Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Réveil sous la flotte cette fois apres seulement 2.4 mm tombés en 27 jours.

Température très étale depuis hier , Tn : 6,3° et actu  Ta :7.3°.  Un peu de vent du sud également.

8.2 mm quand meme au pluvio. 

• Réponses 871
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

👋😇😇

Bonsoir,   Nous nous sommes échappés de la grisaille de la plaine du Rhin hier, direction la Forêt Noire, pour une belle randonnée entre le Mummelsee et le Pfriemackerkopf sous un soleil rad

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Mica a dit :

L'orographie fonctionne à plein régime avec notamment déjà plus de 40 mm en un peu plus de 12h à Riervescemont (90). Les 100 mm sur 24h y sont jouables, comme sur d'autres stations des ballons.

Retour du sujet des crues, dès la 1ère perturbation après 3 semaines quasi-sèches... La Savoureuse en vigilance jaune à 10 h.

Honnêtement, je ne suis pas trop inquiet au sujet de certains cours d'eau comme l'Ognon, la Savoureuse,  la Moselle ou encore la Moselotte. Il y a aura des réactions et des débordements mais je suis davantage perplexe au sujet de certains rus et torrents dans ces bassins versants qui ont des capacités de réactions extrêmement rapides, quasiment instantanées. Quand je vois AROME00 qui balance potentiellement 30 mm/3h pour finir l'épisode, ça rappelle l'épisode de la mi-novembre 2023 qui avait causé pas mal de dégâts liés aux débordements de ces ruisseaux.

• J'aime 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui en effet, pas d'inquiétude spéciale pour les "grands" cours d'eau, ça restera du faible débordement. Je voulais plutôt soulever le fait qu'on parle du retour de (faibles) crues dès la première perturbation après une assez longue période sèche. En tout cas ça prépare le terrain, et si le flux s'oriente à l'ouest ou SO humide, on commencera à envisager des choses plus sérieuses. Mais on n'y est pas encore, je m'avance.

Pour ce qui est des petits cours d'eau, en revanche, comme tu l'indiques, les choses plus sérieuses pourraient d'ores et déjà être observées...

2.6mm contre 47mm chez @Count j'ai cru que j'avais des hallucinations ou problèmes de vue ce matin 👀 heureusement que ce n'était pas en cm sinon je ne m en remettais pas! 

Attendons ce soir pour la suite plus rejouissante. Je suis sûr qu'un observateur bien connu qui rien qu en écrivant le N son t9 va lui écrire neige forte 🤣

"Benji25 be back "

• Haha 4

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

125 km/h au Markstein vers 9h30 / 110 km/h au Petit Ballon et 104 km/h vers 13h au Ballon de Servance

• J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

C’est ce que j’allais dire ça souffle fort et il pleut continuellement. 
On frôle les 70km/h sur notre VP2 de Champdray. 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

125 km/h au Markstein vers 9h30 

136 km/h à 14h

• Surprise 2

Posté(e)

A 16h sur 24h glissantes, on relève :

52 mm à Plancher-les-Mines (70) et Rupt-sur-Moselle StatIC (88)

51 mm à Belfahy (70)

50 mm à Rupt-sur-Moselle MF

49 mm à Riervescemont (90)

En Vallée de la Thur, on enregistre seulement 22 mm à Oderen et Wildenstein - Bramont ainsi que 19 mm à Kruth

6 mm ici à Altenbach et 5 mm à Geishouse MF

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

110 km/h au Petit Ballon et 104 km/h vers 13h au Ballon de Servance

130 km/h au Petit Ballon vers 16h et 114 km/h vers 15h30 au Ballon de Servance / 97 km/h au Refuge du Sotré à 15h40

119 km/h côté Feldberg de l'autre côté du Rhin / 6 cm de neige au sol ce matin et 4 cm à 16h d'après la nivôse auto

il y a 1 minute, Nunbora a dit :

20mm ici aujourd'hui

3mm pour moi sacrée différence comme d habitude en peu de km avec la partie sud du relief. 

• Surprise 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 27 minutes, pat88 a dit :

3mm pour moi sacrée différence comme d habitude en peu de km avec la partie sud du relief. 

Oui, même pas 10 bornes, étonnant.

Ta 6,5°

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 7,1° au Grand-Wintersberg sous un vent sans doute bien soutenu (Tx 7,4°). 
Peu de pluie en vallée avec autour de 4mm seulement à Niederbronn mais ici à Schleithal à l’Est des Vosges du Nord dans l’extrême nord du Bas-Rhin pluie soutenue ce soir et 12,4mm tout de même depuis 0h (14,8mm/24h). 

Edit 18h: 6,7° ça commence à baisser! 🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 1

il y a 50 minutes, Nunbora a dit :

Oui, même pas 10 bornes, étonnant.

Ta 6,5°

Oui ça se fait en quelques km la preuve en image :

Screenshot_20241119_182942_SamsungInternet.thumb.jpg.b32a4e04eb839c998958d9ace7808095.jpg

Modifié par pat88
  • Surprise 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

On en prend plein la poire là, on est sur du 5-6mm/h bien ventés, ce qui correspond aux intensités prévues ce soir.

On va espérer que le froid arrive à temps (ou, dit autrement, que les intensités persistent assez longtemps) pour changer de couleur

Modifié par Nunbora
  • Solidaire 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

J’irai peut être me promener sur les hauts si ça neige avant minuit sinon tant pis. Gros vent et forte pluie actu ça déménage !

• J'aime 2

il y a une heure, Count a dit :

66 km/h à seulement 2 mètres du sol à Mittlach (68). 

Égalité 66 km/h à 2m aussi ici ! 

Modifié par pat88

Posté(e)

146 km/h au Ballon de Servance (70), 136 km/h au Markstein (68) et 134 km/h au Petit Ballon (68)

114 km/h au Champ du Feu (67) / 101 km/h au Refuge du Sotré (88) et 95 km/h au Haut-du-Tôt (88)

• J'aime 1
  • Surprise 3