Guillaume39 Posté(e) il y a 13 heures La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) il y a 13 heures Allez un peu d’optimisme @39dimitri!😉 Pour le coup les grandes lignes sont connues et les cartes sont belles, la question est plutôt de savoir si on va prendre 20 ou 60 cm d’ici mardi/mercredi. On a quand même pas mal de modèles qui proposent des quantités de neige relativement importantes. Je pense qu’on peut commencer à y croire, à voir à partir de demain soir/vendredi pour une ébauche des quantités de neige attendues. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 12 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 12 heures il y a une heure, 39dimitri a dit : T'inquiètes, d'ici samedi les pp seront divisées par 2... depuis plusieurs sorties la tendance est plutôt à l’augmentation… A J-3, on va surveiller les prochaines sorties ainsi que l’entrée en lice des mailles fines, mais je suis plutôt optimiste là… 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
39dimitri Posté(e) il y a 11 heures Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m Partager Posté(e) il y a 11 heures C'était de l'humour... je suis plein d'espoir également.... j'envisage déjà la rando de dimanche... à suivre... 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) il y a 11 heures Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) il y a 11 heures La seule chose rageante quand même, c'est le fait de perdre des sols bien froid à tous les étages à partir de demain et jusqu'à samedi midi. Et dire que c'est le seul week-end ou on descend dans la plaine... Bon on remonte Dimanche avec des pneus d'été ça devrait le faire!!!!🤣 Quand on analyse bien les modèles ce matin Je trouve GFS alléchant avec une dépression restant dans les parages de l'Ouest de l'Allemagne alors que GEM lui la voit partir sur la Pologne, CEP dans une moindre mesure suit GEM. On attend sa réactualisation nous verrons bien. Il faut rester prudent car si ça décale à l'Est encore nous n'aurons plus qu'un petit coup de peinture. Dans l'idéal il faudrait une dépression plus Sud et que madame reste sur le Bénélux . Là au moins on serait tranquille, On compterait les nombres de fois ou on passe la fraise à neige pour aller chercher les croissants et les chocolatines!!!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) il y a 10 heures Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Il y a 3 heures, Nunbora a dit : depuis plusieurs sorties la tendance est plutôt à l’augmentation… A J-3, on va surveiller les prochaines sorties ainsi que l’entrée en lice des mailles fines, mais je suis plutôt optimiste là… A la nuance près, que tu fais focus sur le run GFS. Je viens de regarder sur les 4 dernières sorties, en se donnant la peine de bien borner la période favorable (par soucis de fainéantise du 07/12 au 09/12 0h), on remarque que la moyenne des scénarios tournent autour de la 30aine de mm sur ma position, quand le run GFS est passé de 30 à 70 mm à la louche. Côté CEP la moyenne des scénarios tournent aussi sur la 25mm grosso modo. A voir maintenant, si le run GFS est précurseur ou pas... On a le temps de voir pour définir quantitativement la neige à venir. Quant à l'altitude favorable (maximisation du potentiel sur la période donnée ci-dessus), sur les Vosges, elle devrait se situer autour des 600m, à affiner. EDIT : @thib91 plutot vers les 25mm+ en regardant de les médianes des box sur la période, mais bref je suis pas là pour dire qu'il va tomber x cm, juste pour définir une base de potentiel à l'instant t. D'ailleurs les moyennes d'ICON sont aussi dans cette fourchette là 25/30mm. Modifié il y a 9 heures par frodon88 ORthographe, grammaire, bobo les yeux... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) il y a 10 heures Nancy Partager Posté(e) il y a 10 heures il y a 35 minutes, frodon88 a dit : A la nuance près, que tu fais focus sur le run GFS. Je viens de regarder sur les 4 dernières sorties, en se donnant la peine de bien borner la période favorable (par soucis de fainéantise du 07/12 au 09/12 0h), on remarque que la moyenne des scénarios tournent autour de la 30aine de mm sur ma position, quand le run GFS est passé de 30 à 70 mm à la louche. Côté CEP la moyenne des scénarios tournent aussi sur la 30aine de mm grosso modo. A voir maintenant, si le run GFS est précurseur ou pas... On a le temps de voir pour définir quantitativement la neige à venir. Quant à l'altitude favorable (maximisation du potentielle sur la période donnée ci-dessus), sur les Vosges, elle devrait se situer autour des 600m, à affiner. Pour la période strictement "neigeuse" lorsque les températures seront suffisamment froides avec des précipitations (de dimanche à lundi) la moyenne des scénarios (CEP) pour Xonrupt se situe aux autours des 20mm, mais c'est encore bien dispersé, de 10 mm au plus bas à une cinquantaine de millimètres au plus haut. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 9 heures Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 9 heures (modifié) ARPEGE envoie du lourd pour le Grand Valtin et Xonrupt à l'échéance de dimanche matin... Il me fait souvent le coup de me mettre le max régional mais je n'y crois pas une seconde 🤣 Pour le Jura, c'est Mouthe et la Pesse qui ont le vent en poupe 😄 Inutile de dire que des quantités aussi localisées à cette échéance c'est... comment dire... prenons un exemple, c'est comme faire la bise à quelqu'un qui est à 100m en visant la joue mais en ayant autant de chances de la toucher que l'orteil ou l'oreille, voire l'arbre derrière. D'ailleurs, la dernière fois qu'on a essayé - de pas très loin - de faire la bise aux Vosges et au Jura, on l'a finalement faite à ... la Normandie 😅 Bon je sais pas si vous avez compris ma métaphore mais en tout cas je me comprends Modifié il y a 8 heures par Nunbora 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) il y a 8 heures Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Comme d’habitude, je ne regarde rien à plus de 48h de l’échéance. On verra Modifié il y a 8 heures par Joe-88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) il y a 4 heures Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, Joe-88 a dit : Comme d’habitude, je ne regarde rien à plus de 48h de l’échéance. On verra A demain après-midi alors!😜 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) il y a 3 heures La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Pfiou ça commence fort les sorties du soir entre ICON et ARP, déluge de neige. Encore à peine trop loin pour le prendre avec certitude mais ça commence à sentir bon. Edit : exemple d'un "foirage" GFS 12 z est un peu trop ouest et du coup nettement moins prolifique. vas t-on assister au décalage fatale de dernière minute ?😆 Modifié il y a 1 heure par Guillaume39 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) il y a 2 heures Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) il y a 2 heures (modifié) A priori 30 à 40cm rien que pour dimanche Arpège sympa ☃️☃️☃️ 😜 Modifié il y a 2 heures par pablo25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 2 heures Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 2 heures il y a une heure, Guillaume39 a dit : Pfiou ça commence fort les sorties du soir entre ICON et ARP, déluge de neige. Encore à peine trop loin pour le prendre avec certitude mais ça commence à sentir bon. Edit : exemple d'un "forage" GFS 12 z est un peu trop ouest et du coup nettement moins prolifique. vas t-on assister au décalage fatale de dernière minute ?😆 Non pitié... pas ça 😨 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) il y a 2 heures Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) il y a 2 heures Effectivement sur GFS que je suis depuis quelques jours on est passés de près de 80 mm en neige sur le week end à 8mm en 24h. Faut être bien accroché en tout cas. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) il y a 59 minutes Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) il y a 59 minutes en effet, GFS 12z dévisse brutalement. Il faudra suivre les prochaine sorties pour voir si c'est un accident: D'autres modèles, comme Arpège sont très bons: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) il y a 36 minutes Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) il y a 36 minutes (modifié) Oh le beau petit décalage Ouest de GFS qui pourrait (si les autres s'alignent) nous la mettre dans le fion une fois de plus ! 🤬 Edit : Attendons Vendredi soir pour ouvrir le champagne...ou le Champomy. Modifié il y a 4 minutes par Big-Winter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés