Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 27 minutes, meteo17100 a dit :

A Cret Monniot ( Arc sous Cicon ) non loin de chez toi ça descend en chute libre 6°C actu

et ça va continuer de descendre, cela baisse encore dans le Nord du département, 6.6° à Maîche

• Réponses 4,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 22 heures, alsavosges a dit :

Tx de 26.2°C le 7 septembre puis 17.2°C le 8, 15.3°C le 9 et 13.2°C le 10 => 11°C demain?

C'est gagné : Tx de 11.3°C aujourd'hui donc 2°C de moins par jour depuis 4 jours!

Il y a 2 heures, frodon88 a dit :

ça sent l'allumage du chauffage

La température intérieure est passée sous 18°C donc chauffage ce soir en effet.

Il y a 4 jours que la température sous abri n'a pas atteint les 18°C à l'extérieur et on relève actuellement 6.9°C à 18h

• Songeur 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

C'est gagné : Tx de 11.3°C aujourd'hui donc 2°C de moins par jour depuis 4 jours!

Seulement 10,7° de Tx au Wintersberg bien plus bas que chez toi à 580m. 
Tn provisoire de 8,0° et actuellement il fait 8,4°. À voir jusqu’où ça va descendre ce sera la température de la masse d’air là-haut, si on descend sous les 5° ce sera déjà assez remarquable sur ce sommet exposé à tous les vents. 

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a une heure, alex67 a dit :

Seulement 10,7° de Tx au Wintersberg bien plus bas que chez toi à 580m. 
Tn provisoire de 8,0° et actuellement il fait 8,4°. À voir jusqu’où ça va descendre ce sera la température de la masse d’air là-haut, si on descend sous les 5° ce sera déjà assez remarquable sur ce sommet exposé à tous les vents. 

J'ai 2°C de moins à 20h avec 6.2°C (8.2°C au Wintersberg) 

• J'aime 1

Rinçage en cours et température en chute. Je confirme définitivement que le pluviomètre de la station MF de la Pesse sous estime assez largement. J’avais des doutes depuis un moment mais j’attendais d’avoir une bonne veille perturbation assez homogène, et là ça ne fait guère de doute.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

L'hiver arrive vite :P

Première flambée à St Lup (déjà !) avec un petit 13.3°C cet aprem au plus haut. Actuellement 9.4°C sous une bonne pluie de Toussaint ! Difficile de croire qu'il faisait encore 30°C il y a 4 jours, le contraste est saisissant.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De la neige demain sur le Jura au-dessus de 1800 m d'après TF1.

Décidément vos montagnes n'arrêtent pas de grimper...

Modifié par Sylane
  • Haha 14

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

La chute est saisissante ici aussi. Plus que 4.7°C et bonnes pluies toujours. 

24.2 mm sur la journée et ça va encore grimper un peu plus.

Je pense que la station des Molunes surestime les quantités de flotte. Ça fait un petit moment que je la trouve très loin des cumuls environnants pour une même perturbation. J'ai 7mm d'écart sur cet épisode 🤔

• J'aime 4

Posté(e)

36 mm de 7h à 18h au Ballon de Servance et un cumul mensuel de 190 mm ce soir / 27 mm et 201 mm au Ballon d'Alsace

• J'aime 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 5 heures, frodon88 a dit :

6° à Xonrupt, petite pluie froide :( les 1700mm annuel dépassé.

ça sent l'allumage du chauffage

Moi, c'est fait... lundi sœur et ce soir... T en baisse et pluie copieuse... 7.3°C et bientôt 20mm... 

On utilise le poelle pour commencer...

Vivement l'été indien....

• J'aime 2

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Seulement 1.2°C au Montoisey (1660m). Eh ben !!

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, Tim39 a dit :

Seulement 1.2°C au Montoisey (1660m). Eh ben !!

Ressenti de -8.9 au Chasseral (Suisse) 1631 m non loin du Doubs :

Capturedcran2024-09-11211647.thumb.png.2ba688abae29600e7a9994ec81ef11c7.png

101.5 km/h de rafale maxi vers 20h10

• Surprise 2

Posté(e)
il y a 11 minutes, meteo17100 a dit :

A la dole ( Jura ) on approche le 0 ! Pareil au massif central,  possibles flocons en cours sur l'ensemble des massifs français pour la première fois de la saison :D

La Dôle tu veux dire! Il fait 1.1°C pour le moment c'est pas encore assez froid. D'ici 30 minutes ça pourrait bien blanchir. 

4.1°C ici, baisse régulière. 

Posté(e)

Le front termine sa traversée du massif. J'en suis à 28.4mm pour une Ta de 3.4°C toujours en baisse. Pas de neige fondue... on verra demain avec certaines averses.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 16 minutes, meteo17100 a dit :

–0.1°C à La Dole maintenant 

Oui mais cette fois il n'y a plus de précipitations !  Franchement c'est pas de bol. Les averses de demain pour voir 3/4 flocons. On y croit. 

Posté(e)

Sans trop de surprise ce matin c'est tout blanc au Chasseral (https://www.bergfex.fr/bugnenets-savagnieres/webcams/c21042/), sur ses pentes c'est même légèrement grisé à 1440m (https://www.bergfex.fr/bugnenets-savagnieres/webcams/c4716/)

RAS à La Dôle, mais je suppose qu'avec les températures récemment bien chaudes, ça a peut être tout fondu dans la nuit, d'autant plus que la température était passée dans le positif

• J'aime 2
  • J'adore 1