Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Alpes Automne - Hiver 2024/2025

Messages recommandés

Ca se cale un peu. 

Il y a des très belles cartes à MT. Très beau flux de nord-ouest à nord, quasi parfait (pour les AN). Et ça avec du froid (en altitude du moins). La fiabilité commence à être correcte.

Suivi de très vilaines cartes. Du genre rivières atmosphériques so XXIe siècle avec trombes d'eau et iso >> 2500m.

Ou un flux de sud puissant; ou rivières atmosphérique ET un flux de sud puissant. 

A peu près tout est réuni pour tout rincer.

Et... Ben il faut bien le dire c'est très loin mais ça à l'air relativement fiable (pas dans les détails évidemment). l'immense majorité des scénarios voit une remontée très rapide de la température, des géopotentiels et la mise en pkace d'un flux peu favorable.

gens-31-1-240.png

gens-51-1-282.png

On devrait avoir de la neige à 3000m quand même fin novembre. peut être même 2500.

top.

• Triste 7
  • Solidaire 1

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement 10cm fondu dans la journée sur le glacier de Bonne pierre, c'est énorme ! Un bilan encore plus impressionnant à 3100 m au nivôse de la Meije: Et voici la chute du s

Ouais on en a bavé : environ 40cm de neige à 2200m côté Adelboden, des congeres de 1m. Les parcours ont été raccourcis car plus haut en altitude ça ne passait tout simplement pas et il y avait un risq

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
il y a une heure, Cedski a dit :

Ca se cale un peu. 

Il y a des très belles cartes à MT. Très beau flux de nord-ouest à nord, quasi parfait (pour les AN). Et ça avec du froid (en altitude du moins). La fiabilité commence à être correcte.

Suivi de très vilaines cartes. Du genre rivières atmosphériques so XXIe siècle avec trombes d'eau et iso >> 2500m.

Ou un flux de sud puissant; ou rivières atmosphérique ET un flux de sud puissant. 

A peu près tout est réuni pour tout rincer.

Et... Ben il faut bien le dire c'est très loin mais ça à l'air relativement fiable (pas dans les détails évidemment). l'immense majorité des scénarios voit une remontée très rapide de la température, des géopotentiels et la mise en pkace d'un flux peu favorable.

gens-31-1-240.png

gens-51-1-282.png

On devrait avoir de la neige à 3000m quand même fin novembre. peut être même 2500.

top.

C'est parfait pour mon Bingo tout ça! 

Plus sérieusement, si c'est ce scénario qui sort vainqueur, ca aurait un petit un air de déjà vu... 

ZomboMeme13112024124644.thumb.jpg.8b7a376515d315056fe1b580632490ae.jpg

• Haha 6
  • Solidaire 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour ,

Le verre à moitié vide ou à moitié plein je veux bien moi mais actuellement il est complètement vide avec des sols nus à 3000 m !

Franchement quand je vois les cartes proposées  qui vont encore bien évidemment évoluer d'ici le début potentiel des hostilités dans 5 jours  peu ou prou tout de même  , après près d'un mois sans véritables RR voire pas de RR du tout dans une douceur majoritairement estivale  en altitude ,  je ne peux que me réjouir avec un grand OUI , il faudrait juste que les RR restent conséquentes sur les modélisations   , après en troisième décade de Novembre  qu'importe l'orientation exacte du flux ,  la haute montagne fera le plein , le fameux enneigement par le haut certes très tardif cette année mais il en est ainsi !

Possiblement une situation intéressante aussi pour le haut de la fourchette de la moyenne montagne  ( et pourquoi pas bien plus bas sur certaines sorties limites idylliques à l'instant T ) , impossible d'estimer une LPN , de fourchetter quoi que soit présentement ( et heureusement encore à cette échéance )  à moins de raconter de belles âneries  ou d'avoir mieux mais plus compliqué la Dolérean d'origine au garage  !

Parler d'un potentiel  gros redoux à TLT  qui est aussi une option prégnante il est vrai  , sans même savoir ce qu'il y aura au sol à son arrivée est un peu hâtif  , il faut laisser le temps au temps , nous arrivons aussi dans les nuits les plus longues ou seulement quelques heures de ciel clair regèlent le manteau humide en mode béton !

Après autres catégories encore , pour ceux qui craignent déjà le redoux noir ( le blanc passe très bien en soleil bas )  à des altitudes devenues modestes avec le nouveau climat ( la basse montagne et le tout début de ce topic ) , c'est comme la vieillesse  , on peut la retarder un peu il est vrai  , mais elle gagnera la partie pour sur !

