Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

il y a 4 minutes, thib91 a dit :

Cela semble se goupiller un peu mieux que la dernière fois mais tout de même prudence, il serait dommage d'être déçu suite à une interprétation trop optimiste des modèles. Ne pas occulter :

Les fortes pluies entre samedi soir et dimanche matin, avec une LPN remontant probablement temporairement au delà des 1500m sous les plus fortes précipitations avec du vent, décapage express probable en quelques heures des chutes d'hier et d'aujourd'hui.

Le cumul des précipitations dans l'air froid entre dimanche matin et mardi est encore sujet à une dispersion importante sur les modèles, il y aura de la neige mais peut-être pas autant qu’espérer, même si on a pas mal de scénarios bien humides, il y en a aussi pas mal qui le sont bien moins.

Ca se goupille nettement mieux que la dernière fois.

Les cartes de cumul de RR neigeuses ne sont bien évidement pas à prendre au pied de la lettre, avec de la pluie dans le lot, le tassement etc... On se doute bien qu'il y aura encore des évolutions dans les quantités. Même si l'épisode venait à être décevant, ça resterai probablement un bel épisode vu le potentiel. On est pas en train de se demander s'il va y a voir 10 ou 20 cm à 1000 m mais plutôt 30 ou 50. On est jamais à l'abris d'un gros crash mais là ça a l'air pas mal partit.

De dimanche après midi à mardi le cumul s'annonce tout de même notable et l'échéance est proche.

A voir ce soir ou demain pour les premières estimations de cumul.

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 57 minutes, Guillaume39 a dit :

Bon ba ce matin gros décalage Est, les quantités de neige sont divisée par 5, si on atteint 10 cm mardi sur le haut Jura pourra déjà s'estimer heureux.

Je dééééconnnnneee

On va se gaver, c'est du lourd, de la belle poudre, épisode toujours confirmé, Noël blanc 100% au dessus de 600/700m et grosse quantité dès 800/1000m.

Ca mérite un bannissement du forum pendant 3 mois ca! 😅😄

il y a 34 minutes, Big-Winter a dit :

P----N !!! tu m'as eu...j'y ai cru....🤣

Règle n°1: Toujours regarder les prévis avant le forum

Règle n°2: Ne faire confiance à personne

Règle n°3 : Toujours être optimiste (comme ca on est décu que je jour J si ca rate, le reste du temps on est content. Les pessimistes ne sont contents que le jour J si ca réussit, le reste du temps, ils sont stressés et le stress c'est mauvais pour la tension, le coeur, le cerveau, les cou....des et la bi....le, d'où l'expression "se faire de la bile" ou "s'en battre les coudes")

Règle n°4: On profite déjà du beau paysage blanc qu'on a actuellement, sans déjà penser qu'il sera lessivé dans 2 jours. Quand on prépare le foie gras de Noel, on pense pas qu'il sera bouffé dans deux jours)

Règle n°5: Comme le chantait Edith Piaf, on "voit la vie en Vosges" (amis Jurassiens, avez-vous aussi un slogan officiel qui pète sans se la péter?)

Arpège est aussi un sacré farceur, comme @Guillaume39:

Pour mardi matin il me met encore le max des Vosges et me promet de voir la vie en violet....

canvasfbz2.png

Mais dimanche-lundi, il va me dire "Je décooooooooonne", le violet c'est pour le chouchou, @Benji25, toi tu auras du vert ou peut-être du jaune si tu es sage

et donc si ca floppe?

hé ben on se rabattra sur le savoir-faire local.... avec modération bien sûr

home-min.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'adore 2
  • Haha 11

il y a 23 minutes, Guillaume39 a dit :

Ca se goupille nettement mieux que la dernière fois.

Les cartes de cumul de RR neigeuses ne sont bien évidement pas à prendre au pied de la lettre, avec de la pluie dans le lot, le tassement etc... On se doute bien qu'il y aura encore des évolutions dans les quantités. Même si l'épisode venait à être décevant, ça resterai probablement un bel épisode vu le potentiel. On est pas en train de se demander s'il va y a voir 10 ou 20 cm à 1000 m mais plutôt 30 ou 50. On est jamais à l'abris d'un gros crash mais là ça a l'air pas mal partit.

