Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En attendant le week-end ou plutôt la journée dominicale désormais, risque de verglas temporaire en cours d'après-midi aujourd'hui notamment dans les cols les plus haut.

• Réponses 641
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'en ai ras la casquette, c'est toujours pareil maintenant, la mécanique est cassée, y'a rien à faire.😖 Et vous verrez que ça va encore diminuer en approchant de l'échéance.

il y a 15 minutes, Big-Winter a dit :

J'en ai ras la casquette, c'est toujours pareil maintenant, la mécanique est cassée, y'a rien à faire.😖 Et vous verrez que ça va encore diminuer en approchant de l'échéance.

Franchement c'est probable, je parierai bien sur une poursuite du décalage ouest petit à petit à chaque run. 

On est à des échéances pas déconnante mais à chaque fois les réglages fins nous font le coup. 

JMA est assez stable dans son option ouest, et pas franchement bandant niveau RR. Les modèles vont peut être tendre vers cette option.

Bon on finira quand meme en blanc dans le pire des cas mais pour les grosses quantités on repassera.  On pourra toujours se pignoler sur les photos du MC et des Pyrénnées.

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 1
  • Haha 1

Cela a toujours était très éclaté au niveau des quantités de précipitation, il y avait beaucoup de scénarios très moyennement humides.

Les derniers ajustements des ensemblistes vont dans le sens d'un réajustement vers ces scénarios, stt pour les Vosges. Le minimum dépressionnaire est de plus en plus vu se combler rapidement et stt trop à l'ouest. Du coup le retour d'occlusion associé glisserait plutôt depuis le NPDC vers la Champagne Bourgogne MC. Le Jura pourrait cependant encore son épingle à tirer du jeu vers des quantités sympa au dessus de 800m. Mais c'est encore à confirmer.

Modifié par thib91
  • J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 33 minutes, Guillaume39 a dit :

Franchement c'est probable, je parierai bien sur une poursuite du décalage ouest petit à petit à chaque run. 

On est à des échéances pas déconnante mais à chaque fois les réglages fins nous font le coup. 

JMA est assez stable dans son option ouest, et pas franchement bandant niveau RR. Les modèles vont peut être tendre vers cette option.

Bon on finira quand meme en blanc dans le pire des cas mais pour les grosses quantités on repassera.  On pourra toujours se pignoler sur les photos du MC et des Pyrénnées.

Oui moi aussi...du coup @pablo25 va devoir modifier MHD, c'est fou comme on a la loose ces dernières années.

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

On verra donc un saupoudrage sucre glace ... pourquoi ne suis je pas étonné...? 

Après, la relative bonne nouvelle très conditionnelle, c'est qu'il n'y a pas d'enchaînement direct de type chalumeau... 

Bon on va pas tout enterrer trop vite non plus ! Attendons au moins demain, notamment pour le sud Jura qui pourrait s'en sortir quand même pas trop mal. A moins que ça décale sec à l'ouest.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour les voisins  , 

Cela   semble être la tendance au décalage O ( à confirmer cependant ) mais la suite est sympa tout de même  , il vaut mieux pour ma part en tout cas prendre 20/30 cms avec qui on va passer un long moment  , que d'autres épisodes ou il tombera 50/60 mais qui seront lessivés dans la foulée et n'auront que 2/3 jours de vie , le tout  dans une gadoue immonde , des chéneaux qui pissent ,  bref " atroce  " pour le vrai passionné  !

On ne choisit rien en météo et fort heureusement !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 30 minutes, ricos a dit :

Bonjour les voisins  , 

Cela   semble être la tendance au décalage O ( à confirmer cependant ) mais la suite est sympa tout de même  , il vaut mieux pour ma part en tout cas prendre 20/30 cms avec qui on va passer un long moment  , que d'autres épisodes ou il tombera 50/60 mais qui seront lessivés dans la foulée et n'auront que 2/3 jours de vie , le tout  dans une gadoue immonde , des chéneaux qui pissent ,  bref " atroce  " pour le vrai passionné  !

On ne choisit rien en météo et fort heureusement !

.

D'accord avec ça en nuançant un peu quand même sur la durée qui pour le moment n'est pas garantie quand même. Les déterministes CEP comme GFS certes plutôt isolés pour le moment sont rapidement plus doux en altitude à partir de jeudi prochain, avec un manteau neigeux assez mince il ne faut pas grand redoux pour repasser au vert. On y est pas mais méfiance

Modifié par MATT_68
  • Songeur 1

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Difficile de rester optimiste quand on passe d'un épisode majeur à quelque chose de complètement banal, à savoir 10 à 15 cm avec un peu de chance autour de Pontarlier.

Encore plus d'admettre qu'on arriverait difficilement -à la moitié- de la couche que certaines régions de plaine avaient 2 semaines auparavant. 

