af22f05ca76daf55de545da9e496.png

Sur ces deux sites, on peut parier pour être à nouveau à 0 lundi aprem...

• J'aime 3
  • Merci 7
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

On ne change pas une équipe qui gagne ( ou un climat qui gagne en douceur au choix ) !

La perturbation  traverse les Alpes en seconde partie de nuit  mais vu la gueule de l'Iso 0   , la LPN d'abord au dessus de  3200/3400  m se calera aux alentours des  3000/3100  m  cette nuit  et  soyons fou descendra vers 2600/2800 m sous les dernières RR à l'aube .

Une traine qui se met en place en cours de journée avec une LPN qui devrait tomber vers 2100 à 2200  ( localement plus bas sous grosses intensités ) ,   possiblement 30 cms au dessus de 3200  m  ( localement 40 cms , Arome et Icon étant les plus généreux  ) .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Triste 1

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

En effet, les prévisions de ce matin à 2 semaines confirment que l'automne 2024 est probablement le plus chaud de notre histoire pour la haute montagne et le pire automne pour les glaciers. 

Après le flux de SW à répétition et les trombes d'eaux sur les glaciers en plein mois d'octobre, voici qu'on va se taper un flux plein sud pendant au moins 10 jours, avec un Tombouctou-Zurich et des tapis de poussières sahariennes à gogo.

L'hiver 2024-2025 commence bien!

Modifié par djoss
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 3

Il y a 5 heures, djoss a dit :

En effet, les prévisions de ce matin à 2 semaines confirment que l'automne 2024 est probablement le plus chaud de notre histoire pour la haute montagne et le pire automne pour les glaciers. 

Après le flux de SW à répétition et les trombes d'eaux sur les glaciers en plein mois d'octobre, voici qu'on va se taper un flux plein sud pendant au moins 10 jours, avec un Tombouctou-Zurich et des tapis de poussières sahariennes à gogo.

Peut être un peu exagéré non?

Septembre 2024 en Suisse romande et en Valais - MétéoSuisse (admin.ch)

-1.3° par rapport à la moyenne pour septembre au Jungfraujoch et -1.2 au Grand Saint Bernard, on a vu pire non?

-0.5° sur la moyenne d'octobre pour la première décade au Jugfraujoch. 

Les webcam de haute altitude en Suisse >2800/3000 ont de la gueule comme ça fait longtemps que c'était plus arrivé.

Un coup de chaud à venir peut-être mais on pourra profiter des belles couleurs automnales.

Modifié par LPNj68
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble (nord)

En Suisse peut etre mais en France, il n'y a jamais eu de couche correcte sous 3500m. Un comble quand même vu les précipitations.

Vu la tronche des prévisions la couche devenue quelque peu plus significative grâce aux 2 pertu de la semaine (malgré tout pleine de pluies) ne devrait pas faire long feu à 3000m.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 7 heures, djoss a dit :

Tu as l'air de déjà connaître le temps qu'il fera fin octobre, ainsi que pendant les 3 décades de novembre pour écrire que l'automne 2024 pourrait être le plus chaud en haute montagne, et le pire pour les glaciers.

Pour rappel l'automne 2024 finira le 30/11.

Même en utilisant le conditionnel il faut être présomptueux pour affirmer cela, surtout que comme l'a rappelé LPNj68, septembre a été plutôt frais, et a permis un ralentissement / arrêt de la fonte des glaciers plus précoce que les dernières années. Il faudrait une anomalie thermique importante pour que cet automne soit le plus chaud de l'histoire.

En Tarentaise / Vanoise, en face Nord et au dessus de 3000m/3100m, l'enneigement est continu (parfois finement) depuis le 09 septembre, le premier coup de frais, soit plus d'un mois maintenant.

Jusqu'à 2500m, la couche peut disparaître même jusqu'à début décembre. Il y a une dizaine d'année (je n'ai plus l'année exacte, 2014 ou 2015?), il y avait eu des grosses chutes au dessus de 2000m fin novembre, mais après un temps chaud, venté et sec, certains sites était presque repassés à zéro pour l'ouverture de la saison mi-décembre.

Tout ça pour dire qu'il est urgent d'attendre avant d'écrire "l'hiver 2024/2025 commence bien!", les chutes de neige peuvent devenir intéressantes pour la pratique du ski alpin à partir de mi-novembre.