De dimanche après midi à mardi le cumul s'annonce tout de même notable et l'échéance est proche.

A voir ce soir ou demain pour les premières estimations de cumul.

C'est la fourchette "généreuse" vue par d'ARP, dont on connaît la tendance à gonfler l'orographique à ces échéances.

CEP et ICON, encore pertinents à J+3, envisagent aussi pas mal de scénario bien moins humides qu'ARP.  Loin de moi de vouloir être pessimiste ou autre, c'est une réalité dont il faut aussi tenir compte dans la prévision.

• Merci 2

il y a 17 minutes, thib91 a dit :

C'est la fourchette "généreuse" vue par d'ARP, dont on connaît la tendance à gonfler l'orographique à ces échéances.

CEP et ICON, encore pertinents à J+3, envisagent aussi pas mal de scénario bien moins humides qu'ARP.  Loin de moi de vouloir être pessimiste ou autre, c'est une réalité dont il faut aussi tenir compte dans la prévision.

30 à 50 cm de neige 1000m sur nos massifs entre dimanche et mardi c'est la fourchette vue par tous les det sans exception après l'épisode pluvieux intermédiaire et non la fourchette généreuse d'ARP. Il y a surement des variantes dans les ensembles, mais globalement c'est ce qui est envisagé, ça me parait pas déconnant de l'évoquer.

On sait très bien que ça peut/ça va évoluer dans un sens ou l'autre, donc bien sur qu'on garde toujours une réserve, mais vu l'échéance il n'y aura pas à priori de gros retournement vers un flop total.

• J'aime 1
  • Merci 1

https://www.meteosuisse.admin.ch/services-et-publications/applications/dangers.html#tab=severe-weather-map&weather-tab=all

Meteo Suisse, alerte de degré 2 pour 40-80 cm au dessus de 1000m du 22 au 24/12 sur le Jura.

Version MF en bulletin national : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/un-week-end-agite-et-humide-avant-un-noel-bien-calme

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 3
  • J'adore 1

il y a 45 minutes, Guillaume39 a dit :

Meteo Suisse, alerte de degré 2

Ils se recalent sur mon pré avis de magie hivernale de mardi soir "de degré 2" 🤣 Bon, je réfléchis à lancer de l'avis de magie hivernale de degré 3...🤣

Edit : je ne tiens pas forcément à rentrer dans le débat des hauteurs de neige mais en l'état 40 à 80 cm s'ils tombent effectivement en *hauteurs cumulées* sur 3 jours essentiellement en 48 h, en hauteur de neige au sol ça représenterait probablement du +30/50 cm mardi matin au dessus de 1000 m... en plus de ce qui sera resté au sol ou pas dimanche midi...

Dans les endroits d'exception comme la forêt du Massacre il ne serait pas étonnant d'avoir 100 cm au sol le 24 dans les endroits abrités style épicéa muté.. mais bon le Massacre n'est pas représentatif de l'ensemble du massif c'est le max du max.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 7

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Tu ne veux pas passer en degré 4 hein?

Je trouve qu'il y a beaucoup de prudence sur le forum voir énormément de pessimisme. Certainement du à toutes ces années où le vert predominait et la chaleur nous accompagnée pendant la " belle saison ".

Certains voient la pluie de dimanche matin, d'autres la neige de dimanche après-midi à mardi matin. En ces temps de disette pour nous tous, je pense qu'il serait préférable pour votre moral, de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. 

Si jamais quelqu'un soufre trop il peut venir chez moi pour passer la fraise et s'occuper de ma maison. Je dois m'absenter pour un petit moment  ( mais pourquoi je pars toujours quand il doit bien neiger? Mais quel gros C..! )

On devrait tous s'enthousiasmer de cette situation même si de l'eau est prévu... on en voudrait toujours plus sans prendre le temps de se satisfaire de ce qu'on a. S'il tombe 30 cm ben c'est toujours mieux que rien et s'il en tombe 80 ben on prendra. 

Aller souriez à la vie ( et à la neige 😂 ) et profiter de cette neige qui tombera Certainement pour tout le monde d'ici lundi.

Pour les clefs de la maison me contacter en MP!!!!!

• J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 7 minutes, castres a dit :

Je trouve qu'il y a beaucoup de prudence sur le forum voir énormément de pessimisme. Certainement du à toutes ces années où le vert predominait et la chaleur nous accompagnée pendant la " belle saison ".

Certains voient la pluie de dimanche matin, d'autres la neige de dimanche après-midi à mardi matin. En ces temps de disette pour nous tous, je pense qu'il serait préférable pour votre moral, de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. 

Si jamais quelqu'un soufre trop il peut venir chez moi pour passer la fraise et s'occuper de ma maison. Je dois m'absenter pour un petit moment  ( mais pourquoi je pars toujours quand il doit bien neiger? Mais quel gros C..! )

On devrait tous s'enthousiasmer de cette situation même si de l'eau est prévu... on en voudrait toujours plus sans prendre le temps de se satisfaire de ce qu'on a. S'il tombe 30 cm ben c'est toujours mieux que rien et s'il en tombe 80 ben on prendra. 

Aller souriez à la vie ( et à la neige 😂 ) et profiter de cette neige qui tombera Certainement pour tout le monde d'ici lundi.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les plus pessimistes habitent en plaine 😉, pour les clefs de la maison je viens de t'envoyer un message 😂

• Haha 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 8 minutes, David25300 a dit :

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les plus pessimistes habitent en plaine 😉, pour les clefs de la maison je viens de t'envoyer un message 😂

il y a 16 minutes, castres a dit :

La cave sera accessible ?

• Haha 5

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Un décalage ouest de 300/400 km sur les 12z .. désolé mais c'est tout pour le MC finalement 🤣

Ps : je veux bien les clefs de la maison et de la cave 😁

• Haha 3

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 18 minutes, David25300 a dit :

Moi ce que je remarque c'est que les plus pessimistes sont les plus réalistes 😅 quand on voit les relevés officiel sur des secteurs représentant bien les secteurs (hors trou à neige) :

3 cm à Maîche 825 m

4 cm à Pontarlier 800 m

16 cm à La boissaude 1220 m

Après c'est sur qu'en montagne vous profitez beaucoup plus de l'orographie.

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 6 minutes, du 25 a dit :

Moi ce que je remarque c'est que les plus pessimistes sont les plus réalistes 😅 quand on voit les relevés officiel sur des secteurs représentant bien les secteurs (hors trou à neige) :

3 cm à Maîche 825 m

4 cm à Pontarlier 800 m

Oui mais, 8 cm à la Chaux à 900 m, 13 cm à Villers à 870 m, 15 cm au Fourgs, donc pas si loin de ce que je pensais pour eux, et j'annonçais les quantités à samedi matin 😉, et il y a bien eu de la neige dès 500 m, c'était blanc à Mamirolle sur la N57 hier soir. Il est vrai que j'attendais un peu mieux quand même que 4-5 cm à Pontarlier, ça c'est joué à quelques dixièmes de degrés ;). Pas grave, on va se rattraper d'ici mardi...

Modifié par David25300
  • J'aime 1

Il y a 1 heure, castres a dit :

Aller souriez à la vie ( et à la neige 😂 

En tout cas si les modèles et la nature sont aussi généreux que l'ami @castres il va neiger plein pot qu'on se le dise ! 

Modifié par fran39
  • Haha 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les plus pessimistes habitent en plaine 😉

Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Moi ce que je remarque c'est que les plus pessimistes sont les plus réalistes 😅

Bingo! 🤣

Pour chez moi, je table sur une vingtaine de cm au sol mardi.

En dessous, je considèrerai que c'est un flop et au dessus, je considèrerai que c'est du bonus.

Et depuis qu'on annonce l'épisode à cor et à cri, je considèrerai tout automobiliste patinant lamentablement dans une montée ou mettant ses chaines au milieu de la route comme un gros crétin 😁

Modifié par Nunbora
  • Haha 2

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
Il y a 2 heures, du 25 a dit :

3 cm à Maîche 825 m

4 cm à Pontarlier 800 m

après l’épisode d’hier soir / cette nuit c’était un peu de la loterie dû aux averses, l’épisode de Dimanche à Mardi ça devrait être plus homogène comme cumul, mais je suis de l’avis de pas trop s’aventurer dans des cumuls hors de porté, mais faut bien nous comprendre qu’après 2 hivers décevants on a toujours CE petit espoir, puis on parle parle peut-être de ( j’espère pas et qu’on en aura d’autres ) l’épisode de l’hiver donc voilà :)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

après l’épisode d’hier soir / cette nuit c’était un peu de la loterie dû aux averses, l’épisode de Dimanche à Mardi ça devrait être plus homogène comme cumul, mais je suis de l’avis de pas trop s’aventurer dans des cumuls hors de porté, mais faut bien nous comprendre qu’après 2 hivers décevants on a toujours CE petit espoir, puis on parle parle peut-être de ( j’espère pas et qu’on en aura d’autres ) l’épisode de l’hiver donc voilà :)

On est même sur le plus gros potentiel des 3 derniers hivers :) , d'ailleurs les cumuls augmentent sur tous les 12 Z (Icon, Arpège, GFS)

Modifié par David25300
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Peu importe s'il tombe 15 cm ou 40 cm le plus réjouissant c'est qu'on devrait les garder à minima une bonne semaine ce qui n'était pas le cas les hivers précédents avec des rinçages systématiques derrière. 

• J'aime 5

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Arôme affiche 50cm d’ici 48h sur les Hautes-Vosges, secteur habituel des trois-fours >1200m.

A voir selon puissance du redoux temporaire.

IMG_7958.thumb.jpeg.95dbd47702299be2f8fb6e346d17e891.jpeg

• J'aime 1

Pas de mauvaise surprise sur les sorties du soir, tous les voyants sont au vert. Euh au blanc pardon.

L'épisode démarre dans moins de 48h désormais, on commence à voir quelques cartes sur les mailles fines, ex AROME qui nous promet un dimanche après midi de rêve sur le Jura.

La fourchette 30/50cm de poudreuse  à 1000m (en plus de la couche déjà existante la ou elle aura résisté au bref redoux de la nuit de samedi/dimanche) tient toujours la corde sans forcer.

@castresc'est pas vrai que tu descends pour les vacances ?? 😱😭

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 23 minutes, Chicken a dit :

Peu importe s'il tombe 15 cm ou 40 cm le plus réjouissant c'est qu'on devrait les garder à minima une bonne semaine ce qui n'était pas le cas les hivers précédents avec des rinçages systématiques derrière. 

peu importe mais je prendrais plutot 40 si possible 😄

et oui, on va garder cette neige et en plus c'est juste pour les vacances de Noel, qui avaient été lamentablement détrempées ces deux dernières années... donc sympa pour nous et vital pour ceux qui vivent des sports d'hiver

• J'aime 2

Faut quand même se souvenir d'ou l'on revient au niveau des modélisations.

Run 18z de dimanche 15/12 pour dimanche 22/12

gfs_0_168jkq5.png

VS run de ce soir pour dimanche 

gfs_0_54jea1.png

C'est pas tous les jours ni tous les ans qu'on a une évolution aussi favorable à moyen terme.

• J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 4

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m
il y a 59 minutes, David25300 a dit :

On est même sur le plus gros potentiel des 3 derniers hivers :) , d'ailleurs les cumuls augmentent sur tous les 12 Z (Icon, Arpège, GFS)

cet épisode est potentiellement clairement l’un des meilleurs qu’on pourrait avoir depuis 2-3 ans et contrairement aux autres pas de redoux derrière là est la difference c’est sûr 

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, Guillaume39 a dit :

gfs_0_168jkq5.png

gfs_0_54jea1.png

C'est pas tous les jours ni tous les ans qu'on a une évolution aussi favorable à moyen terme.

Fallait pas s'inquiéter, c'était écrit dès le 10 décembre...😄😉

Le 10/12/2024 à 10:50, Nunbora a dit :

bon allez je vous donne quand même l'info: Episode majeur vers le 21-22 décembre

Le premier qui dit que j'ai eu du bol, je lui jette un sort de degré de trop pour dimanche 😄

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 17 minutes, Guillaume39 a dit :

gfs_0_168jkq5.png

gfs_0_54jea1.png

Et quand les décalages nous sont favorables faut le dire aussi, c'est pas si souvent que ça tourne dans le bon sens.

• J'aime 3
  • Songeur 1