Attendons que tout cela se cale , nous ne serons qu'en tout début de troisième décade de Novembre au départ de l'épisode  , soit encore à un mois complet des vacances d'hiver et il y a le temps de s'en passer des choses d'ici là  , surtout si les hautes pressions prenaient de longues vacances !

...

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Voilà de la Sagesse Ricos, merci.

Perso, à l'instant T, moralement, je vois le verre plein🙂

Sur mon coin, et pas que(Cf.La Rosière ou le nord 05 et autres) on peut espérer, entre le 18 et le 23/11, 100cm à 1800/2000m , avec tout de même du bon froid du 18 au 22 et un iso à 1900/2000 seulement en toute fin de l'épisode puis un léger redoux à partir du 23/11 mais là on est déjà à J+10.

Modifié par neiges

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonsoir à tous.

On rentre dans des délais qui commencent à être raisonnables pour commencer une prévision 

Et déjà je vois des différences entre les modèles. En effet sur GFS la perturbation arriverait dès la nuit de dimanche à lundi alors que sur ARPEGE ou ICON il n'en serait rien. 

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m

c'était bien plus excitant sur les AS la semaine dernière. là rien à attendre pour nous. On se revoit en décembre.

Modifié par DrCooper
  • Haha 2

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 8 minutes, DrCooper a dit :

c'était bien plus excitant sur les AS la semaine dernière. là rien à attendre pour nous. On se revoit en décembre.

Rho tu ne vas pas nous faire des prévision à 2 semaines toi aussi ! Ahah

Attendez un peu, rien n'est calé encore, que ce soit dans les AN ou AS à 1000 m comme à 2000 m. 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

Certes Robzi, mais on va pas se mentir non plus, DrCooper a raison et pour le court terme ça a l'air bcp + attrayant pour les AN que les AS cette affaire ! L'exact contraire de ce qui était modélisé il y a peu...

Les traditionnels décalages E sont à l'oeuvre , et pour l'instant ils jouent en notre faveur ! 

• J'aime 1
  • J'adore 1

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m

Première vague de neige de l'hiver qui commencera donc ce dimanche avec un iso qui baissera de plus en plus jusqu'à la deuxième plus grosse vague en semaine prochaine. Les mailles fines se rapprochent, on va bientôt pouvoir faire les pronos sur les quantités et les altitudes. J'espère que ça descendra jusque 500 mètres mais rien de bien sûr à ces échéances. En tout cas, Val Thorens doit se frotter les mains. C'était très mal parti pour leur ouverture le 23 mais au vu des prévisions et même simplement du froid, c'est gagné pour eux.

• J'aime 4

Posté(e)
Albertville, Savoie
Il y a 2 heures, Kjetil a dit :

Première vague de neige de l'hiver qui commencera donc ce dimanche avec un iso qui baissera de plus en plus jusqu'à la deuxième plus grosse vague en semaine prochaine. Les mailles fines se rapprochent, on va bientôt pouvoir faire les pronos sur les quantités et les altitudes. J'espère que ça descendra jusque 500 mètres mais rien de bien sûr à ces échéances. En tout cas, Val Thorens doit se frotter les mains. C'était très mal parti pour leur ouverture le 23 mais au vu des prévisions et même simplement du froid, c'est gagné pour eux.

Salut à toi.

Je vois encore pas mal de divergences entre les modèles, notamment avec GFS qui voit dès la nuit de dimanche à lundi les précipitations arriver alors que les autres modèles ( ARPEGE et ICON ) n'en voient pas à la même échéance.

Qu'en pense tu ?

• Haha 1

Posté(e)
Aigueblanche - Savoie - 500 m
il y a 46 minutes, Juju83 a dit :

Salut à toi.

Je vois encore pas mal de divergences entre les modèles, notamment avec GFS qui voit dès la nuit de dimanche à lundi les précipitations arriver alors que les autres modèles ( ARPEGE et ICON ) n'en voient pas à la même échéance.

Qu'en pense tu ?

Il faut encore ça se cale pour ce week-end... Je pense qu'il devrait y en avoir mais que ça sera assez léger. Le plus gros arrivera dans la semaine dans le flux de nord-ouest nord... Peut-être de la neige à Albertville tiens ?

Posté(e)
il y a une heure, Juju83 a dit :

Salut à toi.

Qu'en pense tu ?