• J'aime 6

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Le sensationnalisme à l'état pur :)

"Au moins 10 jours de flux plein sud" on a trouvé madame Irma ! Plus sérieusement tu devrais au moins utiliser le conditionnel ce serait plus approprié, à moins que tu as des infos qu'on aurait pas ?

Je te laisse te rappeler des derniers Septembre/Octobre qu'on a eu ces dernières années... Ok l'automne actuel n'est pas folichon mais pas catastrophique non plus et on est encore loin d'être en hiver.

Et puis avec ce nouveau climat, oui des coups chalumeau on va en avoir, ce sera pas le dernier de la future saison froide.

• J'aime 4

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m
Il y a 4 heures, tcp a dit :

En Tarentaise / Vanoise, en face Nord et au dessus de 3000m/3100m, l'enneigement est continu (parfois finement) depuis le 09 septembre, le premier coup de frais, soit plus d'un mois maintenant.

Pour vivre dans la région et webcam à l'appui, depuis 2024 est loin devant 2023 et 2022 en terme d'enneigement sur la webcam de la Grande Motte.

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 16 heures, Kjetil a dit :

Pour vivre dans la région et webcam à l'appui, depuis 2024 est loin devant 2023 et 2022 en terme d'enneigement sur la webcam de la Grande Motte.

Salut ,

Mieux ou moins pire non plutôt ce qui n'est pas la même chose !😉

Vous tombez sur Djoss peut être un poil extrême oui dans ses propos ( et encore pas tous ) mais vous faites la même chose voire possiblement plus fort dans l'autre sens  donc 1/1 la balle au centre en fait !😁

Franchement  Il y n' a rien sur les cams à 3000 comme à 3200/3300 m pour une Mi Octobre et même que dis-je  3 /4 d'Octobre  ( voire possiblement plus loin si affinité ? )  oui au regard des projections  ,  comment s'extasier de cela franchement  à part être être un Parisien  ( oh les pauvres désolé 🤪)  , vous aves les mêmes yeux que moi ou alors vous ne voulez pas voir  ce que je doute quand même sur un fil ou les discutions sont cohérentes  et riches globalement !

Il n'y a rien ou presque non pas à cause de hautes pressions non stop qui ont marqué certains Automnes clairement là oui d'accord  , mais justement l'inverse ,  des RR quasiment non stop  pour ne pas dire non stop avec un iso 0 stratosphérique pour la période , sur la lune comme j'aime à le dire  ,  il a plu en début de RR  jusqu'à 3500 m avant hier tout va bien en fait alors , euh les Alpes ce n'est  pas le Népal  !

Après on peut toujours se raccrocher aux branches mais vu qu'elles sont de plus en plus fragiles ben on se casse la gueule  car à un moment elles cèdent !

On lisait ici en hiver et au Printemps derniers  , chouette une année pour les glaciers qui vont être protégés  ,  au bilan et sur un été normal de notre nouveau climat s'entend ( doux par rapport à il y a 50 ans  mais frais par rapport à ceux à venir ) ,   ils ont dérouillé comme pas possible au final , la machine est emballée depuis bien longtemps  et ne va pas s'arrêter parce qu'il tombe 2 m de neige en plus çà ne marche pas comme çà surement pas  , et bien malheureusement  !

Je suis un vieux con donc pas tombé de la dernière pluie non plus ,  et les gars des villes ou des gamins ou les deux  ( je dis çà sans animosité aucune je précise pour éviter de futurs  HS ) ont beau me raconter ce qui est pour moi  en tout cas je précise des âneries ,   le climat à évolué à une vitesse folle ces dernières décennies avec une nette accélération récente digne d'un véhicule de 350 ch  !

Alors oui les choses comme dit justement peuvent évoluer très rapidement fin Octobre en haute montagne  ou en Novembre  ( et même bien plus bas ) sans que ce soit la peine de se voiler la face sur l'instant T sur le rapport RR / Iso 0   ,  en tout cas situation apparemment figée jusqu'en début de 3eme décade d'Octobre à minima et oui nous y sommes déjà !

La suite de cet Automne justement ? On y verra tout ...

3330 m :

https://www.skaping.com/alpedhuez/pic-blanc/

.

