Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, mike a dit :

pas étonnant, ce secteur est fortement soumis aux vents de sud-ouest, c'est pas du tout réputé comme un coin froid et ce malgré l'altitude

Tu étais déjà au Grand-Wintersberg? 
Je pense pas car c’est un sommet isolé et donc très exposé au vent (point culminant des Vosges du Nord), sans doute même plus que la station de Grandfontaine même si je n’ai jamais vu où ni comment se situe celle-ci…😉

Modifié par alex67

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

Tu étais déjà au Grand-Wintersberg? 
Je pense pas car c’est un sommet isolé et donc très exposé au vent, sans doute même plus que la station de Grandfontaine même si je n’ai jamais vu où ni comment se situe celle-ci…😉

oui mais c'est pas le meme origine de vent. Le coin de wintersberg ( que je connais très bien d'ailleurs) est davantage exposé au vent de sud/sud-est que plein sud-ouest ce qui fait la différence et les vents y sont souvent bien moins forts que dans le secteur du donon

Modifié par mike

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 14 minutes, mike a dit :

oui mais c'est pas le meme origine de vent. Le coin de wintersberg ( que je connais très bien d'ailleurs) est davantage exposé au vent de sud/sud-est que plein sud-ouest ce qui fait la différence et les vents y sont souvent bien moins forts que dans le secteur du donon

Désolé de te contredire et du HS mais je viens de regarder ma carte en relief et Grandfontaine est tout de même un peu protégé au Sud par notamment la Chatte Pendue (900m mais sommet à 936m un peu plus à l’Ouest) et au SO avec des altitudes plus élevées comme la tête du Coquin à 844m. 
Donc le vent de SO doit y être aussi un peu freiné par ces massifs, alors qu’au Wintersberg il n’y a aucun sommet plus élevé au SO puisque jusqu’au Sud de Saverne cela ne dépasse pas 400/450m d’altitude. 
Je ne dis pas que le vent y est plus soutenu mais ça doit être kif kif…😏

Modifié par alex67

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, alex67 a dit :

Désolé de te contredire et du HS mais je viens de regarder ma carte en relief et Grandfontaine est tout de même un peu protégé au Sud par notamment la Chatte Pendue (900m mais sommet à 936m un peu plus à l’Ouest) et au SO avec des altitudes plus élevées comme la tête du Coquin à 844m. 
Donc le vent de SO doit y être aussi un peu freiné par ces massifs, alors qu’au Wintersberg il n’y a aucun sommet plus élevé au SO puisque jusqu’au Sud de Saverne cela ne dépasse pas 400/450m d’altitude. 
Je ne dis pas que le vent y est plus soutenu mais ça doit être kif kif…😏

Évite quand même de mettre la chatte pendue et la tête du coquin dans la même phrase… 😅

• J'aime 2
  • Haha 9

Il y a 1 heure, David25300 a dit :

Je pense qu'au-dessus de 1000 m il devrait neiger à nouveau à partir de 20/21 h jusqu'à minuit/une heure, le redoux (2° à 850 hpa) ne durera qu'une dizaine d'heures, là où il y a 15 cm actuellement ça devrait passer jusqu'au renfort. Ici 2.2 actu, bruine mais température en baisse, d'après Icon d2 il pourrait neiger 2 heures (sans tenue si c'est le cas) avant la case pluie, pour arome c'est flotte direct.

Au dessus de 1200 ça doit actuellement tomber en neige et ça restera bien blanc avant demain midi. En haut du Massacre à 1400m ça va presque tout passer en neige à part 2/3h demain matin 

Pour les Rousses au vent à 1100m j'y crois moyen ça risque de manquer un peu mais le principal c'est la suite. En tout cas ça fera des belles différences entre le plateau des Rousses et les sommets.

• J'aime 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

fortes chutes de neige en cours depuis une demi-heure dès 1000 m d'altitude, ca pose en ce moment au champs du feu avec 0° tout rond, le froid tient bon pour le moment

• J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Si on récapitule la journée dans nos massifs:

C'est cm en plus, voisine, tête du coquin et chatte pendue👍.

Et à compter de demain, ce sera orgie, du blanc partout...

Incomparables ces massifs de l"est, incomparables 😂

• Haha 10

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les températures seront restées négatives toute la journée au dessus de 1150-1200m 

Effectivement ça tombe fort au dessus de 1000m.

• J'aime 2

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

Neige également en cours au col de la Faucille (1320m) dans le massif du Jura. 

Screenshot_20241221_201158_com.android.chrome_edit_2149189201718926.thumb.jpg.aa45e518f7fc20319b76fcc88ee127aa.jpg

Possible qu'il neige également plus bas à 1000m à Mijoux, car la température y est de +0,5°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige Au Crêt actu et neige bien mouillée ici.

• J'aime 3

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 18 minutes, besacmétéo a dit :

Bonsoir,

Neige également en cours au col de la Faucille (1320m) dans le massif du Jura. 

Screenshot_20241221_201158_com.android.chrome_edit_2149189201718926.thumb.jpg.aa45e518f7fc20319b76fcc88ee127aa.jpg

Possible qu'il neige également plus bas à 1000m à Mijoux, car la température y est de +0,5°C.

c'est pour moi la meilleure webcam pour apprécier le temps qu'il fait et les hauteurs de neige sans etre sur place et ce , à toutes heures meme la nuit !

c'est la qu'on voit qu'avec les redoux on repart de zéro à chaque fois ces derniers temps , il n'y a vraiment pas grand chose et pourtant c'est un coin à neige.

• J'aime 4

il y a 55 minutes, John39 a dit :

c'est pour moi la meilleure webcam pour apprécier le temps qu'il fait et les hauteurs de neige sans etre sur place et ce , à toutes heures meme la nuit !

c'est la qu'on voit qu'avec les redoux on repart de zéro à chaque fois ces derniers temps , il n'y a vraiment pas grand chose et pourtant c'est un coin à neige.

Meme si le redoux de jeudi a en effet fait du mal, c'est surtout qu'il n'y est pas tombé grand chose tout court depuis le début de l'hiver (25cm il y a 15 jours et c'est quasiment tout) donc forcément difficile d'avoir une couche intéressante même à 1300m.

Sinon neige bien humide aux Rousses depuis 20h de quoi reblanchir tout avant la pluie.

• J'aime 1