Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 1 minute, Guillaume39 a dit :

Le vrai front froid va débouler à la mi journée. En attendant c'est plus l'intensité qui fait descendre la neige assez bas, la vrai bascule sera vers 13/14h sur le sud du massif du Jura.

C'est bien résumé. Il n'y a pas d'avance du froid ou quoi que ce soit. La vraie bascule se fera au passage de ce que l'on pourrait appeler un front secondaire, actuellement présent entre le centre 54 et les Yvelines.

• J'aime 5

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

J'ai pris une journée de congé pour monter dans les Vosges aujourd'hui (merci le redoux merdicus pile le week-end), arrivé au col de la Schucht un peu avant 10h le matin, condition de circulation un p

Après les 44mm de la matinée l'après midi a été bien agréable.   Ce soir à la borne au Lion, les couleurs sont à leurs paroxysmes :   Et un magnifique lever de pleine lune su

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 15 minutes, Count a dit :

C'est bien résumé. Il n'y a pas d'avance du froid ou quoi que ce soit. La vraie bascule se fera au passage de ce que l'on pourrait appeler un front secondaire, actuellement présent entre le centre 54 et les Yvelines.

En attendant ça fait le taf car il fait 0.6°c à 752 m à Epenoy, c'est beaucoup plus froid que prévu. Je pense c'est couplé a une résistance du froid cette nuit un peu plus élevé et aux précipitations. Ça pourrait remonter un peu en l'absence de précipitation.

D'ailleurs sur le Jura la limite pluie neige à l'air de moins baisser.

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 32 minutes, du 25 a dit :

En attendant ça fait le taf car il fait 0.6°c à 752 m à Epenoy, c'est beaucoup plus froid que prévu. Je pense c'est couplé a une résistance du froid cette nuit un peu plus élevé et aux précipitations. Ça pourrait remonter un peu en l'absence de précipitation.

D'ailleurs sur le Jura la limite pluie neige à l'air de moins baisser.

Non ce n’est pas ça , c’est la baisse de pression plus le vent vertical négatif (ascendance) et le gradient d’altitude de température 

+ 3cm neige et -0,6 deg

ça montre les limites des mailles fines qui modèrent chaque élément pour une moyenne

image.thumb.gif.00de323e35696e7ccb8150f9c09ce060.gif

image.thumb.gif.952fd27fddf395969152b636b663262a.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Villers-le-Lac ( 25 ) - 870m

accalmie pour l’instant de la neige, +3cm de neige très humide mais elle est là, toujours +0.2°

edit : ça reprend ça se réactive bien !

Modifié par V8 BI-TURBO
  • J'aime 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

ça commence à baisser  avec perte de 2.5° ,  bonne pluie

ça va pas mal gadouiller en bas des pistes avec la prochaine neige sur pas mal de flotte.

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, castres a dit :

Heu dans ton trou ok pas plus haut.

heu… je me réveille et je tombe sur ça… ça a l’air chaud dans le Jura 😅

Ici ça gèle, pas encore, mais la température a pas l’air d’être montée trop et il reste de la neige dans les prés malgré la finesse et la légèreté de la couche qu’on avait ici, et toute la pluie de cette nuit! J’aurais pas misé là-dessus. Du coup un peu plus haut, ça doit être très bien et sur les crêtes ça doit être la folie, la température est restée négative la plupart du temps là-haut. Du coup ma conclusion est inverse de celle de @castres: c’est à moitié vert dans mon trou, mais pas plus haut 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 2

Il y a 2 heures, Guillaume39 a dit :

A noter que MF étudie le passage en orange des département du massif du Jura pour important cumul de neige dès les premiers plateaux.

Effectivement , s'il tombe 20 cm à Champagnole, je dis bien si, ou 40 cm à Pontarlier, ça n'est plus si courant. La dernière fois qu'il a été mesuré > 35 cm à Pontarlier (mesure officielle station auto), c'était en février 2015, il y a 10 hivers. Il y avait eu 35 cm en décembre 2021 sinon. Donc les plateaux ne sont plus si habitués que ça ces dernies temps.  

Modifié par fran39
  • J'aime 4

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 14 minutes, pablo25 a dit :

Non ce n’est pas ça , c’est la baisse de pression plus le vent vertical (ascendance) et le gradient d’altitude de température 

+ 3cm neige et -0,6 deg

ça montre les limites des mailles fines qui modèrent chaque élément pour une moyenne

image.thumb.gif.00de323e35696e7ccb8150f9c09ce060.gif

image.thumb.gif.952fd27fddf395969152b636b663262a.gif

Oui mais tes ascendances c'est la conséquence du front booster par un puissant jet et de l'effet du relief. En gros dans ce genre de contexte c'est toujours le cas. On a souvent ce genre de carte et pas le même résultat sinon ce serait trop simple.

Et une baisse de pression c'est normal en présence d'un front c'est très souvent le cas.

Les modèles ont peut être tout simplement minoré l'effet de l'instabilité.

En l'absence de précipitation léger redoux.

• J'aime 1

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Ici, je suis très loin de la neige..  avec plus de 6°C tout à l'heure. La température comme à nouveau à descendre.  5.7°C. 

Pluie drue et ciel sombrissime

• Surprise 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore doux avec 3,1° au sommet du Wintersberg (5,3° à 4h). 
Il devrait neiger là-haut mais pas grand chose à attendre tout va passer plus au sud…😐

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 5 minutes, 39dimitri a dit :

Ici, je suis très loin de la neige..  avec plus de 6°C tout à l'heure. La température comme à nouveau à descendre.  5.7°C. 

pareil meme , la température est remontée de plus de 1° malgré les précipitations ( 6° ) , pour le moment le sud du massif n'est pas encore concerné  ( cf webcam Faucille ) 

il y a 2 minutes, 39dimitri a dit :

On en est très loin aussi en haut, les webcams de la Station sont bien moins jolies à 10h qu'à 8h.

Au final ça aura pris une sacré claque sur ces dernières heures chaudes.

A 1400 en haut des Tuffes ça semble plus ou moins identique et au dessus de 1500m ça doit bien cumuler bien que se soit très venté.

• Solidaire 1

1ere bascule la neige mélange à nouveau ça repart à la baisse. Le 2eme front, celui qui va donner le top départ de l’épisode ici s’organise très bien au radar.