Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne Hiver 2024/2025 dans les Massifs de l'Est

castres

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

Merci, c'est une  Draguino LSN50v2 sous abri Davis 7714

Ah oui comme notre sonde au sommet du Wintersberg 😉. Installée le 26 mars 2023, bientôt 2 ans déjà! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

• Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Étant invité dans la famille pour noël, le 24 au soir et le 25 pour le repas de midi, je n'ai pu monter dans les Vosges qu'après le repas, soit dans l'après midi. Après avoir fait le tour des cam

Comme l’a déjà dit @guillaume67, ambiance de dingue ce matin sur les crêtes :         

Je suis monté dans les Vosges aujourd'hui, pariant sur le secteur des 3 fours souvent avantagé dans ces épisodes neigeux limite, arrivé au col de la Schlucht en fin de matinée avec 4-5 cm au sol dans

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 36 minutes, Big-Winter a dit :

Merci, c'est une  Draguino LSN50v2 sous abri Davis 7714

Il y a d'ailleurs une faute d'orthographe dans la fiche des métadonnées : DRAGINO (sans U)

Capturedcran2024-12-29140144.png.073d79cedb72497be2c2598f4df99740.png

• Merci 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Belle mer de nuage en descendant de la Mauselaine a midi, avec le lac et le stratus au bout du lac et à l’horizon, première fois que je vois ça.

Consequence, la station MF de Gerardmer présente au bout du lac n’aura sûrement pas de dégel, alors que la ville peut-être pas, c’était négatif au terme voiture malgré le soleil.

• J'aime 2

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 21 minutes, frodon88 a dit :

Belle mer de nuage en descendant de la Mauselaine a midi, avec le lac et le stratus au bout du lac et à l’horizon, première fois que je vois ça.

C'est une situation bien singulière ; la couche a toutes les peines du monde à progresser davantage. Cela reste bloqué sur la Vôge et le plateau des mille étangs, comme si le trop-plein se déversait sur le sud 68 par le seuil de Belfort. On a l'impression que c'est plus de la dynamique des fluides que de la météo. :D

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 15 minutes, V8 BI-TURBO a dit :

petite photo de Villers au fond de la vallée qui ne voit presque jamais le soleil en hiver, tout est figé dans la neige et le givre, contraste quelques mètres plus haut 

IMG_4112.jpeg

C'est le Meix Musy tout en haut ?

• J'aime 1

Posté(e)

Capturedcran2024-12-29154244.png.afa39626e1f7049ff950658c8e5ddb05.png

4ème jour consécutif de "douceur" à Wildenstein - Bramont 714 m avec une Txm de 10.8°C du 26 au 29 décembre :

Capturedcran2024-12-29154500.png.d1541be6bed6cf73dd326e470c5f3755.png

Ici, la Txm de cette période est 8°C plus basse à cause d'une situation abritée et peu ensoleillée (soleil de 13h50 à 15h30 seulement actuellement).

• J'aime 1

Posté(e)

Dans le TAF de Reculfoz - Combe (25), on a une Tnm de -20.1°C et une Txm de -7°C du 26 au 29 décembre soit une Tmm de -14°C

Reculfoz.png.280db221445a7bdc8dae4a915d46f984.png

• J'aime 2

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 26 minutes, Joe-88 a dit :

Bon bah ça n’aura pas mis longtemps, Xonrupt dans le brouillard également. On remarquera que la neige ne bouge pas beaucoup. 

IMG_8032.jpeg

La limite est vers 770m en hausse :)  je suis à 870m.

IMG_3590.jpeg

Modifié par frodon88
  • J'aime 5

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

retour de la purée de pois ce matin, quel dommage ces 4 dernières journées avec soleil plein pot étaient appréciables. Point positif première journée sans dégel ici (T°x de -1.3° après une T°n de -3.9°) et comme l'a mentionné @Count plus haut, spectaculaire chute du mercure ce matin sur le plateau de champdray passé sous la couche d'inversion (et non ce n'est pas que l'inversion est cassée comme mentionné ailleurs...)

d'ailleurs petite photo de notre piste de luge improvisée sur le plateau de champdray hier:

IMG_5092.thumb.JPG.d1cc19e52ac8f6121aa0a7b86e7e0159.JPG

Modifié par aircraft
  • J'aime 3

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)
Il y a 2 heures, Jul67 a dit :

Salut ! 

J'ai une petite question, ça en vaut la peine de faire une journée ski à la bresse ? 

Merci d'avance, je suis en plein hésitation haha ...