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 58 minutes, ricos a dit :

Salut ,

Vous tombez sur Djoss peut être un poil extrême oui dans ses propos ( et encore pas tous ) mais vous faites la même chose voire possiblement plus fort dans l'autre sens  donc 1/1 la balle au centre en fait !😁

Franchement  Il y n' a rien sur les cams à 3000 comme à 3200/3300 m pour une Mi Octobre et même que dis-je  3 /4 d'Octobre  ( voire possiblement plus loin si affinité ? )  oui au regard des projections  ,  comment s'extasier de cela franchement  à part être être un Parisien  ( oh les pauvres désolé 🤪)  , vous aves les mêmes yeux que moi ou alors vous ne voulez pas voir  ce que je doute quand même sur un fil ou les discutions sont cohérentes  et riches globalement !

Il n'y a rien ou presque non pas à cause de hautes pressions non stop qui ont marqué certains Automnes clairement là oui d'accord  , mais justement l'inverse ,  des RR quasiment non stop  pour ne pas dire non stop avec un iso 0 stratosphérique pour la période , sur la lune comme j'aime à le dire  ,  il a plu en début de RR  jusqu'à 3500 m avant hier tout va bien en fait alors , euh les Alpes ce n'est  pas le Népal  !

Après on peut toujours se raccrocher aux branches mais vu qu'elles sont de plus en plus fragiles ben on se casse la gueule  , car à un moment elles cèdent !

On lisait ici en hiver et au Printemps derniers  , chouette une année pour les glaciers qui vont être protégés  ,  au bilan et sur un été normal de notre nouveau climat s'entend ( doux par rapport à il y a 50 ans  mais frais par rapport à ceux à venir ) ,   ils ont dérouillé comme pas possible au final , la machine est emballée depuis bien longtemps  et ne va pas s'arrêter parce qu'il tombe 2 m de neige en plus , çà ne marche pas comme çà surement pas et bien malheureusement  !

Je suis un vieux con donc pas tombé de la dernière pluie non plus ,  et les gars des villes ou des gamins ou les deux  ( je dis çà sans animosité aucune je précise pour éviter de futurs  HS ) ont beau me raconter ce qui est pour moi  en tout cas je précise des âneries ,   le climat à évolué à une vitesse folle ces dernières décennies avec une nette accélération récente digne d'un véhicule de 350 ch  !

Alors oui les choses comme dit justement peuvent évoluer très rapidement fin Octobre en haute montagne  ou en Novembre  ( et même bien plus bas ) sans que ce soit la peine de se voiler la face sur l'instant T sur le rapport RR / Iso 0   ,  en tout cas situation apparemment figée jusqu'en début de 3eme décade d'Octobre à minima et oui nous y sommes déjà !

3330 m :

.

Non, on ne fait pas tous la même chose voir possiblement plus fort dans l'autre sens.

Tu es le premier à critiquer quand quelqu'un est dans le sensationnalisme et là clairement le message de djoss l'est, qui plus est dans la désinformation.

Désolé mais moi de mon côté ça ne passe pas sur un forum de météo où les gens essayent d'être un minimum constructif dans des posts d'analyses.

Si on critique négativement ceux qui clament qu'on a un bon automne (à juste titre bien d'accord avec toi là-dessus, il y a 3 fois rien à 3000+m) il faut aussi critiquer ceux qui font du sensationnalisme inverse dans l'autre sens.

Pour en revenir aux prévisions, on se dirige vers un bon coup de chaud en début de semaine prochaine.

Quand à la suite, il sera sage d'attendre pour se prononcer, encore plus sur l'automne à venir, et encore plus sur l'hiver à venir.

• J'aime 5
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a une heure, Robzi a dit :

Non, on ne fait pas tous la même chose voir possiblement plus fort dans l'autre sens.

Tu es le premier à critiquer quand quelqu'un est dans le sensationnalisme et là clairement le message de djoss l'est, qui plus est dans la désinformation.

Désolé mais moi de mon côté ça ne passe pas sur un forum de météo où les gens essayent d'être un minimum constructif dans des posts d'analyses.

Si on critique négativement ceux qui clament qu'on a un bon automne (à juste titre bien d'accord avec toi là-dessus, il y a 3 fois rien à 3000+m) il faut aussi critiquer ceux qui font du sensationnalisme inverse dans l'autre sens.

Pour en revenir aux prévisions, on se dirige vers un bon coup de chaud en début de semaine prochaine.

Quand à la suite, il sera sage d'attendre pour se prononcer, encore plus sur l'automne à venir, et encore plus sur l'hiver à venir.

