Nunbora Posté(e) 12 novembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 novembre Il y a 17 heures, -Tom- a dit : Salut Pablo, j'aimerai que ce soit vrai pour le polaire maritime mais quand on voit le GFS du soir la perspective d'un flux de SO très doux et perturbé n'est malheureusement pas à exclure, la saison n'a meme pas commencé que les vieux fantômes des dernières années rodent, que c'est compliqué désormais d'avoir du froid et de la neige... Il y a 14 heures, 39dimitri a dit : Pourquoi je ne suis absolument pas surpris.. Il y a 10 heures, ricos a dit : Bonsoir , Attention toutefois notre Nikita , fan d'Elton John ou de Luc Besson , voire l'ex de celui ci je ne sais pas trop en fait va encore s'en payer une tranche rodant ainsi sur les topics prévis Est comme Alpes , si ce pseudo ( coucou ) se présentait ou présentait une prévision même hasardeuse ( on se trompe tous à des moments il n' y a pas à s'en cacher ) ce serait top , allez faut se lancer l'ami ( e ) , nous , nous ne ferons pas le 😆 ! Tom et Dimitri, vous faites partie des gens qui ne doivent plus venir lire ici pendant quelques jours, revenez le week-end prochain 😉 Ricos j'ai rien compris à ton message, tu as bu? 😅 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 12 novembre Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 12 novembre Des diagrammes qui laissent toujours de l'espoir, chers amis des massifs de l'est. Ici un diagramme RR et Td pour Pontarlier. C'est certes très éclaté, mais on va rentrer la semaine prochaine dans une séquence perturbé avec a priori pas mal de passages pluvio-neigeux. La T850 hPa comme le Td fluctuant souvent autour de 0 °C... ça reste ouvert mais il faut rester prudent il y a le risque de se taper du lessivage aussitôt derrière. à suivre🎅 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 novembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 novembre (modifié) A J-5, les grand déterministes sont encourageants et corroborés par leurs ensembles: des dépressions successives vont déferler par le Nord à partir de dimanche. La synoptique générale devient de plus en plus fiable, mais les ajustements des centres d'action sont encore loin d'être figés et seront à surveiller dans les prochains jours car très importants pour décider du temps à notre petite échelle locale : de belles chutes de neige pourraient être possibles, même temporairement jusqu'en fonds de vallées, MAIS un flop est tout à fait possible également. Si les hautes pressions ne poussent pas assez sur l'Atlantique ou trop sur le sud de l'Europe, on pourrait se retrouver avec un flux trop doux ou trop sec. A suivre... Modifié 12 novembre par Nunbora 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 novembre Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 12 novembre Il y a 12 heures, Nunbora a dit : Tom et Dimitri, vous faites partie des gens qui ne doivent plus venir lire ici pendant quelques jours, revenez le week-end prochain 😉 Ricos j'ai rien compris à ton message, tu as bu? 😅 Ils ne vont pas être déçu, juste grandiose Gfs18 😂😂😂 en tous cas pas de neige avant lundi 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 12 novembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 12 novembre il y a 54 minutes, pablo25 a dit : Ils ne vont pas être déçu, juste grandiose Gfs18 😂😂😂 en tous cas pas de neige avant lundi 😉 il pourrait s’améliorer encore un petit peu… Si par exemple il n’y avait pas ces quelques gouttes de pluie avant le mètre de neige 😁 Allez le 0z un petit effort! 🤣 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 novembre Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 novembre 7 hours ago, Nunbora said: il pourrait s’améliorer encore un petit peu… Si par exemple il n’y avait pas ces quelques gouttes de pluie avant le mètre de neige 😁 Allez le 0z un petit effort! 🤣 Du coup le 0z 1m de pluie après la neige 🤣😭. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 13 novembre Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 13 novembre il y a 48 minutes, -Tom- a dit : Du coup le 0z 1m de pluie après la neige 🤣😭. On ne sait pas pour l’instant, mercredi à vendredi à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 13 novembre Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 13 novembre 7 minutes ago, pablo25 said: On ne sait pas pour l’instant, mercredi à vendredi à surveiller Bonjour Pablo, en effet on ne sait rien du tout, rien que pour le 17/18 Nov (à 144h) flux de NO avec neige basse altitude gfs, flux d'ouest SO CEP. Alors la suite... Attendons que ça se cale, pour l'instant ça peut être très intéressant comme pas du tout (pour la neige en basse montagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 novembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 novembre il y a 57 minutes, -Tom- a dit : Du coup le 0z 1m de pluie après la neige 🤣😭. comme tu es taquin… Mais non dans les Vosges, on reste en neige 😁 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 13 novembre Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 13 novembre Bonjour , En tout cas une chose semble se préciser grandement , çà semble très intéressant pour le topic d'a coté avec pas mal de RR sous forme de neige au dessus de 1500 à 2000 m sur cette séquence même si les modalités ne sont pas fixées du tout ce matin et bien malin qui pourra être précis aujourd'hui , mais même un éventuel lessivage en basse montagne est toujours intéressant pour les stations ( celles qui survivront au moins un temps au nouveau climat ) , souvent mieux qu'une neige par masse d'air froide à très froide , n'oublions pas que les sols sont vierges à 3000 m même si cela parait fou à cette date deja lointaine . Pour la basse montagne il reste du temps , nous serons à peine en troisième décade de Novembre , ce qui compte c'est de passer les fêtes de fin d'année au blanc non ? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 13 novembre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 novembre J'aime beaucoup GEM même si les hostilités ne commenceraient que vers dimanche soir lundi matin. C'est surtout la suite qui serait intéressante avec une dorsale s'imposant d'avantage et du coup on resterait dans le froid. 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 13 novembre Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 13 novembre il y a 2 minutes, castres a dit : J'aime beaucoup GEM même si les hostilités ne commenceraient que vers dimanche soir lundi matin. C'est surtout la suite qui serait intéressante avec une dorsale s'imposant d'avantage et du coup on resterait dans le froid. Une carte de "hauteur de neige" d'un unique modèle à 240h sur un topic court terme à l'échelle de l'Europe de l'Ouest, sérieusement... Rien de calé, on voit des périodes favorables et d'autres bien moins, peut-être un compromis et des alternances pour un résultat peu enthousiasmant pour ceux qui attendent l'hiver du siècle? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 13 novembre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 novembre il y a 7 minutes, Max38 a dit : Une carte de "hauteur de neige" d'un unique modèle à 240h sur un topic court terme à l'échelle de l'Europe de l'Ouest, sérieusement... Rien de calé, on voit des périodes favorables et d'autres bien moins, peut-être un compromis et des alternances pour un résultat peu enthousiasmant pour ceux qui attendent l'hiver du siècle? Bon je vois que tu ne me connais pas. C'était juste pour rigoler un peu ! Pffffff J'aurais du mettre un texte ou une légende pour la carte. J'ai dit précédemment que j'analyserai la situation qu'à partir de J -12h. Mon texte lui était pertinent mais quand on veut voir juste qu'on veut voir forcément on dénigre. Après je ne t'en veux pas, quand on habite en plaine la frustration est énorme et sera là tout l'hiver à moins que cet hiver devienne une référence en terme de froid et de neige. Passe une bonne et agréable journée. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 13 novembre Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 13 novembre il y a 9 minutes, castres a dit : Bon je vois que tu ne me connais pas. C'était juste pour rigoler un peu ! Pffffff J'aurais du mettre un texte ou une légende pour la carte. J'ai dit précédemment que j'analyserai la situation qu'à partir de J -12h. Mon texte lui était pertinent mais quand on veut voir juste qu'on veut voir forcément on dénigre. Après je ne t'en veux pas, quand on habite en plaine la frustration est énorme et sera là tout l'hiver à moins que cet hiver devienne une référence en terme de froid et de neige. Passe une bonne et agréable journée. Ahah, sauf que je pense que bon nombre de personnes qui habitent en plaines ou collines sont bien moins frustrés que d'autres plus hauts qui s'attendent chaque hiver à revoir 1m50 au sol sans dégel pendant 3 mois car eux sont réalistes quant à leur situation et au "nouveau climat" On voit peu de monde faire des vidéos pour 3 flocons en duel au mois de novembre à 1200m dans le Jura. Bonne journée également 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 novembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 novembre (modifié) Il y a 1 heure, -Tom- a dit : Du coup le 0z 1m de pluie après la neige 🤣😭. il y a 50 minutes, ricos a dit : même un éventuel lessivage en basse montagne est toujours intéressant il y a 31 minutes, Max38 a dit : un résultat peu enthousiasmant pour ceux qui attendent l'hiver du siècle? Qu'on me dise pas après ca que le topic est biaisé vers des prévisions trop optimistes 🤣 Quoiqu'il en soit, c'est intéressant de confronter les avis - mais n'oubliez pas le deuxième degré abondamment utilisé par certains d'entre nous 😉 Modifié 13 novembre par Nunbora 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 13 novembre Ribeauvillé Partager Posté(e) 13 novembre Amoureux de l'hiver, chaque année, j'adore vous lire. C'est toujours très (trop!?) optimiste, et ça s'enflamme rapidement, et toujours dans la bonne humeur 😁 Merci. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 13 novembre Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 13 novembre il y a 15 minutes, Max38 a dit : Ahah, sauf que je pense que bon nombre de personnes qui habitent en plaines ou collines sont bien moins frustrés que d'autres plus hauts qui s'attendent chaque hiver à revoir 1m50 au sol sans dégel pendant 3 mois car eux sont réalistes quant à leur situation et au "nouveau climat" On voit peu de monde faire des vidéos pour 3 flocons en duel au mois de novembre à 1200m dans le Jura. Bonne journée également Donc je ne suis pas réaliste et je pense qu'on va vers des hivers comme au petit âge glaciaire. OK j'en prends note. Moi qui ai mis des arbres et des plantes presque méditerranées chez moi et qui garde ses pneus d'été. Mouais, non réaliste le gars.