Salut ,

Lundi  à 21 h50 mardi  05H10  ?  quelle est l'importance franchement tu m'expliques ?😁

L'essentiel est un changement profond de synoptique qui se confirme clairement dans un timing qui bouge encore avec aussi de grandes différences en terme d'apport plus ou moins marqué d'air froid  après le passage du front chaud  , attendons que cela se cale un minimum on est encore au  moyen terme  !

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Albertville, Savoie
Il y a 1 heure, Kjetil a dit :

Il faut encore ça se cale pour ce week-end... Je pense qu'il devrait y en avoir mais que ça sera assez léger. Le plus gros arrivera dans la semaine dans le flux de nord-ouest nord... Peut-être de la neige à Albertville tiens ?

J'espère avoir une bonne surprise par ici oui mais c'est encore tellement loin.... 😅

• Songeur 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Aspres-les-Corps / Hameau de Grimaudais (05) Alt : 850m

La situation semble globalement calée pour les AN avec de belles quantités probables jusqu’en basse montagne. Pour les AS, c’est pas gagné. On le voit bien sur les modèles où le moindre décalage d’Ouest en Est nous fait passer de belle situation à plus grand chose. Les mailles fines vont être décisives pour nous même si le Nord 05 peut tout de même espérer de belles quantités au moins jusqu’en moyenne montagne (voire plus bas si ça s’affine dans le bon sens 🤞🤞)

Modifié par vincek30
  • J'aime 3

Posté(e)

Les massifs frontaliers des AS ont une chance de ramasser comme traditionnellement : Devoluy, Champsaur, vallouise, briançonnais dans une moindre mesure peut-être. Ce qui est au sud de Serre-Ponçon déjà beaucoup moins et le 06/04 auront leurs yeux pour pleurer en toute logique voire pire : du foehn...

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, DrCooper a dit :

Les massifs frontaliers des AS ont une chance de ramasser comme traditionnellement : Devoluy, Champsaur, vallouise, briançonnais dans une moindre mesure peut-être. Ce qui est au sud de Serre-Ponçon déjà beaucoup moins et le 06/04 auront leurs yeux pour pleurer en toute logique voire pire : du foehn...

Je suis totalement d’accord et je rajouterai même le Valgaudemar en ligne de mire également 😜 (on a tendance à l’oublier 😅)

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.
il y a 9 minutes, vincek30 a dit :

Je suis totalement d’accord et je rajouterai même le Valgaudemar en ligne de mire également 😜 (on a tendance à l’oublier 😅)

Oui tu as raison et cette vallée est tellement magnifique et authentique que tu fais bien de le rappeler !!! Bonne soirée 

• J'aime 1

Ca bouge pas mal, aussi bien sur les AN et AS(centrales).

Par rapport aux sorties précédentes les quantités ont diminué sur l'ensemble du massif alpin(bien qu'elles restent encore bien sympa).

Cependant on rejoint les schémas bien souvent habituels, maintenant, avec une baisse des quantites et/ou décalage des perturbations en se rapprochant de l'échéance.

Hier encore, les pp débutaient Dimanche, actuellement c'est pour Mardi.

A suivre

Posté(e)

Le coup de froid sur les massifs s'annonce quand même notable pour Novembre et les modèles semblent être d'accord malgré l'échéance assez lointaine. Il faudra aussi surveiller un possible coup de vent assez fort avec la levée d'une puissante lombarde possible autour de Mercredi.

• Haha 2

Posté(e)
Il y a 16 heures, Martinus a dit :

Oui tu as raison et cette vallée est tellement magnifique et authentique que tu fais bien de le rappeler !!! Bonne soirée 

J'habite à l'entrée du Valgo et oui en effet elle porte bien son surnom de "petit Himalaya français" :D Pour en revenir à la situation à venir, CEP a fait un pas vers les autres ce matin et donc pas forcément du bon côté pour le Nord des AS. Ceci dit, attendons de voir les prochaines sorties car rien n'est encore joué. Malgré un scénario moins favorable on pourrait tout de même espérer de bonnes intensités par moments sur les secteurs précédemment évoqués. La situation de jeudi/vendredi est également à suivre. On voit un temporaire redoux au passage du front mais en altitude on reste proche des 0/1°C à 850, si les RR sont suffisamment importantes on pourrait espérer une belle isothermie qui pourrait tout faire passer en neige au moins sur la moyenne montagne jusqu'au retour du froid à tous les étages dans la soirée de jeudi. Bon on est plus du tout dans les échéances raisonnables donc je ne vais pas trop argumenter à ce sujet sachant que ça va encore bouger d'ici là... Croisons les doigts ! Pour les AN, toujours du bon côté pour le moment malgré une baisse des RR pour mardi. Vivement les mailles fines ! :D 