Hello, je ne sais pas quelles sont tes attentes ni quel est ton niveau de ski, mais clairement une journée de ski à La Bresse ça reste sympa, même si perso j'évite les vacances scolaires parce que tu peux rapidement passer plus de temps à attendre au pied de la remontée que de temps à descendre la piste... Mais bon, quand on vient skier dans les Vosges on sait qu'on ne va pas pouvoir dévaler 1500 m de dénivelé sur 15 kilomètres en une fois... D'après les webcams du jour, il y a pas mal de monde, mais on a vu pire, et surtout la quasi totalité du domaine est ouvert ce qui n'était pas toujours le cas ces derniers temps. Perso, j'aime bien y aller en nocturne, il y a moins de pistes ouvertes mais beaucoup moins de monde, c'est chouette aussi et l'ambiance est magique, ça peut être une idée.

Modifié par Mittelberg
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 11 minutes, Mittelberg a dit :

Hello, je ne sais pas quelles sont tes attentes ni quel est ton niveau de ski, mais clairement une journée de ski à La Bresse ça reste sympa, même si perso j'évite les vacances scolaires parce que tu peux rapidement passer plus de temps à attendre au pied de la remontée que de temps à descendre la piste... Mais bon, quand on vient skier dans les Vosges on sait qu'on ne va pas pouvoir dévaler 1500 m de dénivelé sur 15 kilomètres en une fois... D'après les webcams du jour, il y a pas mal de monde, mais on vu pire, et surtout la quasi totalité du domaine est ouvert ce qui n'était pas toujours le cas ces derniers temps. Perso, j'aime bien y aller en nocturne, il y a moins de pistes ouvertes mais beaucoup moins de monde, c'est chouette aussi et l'ambiance est magique, ça peut être une idée.

ou en aurore, le kastelberg en aurore ça envoit 😍

• Merci 1

Étant skieur Alpes par habitude

J’ai bien aimé faire quelques journées à la Bresse.

pour le coup c’était vraiment sympa et avec de belles journées c’est vraiment magnifique.

Bon il n’y a avait personne ça dû aider :)

Modifié par Nikoch

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Déjà -10,4 actuellement ça plonge bien ce soir. J’ai tenté le lac de la Brevine cet après-midi, il est complètement gelé, sacrés inversions, en haut des Bayards en Suisse, col à 1200m d’altitude 6 degrés au thermo voiture, arrivé sur le plateau de la brevine 2/3 kilomètres plus bas le thermomètre indiquait -9. Malheureusement on aura juste vue le lac depuis la route, impossible de se garer tellement il y avait de monde et peu de places dans le parking. 

Modifié par David25300
  • J'aime 3

Sortie raquette sur Lyand aujourd'hui, la neige a été bien soufflé sur les hauteurs, le grand colombier est même dégarni face nord.

Beaucoup de monde et une température très agréable entre 1200 et 1400m.

PXL_20241229_125440788.jpg

PXL_20241229_120638828.jpg

PXL_20241229_120651290.jpg

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

Photos du lac des Tailleres en suisse ( 1040 m ) pres de La Brevine prises cet apres midi par mon fils qui a emmene ses enfants sur le lac gele, ambiance bien hivernale.                                                                                                                      

IMG-20241229-WA0000.jpg

IMG-20241229-WA0001.jpg

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 20 minutes, John39 a dit :

Photos du lac des Tailleres en suisse ( 1040 m ) pres de La Brevine prises cet apres midi par mon fils qui a emmene ses enfants sur le lac gele, ambiance bien hivernale.                                                                                                                     

Il y a celui des Rousses qui est gelé aussi avec une couche suffisamment épaisse pour patiner, ainsi que pour le Doubs ceux de Malpas et de Bouverans (et probablement bientôt Frasne).

Par contre chez nous contrairement à la Suisse c'est généralement interdit, tout au plus toléré.

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m
il y a 41 minutes, Sphagnum a dit :

Il y a celui des Rousses qui est gelé aussi avec une couche suffisamment épaisse pour patiner, ainsi que pour le Doubs ceux de Malpas et de Bouverans (et probablement bientôt Frasne).

Par contre chez nous contrairement à la Suisse c'est généralement interdit, tout au plus toléré.

Il y a encore quelque chose de toléré en France ? on vit vraiment un monde aseptisé , je plains les jeunes 🙄

sinon à Champa aujourd'hui les extremes :       -7.3°  /  5.6°  belle journée d'hiver avec encore un peu de neige.

• J'aime 4

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 47 minutes, Sphagnum a dit :

Attention à la brevine c’est noté qu’il n’y a pas de mesure et que c’est à vos risques et périls. Donc autorisé peut-être, mais pas sans risque. 

• J'aime 2

Posté(e)

Les -20°C sont déjà atteints à 20h20 à La Brévine et à Reculfoz - Combe.

• J'aime 3
  • J'adore 1