Je me prononce sur la suite de l'automne ?

C'est l'heure de l'apéro mais quand même !😁

C'est pas la joie, en effet.

Mais force est de constater que cet automne contraste avec les précédents

- pas cloche anticyclonique ad vitam aeternam.

- pas de sècheresse automnale

- les nappes se rechargent et elles en avaient bien besoin

- pas de chaleur excessive ,températures pratiquement dans les normes

- la neige bon,  oui, on a eu connu mieux. Dans les Ecrins c'est pas trop mal non?

M'enfin, un automne qui continue sur cette voie, c'est pas trop mal. Si tous les automne à venir etait comme celui-ci ce serait déjà pas mal, non?

• J'aime 4

Posté(e)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Salut ,

Après on peut toujours se raccrocher aux branches mais vu qu'elles sont de plus en plus fragiles ben on se casse la gueule  car à un moment elles cèdent !

On lisait ici en hiver et au Printemps derniers  , chouette une année pour les glaciers qui vont être protégés  ,  au bilan et sur un été normal de notre nouveau climat s'entend ( doux par rapport à il y a 50 ans  mais frais par rapport à ceux à venir ) ,   ils ont dérouillé comme pas possible au final , la machine est emballée depuis bien longtemps  et ne va pas s'arrêter parce qu'il tombe 2 m de neige en plus çà ne marche pas comme çà surement pas  , et bien malheureusement  !

3330 m :

.

Je ne comprends pas le but de ce grand message pour me répondre... Je ne polémique avec personne, je ne fais que constater que cet automne n'est pas aussi extrême que certains peuvent le penser, comme le démontre justement la webcam du pic blanc, par rapport à l'an dernier, mais aussi celle de la Grande Motte... Et ce n'est pas parce que certains voient la catastrophe climatique nous arriver dessus que je n'ai pas le droit, comme d'autres, de me réjouir de voir, et de constater, de la neige blanchir nos glaciers, même si ce n'est pas exactement les normes climatiques...

• Merci 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, Kjetil a dit :

Je ne comprends pas le but de ce grand message pour me répondre... Je ne polémique avec personne, je ne fais que constater que cet automne n'est pas aussi extrême que certains peuvent le penser, comme le démontre justement la webcam du pic blanc, par rapport à l'an dernier, mais aussi celle de la Grande Motte... Et ce n'est pas parce que certains voient la catastrophe climatique nous arriver dessus que je n'ai pas le droit, comme d'autres, de me réjouir de voir, et de constater, de la neige blanchir nos glaciers, même si ce n'est pas exactement les normes climatiques...

Mon message te concernait qu 'au  tout début ou tu disais que c'était mieux que l'an passé avec raison mais en mode " consolation " à mon goût  , je répond  qu'il n'y a rien jusque très haut au final présentement au regard des grosses RR tombées   , je ne vois pas où tu polémiques en effet !

Le reste n'a rien à voir avec tes propos cela me paraissait visible pourtant !🙂

Posté(e)

Faible perturbation en soirée et nuit prochaine  mais toujours dans une grande douceur pour une Mi -Octobre    , iso 0 °C vers 3200 m , LPN autour de 2900/3000 m pas plus bas , possiblement 5/10 cms au dessus de 3200/3300   m  , 15/20 cms vers l'altitude de l'Aiguille du midi .

• J'aime 2
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ouah! je découvre que mon post de jeudi a déclenché une mini tornade 🙂

Le 10/10/2024 à 15:14, LPNj68 a dit :

Peut être un peu exagéré non?

Septembre 2024 en Suisse romande et en Valais - MétéoSuisse (admin.ch)

-1.3° par rapport à la moyenne pour septembre au Jungfraujoch et -1.2 au Grand Saint Bernard, on a vu pire non?

-0.5° sur la moyenne d'octobre pour la première décade au Jugfraujoch. 

Ok j'avoue, j'ai un peu caricaturé, c'est mon côté pessimiste 😅 Mais pour ma part, les moyennes utilisées aujourd'hui ne veulent rien dire. Je me base toujours sur les moyennes 60-90.

Et difficile de nier que ça commence très mal du point de vue de l’enneigement sous les 3200/3300m.  Certes, au-dessus de 3500m, les nombreuses RR ont dû apporter une bonne quantité de neige, effectivement intéressante pour alimenter les très hauts glaciers ou la partie sommitale des glaciers. En dessous, la situation est au contraire alarmante puisqu’il n’arrête pas d’alterner de la pluie et de la neige, avec toujours le gros des précipitations en pluie et un léger saupoudrage de neige en fin d’épisode. Et à ce que je sache, la pluie sur la glace, ben ça fait fondre la glace...

Or en Suisse, la plus grosse partie de la masse glacière se situe en-dessous de 3200m. Elle continue donc de souffrir alors que nous approchons du mois de novembre !! C'est complètement fou!

On en a l’illustration parfaite ce matin où, au glacier des Diablerets, à 3000m d’altitude, on remarque clairement sur la webcam que la couche de neige a diminué depuis hier. Donc soit il a plu toute la nuit, soit c’était de la neige gorgée d’eau. Le bilan de l’épisode de la nuit y est indubitablement négatif.

Le 10/10/2024 à 23:01, Robzi a dit :

Le sensationnalisme à l'état pur :)

"Au moins 10 jours de flux plein sud" on a trouvé madame Irma ! Plus sérieusement tu devrais au moins utiliser le conditionnel ce serait plus approprié, à moins que tu as des infos qu'on aurait pas ?

Non, je lis pas dans les boules de cristal 😅 mais je consulte des modèles météo, qui esquissent des prévisions à 10 jours.

Depuis jeudi passé les runs se sont succédé mais, dans les grandes lignes, les prévisions jusqu’au 24 octobre n’ont pas fondamentalement changé pour la région alpine. Merci de m’indiquer quel jour, d'ici le 24 octobre, la région alpine sera soumise à un flux polaire, à de l’air sibérien ou simplement à un flux d’Ouest. Moi je ne vois que des flux de sud, sud-est ou sud-ouest.

Le 11/10/2024 à 15:03, ricos a dit :

100% d'accord avec toi Ricos. 

C'est aussi ce qui me fait peur. On vit une année très humide et on pensait tous que ça allait profiter aux glaciers. Et finalement que dalle. Donc maintenant la grosse crainte, c'est le retour de balancier avec une saison anticyclonique, ou pire, une année sèche. Avec peut-être du froid, mais plus aucune RR pendant des semaines... On est en train de griller toutes nos cartouches niveau précipitation avec une LPN stratosphérique. Quel gâchis.

Il ne faut pas oublier que pour les glaciers, ce n’est pas l’hiver la saison la plus déterminante (puisqu’en principe la température y demeure négative) mais c’est les neiges d’automne et de printemps qui font la différence (voir les neiges d’été qui stoppent la fonte pendant quelques jours). Pour qu’un glacier se maintienne, il faut qu’il soit recouvert de neige de début septembre jusqu’à fin juillet. Cette année on en est bien loin.

La neige, c’est comme pour l’école : toutes les notes comptent pour avoir une bonne moyenne annuelle. Se taper un 2 ou un 3 au premier test de math en début d’année, ça va immanquablement faire baisser la moyenne annuelle même si toutes les autres notes sont meilleures.

Et pour les plus jeunes, je rappelle toujours que, avant le RC, début novembre, on avait les 1res neiges en plaine. J’ai des souvenirs précis de Toussaint où on était sur le cimetière, sous les flocons, à 400m d’altitude. Un autre temps

Modifié par djoss
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 6 heures, djoss a dit :

Non, je lis pas dans les boules de cristal 😅 mais je consulte des modèles météo, qui esquissent des prévisions à 10 jours.

Depuis jeudi passé les runs se sont succédé mais, dans les grandes lignes, les prévisions jusqu’au 24 octobre n’ont pas fondamentalement changé pour la région alpine. Merci de m’indiquer quel jour, d'ici le 24 octobre, la région alpine sera soumise à un flux polaire, à de l’air sibérien ou simplement à un flux d’Ouest. Moi je ne vois que des flux de sud, sud-est ou sud-ouest.

Hello Djoss, 

Depuis quand les prévisions à 10 jour sont fiables ?

Tu me parles du 24 Octobre, mais désolé, vue les circulation atmosphérique du moment, à partir du 18 on rentre dans de la spéculation, je ne vois pas comment tu peux te fier à des prévisions si lointaines et le clamer avec autant d'assurance sur le forum. 