Modifié par vincek30
  • J'aime 2

Et dire que toute cette neige va fondre dans la foulée, au moins sous 2000 m. Un épisode qui ne servira à rien pour nos stations tant le redoux humide qui se prépare est spectaculaire. Il va falloir en profiter rapidement. Impensable au siècle précédent, 50 cm même à 1500 m c'était une garantie à l'aube de décembre, eh bien aujourd'hui ça ne l'est plus

Modifié par sebinnis
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)

Bonjour , 

On rentre dans le calage des centres d'action et c'est toujours une synoptique excellente pour enneiger nos massifs des Alpes du Nord   , une grande partie de ce topic montagne et possiblement du pérenne des la fourchette haute de la  moyenne montagne sur les Savoies ( plus bas çà reste à affiner  )  , même si on lis que tout va fondre à  2000 sans même encore que le moindre flocon soit tombé , et surtout tout cela annoncé et donc acté avec une certitude totale  vu la conjugaison employée  , c'est fait préparez les baskets !

C'est plus les inondations qui sont à craindre en vallées que le retour au vert aux Saisies ou La Rosière  , Avoriaz  ... qui paraitrait ( le conditionnel en météo )  bien peu probable  , si et seulement si les quantités modélisés en solide se produisent évidemment sur le terrain  , on arrivera  proche de la fin Novembre en fin de semaine prochaine ,  çà fait une belle différence avec  le tout début du mois   !

On en a assez des cams sans neige à plus de 3000 m à cette période  c'est triste à souhait  , ce sera vite un lointain souvenir   , on part de rien pour une séquence très très intéressante en altitude !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)
Les Gets (pas au village mais plus haut à 1400 m d’altitude) et Rennes
il y a 57 minutes, ricos a dit :

Bonjour , 

On rentre dans le calage des centres d'action et c'est toujours une synoptique excellente pour enneiger nos massifs des Alpes du Nord   , une grande partie de ce topic montagne et possiblement du pérenne des la fourchette haute de la  moyenne montagne sur les Savoies ( plus bas çà reste à affiner  )  , même si on lis que tout va fondre à  2000 sans même encore que le moindre flocon soit tombé , et surtout tout cela annoncé et donc acté avec une certitude totale  vu la conjugaison employée  , c'est fait préparez les baskets !

C'est plus les inondations qui sont à craindre en vallées que le retour au vert aux Saisies ou La Rosière  , Avoriaz  ... qui paraitrait ( le conditionnel en météo )  bien peu probable  , si et seulement si les quantités modélisés en solide se produisent évidemment sur le terrain  , on arrivera  proche de la fin Novembre en fin de semaine prochaine ,  çà fait une belle différence avec  le tout début du mois   !

On en a assez des cams sans neige à plus de 3000 m à cette période  c'est triste à souhait  , ce sera vite un lointain souvenir   , on part de rien pour une séquence très très intéressante en altitude !

.

Je partage cet optimisme sans pour autant me voiler la face avec ce redoux annoncé qui fait comme d'hab bien ch...

Réjouissons nous quand même de cette première salve de l'hiver et espérons que la suite soit moins chaude et moins arrosée. Après tout à J+7 cela peut aussi bouger dans le bon sens 

• J'aime 2

il y a 26 minutes, Chry a dit :

Je partage cet optimisme sans pour autant me voiler la face avec ce redoux annoncé qui fait comme d'hab bien ch...

Réjouissons nous quand même de cette première salve de l'hiver et espérons que la suite soit moins chaude et moins arrosée. Après tout à J+7 cela peut aussi bouger dans le bon sens 

Moins durable, c'est cela le plus important, et là évidemment à ce stade on n'en sait rien, fait rare cep et gfs sont tout à fait en accord en dépit de l'échéance, donc pour moi la fiabilité est excellente jusque mardi 26, plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne se prolonge pas davantage ; j'ai peut-être été un peu trop pessimiste. Bien sûr plus il neigera la semaine prochaine et plus la "marge" sera importante. on attend jusque 1 m pour les mieux lotis, alors évidemment ca ne fondra pas tout en 3 jours

• J'aime 1

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Même pour la suite, si le coup de foehn est vraiment sec et ne dure que 3 jours (la semaine suivante est evidemment très lointaine mais on sent tout de même une grande volatilité et tres peu probable qu'il y ait une patate vicée sur la Sicile pendant 2 semaines ensuite), ça n'aura aucun autre effet qu'un tassement accéléré, avec peu de purges en Adret à 1 mois du solstice.