Ça peut encore décaler Est mais ça peut aussi continuer à décaler Ouest. Et la suite est tout à fait incertaine. 

Rien de bien nouveau on a l'habitude de la carotte depuis quelques années maintenant. 🥕

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 26 minutes, MATT_68 a dit :

D'accord avec ça en nuançant un peu quand même sur la durée qui pour le moment n'est pas garantie quand même. Les déterministes CEP comme GFS certes plutôt isolés pour le moment sont rapidement plus doux en altitude à partir de jeudi prochain, avec un manteau neigeux assez mince il ne faut pas grand redoux pour repasser au vert. On y est pas mais méfiance

Ben voilà... tu viens de dégommer le peu d'espoir qu'il me restait 😐

• Haha 3

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 5 minutes, Chicken a dit :

Difficile de rester optimiste quand on passe d'un épisode majeur à quelque chose de complètement banal, à savoir 10 à 15 cm avec un peu de chance autour de Pontarlier.

Encore plus d'admettre qu'on arriverait difficilement -à la moitié- de la couche que certaines régions de plaine avaient 2 semaines auparavant. 

Ça peut encore décaler Est mais ça peut aussi continuer à décaler Ouest. Et la suite est tout à fait incertaine. 

Rien de bien nouveau on a l'habitude de la carotte depuis quelques années maintenant. 🥕

CEP ou ICON par exemple semble quand même plus favorable pour le Jura dimanche niveau activité surtout sur le sud du massif comme cela a été dit plus haut. Ca va probablement encore bouger à voir...

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Etant placé à la pointe sud du Jura, cela se joue à 50 kms +- un peu trop à l'ouest pour bien choper le retour d'occlution : c'est pas encore complètement plié, cela peut encore décaler Est car c'est un peu la pente naturelle des modèles. 

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 17 minutes, Big-Winter a dit :

Ben voilà... tu viens de dégommer le peu d'espoir qu'il me restait 😐

Non, puisque dans ce genre de situation (celle de la semaine prochaine), pas de vent, ciel clair et neige au sol, nous n'avons pas besoin d'une masse d'air négative pour qu'il ne dégèle pas, surtout à cette période de l'année (je sais que le sais, hein 😉). Matt68 parlait surtout des Vosges, où en effet dans ce contexte c'est un peu plus compliqué, encore que, cela dépendra du point de rosée.

C'est vrai que pour le moment il y a de la déception concernant le potentiel de l'épisode de ce week end, mais il faut voir le bon côté, temps de saison, pas de +15° derrière, au contraire d'ailleurs, et à plus long terme cela reste ouvert. Allez les gars, on est que début décembre, je sais que les derniers hivers n'ont pas été terribles mais on aura d'autres possibilités.

Modifié par David25300
  • J'aime 2
  • Merci 1

Les petites différences qui font toute la différence...

Hier, le flux était vue plein nord et devait rester dans cette composante nord jusque lundi matin, on avait donc une bonne alimentation en humidité et en froid depuis la mer de Norvège + amplification par effet orographique qui pouvait jouer à fond => bons cumuls de neige jusque très basse altitude.

image.png.890b75bb27ecb19d28254fb4d7a9fa7b.pngimage.png.8cf67ea38a7884c1647f6ec5bdea9614.png

Aujourd'hui on s'oriente plutôt vers cela, l'alimentation en air polaire depuis la mer de Norvège devrait déjà être coupé ou disons moins direct, il y a une dépression de petite échelle sur les Ardennes qui est en phase de comblement. Le dynamisme frontal est décalé à vers l'ouest, et surtout le flux est mou limitant tout effet orographique.

image.png.994323a19d3c8b3e5c476b173e609c5e.png

Dès la nuit de dimanche à lundi les pressions seront vites à la hausse avec un flux tournant très rapidement à l'ENE moins humide, il pourrait néanmoins avoir de belles floconnades de neige froide donnant pourquoi pas quelques cm sur les plateaux de Jura et le versant oriental des Vosges, pas forcément toujours bien appréhendé par les modèles.

image.png.f3e3235dbb6bc5a50190454b02f2a25c.png

C'est pour cela qu'il faut se méfier des cartes des DET au delà de j+3, comme ci-dessous avec CEP, et éviter de se lancer dans des prévisions de cumuls à ces échéances.

Dans ce type de flux, les creusements d'échelle + fine sont toujours mal appréhendés, ils pourtant toute leur importance sur le dynamisme des fronts, amplifié par les modèles qui joue la carte de l'orographie. On peut juste envisager un potentiel, il y aura de l'air froid et de l'humidité, donc probablement de la neige en moyenne montagne. Ce qui peut faire basculer d'un épisode banal sans + à un épisode vraiment sympa, se joue à des échelles + fines et donc des échéances + rapprochées.

image.gif.5f0ca9c03b038482f72b8f39b0f967f9.gif

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • Merci 4

Arpege hier soir, ce matin, ce soir ...