🤔 Puis sympathique ta remarque sur ma vidéo. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu l'as visionné. Dans 10 ans on la regardera la larme à l'œil en se disant mince c'était "hier a peine". Bon bref tu as envie dans découdre mais pas moi. J'ai du te faire un truc qui ne t'a pas plus. J'en suis désolé. J'espère que tu arriveras à surmonter cette frustration. Quand aux prévisions,et j'en reviens à ce que je disais, le GEM Ens. et dét. me plaît beaucoup, un froid tout relatif au début avec une synoptique O avant de franchement basculer au NO. La dorsale Atlantique ferait une jonction avec les hautes pressions groenlandaises. Mais cela reste du conditionnel. A confirmer ou non dans les prochains jours. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 novembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 novembre (modifié) il y a 54 minutes, Max38 a dit : On voit peu de monde faire des vidéos pour 3 flocons en duel au mois de novembre à 1200m dans le Jura. Je veux pas m'immiscer dans votre conversation, mais je ne peux pas laisser passer ca 😉 Ben tu vois qu'on est pas frustrés, on se réjouit même de peu 🙃 quelqu'un qui n'est pas ému aux larmes par les premiers flocons de la saison n'a pas de coeur 😥 C'est déjà magnifique en soi et c'est symbolique: ca marque le début de la saison, un peu comme les premiers bourgeons au printemps 😍 Modifié 13 novembre par Nunbora 2 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 novembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 novembre (modifié) il y a 24 minutes, castres a dit : je pense qu'on va vers des hivers comme au petit âge glaciaire. Ah non mais Castres tu déconnes là... sérieux... reviens sur Terre, enfin au XXIe siècle plutôt... 🤣 Hein, quoi? c'était du second degré? Ah mince, le fameux "degré de trop"? 😅 il y a 24 minutes, castres a dit : Moi qui ai mis des arbres et des plantes presque méditerranées chez moi et qui garde ses pneus d'été. Mouais, non réaliste le gars.🤔 Ah ouais totalement non réaliste!! avec l'hiver de dingue qu'on va se taper et qui arrive direct dans quelques jours... non décidément tu déconnes Castres...😉 Vas vite t'équiper et rentre-moi ces p... de plantes tropicales! 😄 Modifié 13 novembre par Nunbora 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 13 novembre La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 13 novembre Agitation interessante la semaine prochaine avec l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime. On verra de la neige sur nos massifs, probablement de façon significative. Cependant il est encore trop tôt pour saisir les détails, et le redoux menace d'alterner avec les périodes neigeuses. A suivre ces prochains jours, c'est quand même bien interessant pour une mi/fin novembre après la torpeur météo des dernières semaines. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) 13 novembre Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) 13 novembre A mon humble avis, on peut juste affirmer qu'il va y avoir de l'agitation. On évite ainsi les grosses déceptions qui finissent en dépression aiguë sur ce forum et d'autres... Quant au bananier de @Castres, il n'a qu'à bien se tenir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 13 novembre Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 13 novembre (modifié) il y a 29 minutes, 39dimitri a dit : A mon humble avis, on peut juste affirmer qu'il va y avoir de l'agitation. On évite ainsi les grosses déceptions qui finissent en dépression aiguë sur ce forum et d'autres... Quant au bananier de @Castres, il n'a qu'à bien se tenir ! si avec une moyenne d'ensemble à -5°C et des déterministes et contrôle encore en dessous tu t'attends pas à un peu de neige, je sais pas quand il faut l'attendre... après elle sera peut-être éphémère, mais elle est quand même très probable... Modifié 13 novembre par Nunbora 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 13 novembre Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 13 novembre (modifié) Moi si ça continue je vais vivre au Quebec! Ou bien dans les "Tug Hills" juste à l'est du Lac Ontario, ils se prennent en moyenne plus de 6m de neige chaque hiver, merci à "l'effet de lac"! 😅 Franchement, je mise sur 1m de neige à Lamoura avant le redoux grâce à son "effet de montagne" 🥶 Modifié 13 novembre par jojo 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 novembre Nancy Partager Posté(e) 13 novembre (modifié) En tout cas vivement des articles de la sorte pour "l'hiver" à venir, histoire de rigoler un bon coup. https://www.estrepublicain.fr/environnement/2023/12/01/vortex-polaire-neige-en-montagne-temps-froid-a-quoi-s-attendre-cet-hiver-dans-l-est-de-la-france Modifié 13 novembre par thib91 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul_ctrlv Posté(e) 13 novembre Les Rousses Partager Posté(e) 13 novembre il y a 26 minutes, thib91 a dit : En tout cas vivement des articles de la sorte pour "l'hiver" à venir, histoire de rigoler un bon coup. https://www.estrepublicain.fr/environnement/2023/12/01/vortex-polaire-neige-en-montagne-temps-froid-a-quoi-s-attendre-cet-hiver-dans-l-est-de-la-france C'est déjà drôle de le lire au moment de sa sortie, mais avec le recul c'est encore mieux "En janvier, un pic de précipitations neigeuses" - "En février et en fin de saison, un temps plutôt froid" ! Il y aurait de quoi rire jaune pour les stations de ski notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés