Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif de l’Est - Automne/Hiver 2025

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, David25300 a dit :

Franchement c’est loin d’être calé pour le moment, avec arpège tout le monde est content, icon c’est conflit de masse d’air avec rien pour les Vosges et flotte pour le Jura. Pour le moment la prévision est complexe pour l’épisode de jeudi, s’il y en a un. La suite on en parle même pas étant donné qu’à J+5 on n’est pas calé. 

Ok mais tu la connais bien la bébête des Açores qui 98% du temps nous remets une circulation de S-SO sous blocage, bon à voir avec les sorties de ce soir même si on ne sera pas encore calé pour autant.

• J'aime 1
  • Merci 1

• Réponses 635
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après, en météo, il y a toujours des surprises possibles 😉    

attends tu as oublié la légende pour le diagramme et comme @judd roupille, je m'y colle 😉:      

Allez, mes prévisions, sans une seule carte météo 😁   Saint Nicolas lors de son défilé à Gérardmer samedi 7 après-midi viendra transformer la pluie en neige...     Et pu

Images postées

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

Ok mais tu la connais bien la bébête des Açores qui 98% du temps nous remets une circulation de S-SO sous blocage, bon à voir avec les sorties de ce soir même si on ne sera pas encore calé pour autant.

Oui je sais bien, mais attendons encore avant de se dire que c’est fichu 😉

• J'aime 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, pablo25 a dit :

MHD 4 a 23h 

Y a un coup à jouer pour Haut Doubs au dessus de 1000m, à suivre 😉

C'est bien il est à 900 m , le couteau dans la plaie ,  merci Olivier de rassurer Stéphane !😁😝

• Haha 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 24/12/2024 à 14:44, Nunbora a dit :

Il se pourrait qu’on ait un nouvel épisode intéressant pour le premier janvier…température limite pour le moment… à suivre… 

toujours une température limite pour le 2 janvier… mais pour l’instant c’est jouable sur l’épisode pour les Vosges (et même le Jura, même si c’est un peu plus tendu) à moyenne altitude. 
Je m’inquiète plus pour l’épisode de dimanche prochain, à suivre…

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2

Toujours une possibilité de chutes de neige cette semaine entre jeudi et vendredi, à confirmer avec les sorties de demain. 15/20 cm envisageable? 

Pour la suite c’est un bien mauvais scénario qui semble prendre l’avantage avec une disparition du blocage entrevu par les modèles et du flux de nord qui va avec au profit d’un possible flux de sud ouest doux et humide (=lessivage). C’est à confirmer aussi vu l’échéance mais vu l’évolution globale des modèles en quelques heures ça sent très mauvais. 

Modifié par Guillaume39
  • J'aime 2

Posté(e)
à l’instant, V8 BI-TURBO a dit :

le GFS de ce soir il chamboule tout ! bon on imagine bien que demain matin il en restera sûrement plus grand chose …

J’ai faillit le dire et je me suis dit non ce n’est qu’un run, mais cela montre que ce n’est pas joué, attendons déjà que l’épisode de jeudi se cale. Aifs sur son 12Z n’est pas mauvais non plus et beaucoup plus stable dans ses sorties que les autres. Aussi je tiens à rappeler ce que les modèles voyaient une semaine avant Noël, pour ensuite s’améliorer et nous donner le bel épisode du 22/23 décembre. Gardons espoir et cessons les lamentations… 😊

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Encore beaucoup d'hésitation des modèles à court et long terme.  Le potentiel intéressant demeure tout autant que le lessivage... GFS est plutôt favorable contrairement à Cep et Ukmo entre deux... 

• J'aime 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est franchement très incertain pour début Janvier et la prévisibilité est bien mauvaise a ce stade. Alors bon c'est sûr GFS de ce matin semble un peu seul dans l'option plus froide ,chez les autres ca toque fort à la porte côté Atlantique. Mais un décalage de 200 ou 300km plus au sud et les reliefs sont à nouveau sous la neige. Jeudi ca semble quand même déjà pas mal au dessus de 1000m puis plus bas en cours de perturbation suivi d'un week-end du 4-5 encore plutôt froid. La suite faut attendre que ça s'affine je pense. On croise les doigts.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce matin GFS ensemble est clairement dans un bel épisode neigeux jeudi ainsi que GEM ensemble. Par contre CEP c'est une autre histoire. Il s'améliore sur jeudi mais c'est minoritaire. Bon on va se consoler comme on peut en se faisant que hier il n'avait que 3/4 courbes dans le negatif et encore presque du 0. Alors que ce matin je dirais un bon 50/50. 

Pour la faire courte, joli front neigeux jeudi à basse altitude avec froid jusqu'à vendredi, ça c'est plutôt bien acté. Mais pour la suite c'est du grand n'importe quoi. Si ça pouvait creuser un peu plus au large de l'atlantique et que notre anticyclone Groenlandait prenait plus d'ampleur une fois la dépression passée sans s'étaler chez nous ce serait le top. La suite serait une descente maritime arctique au début puis un froid glacial venant de scandinavie. Rien n'est impossible, comme se taper une bronzette par +10°C! 🤣

Screenshot_20241230_100549_Chrome.jpg

Screenshot_20241230_100502_Chrome.jpg

Screenshot_20241230_100414_Chrome.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 14 minutes, 39dimitri a dit :

Oui. Puis il faut ajouter que @castresdoit absolument continuer à résider hors de nos massifs.  Les chances d'avoir froid et neige en seront considérablement augmentées

..

Je t'adore mon grand Dimitri !  Tu as peut-être raison je suis le chat noir. Je remarque quand même que tous les beaux épisodes de cette année j'étais loin. Le dernier me fait encore plus râler. 😭😭

Celui de jeudi à l'air pas mal. Il est pas très long mais assez actif. 

Alors si les modèles suivent mes mouvements sachez que samedi soir dimanche matin je rentre au bercail. Je fais quoi ?  Je rentre dimanche soir, je prolonge d'1 semaine ? Dites-moi je ferais en sorte de vous satisfaire. Je déménage c'est peut-être le mieux!🤣🤣

• Haha 10

Oui pour Jeudi on commence à avoir un peu plus de fiabilité pour un épisode sympa au dessus de 1000m principalement (il neigerait même assez bas en fin de perturbation), 10/20 cm à affiner plus tard pour des quantités plus précises. Il reste tout de même un peu d’incertitude, ça devrait se caler un peu plus franchement d’ici peu. 

Pour la suite c’est plus fouillis mais je ne vois rien d’emballant, on a sûrement bien plus à perdre qu’à gagner dans ce genre de situation avec interaction des BP atlantiques.  GFS maintient l’espoir, son ensemble est plus éclaté mais pour le moment il n’est pas franchement suivit. Inutile de faire plus de projection pour le moment, on ne sait pas encore à quelle sauce on sera mangée ! 

En tout cas quoi qu’il arrive ces 15 jours de congés de Noël auront été une belle séquence hivernale ! Si l’épisode de jeudi se confirme bien on aura reçu ici pas loin d’1m de fraîche en cumul. À noter qu’on est au blanc depuis le 7/12, et qu’à priori on devrait faire au moins 1 mois avec neige au sol. La suite dépendra de l´évolution des modèles pour la semaine prochaine.

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

À ce niveau-là c’est plus de la météo, c’est de l’érotisme 🤣😍

IMG_8916.jpeg.40614ff2b68ff6d8bbe51d8020c4413c.jpeg

Après une alternance de rêve et de cauchemar, ça fait quand même 3 sorties consécutives que GFS s’entête à nous proposer le graal… Alors bien sûr, il est un peu isolé… mais s’il avait raison? 
Les prochaines sorties des différents modèles vont être passionnantes mais stressantes…

@castres, pars le plus loin possible! 🤣

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 8

il y a 6 minutes, Nunbora a dit :

À ce niveau-là c’est plus de la météo, c’est de l’érotisme 🤣😍

IMG_8916.jpeg.40614ff2b68ff6d8bbe51d8020c4413c.jpeg

Après une alternance de rêve et de cauchemar, ça fait quand même 3 sorties consécutives que GFS s’entête à nous proposer le graal… Alors bien sûr, il est un peu isolé… mais s’il avait raison? 
Les prochaines sorties des différents modèles vont être passionnantes mais stressantes…

@castres, pars le plus loin possible! 🤣

Il ne doit pas être encore parti assez loin car si c'est dingue pour les Vosges, ça serait la soupe à la grimace pour le sud Jura ...
Rien de bien calé, en espérant que ça change pour les jurassiens sinon je sais déjà que je vais remonter au Haut-du-Tôt vendredi 10 !
image.thumb.png.9337fcdfc396fb10ce0781e7bbad8bf7.png

• J'aime 2

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bien trop loin pour que j’y accorde la moindre crédibilité pour ma part sans compter qu’il faudrait au moins diviser par deux le cumul de précipitations, on connaît GFS. 
De plus le conflit de jeudi n’est encore pas clair et aura son influence sur la suite. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

C'est compètement HS mais c'est bien polaire tout ça xD

Modele GFS - Carte prévisions

• Haha 5

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Cherchez pas, le vrai chat noir, c'est moi : je vis désormais à Arles, 13, depuis juillet,  et il neige pour la première fois correctement depuis 3 ans dans les Vosges. Et y'a rien dans les Alpes du Sud ! 

Anecdote spécial Nunbora, Marandine, Count, Frodon, Lpnj68, Joe88, Météo des Vallées, etc

Je suis monté en Alsace à Noël. Le 23, équipé de mes Conti flambant neufs, je pars à l'assaut du col de la Charbonnière par la route de Colroy/Climont. C'est pas dégagé mais y'a des ornières de 4x4, je me dis ça passe. Malheureusement, ça passe de moins en moins (mon pare-chocs bas coince dans la fraîche entre 2 ornières, je n'ai pas intégré le fait que je conduis une Kia et  non plus mon 4x4 léger et haut sur pattes !). Et aucun parking dégagé pour m'arrêter ou faire demi-tour. 

Ça passe encore jusqu'à ce qu'une  camionnette en travers me bloque. Résultat : je dois chaîner en pleine voie tandis que les pick up 67 et 88 me dépassent en faisant un grand détour dans la fraîche. Comme je suis immatriculé en 13 et plus en 68, on me sourit au lieu de m'insulter (ce qui aurait été mérité !). 

Cette situation ne m'était jamais arrivé avant, en 55 ans de vie grandestienne.

J'étais pas fier.... 

• Haha 17
  • Triste 1

Ton message a été modéré, merci !

Euh....c'est pas très politiquement correct pour les Belges......dont j'en suis un....et j'ai toujours des pneus hiver et jamais coincé.

Merci de modérér tes remarques et ton vocabulaire envers tes voisins et surtout une grande partie des touristes Vosgien.

Désolé pour le hors topic, mais je me suis senti insulté par tes propos, de plus que mon fils est lourdement handicapé mental et physique.....et ce genre de remarque me mets hors de moi.

A bonne entendeur 

Modifié par Vosges_Lover
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Merci pour cette anecdote @phil68230 et surtout merci de t’être éloigné pour nous donner un bel hiver 😄

Ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et j’espère que tu te plaît en Arles, et que tu vas continuer à nous porter chance. 
Je sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que de ce point de vue on ne peut pas compter sur @castres, à mon avis, il va revenir bientôt dans le Jura 🤣

• Haha 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 22 minutes, Vosges_Lover a dit :

Ton message a été modéré, merci !

Euh....c'est pas très politiquement correct pour les Belges......dont j'en suis un....et j'ai toujours des pneus hiver et jamais coincé.

Merci de modérér tes remarques et ton vocabulaire envers tes voisins et surtout une grande partie des touristes Vosgien.

Désolé pour le hors topic, mais je me suis senti insulté par tes propos, de plus que mon fils est lourdement handicapé mental et physique.....et ce genre de remarque me mets hors de moi.

A bonne entendeur 

Je comprends qu’ayant un fils handicapé, cela ait pu te toucher. 
Pour le reste, rien de méchant dans le message de Phil.
Il faut avoir un peu d’humour, on se chambre tous ici… et regarde ce qu’on pouvait lire il y a encore quelques jours 😉

IMG_8918.jpeg.19e71c1eb6303c6a8002900b840eda1e.jpeg

il y a beaucoup de Belges dans les Vosges, certains vivent comme des vosgiens, d’autres passent inaperçus, et forcément sur le nombre quelques-uns défrayent la chronique… et c’est de ceux-là dont on se moque parfois gentiment (et on peut aussi remplacer « Belges » par « Parisiens » ou autre 😉

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 16 minutes, Nunbora a dit :

Je comprends qu’ayant un fils handicapé, cela ait pu te toucher. 
Pour le reste, rien de méchant dans le message de Phil.
Il faut avoir un peu d’humour, on se chambre tous ici… et regarde ce qu’on pouvait lire il y a encore quelques jours 😉

IMG_8918.jpeg.19e71c1eb6303c6a8002900b840eda1e.jpeg

il y a beaucoup de Belges dans les Vosges, certains vivent comme des vosgiens, d’autres passent inaperçus, et forcément sur le nombre quelques-uns défrayent la chronique… et c’est de ceux-là dont on se moque parfois gentiment (et on peut aussi remplacer « Belges » par « Parisiens » ou autre 😉

Ils randonnaient lorsqu’ils ont été surpris par la tombée de la nuit 😂😂, elle tombe si vite que ça dans les Vosges? Bon en tout cas ils ont pas l’air d’avoir beaucoup d’humour. 

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, David25300 a dit :

Ils randonnaient lorsqu’ils ont été surpris par la tombée de la nuit 😂😂, elle tombe si vite que ça dans les Vosges? Bon en tout cas ils ont pas l’air d’avoir beaucoup d’humour. 

Ben dans les Vosges, c'est un peu ça :

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DPr8ETbGz35Q&ved=2ahUKEwiisvOf5s-KAxXIU6QEHYAcNa0QwqsBegQIGBAG&usg=AOvVaw3sViAEGAAM2d6_fNP6Gr0b

• Haha 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, David25300 a dit :

ben elle tombe encore plus vite en Belgique, plus au nord…😁

S’ils étaient partis de Munster et encore sur les crêtes au crépuscule, ils avaient quand même sacrément mal évalué leur randonnée… (cela dit je vois pas où c’est le Herrenberg?)

Modifié par Nunbora
  • Haha 2