Tu auras peut-être raison, mais si je regarde GFS à partir du 18 on retourne dans des températures de saison, donc sûrement (je met du conditionnel) pas de gros flux plein sud comme tu le mentionnais.

Pour nos glaciers : 40 cm à 3000 m / 90 cm à 3300 / 120 cm à 3470 m en Vanoise un début Octobre. Je ne dis pas que c'est génial, je dis que ce n'est pas catastrophique pour la période et qu'on a connu bien pire pour nos glaciers bon nombres de fois ces dernières années... 

• J'aime 2

Il y a 11 heures, Robzi a dit :

"Pour nos glaciers : 40 cm à 3000 m / 90 cm à 3300 / 120 cm à 3470 m en Vanoise un début Octobre. Je ne dis pas que c'est génial, je dis que ce n'est pas catastrophique pour la période et qu'on a connu bien pire pour nos glaciers bon nombres de fois ces dernières années... "

Bonjour Robzi,

Ce sont des mesures effectuées par qui ? Cela parait optimiste lorsqu'on compare avec les webcams non ?

EDIT: oups OK vu dans le topic en question, désolé du HS et de message inutile pour le coup

Modifié par julienmo
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, julienmo a dit :

Bonjour Robzi,

Ce sont des mesures effectuées par qui ? Cela parait optimiste lorsqu'on compare avec les webcams non ?

Sur le sujet suivi des Alpes, quelqu'un est allé sur le glacier de Chavière (Val Thorens, direction Pointe de Gébroulaz et Dôme de Polset)

Ce sont ces mesures, à la sonde

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Alors justement, si on pouvait laisser les obs dans le topic dédié, et se concentrer ici sur la seule prévision...

Merci d'avance.

Posté(e)

Gros coup de chaud à attendre mardi /mercredi en altitude sous un flux de S/SO  avec un iso 0 °C qui devrait se balader vers 4000 m avec pas mal de foehn , on devrait atteindre  peu ou prou  18/20 °C vers 2000 m soit des valeurs estivales ni plus ni moins !

Perturbation aux alentours de jeudi  moins active sur l'extrême nord des Alpes avec de la neige seulement au dessus de 3000 à 3200 , la LPN pouvant baisser une peu en fin de RR  ( 2400/2500 m ? ) sous un flux qui passerait à l'ouest mais qui s'assècherait assez vite dans un même temps  .

Ensuite c'est déjà loin  ... La tendance serait anticyclonique mais çà reste encore grandement à confirmer !

Non Julienmo  , les relevés de Bubu sont fiables mais ce n'est pas partout pareil et l'exposition joue beaucoup aussi   , sur la Grande Motte à 3100  , il y a juste un cache misère présentement  sur la cam  qui devrait d'ailleurs disparaitre avant les nouvelles chutes , on pourrait retrouver des adrets quasiment sans neige jusque 3300/3400 m mercredi soir  ( secteur Pic Blanc notamment alors que c'est correctement plâtré au passage  sur le versant nord visible de chez moi  ) !

La situation n'était pas meilleure l'an dernier à même date mais il y avait eu  des grosses chutes toute fin Octobre/tout début Novembre avec plus de  80 cms au sol sur les sites habituellement bien enneigés ( La Rosière , Avoriaz mais pas que ... ) , cette neige ou elle était tombée en abondance avait résisté au gros lessivage des alentours de  la fin de première décade de Novembre  créant d'ailleurs une sous-couche assez précoce avec notre nouveau climat  , des tout début Novembre donc  à 1800/1850 m  .

.

Qu'en sera t"il cette année ? 

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Aujourd'hui petite rando au sommet du Méale 2426 mètres d'altitude. Températures plus que clémentes pour un 15 octobre 🥵 .

Tx 13° ce matin à 10h au départ  à 1650 mètres et on a mangé au sommet 2423m en tee shirt je transpirais...

Et la à 1000m (chez moi) Tx 19.5.

Edit: erreur de ma part je voulais mettre ce post dans suivi du temps...désolé.

20241015_121953.jpg

20241015_111249.jpg

Modifié par Martinus
  • J'aime 4

Posté(e)
Grenoble (nord)

Diagramme GEFS

C'est bon on a définitivement changé de régime météo ? 

Remarquez, ça fait pile 1 an qu'on est passé dans un régime humide....

Par contre les anomalies positives, c'est pas fini. :D 

• Triste 1
  • Solidaire 1