Et dire que j'entends depuis lundi "on va en avoir 50cm dimanche ..." chez pas mal de gens aux Rousses ! Il vont être surpris dimanche midi quand ca s'arrêtera de neiger ...

Faut croire que le recul sur les données brutes à 4/5 jours n'est encore pas rentré dans les têtes du grand public malgré les mirages des deux derniers hivers !

Screenshot_20241205-070346_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20241205-070317_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20241205-190447_Samsung Internet.jpg

Modifié par Paul_ctrlv
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 8 minutes, Paul_ctrlv a dit :

Et dire que j'entends depuis lundi "on va en avoir 50cm dimanche ..." chez pas mal de gens aux Rousses ! Il vont être surpris dimanche midi quand ca s'arrêtera de neiger ...

Faut croire que le recul sur les données brutes à 4/5 jours n'est encore pas rentré dans les têtes du grand public malgré les mirages des deux derniers hivers !

et dans les Vosges, on est encore plus au régime sec…😩

Si ça continue sur la même tendance, on va avoir à peine un saupoudrage 😭

• Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a une heure, Paul_ctrlv a dit :

Screenshot_20241205-070346_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20241205-070317_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20241205-190447_Samsung Internet.jpg

Demain si on suit ton schéma c'est 10cm et rien de plus! On va bien finir par avoir une bonne surprise avec un décalage Est de cette belle dépression non? Mouais... Je trouve, encore ce soir, qu'il y a une bonne disparités des quantités de pluies surtout sur CEP. Ça va de, pas grand chose à 20mm pour les pics de dimanche.  Certaines courbes continuent à bien donner dans la nuit de dimanche à lundi. 

Ce soir GFS fera un petit effort de 100 bornes vers l'Est. On y croit!

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 5 minutes, castres a dit :

Demain si on suit ton schéma c'est 10cm et rien de plus! On va bien finir par avoir une bonne surprise avec un décalage Est de cette belle dépression non? Mouais... Je trouve, encore ce soir, qu'il y a une bonne disparités des quantités de pluies surtout sur CEP. Ça va de, pas grand chose à 20mm pour les pics de dimanche.  Certaines courbes continuent à bien donner dans la nuit de dimanche à lundi. 

Y'a intérêt parce je suis prêt là, j'ai cherché mon équipement de ski de rando Nordique aujourd'hui !  (Cadeau pour mon anniv de ma femme 😄)

IMG-20241205-WA0004.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Haha 3

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le cut off se forme trop vite et plonge rapidement vers le sud ouest, c’est un risque d’assèchement plus rapide. Les quantités apparaissent moindres et surtout le froid d’altitude est moins intense pour la LPN. 
‘je garde MHD, pas de souci même si LT est compliqué à valider au delà d’une semaine.

Place au live avec les bonnes et moins bonnes surprises 😉

• J'aime 1
  • Solidaire 1

il y a 14 minutes, castres a dit :

Ce coup ci on part de si bas que si ça empire encore ça changera plus grand chose.

Mais ca peut par contre s'améliorer, comme tu dis il y a de belles disparités dans les cumuls. 

Moi aussi je veux sortir les skis ! 😅

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

Le cut off se forme trop vite et plonge rapidement vers le sud ouest, c’est un risque d’assèchement plus rapide. Les quantités apparaissent moindres et surtout le froid d’altitude est moins intense pour la LPN. 
‘je garde MHD, pas de souci même si LT est compliqué à valider au delà d’une semaine.

Place au live avec les bonnes et moins bonnes surprises 😉

A tu penses qu'on peut encore en avoir de moins bonnes des surprises ? 🥺😄

• Haha 3

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Après, à plus long terme, l'ambiance est vue durablement fraîche de manière moins irrégulière dans le bon sens... mais c'est volatile tout ça...

10cm.. je serais déjà content... 

• J'aime 3

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Je préfère 3 ou 4 épisode de 15cm sur 3 semaines 1 mois

Plutôt que 50cm en 1 fois qui dégage le sur lendemain avec 100 kilomètres par heure de vent de sud!

• J'aime 5

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 5 minutes, nicololo a dit :

Je préfère 3 ou 4 épisode de 15cm sur 3 semaines 1 mois

Plutôt que 50cm en 1 fois qui dégage le sur lendemain avec 100 kilomètres par heure de vent de sud!

completement d'accord , si déja on peut avoir une bonne période froide meme faiblement neigeuse , je prends ! c'est ça l'hiver , pas un record éphémere de neige.

• J'aime 3